[Navigation] Avis GPS TomTom rider 400, utilisations et subtilités

Démarré par GG62, 03 Mars 2017 à 14:39:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

salut a tous
si ça n'a pas déjà été fait ??
je vous propose un post dédié au TomTom rider série 400.
Histoire de partager sur son utilisation et ses subtilités, que l'on aime ou pas  .
j'espère ne pas être le seul a avoir se GPS pour avoir des avis divers.
et moi aussi j'aimerais bien découvrir dans la conversation, de nouvelles subtilités d'utilisation que je ne connaitrais pas encore  .


comme dis sur un autre post ,
j'ai choisi le rider 400 a garmin zumo pour la simple raison , que TomTom intègre un logiciel de calcul fabuleux a mes yeux pour la moto.
voila , si ça vous intéresse , j'vous donne les gros points du rider , mes différentes façons d'utilisations , ce que j'aime ou pas .
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Atlas

J'en ai un aussi et tout pareil, je préfère le tomtom au garmin !

GG62

aller c'est parti bon courage :biggrin:
je vais découpé pour mieux si retrouvé par la suite  :-D

pour commencer rider reste un GPS de base comme n'importe lequel

en fonction classique:
- il t'emmène d'un point A a B ou de A a B via étapes par des routes "rapides/courtes/payantes/ou non"
il pourra donc être aussi utiliser en voiture .

rider est connecté :
- via Bluetooth pour différentes utilisations "comme oreillettes/intercom/ etc.."
- mais aussi a internet via un partage de connexion depuis votre smartphone.
utile pour le trafic info mais pas que !!
Il est aussi du coup connecté a votre compte TomTom My drive et ça c'est plutôt intéressant pour la façon dont je j'utilise.
le rider est synchronisé a votre compte , on retrouve immédiatement et sans fils se que l'on a fait depuis son PC  sur son GPS

la fonction routes a sensation :
- une fois enclenché , on aura le choix entre plusieurs paramétrages d'inclinaisons et de virages
- moi je les nomes dans l'ordre d'affichage sur l'appareil ,  inclinaisons (faible/moyen/fort) et virages idem (faible/moyen/fort)...ça me servira , je vous explique après.

l'utilitaire en ligne pour PC TomTom My drive planificateur de parcours :
-rien a voir avec les différents logiciels comme basecamp , Tyre Travel etc...on reste sur le même principe qu'intégré au GPS !
on lui mets les points , il calcul l'itinéraire a sensation pour vous .


utilisation de base pour routes a sensation :
-tout simplement en lui entrant un point et roule ma poule .
Au début c'est génial . Apres pour éviter la rengaine sur un même point d'arrivé .
il faudra soit changer de point de départ ou lui ajouter une ou plusieurs étapes afin de ne pas repasser a chaque fois par des chemins qui vous deviendrons trop habituels.

voici les très grosses lignes du bazar ....

j'vous laisse digérer et j'envoie la suite après  :V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

alors comment ça marche.... :-D

différentes façons de lancer un parcours:
- soit depuis le GPS en entrant un point ou adresse voir cliqué directement sur l'ecran.
- soit en retrouvant ce que l'on a enregistré sur son PC avec le planificateur dans "mes destinations" ou "mes parcours"
- et aussi se que l'on peut faire habituellement sur d'autres logiciels cartographique en fichiers GPX ( il faudra passer par une micro SD)

fonction "mes destinations"
- c'est tout simplement des points que vous créez sur l'utilitaires PC qui se synchroniseront automatiquement sur le GPS donc seront facilement retrouvable dans la rubrique dédié.

fonction "mes parcours"
- la c'est un peu autre chose , votre utilitaire va crée votre parcours automatiquement et vous le retrouverez aussi automatiquement sur votre GPS dans la rubrique dédié.

j'ai utilisé les deux et j'ai une grande préférence pour "mes destination"
lorsque vous lancez une route a sensation par l'une ou l'autre de ses fonctions , le GPS ne réagira pas de la même façon dans certaines situations
exemple :
le GPS vous dis de tourner, vous ne pouvez ou voulez pas .
en lançant le trajet par "mes destinations" pas de gros soucis , il vous recalcule l'itinéraire sans trop le chamboulé .
en lançant le trajet par "mes parcours" la ça ce complique !! Il veut que vous restiez sur la trace donc si vous continuer , il vous demandera de faire demi tour pour rejoindre la trace

ceci s'explique par le fait que en utilisant une adresse ou votre point dans "mes destinations", le TomTom travaille en fichier Int .
Alors que "mes parcours" il travaille en GPX.
il doit exister une parade pour corriger ça en cour de trajet je pense ?

perso:
je ne me prends pas la tète ,je passe tout dans "mes destinations" en attendant de trouver une solution pour l'inconvénient du mode "Mes parcours"
pour nos balades et vacances, de la maison depuis le PC.
Ma chère navigatrice nous cherche des endroits sympa a allé voir que j'enregistre dans "Mes destinations".
On fait des simulations sur PC avec les diffrents modes d'inclainaisons et virages que l'on applelle fort/fort ...moyen/faible ...etc .
Une fois choisi , on renonme le point avec la config choisi ....comme ça on sait comment le declancher quand on l'utilise .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#4
vous êtes toujours vivants  :-D

le mode boucle :
rider propose de vous concoctez tout seul comme un grand  un aller retour par des tites routes différentes .
Hé chouette!!!...v'la une idée qu'elle est bonne ...bin oui mais nan :(

pour déclencher ou obtenir se type de parcours , deux solutions :
- de chercher et cliquer directement sur l'écran du GPS ...et la autant dire que c'est plus que laborieux entre les zooms le glissés pour trouver le point du demi tour .
- ou alors créant la boucle avec le planificateur sur PC un jeu d'enfant, ensuite il faut l'enregistré et la lancé depuis le GPS....
sauf que...du coup on repars sur le problème évoqué avec la fonction "mes parcours" ou il faut suivre absolument la trace du GPX .

mais pourquoi TomTom n'a t'il pas mis le même principe sur le GPS que sur son Planificateur PC ??
un simple curseur qui donne le choix en un clic entre un aller simple et un aller retour.
c'est si simple et efficaces !!!....


ma parade a se souci:
pour copier la boucle proposer , je fais une simulation sur le planificateur d'une boucle sans enregistré le parcours .
j'utiliserais juste les points dont j'aurais besoin et les enregistreraient dans "mes destinations" pour copier cette boucle.
en gros, j'ai donc besoin de 4 points départ/arrivée/détour aller/détour retour
depuis la boucle proposait sur PC, je repère un point sur le parcours aller et un sur le parcours retour que j'enregistre aussi dans "mes destinations" .
ils serviront a forcer les détours de l'aller et du retour . ils suffit de les ajouter en étapes lorsque l'on lance le trajet .
souvent , je lance le trajet aller avec son détour sans ajouté le retour que je lancerais seul au moment venu.
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

ne soyez pas effrayer , c'est beaucoup plus intuitif qu'a me lire <D

je pense avoir fait le tour :V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

shark49

ce qui m'énerve un peu, c'est l'impossibilité d'avoir téléphone et partage de connexion en même temps
mais bon c'est un petit point négatif
j'ai déjà fait plus de 10k km depuis que je l'ai
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Atlas

Houlaaa !
J'ai pas été aussi pointu que toi dans l'utilisation rider...
J'apprends pleins de choses avec ton post !

GG62

voila un exemple de la préparation (classé par journée) de notre prochain séjour en Bretagne .
chaque destinations est déjà en mémoire sur le planificateur donc déjà stocker par synchronisation sur le rider . Il suffit de déclencher les points dans "mes destinations" au fur et a mesure  .

comme je le dis , avec le rider , le plus gros boulot est de trouvé les destinations sympa , il se charge de vous y amener par des chemins détournés .

testé hors de notre régions , deux fois du coté de Guérande et la dernière dans le jura ...quel bonheur et souvenirs .

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

Ben moi je crée mes parcours sur Tyre Pro (gratuit à l'achat d'un Rider 400).

Fichier sauvegardés en .ITN et hop une copie sur le lap top, une copie dans le GPS. Je nomme mes ITI pour des voyages sur plusieurs jour et débutant chaque nom par Jx ou le trajet, Maison-St-Priest par exemple.

J'utilise Google Maps pour faire des repérages en mode satellite et Via Michelin pour estimer les péages en bécane sur les autobeurks.

Créer un iti directement sur le TT n'est pas efficaces. il fini par mélanger les points de passage qu'il faut remettre dans l'ordre en mode édition.

Pour le reste, attention au MaJ des cartes avec Tomtom Connect. A deux reprises, j'ai passé 3 jours à galérer pour remettre en route le GPS. Le dernier truc qui à fonctionné a été de désinstaller Tomtom Connect et de réinstaller pour relancer la MaJ.

Pour le reste, c'est un super accessoire.

Fonction téléphone: Testé une fois et abandonnée. Partage de connexion aussi. 

Mon Cardo Q1 ayant deux entré BT simultanées, j'ai un canal pour le téléphone (avec 1000h de musique, waze spécial pour les appareils photos, et le téléphone) . Depuis une semaine, le téléphone est juste à gauche du GPS, visu parfaite et toutes les informations disponibles.


Jocker91

Bonjour,

Avant de posséder le Rider 400, j'ai eu le rider II, et une fonctionnalité super interessante a disparu, le fonction d'importer des POI. Enfin, on peut, mais on ne peut rien en faire. On ne peut pas donner un POI comme point de destination, on ne peut pas mettre une alarme, tous les icones sont pareils, etc. Pas terrible pour un GPS qui devrait  améliorer l'ancien.

Sur le Rider II, j'avais importer tous les concessionnaires et magasins de moto. On pouvait les visualiser sur l'écran et mettre des alarmes si besoin, et les concessionnaires Kawa étaient visualisés par le K noir sur vert. Facile à voir.

D'après Tomtom, la nouvelle version firmware (16.601) inclut le noyau pour améliorer la gestion des POI. Y a plus qu'a attendre un peu...

Sinon, je ne regrette pas mon achat, c'est un bon produit. En plus carte à vie, et zone de danger à vie, c'est cool.Très différent du Rider II au niveau ergonomie, faut un peu de temps pour s'habituer.
6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

GG62

salut a tous

Citation de: Le ptit Québec le 04 Mars 2017 à 09:57:46
Pour le reste, attention au MaJ des cartes avec Tomtom Connect. A deux reprises, j'ai passé 3 jours à galérer pour remettre en route le GPS. Le dernier truc qui à fonctionné a été de désinstaller Tomtom Connect et de réinstaller pour relancer la MaJ.

j'ai eu aussi des soucis de plantage complet lors de MAJ ..
rien a voir avec l'utilitaire TomTom , excepté qu'il faut avoir la dernière version avant de vouloir bosser sur son GPS.
j'ai réglé se problème en changeant de PC pour mes mise a jour GPS. En effet, je possède un PC hybride (3 en 1) le port USB de celui n'est pas assez costo pou tenir la connexion stable avec le rider.
depuis que j'utilise le PC portable (classique) de madame plus aucun souci .
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

Citation de: GG62 le 04 Mars 2017 à 11:05:54
salut a tous

Citation de: Le ptit Québec le 04 Mars 2017 à 09:57:46
Pour le reste, attention au MaJ des cartes avec Tomtom Connect. A deux reprises, j'ai passé 3 jours à galérer pour remettre en route le GPS. Le dernier truc qui à fonctionné a été de désinstaller Tomtom Connect et de réinstaller pour relancer la MaJ.

j'ai eu aussi des soucis de plantage complet lors de MAJ ..
rien a voir avec l'utilitaire TomTom , excepté qu'il faut avoir la dernière version avant de vouloir bosser sur son GPS.
j'ai réglé se problème en changeant de PC pour mes mise a jour GPS. En effet, je possède un PC hybride (3 en 1) le port USB de celui n'est pas assez costo pou tenir la connexion stable avec le rider.
depuis que j'utilise le PC portable (classique) de madame plus aucun souci .
:V: gaetan

En fait, quand tu branche ton TT en USB, cela crée une connexion réseau sur le port USB. Le driver qui gère cette connexion est intégré à Connect. Si tu n'as pas la dernière version, le driver n'est pas à jour.

Après, j'ai activé les MaJ automatique sur Connect, mais ça ne semble pas suffisent ou il faut peut-être redémarrer le PC pour compléter l'installation du driver...

GG62

concernant le problème (cité avant) lors d'un trajet lancé a partir de "mes parcours" ou d'un stocké sur la SD , j'ai contacté TomTom bien entendu ;)
l'astuce proposé par TomTom :
c'est lorsque vous ne voulez ou pouvez pas prendre un changement de direction .
il faut cliqué un peut après cette intersection et lui demandé d'ajouter l'étape au parcours .
je n'ai pas encore testé cette solution . peut être cette saison , j'ai encore quelque parcours en stock dans le rider .

Mais tout compte fait , je trouve que stocker et déclencher au fur et a mesure mes points dans "mes destinations" n'est pas si mal , ça laisse une liberté de gérer en fonction du temps restant sur la balade .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

Bon si je ne l'ai pas assez bien vendu mon rider 400
Il y a ça aussi  :-D :
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Hebus

Citation de: GG62 le 03 Mars 2017 à 18:40:05

j'ai utilisé les deux et j'ai une grande préférence pour "mes destination"
lorsque vous lancez une route a sensation par l'une ou l'autre de ses fonctions , le GPS ne réagira pas de la même façon dans certaines situations
exemple :
le GPS vous dis de tourner, vous ne pouvez ou voulez pas .
en lançant le trajet par "mes destinations" pas de gros soucis , il vous recalcule l'itinéraire sans trop le chamboulé .
en lançant le trajet par "mes parcours" la ça ce complique !! Il veut que vous restiez sur la trace donc si vous continuer , il vous demandera de faire demi tour pour rejoindre la trace

ceci s'explique par le fait que en utilisant une adresse ou votre point dans "mes destinations", le TomTom travaille en fichier Int .
Alors que "mes parcours" il travaille en GPX.
il doit exister une parade pour corriger ça en cour de trajet je pense ?


effectivement, si tu rates un point de passage en mode "parcours", tommy te demande de faire demi-tour jusqu'a ce que mort s'en suive (ou que tu lui obeisses ^^).
la seule parade que j'ai trouvée est de supprimer le point que tu as laisse derriere toi. c'est plus simple qu'il n'y parait parce qu'en fait, c'est le premier point a venir qui apparait sur le parcours. en general, un arret de 2 mn au bord de la route me suffit pour corriger le probleme et reprendre mon parcours tranquillement ;)

ca se complique un peu si tu souhaites changer ton itineraire (par exemple le raccourcir), ou si tu n'as pas pu t'arreter rapidement et que tu a laisse plusieurs points derriere toi. dans ce cas meme en supprimant le premier point de la liste, il te demande toujours de faire demi-tour.
il faut donc supprimer autant de points que necessaire et lui laisser le temps de recalculer l'itineraire avant de redemarrer pour etre sur qu'il ne te demande plus de faire demi-tour. pas d'inquietude, de toutes manieres l'itineraire est modifie uniquement en "memoire vive", l'itineraire d'origine est conserve intact sur la memoire de stockage
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Autry D

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

Citation de: Autry D le 07 Mars 2017 à 20:27:47
Et alors on dit qu'il est facile à employer  <D <D <D
:sifflet:....méchant toubi  :-D :-D :-D
en fait , il est bête et discipliné , en travaillant sur se mode , on lui demande de suivre une trace GPX ....
Hebus supprime le point , TomTom me dit d'en ajouter un....on reste sur la même idée .
C'est vrai que se devrait etre autrement avec le sous menu parcours actuel en lui demandant d'eviter cette étape , mais elle n'est pas accessible "je crois" avec cette façon de naviguer .
Comme dit avant , j'utilise  des points nettement moins chiant a géré en cas de surprise .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Patosh du 71

Citation de: GG62 le 03 Mars 2017 à 22:45:45
ne soyez pas effrayer , c'est beaucoup plus intuitif qu'a me lire <D

je pense avoir fait le tour :V: gaetan
Il faudra que je cherche la signification sur un dictionnaire,après quelques utilisations je ne pense pas que ce soit le terme approprié  :sifflet:

GG62

salut
en utilisation de base en route a sensation , rien de bien compliqué :
1) allume
2) menu
3) parcours a sensation
4) aller "bas a droite"
5) adresse ou point en mémoire puis sélectionner
6) définir
7) choix du niveau de difficulté
8) aller rouler

si l'on faisait la comparaison avec un GPS classique , on a ajouté les fonctions 3 et 7 ....je ne pense pas que cela complique l'utilisation a ce point .

pour avoir essayé de crée des parcours complexe par de petites routes sur logiciel cartographique , ensuite les enregistrés voir les convertir avant pour les transférer sur un GPS classique et enfin les retrouver et lancer depuis l'appareil ....
perso , je ne trouve pas cette solution plus simple ....sans compter le temps a passé sur les cartes.

en utilisation de base (ce pour quoi il a été créé) cela reste simple "du moins je pense".
après en utilisation plus poussé , il est vrai que l'on a des difficulté d'utilisation a connaître pour les surmonter.

si moi j'y arrive , avec mon niveau d'étude alors s'est ouvert a tout le monde  :fume:
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw


Sujets Similaires (5)