Grand Duché de Luxembourg (RB 2)

Démarré par Alfded, 04 Mai 2021 à 01:01:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Pourquoi commencer une première publication par un road-book  qui porte le numéro 2, me direz-vous  ???  🤔🤔
Réponse simple, le RB Grand-Duche de Luxembourg, que j'ai appelé 1 me semblait ce matin un peu « ambitieux » .😱
RB 1 = 346 km et en théorie 7 h de conduite dans l'Est  du pays.
RB 2 = 333 km et environ 6h30 de route, dans le nord-est, le nord et le nord-ouest du GDL.👍
Je sais, c'est beaucoup ... , mais il faut savoir qu'avant tout j'aime rouler et sans faire de folies, donc je fais gaffe aux appareils photos qui nous tirent notre plus beau portrait, ... au plus mauvais moment.🤬
Et puis ce matin, je suis parti tard, vers 9h30, visite à la pharmacie pour madame oblige.😳
J'en ai encore d'autres de ce beau pays pour le motard, au départ de mon lieu de résidence, à savoir Marche-en-Famenne (Belgique).😍🥰
Tout aussi longs, voire plus, je les réserve pour une autre fois. ✊
Que dire de ce road-trip que j'ai élaboré, comme toujours, avec TomTom Connect pour mon 550, si ce n'est qu'il est costaud à réaliser...😥🤕
Ont été évités : les chemins de terre (quoique, par deux fois, j'ai dû y faire des incursions ...), les autoroutes , les traversées de grandes villes (autant que possible). Réglages du TomTom : routes faiblement sinueuses et montées/descentes « fortes » autorisées ».
Pourquoi ? Et bien je peux vous assurer que comme ça, c'est déjà du costaud à assurer et qu'un trail est vivement conseillé, d'autant que madame TomTom  m'a quand même envoyé visiter des chemins empierrés, fort heureusement bien secs.
La petite roue  Av de 17 pouces et les  Dunlop D222 d'origine n'apprécient pas outre mesure ... et moi dans ces portions, j'avais pourtant l'impression de retrouver mes 15 ans, les petits chemins forestiers de ma jeunesse, etc. Bref, je m'égare. ...🤯

Madame TomTom m'a emmené visiter le parc naturel de la Haute Sûre, ses vallées encaissées, ses paysages forestiers, les petits villages longeant les lacs et rivières ou les surplombant, pour me guider plus loin encore,  dans la région de Clairvaux, puis de Vianden et Bourscheid. De là, retour par la boucle sud de la Haute Sûre, vers Martelange (plein d'essence, à prix luxembourgeois of course ... ) , avant le retour vers la Belgique, puis en direction de Saint-Hubert, par une toute petite portion de la forêt d'Anlier et les forêts de la région du Fourneau St Michel.😍😍😍
Je suis rentré chez-moi +/- à l'heure dite, vers 16h, malgré mes nécessaires arrêts boisson, petit croissant et pain chocolat de midi. Qui dit boisson dit aussi , arrêt pipi, d'autant plus sur la selle d'origine qui devient dure au bout de 2 h de conduite ininterrompues. 🧐🤨🤪
Ce matin, il faisait froid (2'C) 🥶🥶🥶 dès le départ et trop confiant, j'ai laissé mes gants mi-saison tout le long du parcours (12'C  à 16h) avec un vent frais et quelques gouttes éparses en fin de boucle.
Bref, j'ai eu froid aux mains  😤😤 et c'est d'autant plus bête que mes vieux RICHA hiver, datant de 1997, auraient parfaitement fait le job, ma nouvelle Versys 650 s'avérant moins protectrice que ma vieille 1150RT, mais ça, je le savais aussi !!! 😤😤🤬🤬
J'avais tellement envie de rouler, de voir du pays, de belles vallées, des petites routes de cols, que je me suis laissé « transporter » , probablement un peu loin. 😤😤
Vers les 250 km, des douleurs ont commencé à se faire sentir dans la main gauche et j'ai dû adapter ma conduite vers plus de souplesse encore, pour pouvoir clôturer ce magnifique circuit.
Fort heureusement, les kilomètres les plus tournoyants (et pour tourner, ça tourne !!! Ça monte et ça descend aussi !!!) étaient derrière moi et je pouvais enrouler entre 4.000 et 5.500 t/min sur le 6eme rapport pour laisser reposer 😴😴😴ma main jusqu'à mon domicile.
Conclusion : magnifique parcours, il faut quand même un peu d'expérience pour prendre les lacets (nombreux et très serrés à certains moments) et donc, je conseille fortement de faire ce parcours avec un bon arrêt ravitaillement après 3 bonnes heures, malheureusement pour moi, si des terrasses étaient ouvertes au GDL, celles des villes touristiques ne m'attiraient guère et celles des petits villages traversés étaient fermées.
Pourtant, j'aurais dû m'arrêter pour soulager ma main et si je ne l'ai pas fait, c'est tout simplement parce que ces fameux D222, s'ils font +/- le job sur le sec et un revêtement de qualité, ils n'apprécient pas du tout les routes belges défoncées, les stries et c'est encore pire sous la pluie. Comme je fatiguais, j'ai évité de prendre le risque d'une conduite sous la flotte, avec une main esquintée, et déjà 5h de  routes parfois difficiles à faire.
Aujourd'hui, mes pneus d'origine "en mousse" ...  0(0 ont 3.100 km et je doute de plus en plus qu'il me soit possible de leur demander de faire plus de 5.000 km ...

Dans un petit col pas loin de Bourscheid, dont j'ai oublié le nom, en direction du barrage de la Haute Sûre, j'ai eu envie d'essorer un peu la poignée.
Et bien faites gaffe, ce revêtement granuleux et apparemment rassurant (posé à l'entrée et à la sortie des virages)  posé par les ponts et chaussées du GDL), m'a immédiatement refroidit !!! 🥶😱😡
Ajoutez à cela la tenue déjà aléatoire du D222 et pendant un moment, vous avez littéralement l'impression de rouler sur une route fraîchement asphaltée et sa  copieuse couche de traîtresses grenailles ...😱😱😱
En tout cas, pour pousser à ralentir, c'est réussi !!!  Je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner sous la pluie. 🤬😡🥵
En dehors de ces petites anecdotes, avec la Versys 650, en solo, c'était top. Bon, les petits virages en duo et s'il y avait eu des bagages en plus, j'aurais sûrement maudit celui qui ne lui a pas donné 100 cc et 5 ou 10 cv  de plus, une fois encore !!!🤐
Euh ... et pour conduire dans les lacets, il faut avouer qu'un moment, ... je me suis mis à espérer disposer du DCT  :-* :-* :-* de l'Africa Twin (je vais me faire lyncher, je sais ... <D :sifflet: 0(0).
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut la peine, en plus l'asphalte est en général impeccable ( sauf ce revêtement de merde évoqué ci-dessus et rencontré une seule fois). Globalement, c'est à refaire en prenant un peu plus de temps pour pouvoir admirer les paysages et se ressourcer, voire flâner à proximité de l'eau 🤗🥰😍
Et si quelqu'un souhaite effectuer ce "trip", il est enregistré sur TomTom et donc, j'imagine que je trouverai une solution pour le partager, évidemment ...











Le Lion

Merci pour ce retour partagé avec un brin d'humour et de poésie ...
La haute vallée de la Sure est magnifique en direction de Vianden.
Belle virée à faire en effet. Je réside en Moselle et je me suis baladé en ces lieux et ces châteaux pour me rendre vers les Ardennes Belges qui sont superbes, puis Bouillon et la vallée de la Semoy jusque Hautes Rivières.
Pour ce qui concerne ton mal de main, il faut peut-être repositionner le guidon ou les cocottes pour moins casser le poignet.
As tu la trace gpx de ta virée?
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Alfded

#2
Bonjour "Le Lion"  et merci pour le "retour" ...  :)
J'en suis déjà à la 2ème modification de la position du guidon et ça ne me convient toujours pas ...  :-[
Comme tu dis, mon souci vient de là en grosse partie (bon, il y a l'âge aussi  <D et le nombre incalculable de changement de rapports que j'ai dû effectuer  <D)
Les poignées sont assez fines et dures, par rapport à ma RT et j'avoue parfois éprouver quelques difficultés à bien les saisir (j'ai des grosses paluches  <D).
Quant au fichier GPX, oui, bien sûr je l'ai et je peux le partager, bien évidemment.  Par contre, je ne sais pas comment on fait ce genre d'opération ...  :-[ Oo: :sifflet:
Mais je vais chercher !!!  Oo: 0(0 :-D
Je roule pas mal et je suis descendu sur la Semois et la Gaume la semaine dernière (depuis très longtemps, j'écume toutes les routes à +/- 200 km maximum de chez moi à vol d'oiseau - Belgique - GDL - France - Allemagne).
Pas que, ... bien sûr !!!  :'( :'( :'(
Je suis descendu quelques jours en Alsace avec "madame" et la RT, idem dans les Vosges, avec un copain et sa GS, sous tente - au Camping du Mettey (je recommande - camping de la Via Natura) et dans quelques semaines (début juillet), je descendrai vers Saint-Chinian, avec la "verte", pour déménager mon copain qui a acheté une maison à COURNIOU (Hérault -  à proximité du Tarn).
Bien souvent, mes RB sont minimum de 200 km, jusqu'à +/- 350-400 km, dans la même journée.
En général, je roule en semaine, puisque je le peux, je préfère en effet me balader quand il n'y a quasi personne sur la route ...  >:D >:D >:D



Sujets Similaires (5)