utilité et utlisation chargeur moto

Démarré par GG62, 11 Février 2017 à 17:13:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

salut a tous
"en relation avec le post chargé une batterie neuve "....un petit post sur l'utilité et l'utisation optimal d'un chargeur moto.

il y a belle lurette (et bien avant la moto) que j'utilise ses petits chargeurs de maintenance et ce, depuis le conseil d'un ancien pro de la batterie qui m'a expliqué le bien fait .
en gros ; en branchant la batterie systématiquement lors non utilisation du véhicule, tu empêche celle ci de vieillir.
j'applique cette méthode depuis , et je n'ai jamais racheté de nouvelle batterie sur (mes jet ski , quad, bateau , voir même une batterie de PL monté sur une tracteur agricole).

Donc pour ceux qui on la chance d'avoir une prise de courant dans leur local de stockage , il est bien dommage de ne pas branché votre batterie a chaque fois .
pas besoin non plus d'investir des fortunes pour un chargeur , même si j'ai un optimate 3+ actuellement , j'ai utilisé un petit model prout prout a 2 balles pendant des années .

a savoir pour les utilisateur d'optimat ou aussi performant d'autre marque , ne pas branché immédiatement sa batterie a peine le moteur arrêté ....sinon le programme va partir sur un cycle de désulfatage a chaque fois ....ceci parce que la batterie a un haut voltage en stock et le chargeur pense que s'est un anomalie donc lance se cycle .....pour éviter ce problème , il faut faire redescendre un peut le voltage en stock soit en laissant le contact avec la lampe allumé un moment soit tout simplement en branchant son chargeur quelques heures après voir le lendemain .

en photo mon model prout prout a 2 balles qui fonctionne encore après toutes ses années
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

salmo

Bonjour GG62 ,
j'ai 2 tites questions :
tu enlèves la selle à chaque fois ou alors as tu déporté des cosses pour brancher le chargeur ?
tu débranches la masse de la batterie ?
Merci
1000 GTR de 1990

GG62

#2
Citation de: salmo le 03 Mars 2017 à 12:46:41
Bonjour GG62 ,
j'ai 2 tites questions :
tu enlèves la selle à chaque fois ou alors as tu déporté des cosses pour brancher le chargeur ?
tu débranches la masse de la batterie ?
Merci
Salut
- J'ai un cordon de charge déporté , ainsi pas d'ouverture de selle a chaque fois et possibilité d'avoir du 12v direct batterie via cordon accessoires .
- inutile de débrancher quoi que se soit pour mettre en charge avec se type d'appareil . La charge est lente et aussi régulée pour maintenir la batterie au top sans la faire chauffer ou bouillir.

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Kptain8

Oui j'ai un Optimate 4 que je branche alternativement sur les batteries des motos que je n'utilise pas. Et ça évite les démarrages difficiles... Bref c'est top!
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

salmo

Bonjour,
merci de vos réponses , il va falloir que je trouve quelque chose pour déporter le cordon de charge , pour l'instant le chargeur n'a que des pinces croco , donc obligation de démonter la selle.

1000 GTR de 1990

GG62

Citation de: salmo le 06 Mars 2017 à 13:01:11
Bonjour,
merci de vos réponses , il va falloir que je trouve quelque chose pour déporter le cordon de charge , pour l'instant le chargeur n'a que des pinces croco , donc obligation de démonter la selle.

et hop :
https://m.louis-moto.fr/artikel/optimate-rallonge-pour-cable-de-charge-longueur-1-8-m/10037746?filter_article_number=10037746

Tu la coupe en deux . Une pour la moto et l'autre a la place des crocos
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

salmo

Merci GG

je pensais effectivement à un truc du genre , ou alors installer une prise fixe (type allume cigare ou autre) sur la moto (j'ai de la place sur le GTR 1000  :))  et sa fiche sur le chargeur .

1000 GTR de 1990

GG62

Salut
La solution allume cigare est une bonne option aussi....c'est ce que j'avais fait sur ma Deauville mais :
a l'abris dans la boite a gants verrouillable ( pour éviter les mauvaises surprises en stationnement car il faut une ligne directe batterie donc 12v en permanence ).
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

salmo

Oui je pense que je vais faire ça dans le vide poche qui ferme , dans le vide poche qui ne ferme pas il y a déjà la prise USB mais après contact comme ça pas de mauvaise surprise.
1000 GTR de 1990

Le ptit Québec

De toute manière, prise allume cigare direct, ou prise 2 broches ou USB. même si direct, toujours y mettre un fusible. Si de l'eau passe dedans, au moins ça protège...

Autry D

Citation de: Le ptit Québec le 07 Mars 2017 à 18:57:43
De toute manière, prise allume cigare direct, ou prise 2 broches ou USB. même si direct, toujours y mettre un fusible. Si de l'eau passe dedans, au moins ça protège...

En dessous de la selle de la Versys 1000, dans le petit bac en plastic, il y a 5 petits trous qui servent probablement à évacuer l'eau, mais j'ai remarqué que c'est par là que l'eau rentre lors d'un lavage à la lance. Je les ai donc bouchés à la silicone parce que ma prise Optimate ce trouve juste à côté.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

Sur la versys, on peut sortir le cordon optimate sans aucun perçage par l'emplacement du gobelet a liquide de frein arrière ....ce que j'ai fait ....Comme ça accessible sans ouverture de selle ,ni perçage.
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

momo2ls

Citation de: Autry D le 07 Mars 2017 à 20:37:54
Citation de: Le ptit Québec le 07 Mars 2017 à 18:57:43
De toute manière, prise allume cigare direct, ou prise 2 broches ou USB. même si direct, toujours y mettre un fusible. Si de l'eau passe dedans, au moins ça protège...

En dessous de la selle de la Versys 1000, dans le petit bac en plastic, il y a 5 petits trous qui servent probablement à évacuer l'eau, mais j'ai remarqué que c'est par là que l'eau rentre lors d'un lavage à la lance. Je les ai donc bouchés à la silicone parce que ma prise Optimate ce trouve juste à côté.
<D <D <D <D  Si il y a des trous, il y a peut-être une raison.  :sifflet:
Comme ça au prochain lavage à la lance, l'eau reste dans la boite, ça humidifie le filtre, et l'eau dans le pire des cas rentre dans l'admission puis les cylindres...

Autry D

Citation de: momo2ls le 09 Mars 2017 à 17:12:28

<D <D <D <D  Si il y a des trous, il y a peut-être une raison.  :sifflet:
Comme ça au prochain lavage à la lance, l'eau reste dans la boite, ça humidifie le filtre, et l'eau dans le pire des cas rentre dans l'admission puis les cylindres...

On dirait que tu as l'expérience, faut pas laver la selle, c'est le passage de roue qu'il faut nettoyer :sifflet:
Il y a toujours des petits malins pour croire qu'une moto est amphibie <D
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

momo2ls

Citation de: Autry D le 09 Mars 2017 à 22:14:48
Citation de: momo2ls le 09 Mars 2017 à 17:12:28

<D <D <D <D  Si il y a des trous, il y a peut-être une raison.  :sifflet:
Comme ça au prochain lavage à la lance, l'eau reste dans la boite, ça humidifie le filtre, et l'eau dans le pire des cas rentre dans l'admission puis les cylindres...

On dirait que tu as l'expérience, faut pas laver la selle, c'est le passage de roue qu'il faut nettoyer :sifflet:
Il y a toujours des petits malins pour croire qu'une moto est amphibie <D
Tu t'auto-réponds ? Parce que le petit malin qui rebouche les trous permettant l'évacuation de l'humidité, ce n'est pas moi.

Mais c'est sur que lorsqu'il pleut, ce n'est qu'uniquement dans le passage de roue que l'eau tombe. La partie supérieur repousse l'eau par magie...  :sifflet:

Bon après, moi j'applique ce que je connais, la gravité fait que l'eau va du haut vers le bas, et qu'elle longe certaines parties...

Le ptit Québec

Citation de: momo2ls le 09 Mars 2017 à 17:12:28
Citation de: Autry D le 07 Mars 2017 à 20:37:54
Citation de: Le ptit Québec le 07 Mars 2017 à 18:57:43
De toute manière, prise allume cigare direct, ou prise 2 broches ou USB. même si direct, toujours y mettre un fusible. Si de l'eau passe dedans, au moins ça protège...

En dessous de la selle de la Versys 1000, dans le petit bac en plastic, il y a 5 petits trous qui servent probablement à évacuer l'eau, mais j'ai remarqué que c'est par là que l'eau rentre lors d'un lavage à la lance. Je les ai donc bouchés à la silicone parce que ma prise Optimate ce trouve juste à côté.
<D <D <D <D  Si il y a des trous, il y a peut-être une raison.  :sifflet:
Comme ça au prochain lavage à la lance, l'eau reste dans la boite, ça humidifie le filtre, et l'eau dans le pire des cas rentre dans l'admission puis les cylindres...
Je crois qu'il parle de bac de rangement sous la selle et non du la boite du filtre à air  :ptdr:

J'ai bouché que celui du centre, c'est par là que l'eau se retrouvait dans le bacs, depuis, ni humidité, ni eau ;)

Le ptit Québec

Citation de: GG62 le 07 Mars 2017 à 20:47:32
Sur la versys, on peut sortir le cordon optimate sans aucun perçage par l'emplacement du gobelet a liquide de frein arrière ....ce que j'ai fait ....Comme ça accessible sans ouverture de selle ,ni perçage.
:V: Gaëtan

Ça a été ma première installation. Comme il ne pleut jamais en IdF, la prise pointant vers le bas, le capuchon se retrouvait plein d'eau et hop corrosion du connecteur. Il est maintenant remonté et en attente au dessus de la batterie. Sur la Versys il me sert très peu.

GG62

Salut
J'avais été surpris de lire que la versys respirait sous la selle ....mais bon , je ne la connais pas encore .
Par contre , je vais quand même zieutè cette histoire d'humidité dans le bac car j'y ai du matos ...

On trouve aussi facilement des bouchons de rechange pour les cordons.
Apres si tu as un usage quotidien , en effet pas d'obligation a te brancher.
Je branche mes batteries pour les garder en pleine forme que sur mes engins qui ne fonctionne pas tous les jours et non pour recharger la batterie.
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

momo2ls

Citation de: Le ptit Québec le 10 Mars 2017 à 08:21:06
Citation de: momo2ls le 09 Mars 2017 à 17:12:28
Citation de: Autry D le 07 Mars 2017 à 20:37:54
Citation de: Le ptit Québec le 07 Mars 2017 à 18:57:43
De toute manière, prise allume cigare direct, ou prise 2 broches ou USB. même si direct, toujours y mettre un fusible. Si de l'eau passe dedans, au moins ça protège...

En dessous de la selle de la Versys 1000, dans le petit bac en plastic, il y a 5 petits trous qui servent probablement à évacuer l'eau, mais j'ai remarqué que c'est par là que l'eau rentre lors d'un lavage à la lance. Je les ai donc bouchés à la silicone parce que ma prise Optimate ce trouve juste à côté.
<D <D <D <D  Si il y a des trous, il y a peut-être une raison.  :sifflet:
Comme ça au prochain lavage à la lance, l'eau reste dans la boite, ça humidifie le filtre, et l'eau dans le pire des cas rentre dans l'admission puis les cylindres...
Je crois qu'il parle de bac de rangement sous la selle et non du la boite du filtre à air  :ptdr:

J'ai bouché que celui du centre, c'est par là que l'eau se retrouvait dans le bacs, depuis, ni humidité, ni eau ;)
Si c'est le cas, tant mieux. Mais certaines moto ont la boite à air qui donne justement sur ce bac, d'où mon intervention.

Alfded

Perso, j'ai un OPTIMATE 3 sur ma VERSYS 650.
Je l'utilisais déjà pour ma BMW R1150 RT.
De mémoire, je pense qu'il doit avoir 7 ou 8 ans.
Il fonctionne toujours impeccablement.
Dès que je rentre, après mes trajets quasi quotidiens, ma VERSYS est systématiquement branchée dessus.  0(0  :sifflet:
N.B.: quand j'ai revendu ma BMW R1150 RT en février 2021, la batterie (origine) était toujours en bon état (elle datait de juin 2012).  :-D
J'espère donc qu'il en ira de même avec celle de la VERSYS.  ???


Sujets Similaires (5)