[Tuto Versys 650] Convertir son éclairage en LED (H7)

Démarré par Elcodigo, 08 Février 2017 à 15:44:44

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le ptit Québec

Commande bloquée par les douanes :red:   Ils n'ont rien d'autre à intercepter  :censure: !!!!!

HotCmel

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Elcodigo

Je suis désolé pour toi  :-\
Le marchand prend en charge le problème ?

Le ptit Québec

Citation de: Elcodigo le 27 Février 2017 à 09:26:55
Je suis désolé pour toi  :-\
Le marchand prend en charge le problème ?


Oui,

Ils m'ont rapidement adressé un Mail me demandant si je voulais attendre quelques jours pour qu'ils règlent le problème ou s'ils devaient me rembourser.

Je laisse la chance au coureur, si pas de news d'ici vendredi ce sera remboursement.

Elcodigo

Les commentaires sur le vendeur ont l'air très positifs, j'espère qu'ils auront résolu leur problème d'ici là.  :)

Elcodigo

Citation de: Le ptit Québec le 27 Février 2017 à 10:33:55
Citation de: Elcodigo le 27 Février 2017 à 09:26:55
Je suis désolé pour toi  :-\
Le marchand prend en charge le problème ?


Oui,

Ils m'ont rapidement adressé un Mail me demandant si je voulais attendre quelques jours pour qu'ils règlent le problème ou s'ils devaient me rembourser.

Je laisse la chance au coureur, si pas de news d'ici vendredi ce sera remboursement.

Bonjour !
Alors, tu as eu un retour de leur part ?  Oo:

Le ptit Québec

Tout juste arrivées ce matin.

Avant de faire le montage, je veux aussi tester ces ampoules.

Une fois réceptionnées, je testerais dans la tête de fourche contre un mur pour voir la diffusion de la lumière.

Ampoules d'origines, les mer&&&ues chinoises, les LED Night et es PIAA.

Le ptit Québec

Bon finalement les LED sont en place.

Rien démonté. J'ai simplement passer les mains par dessous en tournant la roue avant.

Une seule modif sur la moto. Le clips qui retient l'ampoule. Une fois à sa place, replier la patte légèrement vers le bas pour laisser de la place au radiateur des LED.

Les capuchons en caoutchouc sont en place sans avoir besoin de percer quoi que ce soit. A vois si ça chauffe avec le temps.

J'aurais certainement à réglé le code et route plus bas. A voir aussi.

Mais en tout cas, c'est hyper white  8/)


Elcodigo

Super, ça a rend pas mal du tout avec l'ensemble de l'éclairage.  :)
Merci pour la :photo:

Méfie toi quand même de la chaleur, les LED ont ce (seul) défaut d'y être assez sensibles..

Le ptit Québec

Je sais, j'avais juste le flemme de:

Démonter toute la face avant
Faire des trous dans les caches poussière
Revoir le passage des cables
Remonter la face avant  :...:

Première virée que je ferais, je contrôlerai tout de même que le code ne chauffe pas trop la dessous.

Elcodigo

Citation de: carrera07 le 17 Février 2017 à 16:46:25

Apparemment sur les Versys 1000 2015, le cache anti-poussière se présente ainsi (certainement aussi sur les 650 2015) :


Sur ma Versys 650 (2016)  c'est aussi ce cache qui est monté, il vaut mieux percer le fond pour le refroidissement je suis aussi de cet avis.

Salut carrera07,
Qu'en dis-tu ? Tu te lances ?  ;)
Ca serait sympa d'avoir ton retour d'expérience concernant la V650 2015...
:)

carrera07

J'ai essayé ce modèle H7-80W-CREE, hé bien tu roules maxi la nuit à 50km/h et encore tu cherches la route (route sans éclairage urbain) en plus ça ébloui. J'ai même pas fait de photo tellement il y avait peu de lumière.
Maintenant avant d'y retourner j'attends de voir des retours de vrai satisfaction.

[/url]
[/img]

Elcodigo

#32
Salut !

D'après ce sujet https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,23601.0.html
voici le type de LED que tu as essayé : http://www.ebay.fr/itm/200935467265

Ces LED H7 sans radiateur / ventilateur génèrent 900 lumens, alors que les Nighteye en génèrent 4000 (4.4 fois plus de lumière !) : la différence est là !

Les ampoules 900 lm dont tu parles ont 16 LED CREE, chacune génèrerait donc 56 lm.
Certains feux additionnels équipés d'1 LED CREE (par exemple http://www.ebay.fr/itm/122382814706 ou http://www.ebay.fr/itm/162389369361), sont annoncés entre 800 et 1000 lm, avec 1 CREE seulement !

De fait, on peut atteindre ces puissances par LED CREE, mais cela s'accompagne d'une forte production de chaleur. Pour évacuer cette chaleur, on refroidit le spot (externe) par l'écoulement de l'air extérieur, et l'ampoule (interne) par un radiateur ou un ventilateur.

Donc dans le cas d'une H7, il te faut cibler uniquement les LED avec ventilo / radiateur, et personnellement je dirais qu'à partir de 4000 lm annoncés c'est mieux.
Par exemple :
- kit 2x 4000 lm, conso 2x 20W, 2 faces de 3x1 LED Nighteye : http://www.ebay.fr/itm/391519086554 = 13.10 €/pc
- kit 2x 5000 lm, conso 2x 30W, 2 faces de 3x1 Lumileds Philips : http://www.ebay.fr/itm/122347671094 = 24.00 €/pc
- kit 2x 6000 lm, conso 2x 40W, 2 faces de 2x2 Lumileds Philips : http://www.ebay.fr/itm/122129469775 = 36.44 €/pc
- kit 2x 6000 lm, conso 2x 60W, 4 faces d'1 LED COB : http://www.ebay.fr/itm/201765226120 = 16.15 €/pc


***
EDIT :

Voici aussi les H7 LED de marques qui ont pignon sur rue, mais ce ne sont pas (du tout) les mêmes prix :
- Cyclops (USA) : ampoule (à l'unité), 1x 4000 lm, conso 1x 30W, 2 faces d'1 LED CREE : http://www.cyclopsadventuresports.com/H7-2400-lumen-LED-Headlight-bulb_p_86.html = 61.01 €/pc
- Tecnoglobe (France) : ampoule (à l'unité), 1x 3000 lm, conso 1x 25W, 2 faces de 2 LED : http://www.ebay.fr/itm/TG-feu-a-Led-ampoule-ventilee-type-H7-/361915607961?hash=item5443d9eb99 (sur l'illustration il s'agit d'une H4) = 63.96 €/pc
***

Je pense que si tu t'orientes sur ce type de produit tu verras une différence.

Il y a pas mal de retours sur ce forum canadien (anglais) dédié aux Versys : http://www.kawasakiversys.com/forums/9-technical-discussion/120930-led-headlight-conversion.html

A plus  :)

carrera07

Merci pour tes liens, là oui c'est pas le même matériel.
Les 650 2015 ont des optiques volumineuses et profondes favorisant la dissipation de chaleur et pas mal de place derrière les culots des ampoules pour les radiateurs.
Je pense que les 2X30 serait pas trop mal avec une consommation inférieure aux H7 d'origine permettant de rouler les deux phares allumés sans charger l'alternateur. http://www.ebay.fr/itm/122347671094
Tu a quoi sur ta Versys si toutefois tu en avait installées.

Elcodigo

Citation de: Elcodigo le 17 Février 2017 à 10:17:00
Voici le rendu de ces LED H7 Nighteye sur Versys 2007 (http://www.ebay.fr/itm/391519086554) :


Ici la moto est sur la béquille, donc penchée, et le faisceau est donc rétréci coté gauche.

Droite, le faisceau éclaire toute la largeur de la route à la hauteur de la plaque d'immatriculation de la voiture présente sur la photo.

J'ai volontairement pris cette photo sous la lumière d'un lampadaire, malgré cela on distingue parfaitement le faisceau code.

La photo d'origine :


Concernant les veilleuses il s'agit de celles décrites dans ce sujet : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,23502.0.html

A plus  :)


Sur la mienne, j'y ai monté le kit 2x 4000 lm Nighteye , conso 2x 20W, 2 faces de 3x1 LED Nighteye : http://www.ebay.fr/itm/391519086554

Et le rendu ci-dessus.

Je suppose que le rendu sur les V650 2015 doit être assez proche de celui sur les V1000 2015, vu que les optiques sont assez proches?


Citation de: Le ptit Québec le 06 Mars 2017 à 19:19:03
Bon finalement les LED sont en place.

Rien démonté. J'ai simplement passer les mains par dessous en tournant la roue avant.

Une seule modif sur la moto. Le clips qui retient l'ampoule. Une fois à sa place, replier la patte légèrement vers le bas pour laisser de la place au radiateur des LED.

Les capuchons en caoutchouc sont en place sans avoir besoin de percer quoi que ce soit. A vois si ça chauffe avec le temps.

J'aurais certainement à réglé le code et route plus bas. A voir aussi.

Mais en tout cas, c'est hyper white  8/)


carrera07

bon travail  ;)   Elcodigo peux tu faire des photos dans un endroit non éclairé, les routes de montagne ici en Ardèche mises à part en ville sont sinueuses étroites et non éclairées  >/:<

Elcodigo

Salut !

En ce moment, les seuls trajets nocturnes que je fais sont en ville...  :-\
Je pourrai faire des photos par nuit noire après le changement d'heure.

La Corrèze et le Lot n'offrent pas de terrain de jeu "montagnard", mais ont leur cortège de petites routes qui serpentent à travers les collines.

Donc quelques éléments de réponse par rapport au kit http://www.ebay.fr/itm/391519086554 :
> La luminosité globale est améliorée par rapport à l'origine.
> Dans l'axe de la moto, c'est vraiment excellent, j'ai un triangle de lumière parfaitement délimité en hauteur, un point capital par rapport aux usagers arrivant en face, ou ceux que je suis.
> Sur les cotés, on y voit un peu mieux, car le triangle dont je parle est assez large, mais ce n'est pas latéralement où le gain est le plus marquant.

Pour autant je ne pense pas que la vision latérale doive être l'objectif de cette conversion, parce qu'on ne peut pas changer du tout au tout la forme du faisceau, le réflecteur restant le même.

Pour de la petite route de montagne bien sinueuse, sans doute des éclairages additionnels avec un faisceau de 45° complèteraient ta vision latérale, au près et dans les virages ?

carrera07

Bon, je vais voir de commander ces http://www.ebay.fr/itm/391519086554
Tes additionnels sont ceux d'origine Kawasaki ils ont bonne réputation mais sur leur site pas de spécification type d'ampoule et puissance, j'ai regardé chez mon concessionnaire sur un Versys pack Grand Tourer j'ai pas connu cette ampoule et pas pensé à lui demander.

Elcodigo

#38
Je n'ai pas d'additionnels sur ma monture, il s'agit sur la photo plus haut de celle de Le ptit Quebec<D

Pour l'instant je n'en ai pas besoin, par ici ce que j'ai déjà me suffit.

De fait concernant l'éclairage additionnel il a tout pour te renseigner ! longue-portée, feux de position...  :-D

gregver650

#39
Sur une 2007 j'ai monté des aliexpress à 10€ les deux. Très surpris par la qualité de construction et éclairage top du top ! Simplement dû enlever les cosses du socket noir pour me brancher directement dessus pour ensuite ré-isoler le tout.

J'en ai vue à 130€ en magasin j'ai halluciné du prix !

Ci-dessous en full LED, veilleuses incluses (photos à l'envers je comprend pas pourquoi ...)


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