[Tuto Versys 650] Convertir son éclairage en LED (H7)

Démarré par Elcodigo, 08 Février 2017 à 15:44:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elcodigo

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un kit de 2 LED H7 pour remplacer les halogènes H7 d'origine du code et du phare.

Il s'agit de LED de la marque Nighteye (https://www.nighteyeled.com/products/copy-of-2x-h11-h8-h9-led-car-headlight-light-8000lm-50w-replace-bulb-beam-kit-6000k?variant=24761269185), avec un refroidissement passif, donc sans ventilateur et sans les dB qui vont avec...  :sifflet:

Tout d'abord, on accède au bloc optique suivant les étapes décrites dans ce tuto : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,2262.0.html.

Pour être plus à l'aise je vous conseille de désolidariser le bloc optique. Pour cela :
1. dévisser (à la clé de 10) les 4 écrous de maintien : 2 en dessous orientés de face (B), 2 au dessus orientés de coté (A) :


2. déconnecter les 4 connecteurs des ampoules : 2 veilleuses (B), code et phare (A) :


On ôte les caoutchouc anti-poussière (A) pour accéder aux ampoules (B) :


Ensuite, le ressort de maintien (A) :


comme on ne va pas replacer au même endroit l'adaptateur H7-H4 (B sur la photo ci-dessus) (l'ampoule halogène d'origine est fichée dedans), le ressort devra maintenir la platine de la LED directement, c'est à dire aller chercher 7-8 mm plus profondément.

2 possibilités :
- soit déformer le ressort d'origine, mais le retour à l'halogène est compromis ;
- soit fabriquer un nouveau ressort, et conserver l'ancien en l'état.

J'ai opté pour la deuxième option, et fabriqué un ressort à partir d'un trombone taille XL, à l'aide de 2 pinces fines.
Compte tenu de l'encombrement du radiateur de la LED, j'ai utilisé le plot situé à l'opposé pour fixer mon ressort, car il est plus dégagé que celui qui tenait le ressort d'origine.
Démonter l'anneau d'embase de la LED (par rotation à 45°), et le plaquer dans son logement en montant le nouveau ressort :


Pour le code + phare :


Tester le montage pour vérifier que l'embase de la LED n'a pas de jeu.
Il faut veiller à ce que le ressort laisse libre l'espace autour du fût de l'embase de la LED, car on va y insérer le caoutchouc anti-poussière.

Une fois le ressort en place, on va s'occuper du caoutchouc anti-poussière.
A l'aide d'une petite pince coupante, raccourcir la portée de joint du caoutchouc (au centre de celui-ci), de sorte que la LED puisse se monter sur son embase : dans mon cas après cette découpe circulaire il me reste 3 sillons sur le caoutchouc.

Ré-installer le caoutchouc évents vers le bas, clipser d'abord l'extérieur tout autour, puis pousser le centre du caoutchouc et l'enfiler autour du fût de l'embase de la LED :


On insère ensuite la LED dans le fourreau de son embase, on tourne à 45°, et la LED est en place !


Enfin, on reconnecte l'adaptateur H7-H4 sur la fiche de la LED :


Rebrancher et remonter le bloc optique pour un petit test, et il ne restera plus qu'à remonter les carénages, un peu d'essence, et en route !  ;)[/font][/size]

Elcodigo

Concernant l'achat de ces LED, je les ai trouvé sur ebay à 30€ les 2 : http://www.ebay.fr/itm/391519086554
Donc beaucoup moins que les Tecnoglobe et Cyclops, à voir la qualité dans le temps...   :-D

HotCmel

Merci pour ce tuto :pouce: tu aurais une photo du résultat ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Elcodigo

Non pas encore j'ai fait le montage ce midi  ;), dès que je remonte le tout je renvoie des photos du résultat !

Le ptit Québec

Merci pour ton partage et la qualité des photos, c'est clair ;)

Elcodigo

#5
Le bloc optique est remonté, et tout fonctionne, avec un faisceau blanc à peine bleuté plus lumineux et plus précisément délimité dans le cas du code : je vous envoie les photos rapidement !  :)

3 points à ajouter pour compléter ce tuto :

1. polarité

Contrairement aux ampoules halogènes, les LED sont polarisées : elles ne laissent passer le courant que dans un sens (en émettant de la lumière au passage).
Si la LED ne s'allume pas, inverser le sens de branchement du connecteur et la lumière "sera".   <D


2. réglage du faisceau code

Penser à régler le faisceau en hauteur de façon à voir à 30m maxi (législation), mais SANS éblouir les usagers arrivant en face...  >:D


3. choix de la LED

Celle que j'ai choisie a 2 faces orientées de part et d'autre de l'ergot de l'embase H7, ce qui donne sur la Versys 2007 une répartition gauche-droite une fois la LED installée (l'ergot est vers le haut sur ce modèle).

>> Je ne sais pas si d'autres orientations faces vs ergot existent, mais si c'est le cas cela aura une influence sur le faisceau.
>> Le réflecteur est différent entre chaque génération, le résultat risque de l'être aussi : Versys 650 2007/2010/2015, Versys 1000 2012/2015.
>> Il existe aussi des modèles à 3 faces (répartition en triangle) et 4 faces (carré) qui doivent sans doute homogénéiser l'intensité lumineuse dans toutes les directions (comme une ampoule halogène théoriquement).

Chaque face a 3 diodes, positionnées au même endroit que le filament de l'ampoule halogène, pour théoriquement le même effet une fois dans le réflecteur.

>> D'autres modèles n'ont qu'une diode plus imposante, ou avec une lentille bombée par dessus pour mieux répartir l'éclairage, etc. Personnellement j'ai opté pour la disposition la plus proche possible de celle du filament de l'ampoule halogène d'origine.

:)

Mike59

Merci pour ce tuto très bien fait.
Et sur la route la nuit, si tu as essayé, tu constates une amélioration par rapport à l'halogène?

Elcodigo

Non pas encore, je n'ai pas eu l'occasion de nuit. :(
Je vais peaufiner le réglage dans la semaine, et posterai les photos du rendu.

carrera07

on attend ton retour sur cette modification, avec photos comme tu sais faire si tu veux.

Elcodigo

#9
Bonjour à tous,

En un mot : excellent !

J'ai fait 50km de petites routes ce matin de nuit pour me rendre au travail : visibilité très bonne que ce soit la route, la signalisation, ou en plein phare quand personne n'est devant.

En code :

Le faisceau est large (7-8 m à la distance maxi) et plus brillant à la distance maxi (30 m).

Du coté des autres usagers, aucun appel de phare, sans doute car le faisceau en code est bien délimité en hauteur, cela produit une "barre" horizontale de la largeur de la route, au-dessus de laquelle peu de lumière est émise.

Entre l'extrémité du faisceau et la moto, l'éclairage est plus faible, mais suffisant.

Le faisceau n'est pas non plus trop brillant, ce qui aurait pour effet de ne voir que du noir au-delà du faisceau code.

La hauteur (= longueur) du faisceau est très simple à régler, via la molette en haut à droite à l'arrière du bloc optique (à coté de la veilleuse droite).
Moto sur la béquille, le code est à 90cm de hauteur, positionnez l'optique à 3m d'un mur, et vous devez mesurer une hauteur de faisceau de 80cm dans l'axe du phare de la moto (donc un peu sur la gauche par rapport à l'axe de la moto).
De cette façon vous éclairerez à 30m sur route.

En phare :

Très bien.

Le faisceau est plus diffus, et complète bien le code, on voit bien le prochain virage.


Bref, je vous conseille cette modification !

Je vous envoie des photos dans la soirée.

Elcodigo


Le ptit Québec

Commandé ce jour. Les H7 chinois ne valent rien.

Seront montées sur ma 2015, optiques différents, j'espère que le résultat sera aussi bien.

Elcodigo

Je croise les doigts pour que ça marche aussi bien que sur ma 2007 !  ;)

Elcodigo

Voici le rendu de ces LED H7 Nighteye sur Versys 2007 (http://www.ebay.fr/itm/391519086554) :


Ici la moto est sur la béquille, donc penchée, et le faisceau est donc rétréci coté gauche.

Droite, le faisceau éclaire toute la largeur de la route à la hauteur de la plaque d'immatriculation de la voiture présente sur la photo.

J'ai volontairement pris cette photo sous la lumière d'un lampadaire, malgré cela on distingue parfaitement le faisceau code.

La photo d'origine :


Concernant les veilleuses il s'agit de celles décrites dans ce sujet : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,23502.0.html

A plus  :)

HotCmel

AH oui on voit bien le faisceau merci pour les photos ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Elcodigo

Citation de: Le ptit Québec le 16 Février 2017 à 12:20:47
Commandé ce jour. Les H7 chinois ne valent rien.

Seront montées sur ma 2015, optiques différents, j'espère que le résultat sera aussi bien.

Apparemment sur les Versys 1000 2015, le cache anti-poussière se présente ainsi (certainement aussi sur les 650 2015) :


Sur ma 2007 j'ai passé la LED à travers le cache, afin de laisser le radiateur en dehors. Dans ton cas le radiateur va être dans un espace confiné...
Je vais regarder sur ma Versys si le radiateur de LED chauffe et je pourrai t'en dire plus sur ce point.

Sans doute que, si après essai cela convient, la meilleure solution consiste à percer un trou dans le cache pour passer la LED au travers : http://www.kawasakiversys.com/forums/9-technical-discussion/120930-led-headlight-conversion-5.html

Par contre les Versys 1000 2015 ne semblent pas avoir l'adaptateur H4/H7, ce qui devrait permettre de conserver le ressort d'origine (à voir si le radiateur passe) :


Et dernier point concernant l'orientation, cela sera aussi une orientation droite-gauche avec cette LED, vu la position de l'ergot :


J'espère que tout ça pourra t'aider !   ;)

Le ptit Québec

Super merci  :V:

Quand j'attaquerai le montage, je complèterai ton tuto avec l'installation sur les 2015 et +

carrera07


Apparemment sur les Versys 1000 2015, le cache anti-poussière se présente ainsi (certainement aussi sur les 650 2015) :


Sur ma Versys 650 (2016)  c'est aussi ce cache qui est monté, il vaut mieux percer le fond pour le refroidissement je suis aussi de cet avis.

Le ptit Québec

Toutes les Versys après 2015 auront les même caches, jusqu'au prochain restylage  ;)

MazzZz

Super merci pour ce tuto l'ami !  :biggrin:
Cela fait des mois que ça en tête et pas moyen de trouver un bon tuto !
ne roule jamais plus vite que ton ange gardien
Motard toujours !


Sujets Similaires (5)