[Versys 1000 Bequille] Béquille centrale et ressort Pour versys 1000 2016

Démarré par tof22, 28 Novembre 2016 à 20:51:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tof22

Bonjour,

Est ce que quelques uns parmi vous ont une "combine" pour remettre en place le ressort de la béquille centrale sur une Versys 1000 de 2016?

Pourquoi me direz vous? Et bien lors de l'achat de la moto, la béquille centrale était absente. Du coup je devait la recevoir par la poste, et c'est chose faite. Idem pour le montage, pas de souci. Mais pour le double ressort rien à faire.
J'ai essayé plusieurs solutions, mais le ressort est vraiment très dur...

Merci d'avance pour vos retours.
Pour aller vite, il faut savoir aller doucement

Autry D

Salut

Passer un collier 'Rislan' en plastique 9mm de large dans les anneaux des ressorts,
tirer le collier 'Rislan' vers le bas avec une pince crocodile ou autre pour accrocher les ressorts,
couper le collier en plastique et le tour est joué sans te faire mal. 0(0

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Autry D

D'un autre côté, je comprend pas bien ? , la Versys 1000  2016 est pourtant livrée avec la béquille centrale
d'origine, c'est à ton concessionnaire de faire le montage.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

tof22

Merci pour ta réponse.

Je vois à peu près le truc, mais cela suppose que la béquille soit en position dépliée (moto sur béquille), et c'est sur cette position où le ressort est le plus étiré. Donc où il faudra tirer le plus dessus.
Je vais essayer en tous cas.
Merci
Pour aller vite, il faut savoir aller doucement

Le ptit Québec

#4
Regarde ici

C'est un mec que je connais bien qui en a monté une sur son ancienne moto  :sifflet:

tof22

Citation de: Autry D le 28 Novembre 2016 à 21:52:33
D'un autre côté, je comprend pas bien ? , la Versys 1000  2016 est pourtant livrée avec la béquille centrale
d'origine, c'est à ton concessionnaire de faire le montage.

En fait, c'est une moto de Juillet, et je l'ai acheté d'occasion, dans un magasin, il y a un mois. Quand j'avais vu l'annonce, il y avait un pot Scorpio avec une ligne Arrow montés dessus. Le vendeur me dis (à l'époque) qu'il avait laissé le pot mais que je pouvais l'avoir avec le pot d'origine. Ne voyant pas l'intérêt d'une ligne complète, j'ai donc pris la moto avec le pot d'origine.
Au moment de la livraison, je me suis aperçu que la béquille centrale était absente. En fait elle avait été démonté pour laisser passer la ligne Arrow!!!
J'ai donc demandé la béquille que j'ai reçu aujourd'hui. Voilà l'histoire... 
Pour aller vite, il faut savoir aller doucement

Autry D

Citation de: tof22 le 28 Novembre 2016 à 21:58:57
Merci pour ta réponse.

Je vois à peu près le truc, mais cela suppose que la béquille soit en position dépliée (moto sur béquille), et c'est sur cette position où le ressort est le plus étiré. Donc où il faudra tirer le plus dessus.
Je vais essayer en tous cas.
Merci

Oui, la béquille dépliée et la moto repose dessus,
cela permet de pousser le collier 'Rislan' vers le bas
et te donne plus de force au lieu de tirer sur les ressorts.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

tof22

Merci au petit Québec pour le lien :)

Mais dans ce cas, les deux ressorts sont placés l'un après l'autre. Or, on ne peut pas dissocier les 2 ressorts de la Versys qui sont complètement entrelaces.
Et puis quand je dis qu'il est dur, à titre indicatif je l'ai bloqué dans un étau tout à l'heure, j'ai tiré dessus avec un gros tournevis, et il ne bouge pas...
Pour aller vite, il faut savoir aller doucement

Le ptit Québec

J'avais pas fait gaffe que les deux ressorts étaient solidaires. PAr contre, tu peux peut être faire tout l'assemblage sur l'établit et monter le tout sous la moto ensuite?

La patte sur laquelle se fixe le ressort a une butée qui bloque la béquille en position relevée. Position avec le moins de tension. Là, avec une bonne attache, tu pourras faire levier avec un tube par exemple et étirer les ressorts plus facilement.

tof22

Ca y est!
J'ai lu et appliqué vos conseils et vous en remercie.
Il n'est pas facile de démonter les éléments de la béquille pour l'assembler directement avec le ressort. En effet, la "gamelle" du pot passe entre la béquille centrale et du coup on a plus accès au vis e fixation. Ce serait éventuellement possible en démontant toute la ligne d'échappement.
Du coup, l'ai fais comme indiqué par Petit Québec, a savoir fixer la béquille en position levée (je me suis aidé de colliers rilsan), j'ai mis la moto sur la latérale, puis à l'aide d'une barre d'acier de 80 cm plantée dans le sol, j'ai pu faire levier sur le double ressort qui a fini par prendre place. Ouf!

Encore merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidées en tout cas.
Pour aller vite, il faut savoir aller doucement

Le ptit Québec



Sujets Similaires (5)