Moto à terre au bout de trois jours !

Démarré par Jpaul78, 16 Novembre 2016 à 14:37:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jpaul78

Bonjour,

Ma préoccupation actuelle est : vais–je pouvoir garder ma moto ?

Je m'explique, j'ai acheté une Varadero 125 en 2009. Ca faisait un moment que j'étais tenté et j'ai reçu une pub de cette 125 qui ressemble (en taille) à une "vraie" moto juste au moment où ma fille ainée allait avoir besoin de notre deuxième voiture. J'ai donc fait cette acquisition pour, un peu les trajets domicile-boulot (10 km) et surtout vérifier si j'avais la "fibre motarde".

Je n'ai pas regretté le fait que ce soit un trail malgré que, au début, j'ai dû la poser plusieurs fois parterre en m'arrêtant car trop penchée et pas assez costaud pour la retenir. Mais j'ai fini par m'habituer et il est devenu de plus en plus rare que j'aie à la redresser.

Comme j'ai accroché en pratiquant par presque tous les temps (je ne sors plus en 2 roues quand il y a de la neige ou du verglas), je me suis décidé à passer le permis A que j'ai décroché le 19/10/2016.
Après quelques essais, mon choix s'est porté sur une Kawasaki Versys 650.

Je suis allé la chercher le week-end dernier, samedi matin. J'ai roulé un peu avec l'après-midi, encore un peu le dimanche matin. Lundi matin, premier trajet domicile-boulot avec mon bel engin et là j'ai pas tout compris. En m'arrêtant à un rond-point, rebelote, engin trop penché : obligé de le poser par terre. Enfin quand je dis poser, c'est plutôt freiner la chute comme je peux car entre un peu plus de 160 pour la Vara et 214 kg pour la Versys ça fait une drôle de différence pour mes petits muscles (qui avaient du mal à relever seul la Vara). Résultat, la moto reste au garage le temps que l'entorse qui a résulté de cette aventure se soigne et que je répare le carénage plastique qui a été enfoncé par le clignotant.

En attendant, je me morfonds en caisse en me demandant si je vais pouvoir m'habituer et ne plus avoir ce genre de mésaventure ou bien si je n'ai pas choisi la bonne bécane. Car l'inclinaison à partir de laquelle je n'arrive plus à rattraper la Versys est bien inférieure à ce qu'elle était pour la Vara (je pense à cause du poids).

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés par cette étape et dans ce cas, comment ça a évolué ?
En résumé : on s'habitue ou pas ?

Amicalement,
Jean-Paul

hannibal smith


Jpaul78

Citation de: hannibal smith le 16 Novembre 2016 à 15:41:02
Es ce que tu as un kit d'abaissement ???
Non mais mes deux pieds touchent a plat par terre.

Le ptit Québec

Déjà, expérimenté ou non, ce genre de mésaventure nous arrive presque à tous.

Tu dois prendre en compte que ta nouvelle monture ne fait pas le même poids et n'a pas le même centre de gravité. La position du guidon est aussi différente enfin, ce n'est plus la même chose.

Tu avais déjà des soucis avec la Vara, as tu eu des problèmes de ce genre pendant tes leçons avec la moto école?

Dernier point, où poses-tu les pieds que tu t'arrêtes? A ras de la moto devant le repose pied ou au bout du cale pied? Tu te retrouve sur la pointe des pieds ou non?

Autry D

#4
Bonjour Jean-Paul


La première chose : ton choix de moto. Le fait de prendre un trail 650 en venant d'une 125cc,
il faut savoir que le centre de gravité d'un trail est plus haut que sur une ER6 ou une CB500,
mais ne te désole pas, cela arrive parfois aux débutants trail et même parfois aux autres aussi.
Après quelques temps (environ 2000km), tu vas mieux maîtriser ta moto et le poids par la même
occasion, pour cela il faut poursuivre les exercices du permis plateau sur un parking vide ou suivre
une formation post-permis "Casim moto" de ta région pour prendre de l'assurance en toi.

Deuxième chose : dans les premiers temps, lorsque que tu roule lentement, freine principalement
du frein arrière et maintien ton guidon bien droit lorsque tu t'arrête. Le fait de freiner principalement
des freins avants avec un guidon en léger appui transversale déséquilibre la moto.
Au début, roule avec le réservoir à moitié plein, ça allège la moto..
Et pour répondre à ta dernière question, oui on s'habitue :)


Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Jpaul78

Merci pour ta réponse Le ptit Québec :-)

Oui ça j'en ai bien conscience, que la monture est différente et que je dois m'habituer, je faisais très gaffe.
J'ai du me déconcentrer mais je ne sais pas quelle faute j'ai faite.

A l'auto école, oui j'ai pu retenir la XJ6 de justesse quand je freinais du frein avant presque à l'arrêt (mauvaise habitude prise en 125 et très difficile à perdre) et j'ai dû aussi la faire tomber une ou deux fois à cause de ça.

Quand je m'arrête, je touche à plat (tout juste mais à plat, le talon touche). Devant le repose pied ou au bout du cale pied, je n'ai pas trop fait gaffe. Je sais qu'il ne faut pas poser le pied trop à l'écart au cas où ça glisserait mais dois-je comprendre qu'il vaut mieux poser au bout du repose pied plutôt qu'au ras de la moto ?

Je ferai attention à ça quand je remonterai dessus (une fois la cheville réparée).

Le ptit Québec

Tu comprendras en lisant la réponse de Autry et de moi que tu as plein de pistes à explorer avant de "laisser tomber la moto" au sens figuré ;)

La position des pieds au sols, tu comprendras rapidement que plus ils seront loin de la moto, plus tu risques de devoir l'incliner pour qu'ils reposent à plat. Si en plus le sol n'est pas droit, que tu freines de l'avant et que le guidon n'est pas droit....

Perso, j'utilise peu le frein arrière, nettement moins efficace que l'avant. C'est donc une question d 'expérience.

Franky73

Bonjour à toi et bienvenue dans le monde des trails qui penchent et ..... finissent couchés!

J'ai expérimenté ce petit désagrément avec la Vstrom 1000, puis la Versys 1000.
Même si cela devient très rare avec l'expérience, personne n'est à l'abri d'un posé imprévu avec un trail.
Le poids est certes une raison mais pas seulement, le centre de gravité, l'angle de chasse, la conception même du trail font qu'en dessous de 10km c'est une enclume!

J'ai même expérimenté la chute à l'arrêt quelques fois en duo.

Tout a été dit avant : frein arrière, guidon droit au freinage (si possible), pieds aux bons endroits, ....
Une moto qui penche  à l'arrêt (ou presque) est une moto qui tombe! donc, il ne faut pas la pencher à l'arrêt.

Mais tu vas t'habituer, soit patient.

Bonne route ...V   ;)

Jpaul78

#8
Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu.
Je suis bien conscient qu'il faut s'habituer mais avec la frustration de la voir au garage, je me suis mis à gamberger et  vu que c'est arrivé au bout d'à peine 3 jours, j'ai commencer à imaginer que j'avais peut être présumé de mes capacités en choisissant une moto de ce poids.
C'est vrai que le réservoir à moitié plein est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Aussi je vais investir dans des tampons de protection.
J'ai déjà pris contact avec la CASIM78, ils sont complet, je suis en liste d'attente pour la prochaine saison.
Merci à vous trois pour les conseils et les encouragements.


Olympmars83

Bonjour ce qui m'interpelle dans ton souci et bizarrement ce dont personne ne parle c'est pourquoi tes motos sont penchées quand tu t'arrêtes surtout si tu peux poser tes deux pieds à plat ???

T'as une jambe plus courte que l'autre ?  :-D

Plus sérieusement parce que j'imagine que tu dois avoir les boules, comment la moto peut elle t'échapper à ce point ??? Tu ne parles pas de dévers et les Yvelines ne sont pas réputées pour leurs cols montagneux, alors quoi ???

Parce qu'évidemment une fois que le centre de gravité de ta moto a dépassé son "empattement", tintin pour la retenir. Et ça crois moi tu ne t'y habitueras jamais, c'est une question de force pas d'expérience.

Il te faut donc réfléchir sur la cause pas sur les conséquences. :-\
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Jpaul78

#10
Citation de: Olympmars83 le 17 Novembre 2016 à 11:29:14
Il te faut donc réfléchir sur la cause pas sur les conséquences. :-\
Bonjour Olympmars83

Merci pour ta réponse, oui tu as raison et ça fait partie de ma frustration, je n'ai pas compris ce qui m'arrivais. D'autant que les essais des trois machines (Yamaha Tracer 700, suzuki Vstrom 650 et la Versys) que j'ai testées avant de me décider ont été faits en duo avec ma douce pour qu'elle donne son avis sur le confort passager (en vue des ballades à venir) donc avec un poids supplémentaire. Tout ça s'est bien passé alors que l'essai de la Versys était sur Paris en partant d'un endroit en travaux très encombré donc avec une alternance entre avancer au pas et s'arrêter avant de trouver une voie dégagée qui permette de rouler. Faut dire que j'étais très concentré car pas envie d'avoir un problème avec une machine que je n'avais pas encore achetée.
Quand c'est arrivé, j'étais tout seul, toujours concentré car machine très différente de la précédente. J'avais remonté une file de voitures qui étaient arrêtées du fait d'un rond point. Je me suis arrêté à coté de celle qui suivait un camion qui s'apprêtait à entrer sur le rond point et là, j'ai été surpris de voir ma machine pencher sans que je m'y attende. J'ai d'abord cru pouvoir la rattraper mais sans succès donc je l'ai accompagnée vers le bitume comme j'ai pu pour éviter les dégâts.
Je ne vois qu'une explication : j'ai dû relâcher ma concentration et m'arrêter en freinant du frein avant, un peu trop fort, sans avoir verrouillé le guidon, ce qui a déséquilibré la moto.
Plus jeune, j'avais fait quelques stages de trial et je n'ai pas pris de cours pour commencer avec la Varadero en me disant, je vais faire gaffe et j'en prendrai si c'est nécessaire. Mauvais choix, parce que oui ça c'est bien passé mais j'ai pris de mauvaise habitudes qui si elle pardonnaient (bien que ça soit quand même assez limite) avec trail 125 cc de 160 kg ne pardonnent plus avec une plus grosse cylindrée (le poids fait que l'angle à partir duquel on peut la redresser est bien plus petit, surtout avec un trail dont le centre de gravité est plus élevé).

Au début quand le moniteur m'a dit qu'il ne fallait pas freiner à basse vitesse du frein avant, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas le faire car ma main actionnait le levier sans que j'y pense. Aujourd'hui, je pense à utiliser le frein a pied le plus souvent mais il m'arrive encore d'avoir la main sur le levier et même parfois de l'actionner. J'espère que c'est bien ça et que je vais finir de perdre cette automatisme. Le fait d'avoir couché et abîmé une bécane pratiquement neuve probablement à cause de ça devrait m'aider à ce que ça soit plus rapide.

Olympmars83

Ton explication semble effectivement la plus logique. Pour le frein arrière, c'est également une bonne option. Mais ne fais pas une fixette là-dessus. Tu peux très bien utiliser ton frein avant uniquement sans aller au tas : là par contre, il s'agit d'une habitude que tu dois prendre par rapport à la puissance/dosage de ton freinage avant. Le frein arrière t'aidera à en mettre un peu moins, c'est tout.

Et comme tu l'as bien compris, garder la roue avant dans l'axe au max ! (un vrai poète, j'me la pète  :sifflet: )

Pour le poids de la moto, idem, bloque pas dessus. Certes y'a plus léger, mais ce n'est pas une garantie de rester sur tes 2 roues. Le pb de poids se pose vraiment lorsqu'il te faut manœuvrer l'engin à l'arrêt.

Quoiqu'il en soit, dans l'immédiat, ta priorité est de te remettre en selle dès que possible car il me semble que tu commences à gamberger un peu trop sur un truc qui nous est arrivé à tous un jour ou l'autre mais dont la plupart d'entre nous évitent de se vanter* : se vautrer comme une merde, à basse vitesse, tout seul et comme un con par notre propre faute  :-D

Bref, t'es un vrai motard mon Grand !  <D


* : à part Mamykawa, mais c'est sa marque de fabrique donc elle fait tout ce qu'elle peut pour y arriver.   >:D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Jpaul78

Bonjour,

Merci pour ces encouragements Olympmars83.
Je suis remonté dessus samedi, après avoir réparé le carénage avec de la résine côté intérieur. J'ai tellement dû forcer pour remboiter le caoutchouc du cligno que les réparations des fissures on lâché. J'avais probablement pas assez attendu pour que ça soit bien solide, il disent 45mn sur l'emballage, j'ai attendu une heure mais c'est trop juste si on doit forcer pour remettre en place. Du coup, j'ai remis de la résine sur les fissures une fois le caoutchouc du clignotant en place, ça devrait suffire.
Coté conduite, tant qu'on roule, pas de problème, par contre à l'arrêt, faut faire gaffe. Je me suis fait un p'tit frisson, la nuit était tombée je ne voyais pas bien le sol, je me suis arrêté pour consulter le GPS et j'ai posé le pied dans un trou heureusement pas très profond mais un instant, j'ai bien cru que ça allait remettre ça, puis ouf la pointe du pied a touché du dur, soulagement.
Ca m'a rassuré de me prouver que je pouvais maîtriser, mais comme la cheville n'est pas encore complètement remise je vais encore attendre un peu avant de la reprendre tous les jours.

Amicalement,
Jean-Paul

Autry D

Lorsque tu auras un peu de sous pour remplacer ton flan de radiateur ;
la référence est ici : 55028E gauche ou 55028J droit >>> couleur blanche >>>
http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/VERSYS_650_ABS/KLE650FGF/2016/CARENAGE/4591/H_07.html
193,32€ chez ton concessionnaire habituel. C'est cher, mais c'est une nouvelle moto aussi.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Jpaul78

Merci de l'info Autry D,

Je vais d'abord l'équiper de protections car les clignotants dépassent vraiment beaucoup et ils sont fixés sur le carénage en plastique. Mais quand je serai plus sur de moi, j'utiliserai la référence que tu m'as indiquée.

Bonne nuit,
Jean-Paul

Co

Salut,
là où tu pose ton regard joue beaucoup aussi, à l'image des virages où tu regardes la sortie de courbe, pour les freinages j'essaie de faire la même : regard droit devant, bras souples et pas crispés, comme dans le canap' quoi mais sans la binouze :)
Et comme souligné plus haut les taules à la c** sont inévitables au début, comme un rituel de passage ?
En résumé : garde la !

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kptain8

Je rejoins Olymp sur les causes et les conséquences. Tu peux toujours freiner de l'avant pour arrêter la moto, il faut juste qu'elle n'ait pas d'angle. La fourche va pomper et c'est tout. Tu peux en avoir besoin (en suivant une caisse qui pile devant toi juste après avoir démarré comme ça m'est arrivé avant-hier...) Ton pied droit n'est pas encore remonté sur le repose-pied alors pour freiner de l'arrière... Entraîne toi à pouvoir freiner dans toutes les circonstances (c'est le but du permis et des plateaux), en y allant mollo au début. Ton apprentissage passe par là, par la maîtrise en toutes circonstances et pas par un raisonnement du genre "puisque je me gaufre en m'arrêtant, je vais éviter de m'arrêter"(j'exagère mais tu vois où je veux en venir). Entraîne toi encore et encore.

Sinon l'AFDM propose des stages de maîtrise et de conduite très intéressants, avec des tarifs préférentiels si tu es adhérent FFMC. Tu peux voir de ce côté aussi...

http://www.afdm.org/

Voilà, courage mais ne psychote pas trop. Faut que ça reste un plaisir!
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

cpg

sinon ...tu es sur qu'il n'y avait pas une merdouille au sol  qui t'a fait perdre l'adhérence de la roue avant?

Style un papier, des feuilles, un peu de gravette, une tache d'huile ou de carburant...?

Car à basse vitesse cela suffit pour faire "glissouiller" la machine suffisamment pour la voir se poser au sol entre tes jambes (oui je parle d'expérience.... :sifflet:) ou alors le truc encore plus con : poser le pied au sol trop tôt la machine continue a rouler encore un peu et là tu ne peux plus la rattraper...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)