[Sécurité 1] La tâche aveugle ou tâche de Mariotte

Démarré par Olympmars83, 13 Novembre 2016 à 17:30:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

Voilà donc comme promis à Ride-On le premier topic d'une petite série sur nos limites physiologiques.

Notez bien qu'il ne s'agit que de faits, de constats auxquels personne ne peut se soustraire ! En conséquence de quoi, pas de conseils particuliers, juste conduire en connaissance de cause et donc adapter sa conduite... :-[



Voilà donc un petit topo sur la tâche aveugle. Et oui, Vous avez une tâche aveugle et vous ne le saviez (peut-être) pas !

Vous voyez sur le schéma ci-dessus que la lumière et donc les images viennent se refléter sur le fond de l'oeil où se situent cônes et bâtonnets qui transforment tout ça en courant électrique afin de transmettre votre environnement à votre cerveau (pour ceux qui en ont un) via le nerf optique *. Sauf que, vous observerez que justement, à l'endroit où se "branche" le nerf, il n'y a pas de photo-récepteur, d'où la fameuse tâche aveugle !!  Oo:

Mais alors me direz-vous comment se fait-il que nous n'en soyons pas conscient ? Bref comment se fait-il que nous ne voyions pas la tâche aveugle ?  :marteau:

Et bien tout simplement pour deux raisons:
1- chaque oeil a sa tâche aveugle, mais de par un parallaxe judicieux, les tâches aveugles ne sont pas situées au même endroit !
2- votre cerveau ( pour ceux qui en ont un), conscient qu'il ne peut y avoir de "trou" autour de vous, reconstitue l'image, un peu comme photoshop quoi mais nous y reviendrons dans un autre topic (pour ceux qui n'ont pas de cerveau, ils vont se faire iéch...)

Bon ok, mais alors si chaque oeil compense la tâche aveugle de son voisin, qu'est ce qu'il nous emm... l'Olympe ???

Et bien tout simplement, dans quel cas de conduite pourrions-nous nous retrouver en vision monoculaire ?  :sifflet:

Oui, oui, dans le cas d'une intersection  >:D. Au lieu de bien regarder à gauche, puis à droite, puis à gauche en prenant soit de tourner la tête pour avoir une vision binoculaire, certains jetteront un simple coup d'oeil, c'est le cas de le dire et vive le stop glissé et...boum la moto que j'avais pas vu mais qui était pourtant là !!  :oups:

Et par là même, vous arrivez à une intersection, vous avez priorité, la BAR est arrêtée mais êtes-vous sur que le chauffeur vous a vu ?  :-\ (spéciale dédicace pour Ride-On ;) )

Donc à vous de voir ce qu'il convient de faire en arrivant à une intersection. Je rappelerai que les cimetières sont remplis de motards qui avaient priorité.  :'(

Bon, pas convaincu ? Il ne vous reste plus qu'à faire LE TEST



* le nerf le plus long du corps humain : tirez vous un poil du Q et vous vous mettrez aussitôt à pleurer  :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

hannibal smith

Merci Olymp'.

J'en ai déjà entendu parlé mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.


Sujets Similaires (5)