[Visserie] Déserrer une vis récalcitrante

Démarré par Nxco, 23 Octobre 2016 à 10:55:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nxco

Quand je lis chauffer pour déserrer... ça me donne des frissons dans le dos! Surtout à certains endroits, avec de l'alu qui plus est.

   On a tous tendance a ne pas vouloir brusquer les choses sur sa belle, mais des fois il faut, voici ce que je fais:

- un peu de dégrippant sur la vis récalcitrante, on laisse agir.
- IMPORTANT: la tête de vis ( peut importe que ce soit une allen ou une héxagonale) doit être en parfait état pour une bonne prise avec la clef qui va être utilisée. Si ce n'est pas le cas changer la vis après déserrage
- bien positionner la clef sur l'empreinte de la vis, rajouter une rallonge à la clef (environ 50 cm) EN S'ASSURANT de bien avoir de la place dans le rayon de la rallonge pour éviter de taper... dans le réservoir par exemple ou pour ne pas se détruire la main en fin de course.
-Là il faut déserrer d'un grand coup! Allez-y franchement! En principe voilà.

Il faut y aller franchement pour vaincre la friction du filet par rapport à la résistance de la vis car si on va doucement la friction du filet est plus forte que la résistance à la casse de la vis (de surcroit avec une vis acier dans un filet alu) et là c'est en général la vis vis qui pète dans le té de fourche... On joue sur l'élasticité du métal. (J'espère être assez clair et avoir bien expliqué)

Bon courage.

Le ptit Québec

A essayer la prochaine fois, merci du tuyau (de 50cm ;)  )

Il y a aussi le coup de marteau sur la clé pour décoller ou serrer un coup avant de desserrer.

Pour éviter que ça se reproduise, mettre de la graisse cuivrée (léger, léger) sur les filets avant remontage. surtout quand c'est acier sur alu.


Ram38

Et allen et hexagonale, c'est pareil  <D Tu voulais sûrement dire allen ou philips/cruciforme ou torx ;)

Nxco

Meu non c'est pas pareil  <D

Les vis allen ont des têtes rondes et les vis héxagonales ont une tête... héxagonale.

Bref, au final ça marche avec toutes les têtes de vis <D

Ram38

lol, j'avais compris hexagonales dans le sens empreinte 6 pans (donc "femelle" si tu veux).

*mauvaise fois ON*
c'était mal écrit!
*mauvaise fois OFF*

<D

Nxco


pookerzak

sinon tu peux aussi mettre un élastique sur la vis et tourner ça aide..  :)

nErur

Et quand on a pas la place, et que la tête de vis est abimée ??


Ben ... on chauffe ...

La règle c'est justement qu'il n'y a pas de règle. Il y a plein d'astuces et de solutions en fonction des configurations qu'on peut rencontrer, mais c'est toujours différents. Une vis en parfait état grippé alors qu'on a la place, ce n'est pas un problème. Maintenant, une vis de culasse acier, dans des filets, serrée à 120N/m, avec le cadre qui empêche de mettre une rallonge, la y'a du challenge. Et il n'y a pas de solution unique et facile. Donc on test, avec du dégrippant, un coup de marteau, un cardant, ou on chauffe un coup ...


Sujets Similaires (2)