[Vidéo] Tuto renovation et protection d'un blouson en cuir etape par etape.

Démarré par Zed-R, 26 Septembre 2016 à 21:05:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zed-R

Salut à vous.
Je pensais que ça pourrait vous intéresser.

Je vous propose une petite série de vidéos pour vous présenter une rénovation d'un blouson en cuir.

Ceci se fait en 3étapes

La première, le nettoyage en profondeur.
Ensuite, nourrir le cuir afin d'éviter qu'il ne s'assèche et devienne cassant.
Enfin, l'application d'une protection hydrophobe pour les mauvais jours en approche.

Voici donc la première vidéo de la série.



Produits utilisés pour cette première étape :
- le détachant textile actif de la marque Alchimy7. (Gamme de produits de Detailing) Attention avec ce produit, à utiliser avec précaution et sans surdosage.
- Une brosse à poiles souples.
- Une microfibre de travail.
- Une paire de gants en latex

Appliquer le produit sur la brosse (2 coup de sprayer en nuage).
Effectuer des mouvements circulaires sans trop appuyer. Très faible pression.
Essuyer.
Répéter si nécessaire.
Nettoyer par petites zones.

Une fois le blouson entièrement nettoyé, et sec, Nous entamons la deuxième étape.
Nourrir le cuir.

A suivre ...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

indien31

le résultat est très bien , mais qu'en ai t il de la protection d'origine?
les cuirs actuels sont traités avec une sorte de "vernis plastifiant" la surface du cuir afin de le rendre étanche.
le produit que tu utilises ne l'attaque pas?
désolé si la question parait bête, mais concernant mon blouson je suis plutôt maniaque.
cordialement

Zed-R

Non, le vernis (ou fixatif selon les appellations) n'est pas attaqué. À savoir que tous ne sont pas vernis, ou le "fixatif" de coloration est appliqué avant de colorer.
On fait sauter ce vernis en vue d'une décoloration et réparation avec des savons plus puissants.

Ici, ce produit est un nettoyant certe plutôt actif, mais avec une application à la brosse douce et en évitant le surdosage (ça ne sert à rien de mettre beaucoup de produit) on obtient un bon résultat.

Ces produits sont des produits dédiés à l'entretien des textiles dans le domaine du Detailing  (rénovation esthétique poussée des véhicules) fabriques en vue d'un excellent résultat, sans altérer les surfaces.

Pour un cuir, la rénovation se fait en 3 etapes minimum (selon l'état) : le nettoyage, l'hydratation, et la protection.
Sinon c'est "ponçage chimique" (suppression du vernis avec un nettoyant super puissant) , ponçage manuel s'il y a des défauts à corriger (le vernis, la coloration pèlent, accroc, déchirure) application de résine réparatrice, application d'un fixatif avant ou après coloration, hydratation, protection.

indien31

ok merci pour tes prévisions. Je vais attaquer le nettoyage de mon cuir et tenter de récupérer le blanc sur les manches. j'avais laissé tomber. pourtant j'ai utilisé les produits du fabricant rien n'y a fait.

Zed-R

Va sur Alta cuir, tu auras tout ce dont tu as besoin !
Sinon, centreducuir.

Ou alors tu prends les produits vec lesquels j'ai fait la démo.


Sujets Similaires (5)