[ZR-7 Bruit] Bruit sourd - Roue arrière

Démarré par momo2ls, 19 Juillet 2016 à 10:52:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

momo2ls

Salutation à vous, oh peuple Kawakakiste !

Je me rapproche de vous, afin de réaliser de l'économie de la connaissance.

Bon aller trève de connerie.  :sifflet:

J'ai un bruit qui est apparu du côté de ma roue arrière il y a un mois, et disparu aussi sec. Mais c'est revenu hier soir. J'ai fais la corrélation entre le bruit et la chaleur. C'est ré-apparu hier après-midi avec la grosse chaleur (et ce sera surement le cas aussi cet après-midi), et dès que ça redescend en température le bruit disparait aussi vite.

J'en déduit rapidement à la dilatation d'un matériau. Une idée ?
Comment son fixé les poids en suspension dans la jante ? Un roulement défectueux ?

Thank's.


rafale

Ta chaine n'est pas trop tendue ? (Le bruit ne vient pas du pignon ?)

Ta moto a combien de kilomètres ? (Là je pense plus à un roulement de roue arrière)
Si tu te mets à côté de la moto, tu prends ta roue (main droite vers l'arrière du pneu et main gauche vers l'avant) et que tu secoues (main droite en avant, puis main gauche puis main droite) : la roue bouge ?

momo2ls

Tendu comme il faut. J'entretiens mes véhicules moi-même. Pour donner un ordre d'idée jusqu'où, j'ai fais mon embrayage voiture le mois dernier seul, donc la tension, pas de soucis. <D

Elle a 19 800km. Je penche aussi pour un roulement, mais ça semble très tôt pour que ça le soit, et uniquement à chaud (température chaude atmosphérique). La roue ne bouge pas, j'ai déjà mis la moto sur béquille et fais des test avec un sthétoscope, mais étant donné que la couronne est en mouvement et que la chaine a son petit bruit, dur de trouver exactement ou. Je penche pour le centre de la roue (roulement ou poids en suspension qui bougent.

laprune

Pas forcé d'avoir du jeu quand un roulement de roue est hs.

Quand il y a du jeu, c'est que ça fait déjà un bout de temps qu'il était bon à changer.

Le mieux est de déposer la roue (faut pas longtemps) et de faire tourner les roulements à la main pour voir s'ils n'accrochent pas.
Car pas obligé de la voir/sentir avec l'inertie de la roue.

Après, le kilométrage ne veut plus rien dire maintenant avec un roulement. J'en ai vu lacher des quasi neufs.
C'est comme le reste, un défaut de fabrication, une chinoiserie...

momo2ls

Effectivement en dix minutes c'est fait. J'attends que ça "s'amplifie", en ce moment je refais mon garage donc tout mon matos est dans la maison, et j'avoue qu'en rentrant du taff, petite flemme.  <D

Si ça disparait parce qu'il ne fait plus trop chaud, tant mieux. Si ça reste, je démontrai sans soucis, surtout sur béquille ça reste simple et rapide à faire.  :pouce:

laprune

Le truc, c'est que si tu fais un démontage de roue à la Jeff (rafale),

Ça risque de te coûter cher en bière.

Mettre la moto sur béquille d'atelier.
Boire une bière.
Dévisser l'axe.
Boire une bière.
Enlever l'axe.
Boire une bière.
Enlever la roue.
Boire 2 bières car c'est lourd une roue.
Contrôle des roulements.
Boire une bière.
Remettre la roue en place.
Boire encore 2 bières car elle est beaucoup plus lourde la roue!
Essayer de mettre l'axe.
Boire une bière car on n'y arrive pas. 2 si on a pris un gros coup de chaud.
Réessayer de remettre l'axe.

2 options ensuite :

A/ Tu as réussi à mettre l'axe en place, tu serres l'écrou et tu arroses ça en terminant le pack de bière (surtout ne pas enlever la moto de la béquille au risque de la faire tomber.

B/ Tu es déjà trop bourré pour arriver à mettre l'axe en place, tu t'énerves, tu prends chaud, tu rebois une bière, tu t'énerves à nouveau, tu laisses tomber en pestant sur cette merde d'axe que ces satanés japonais ont même pas étudié pour une mise en place facile, tu termines le pack de bière et tu reprends le remontage au calme le lendemain, avec un mal de tête et une tête dans le cul (ou l'inverse...)

momo2ls

 <D <D <D <D <D <D <D <D <D
Ah ouais là c'est chaud pour mon corps de faible. Ah la deuxième (euh troisième minutes pour cibler dans le temps), ça me montra déjà à la tête !  :-D

rafale

Citation de: laprune le 19 Juillet 2016 à 19:30:52
Pas forcé d'avoir du jeu quand un roulement de roue est hs.

Quand il y a du jeu, c'est que ça fait déjà un bout de temps qu'il était bon à changer.

+1


Pour tout le reste ....... tu dis n'importe quoi ! ...... Il faut d'abord commencer par une bière et ensuite enchaîner par les étapes que tu cites. Chacun fait ce qu'il veut mais, en mécanique, moi je suis rigoureux !!!

momo2ls

L'hypothèse de la couronne arrière fatigué me semble être mauvaise. Je n'ai pas trouvé non plus de synchronisation entre le bruit et les dents de la couronne.








rafale

La dernière fois que tu as changé ta chaine, tu as changé tout le kit chaine ?

Ou pas juste la couronne sans la chaine ?

momo2ls

L'ensemble est d'origine.  ;)
La chaine n'a aucun point dur, et je suis rendu au 4ème cran de réglage tension sur six.

laprune

Ne pas oublier qu'il y a un roulement dans le porte couronne aussi.
Sinon tu regardes la couronne, et quid du psb au cas ou?


Citation de: rafale le 19 Juillet 2016 à 20:24:03
Citation de: laprune le 19 Juillet 2016 à 19:30:52
Pas forcé d'avoir du jeu quand un roulement de roue est hs.

Quand il y a du jeu, c'est que ça fait déjà un bout de temps qu'il était bon à changer.

+1


Pour tout le reste ....... tu dis n'importe quoi ! ...... Il faut d'abord commencer par une bière et ensuite enchaîner par les étapes que tu cites. Chacun fait ce qu'il veut mais, en mécanique, moi je suis rigoureux !!!

:incline:  <D

momo2ls


Kptain8

Peut-être une dilatation ou un problème des amortisseurs de couple ?
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

momo2ls

Si j'ai du temps, je tenterai de démonter la chaine ce week-end pour tourner la roue toute seule.

laprune

Citation de: momo2ls le 21 Juillet 2016 à 08:56:16
Si j'ai du temps, je tenterai de démonter la chaine ce week-end pour tourner la roue toute seule.

Ah! Ça y est! T'as acheté un pack?!!!! :sifflet: :-D

Kptain8

Des bouteilles de 75cl font aussi l'affaire !  :sifflet:
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.


Sujets Similaires (5)