[ER6 Pneu] Moto qui chasse

Démarré par vianney82, 14 Juillet 2016 à 16:28:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vianney82

Bonjour ,
Je post se sujet car je vien d'avoir mon ER6 N de 2009 il y a de sa une semaine, j'ai déjà fait presque 400 bornes depuis et j'ai remarque un soucis qui ma fait quelque frayeur en temps que jeunes permis , la moto chasse de l'arrière quand je m'engage dans un virage sa me la bien fait 4/5 fois depuis (ses facilement rattrapable mais sa chasse quand même comme il faut ) je ne comprend pas pourquoi !
Les pneus son en bon état témoin d'usure ok juste les flanc un peut marqué mais le garage ma dit que sa pouvez faire
la pression des pneus et bonne aussi et je ne prend pas mon virage a des vitesse excessive .
En générale je freine un peut avant et je  tombe un rapport avant de prendre le virage , j'ai tendance a ne pas relâchée l'embraye de suite  je fini de le  relâché dans le virage je pense que s'est, d'une une mauvaise habitude mais surtout je me demande si ses pas liée a sa ! vue que je n'et pas de frein moteur .. pouvez vous me confirmée ou me dire se que cela pourrait être?

Bobkawa

J'avais mon ZR qui se tordait bizarrement dans les virages. Il ne chassais pas mais je t'avoue que c'est assez galère de ne pas pouvoir prendre un virage l'esprit serein. J'ai changer mon pneu AR et depuis plus aucun soucis. Elle bouge des fois encore un peu, mais je doit aussi changer l'amortisseur AR. Regarde ces deux points. Durci un peu l'amortisseur AR pour commencer et ton pneu c'est quelle marque ?

Ride-On

Si tu arrives dans le virage en tombant une vitesse quand ta moto est un peut dans les tours (moitié haute du compte tours ), du au frein moteur, en relâchant le levier d'embrayage, la roue arrière bloque.
Check ça en prenant ton virage en arrivant d'avance sur le bon rapport, donc sans changer de rapport pendant ton virage. Si la moto ne glisse plus du Q,  tu seras fixé.

Je présume que c'est ça vu que l ER 6 est un bicylindre avec un bon frein moteur..
Rider un jour , rider toujours !

Coyote.57

Salut

Pour compléter ces réponses

Oui le pneus peut être en cause, s il a été bouffe "au carré" chaque prise d angle important donnera l impression que la moto se penche relativement brutalement.
Le remplacement par un pneu bigomme est recommandé



Vérifie tout de même moto sur béquille si tes axes de roue ou de bras oscillant n ont pas de jeu (mal serré ou roulement fatigué)

Tiens nous au jus

vianney82

Bonjour tout le monde ! merci pour vos réponse !

Alors mes pneus son des Dunlop SportTmax RoadSmart Radial (je n'y connais rien je sais pas si ses bien?) qu'est-ce que  un pneu bigomme et quel et la différence ? voila quelque photos:





Pour  la remarque de Ride-On je vais essayer de corriger mon erreur en freinent  plus et plutôt  tout  en relâchant doucement l'embrayage  et vous dire si sa viens de la ! je contrôlerai aussi l'axe de roue et les roulement.

Merci a vous !

Coyote.57

Comment expliquer le bi gomme ?

concernant un pneu tendre, usage sport
Bonne adhérence , mauvaise longévité. Et si usage principalement "sage" et routier, il aura tendance à se bouffer uniquement au milieu (d ou la possibilité d un pneu carré)

Pour le pneu (moins tendre) usage routier et/ou "sage"
Bonne longévité mais adhérence moins bonne

Le bigomme est un mixte entre les 2.  tendre sur les côtés et moins sur la bande centrale pour avoir "relativement" le meilleur compromis


Tes dunlop sont des bigommes



vianney82

#6
ah! très bien j'ai compris ! Merci Coyote !, donc pour résumé tout sa ! sa ne viendrait pas de mes pneus du coup ! car il son bon malgré qu'il sois un peut marque en plus ses de la bonne qualités apparemment vue que ses du bigommes !
et j'ai vérifiée l'axe de roue ! (je ne suis pas un pro) mais il me semble qu'il n'y a aucun jeux ! donc le problème viendrait de ma conduite et de la mauvaise habitude que j'ai prise ! je vais travailler tout sa et faire attention et je vous dirait si le problèmes a disparu! Merci a tous de vos réponse rapide! et bonne route !  :)

Coyote.57

pas sûr


celà peut être également un jeu de pneu entre avant et arrière pas particulièrement compatible sur ta er6 qui génère un mauvais comportement
A vérifier aussi la fourche avant si pas trop molle (ou fuite), amorto arrière

bref  tellement de paramètre qu'il est difficile d'isoler tel ou tel raisons... il faut y aller par élimination

En attendant, te casse pas la tête Sois prudent

Au prochain changement de pneu, regarde sur le net (par rapport à d'autres expériences) qu'elle est la meilleure combinaison pour ta machine


Perso pour ma Versys, j'avais encore il y a quelques jours une sensation de lourdeur lors de passage en virage.
Un réglage du guidon (un peu plus en avant) à fortement estomper cette gêne.

Sinon question pneu j'ai des Michelin Pilot Road 4 avant et arrière et j'en suis satisfait (à noter toutefois que je roule rarement en mode Sport)


smino

#8
une des 1ère choses à vérifier, ce sont les pressions av et arr
les pressions constructeur sont un peu haute en solo, ou je mettrais....
autour de 2.2/2.3 à l'avant
et 2.5/2.6 à l'arrière
l'Er6 est une moto légère.
j'ai usé plusieurs Dunlop Roasmart 1, c'est un excellent pneu, même pas vraiment démodé
précision, il est bigomme à l'arrière et monogomme à l'avant,
ton pneu arrière semble encore en très bon état,
l'avantage du bigomme, est principalement sa résistance à l'usure sur sa partie centrale
on ne peut pas dire que ça modifie sur la tenue de route
des Michelin PR2, sont comparables,
avec les 2, la tenue de route et l'accroche est excellente autant sur sec, mais aussi sur le mouillé
ta mob a combien de kilomètres???
Il faudrait le faire contrôler par un pro?
L'amortissement des Er6 est connu pour ne pas être parmi les meilleurs non plus
s'il est fatigué, il sera bon d'étudier son remplacement par un amortisseur adaptable, moins cher,
voir Shock Factory autour de 380 €, EMC un peu + cher, (voir leur site internet)
là aussi, ton garagiste habituel pourra te conseiller et te le monter.
Sinon, il faudrait reprendre les réglages de l'amortisseur arr et la fourche,
voir si la fourche a été vidangée récemment?
Si cette info est inconnue, il faut faire vidanger cette fourche,
Si tu as les factures d'entretien, tu dois retrouver ça?
en même temps, changer les joints spi, seulement si la mob a des kilomètres (+ de 40000)
et en profiter pour repartir avec des réglages de base, voir dans le manuel d'entretien
Après, pour ta conduite, les autres t'on déjà donné précédemment qq conseils...
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

vianney82

Merci pour vos réponses très claire !

Alors déjà la moto n'a que 8000 bornes et je l'ai achetée en concession alors normalement je dis bien normalement.. je n'ai rien a prévoir jusque la révision des 14000, donc je pense que l'amortisseur  est en bon état vue qu'elle est quasiment neuve par contre  je suis la 3 ème main et la moto a été conduite par deux femme au par-avant alors je me dit que peut être qu'il est réglée pour "elle" vue que en générale une femme est plus légère , pour se qui s'agit de la pression je la croyait bonne vue qu'elle sort de concession il y a une semaine mais vue se que tu me dit smino je vais la contrôler, pour la vidange de la fourche je n'est pas de carnet d'entretien n'y de facture malheureusement mais je pense que a 8000 bornes il y a pas se type d'entretien a faire si? sinon pouvez vous me dire comment je pourrait régler amortisseur je voie la bague  qui faut toucher mais faut t'il la dévissé ou la resserrée? faut t'il le faire par rapport a mon poid?... car impossible de trouver un manuel d'entretien en francais pour mon millésime sur internet pour tout se qui s'agit de pression , vidange , réglage amortisseur .... sa aide pas :/ sinon je ferait une recherche google !
Merci bonne soirée ! 

smino

bonne nouvelle, si ta mob a été conduite par des girls, en général, elle martyrisent moins leur mob,
ton amorto ne doit pas être assez serré?
la vidange de fourche, c'est souvent tous les 20/30000,
ton mécano, doit pouvoir te conseiller pour remettre les réglages d'origine

pour ton manuel, je te conseil d'acheter la revue technique

des infos chez le voisin (dédié à l'Er6 et à la 650)
https://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2078&start=25
chez eux, tu trouveras pas mal d'infos diverses
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

vianney82

oui je pense et j'espère avoir fait une bonne acquisition, ok pour la fourche et pour amortisseur  je vais voir avec mon concessionnaire si il faut que se sois  régler ! merci pour le lien!  :)

nErur

Les gars, cherchez pas. Pneus carrés, d'origines avec 8000km qui ont plusieurs années.
La mise sur l'angle ne doit pas être progressive, d'où l'impression de chasser. La moto se met en fait plus violemment sur l'angle une fois qu'elle a passé "l'arête" du pneu.
Soit tu apprends à rouler comme ça, soit tu changes tes pneus. Et même si effectivement ils peuvent durer encore un peu, ils auront jusqu'à la fin ce comportement merdique.
Profites en pour faire régler ton amortisseur à ton poids, il est fort probable qu'il soit un peu mou.


Sujets Similaires (5)