[Versys 650 Poids et Bagagerie]Vacances en versys 650 ?

Démarré par Cédric31, 30 Juin 2016 à 22:42:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cédric31

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Alors voilà j'ai acheté ma versys 650 de 2016 en février, fin février, cela fait maintenant 3 mois et des brouettes que je suis à son guidon, prés de 7500 kms parcourus (travail, balades etc...) et j'avais comme projet de partir en vacances avec madame et des affaires pour 10 jours. Mais quelques inquiétudes se posent :(. Equipée des valises kawasaki, et d'un top case shad (sh48), ainsi qu'une sacoche de réservoir a peu prés plus ou moins 120 litres de bagages.

Certain diront que cela fait beaucoup, d'autre diront non, j'ai pas réussi à me faire une idée sur le net de si ça allait pouvoir contenir toutes nos affaires ^^.

Une autre inquiètude se pose, la moto arrive t-elle a se débrouiller pour du duo chargé ou pas ? N'ayant jamais eu l'opportunité de rouler en duo avec cette moto je ne suis pas rassuré sur ce point non plus ^^.

Merci d'avoir lu, en espérant d'avoir de vos retours de vécu ou d'expérience avec cette moto en duo :)

Bonne soirée/journée.

HotCmel

Pour ma part je te dirais, pas de soucis, sachant que je suis parti en duo plusieurs fois dans le sud avec un zr7 :) donc avec un versys...
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

smino

#2
si tu as les gambettes assez longues, et les pieds qui touchent bien par-terre à l'arrêt, ça devrait le faire
je peux te conseiller de faire un test avant avec du lourd pour simuler un chargement, et ta moitié
en évitant les canettes de bières, on ne sait jamais ;)
le lourd, de préférence sur l'avant, le volumineux dans le TC
Pour une indication de poids...
j'avais pesé ma bagagerie au retour d'un voyage = 45 kg en tout, valises, TC et réservoir.
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

kishira

Salut à toi !

Je possède la même Versys que toi , et vais donc tenter de bien répondre à tes inquiétudes  ;)
Je vois que tu as déjà bien roulé avec ta belle, je pense donc que tu l'as bien "en main" pour aborder ce voyage !
Moi, j'ai 5500km en 3 mois, et eu l'occasion de faire pas mal de duo.

Déjà pour te parler de la moto chargée, j'ai roulé durant 4 jours avec le top case 47L plein et la sacoche de réservoir + SDS 85kg (poids du pote sans l'équipement lol). Niveau maniabilité, je trouve que la Versys s'en sort plutôt bien. C'est sûr qu'il vaut mieux exagérer les mouvements de déhanché lors des manœuvres à basse vitesse (comme pour le plateau lent en fait).
Le moteur s'en sort bien pour une conduite coulée selon moi  :)   Sachant que chargé comme on l'était, c'était rythme cool, donc le moteur suffisait largement pour doubler en sécurité et enrouler en souplesse dans les cols. On va dire entre 4000tr et 6000tr, ça marche suffisamment bien pour ne pas brouter.
Certains diront qu'il vaut mieux avoir une 1000cc, mais je trouve qu'en mode balade, sans trop se trainer la nouille, et rentrer avec une moyenne de 4,10L/100km sur 800km, c'est plutôt cool ! :)

Pour le chargement, je pense que tu peux difficilement faire mieux ! Le volume est à mon sens suffisant. Maintenant il te reste à optimiser les volumes ! Pour ça, fais des essais de chargement des valises et top case suffisamment à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu ! ;)
Prends toi une marge de 2 ou 3 jours plus tôt pour être sûr qu'au moment du départ, tout rentre dans les chargements et soit bien fixé ...!

Pour les conseils de chargement, tu trouvera pas mal d'astuces de rangement divers sur le net, avec les principes à respecter :
- le lourd à l'avant ou au fond du TC
- répartition égale droite/gauche pour les valises
- le nécessaire d'urgence accessible -> sacoche de réservoir (portefeuille/kit crevaison/chargeur tél)

Tu as quoi comme option sur ta Versys ?
Pour peu qu'elle soit bien équipée (support GPS / prise 12V / poignée chauffante) , la Versys est une excellente voyageuse !

Cédric31

Merci pour vos réponses, oui je fais 1m90 j'ai bien les pieds à terre ^^, après ce qui me fait vraiment peur c'est le poids au total on pèse pas rien et les bagages non plus lol. Oui je l'ai toute équipée y me manque le support pour le tomtom et j'ai tout pour qu'elle soit digne d'une baroudeuse ;) (valises, top case, pare main, prise 12v, bulle haute, poignée chauffante)

Merci :)

kishira

Franchement, ça va le faire. Faut faire gaffe dans les manœuvres, car en braquage, elle aura tendance à tomber à l'intérieur du virage, donc vraiment contre-balancer avec ton corps et garder un pied tendu au cas ou, mais une fois lancé à 15-20kmh, elle reste très maniable  ;)

Eventuellement un peu jouer de l'embrayage à faible vitesse, ou monter plus haut dans les tours pour les reprises, mais la Versys reste costaud pour le chargement. Elle a une charge utile de quasimment son propre poids (200kg pour 213kg TPF  :) )

Pour le côté technique, penses juste à mettre les pressions max dans les pneus : 2,25 AV et 2,50ARR, et à durcir ta suspension arrière, de tête, 21 clics vers la droite  :-D
Ne pas retendre ta chaîne avant de partir, car elle sera plus tendue en pleine charge.

Puis apparemment, avec 7500km avec elle, et 1,90m, tu sembles bien taillé pour maîtriser la bête !  :biggrin:

watsa

salut ,

120 litres de bagagerie c'est largement suffisant pour 10 jours en duo ........... si tu fais du camping faudra choisir du matos léger et peu encombrant , mais en hôtel ça le fait plus que largement .

il ne faut pas que tu te dises : " est-ce que ça va contenir toutes nos affaires " mais plutôt : " quoi prendre comme affaires pour que ça puisse rentrer "  :-D

10 jours c'est par personne : 4 calbuts ( préférer les couleurs foncées  :) ) , 3 tee shirt , 3 paires de chaussettes , un futal pour le soir , une polaire , un short et une paire de tong . une trousse de toilette mini ( savon fourni à l'hôtel qui fait aussi office de mousse à raser et de shampoing ) , une lampe frontale , un canif .

un téléphone avec lequel tu chopes le wifi et un appareil photo in the pocket .

vêtements de pluie , un kit tubeless et la bombe de graisse à chaîne .

je voyage tous les ans en duo et au fil du temps j'emporte de moins en moins de trucs ...........

quant à la moto , il faut surtout veiller à ne pas trop dépasser le ptac pour que la bécane se comporte normalement au freinage , de toutes façons en vacances , en duo chargé sur les petites routes , t'y vas pour te balader ........
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

Cédric31

Ok je pense que ca va le faire ^^

Merci pour vos réponses et vos retours :)

kishira

Alors ce voyage, déjà fait ?  :)

Cédric31

Salut!

Désolé pour le temps de la réponse ^^

Je pars le 15 aout ! Je vous ferais par de mes retours quand j'en serai revenu :) J'ai essayé de faire quelques bornes avec un passager et avec un peu de chargement (retour d'andorre jusqu'a Toulouse) et ça se passe plutot bien :)


Cédric31

Alors... Bilan (un peu tard ?) Tant pis vaut mieux tard que jamais! (merci les mails qui me rappellent à l'ordre... haha)

Bref, ceci dis, voyager avec cette moto c'est fabuleux, par contre oubliez l'arsouille, moto bien trop chargée :

- Valises Kawasaki remplies à ras bord
- Top case shad 47L remplit lui aussi
- Passagère
- Saccoche de reservoir remplie elle aussi

Les petites routes sont sympathique, ca tourne, à la remise des gaz, la roue se leve pour un rien (du au poids).
En revanche, je sais pas si c'était prudent mais le poids maximum autorisé de chargement a était largement dépassé d'au moins 15 kgs.

Bref, 1500 kms parcourus, un bon mal de cul (selle confort pour y remédier, vos avis ?)

On a quand même bien apprécié la polyvalence de la moto, meme si le mal de cul était présent, du à la selle (si, si la selle! Rien d'autre), le reste était largement passable, pas de mal au dos, ni fatigue "pénibles".

Un périple qu'on renouvellera avec comme destination ; Toulouse - Italie!

Donc voici mes retours un peu tardifs, je l'admet et je m'en excuse! Merci encore à vous :)

ack1

Intéressant ce retour !
Je suis parti à quelques reprises en vacances, en solo avec deux valises de 40 litres et un top case de 35, j'ai fait le même constat: la roue AV a tendance à se lever au moment où on relance, et pourtant je fais plus de 100 kg.
Pas vraiment gênant en plaine, mais un poil plus délicat en montagne quand on grimpe un col, en sortie de lacet: elle a tendance à être sous vireuse, donc mollo sur la poignée de gaz.

watsa

salut ,

en revanche , sur la 1000 je n'ai pas senti que le poids de la bagagerie était gênant pour la conduite , en duo avec mon quintal et le demi quintal de ma passagère , valises 33 L et top case 46 L bien pleins + une chaîne antivol assez lourde ficelée autour d'un support valise , même dans les relances énergiques pour déboîter les camions , l'avant ne se délestait pas trop , allure promenade quand même .

la 1000 en écosse avec sa bagagerie givi trekker ( ce n'est pas celle qui lui va le mieux mais elles étaient sur ma précédente moto ) .

on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

Cédric31

Effectivement la 1000 doit être plus agréable pour tout ce qui est bagages et longues routes (niveau confort).

En espérant qu'elle soit mienne un jour ! Pour le moment bridage oblige, il faut rester sur sa petite soeur :)

Et puis bon, un versys 1000 à 20 ans, quand même ! :p

kishira

Merci de ton retour ! Même tardif, c'est toujours sympa !

Je confirme, ma 650 a aussi tendance a lever en duo, tu tires la 2°, et vers 6000-7000tr, hop, ça flotte de l'avant ...Pas grave, ça impressionne la passagère  :-D

La 1000 lève moins je pense déjà à cause du poids plus élevé du moteur...et peut être plus "linéaire" du fait du 4 cylindres ?

J'ai aussi fait quelques longs périples cette année, le mal de cul passé 300km, idem ! Pour autant, je ne pense pas changer la selle...ça repousserait le seuil critique de peut être 200km ...? Ya des limites à tout...même au cucu costaud  <D

Pour le seuil de chargement dépassé, oui, c'était sûrement limite, mais je dirais que si tes pneus étaient bien gonflés et le poids correctement réparti, pas grave je pense

paul69

Pour le mal au cul, quand je dois rouler plus de 300km dans la journée voir 500km je mets mon cuissard de cycliste, ce qui améliore nettement le confort !  :)

kishira

ah ouais ?? et ça ne gène pas trop à la longue ? pas trop chaud en été ?
perso pour limiter la douleur, je me force à bouger régulièrement sur la selle, DES LE DEBUT , ne pas attendre d'avoir mal pour soulager !

paul69


Tonytheo

Merci pour toutes ces précisions concernant les vacances et le voyage pour la 650.
J'avais quelques inquiétudes du fait que nous n'ayons pas encore essayé l'aventure avec toutes les bagages.
Me voilà rassuré :D
Dans un premier, on va tester un départ en avril, sur deux ou trois jours, pour voir comment ça se passe pour nous.
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

ack1

Pour ce qui est du mal aux fesses, aux articulations, etc, cette bécane est quand même suffisamment stable pour qu'on puisse se détendre quelques secondes en se mettant debout sur les cales pieds, c'est comme ça que je suis arrivé à aligner plusieurs heures de route sans passer par la pause café en terrasse. En fait la selle standard (non rabaissée) est quand même très confortable.


Sujets Similaires (5)