Comment rouler la nuit? Sous la pluie? Sur de la glace?

Démarré par karl, 29 Juin 2016 à 18:34:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karl

Salut!

Je suis plutot débutant en moto, et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

Comment faites-vous pour rouler la nuit sans être aveuglé par les phares des bagnoles?

Comment roulez-vous quand il pleut?
Je glisse sur la peinture de signalisation de façon effrayante et j'aime pas ça. Un jour je vais surement glisser sur un passage piéton et bousiller un nourrisson qui traversait et l'idée ne me plait pas.


Et enfin, est-ce que certains roulent par temps froid, ou sur de la neige, du verglas? Si oui comment?


Merci bien de m'avoir lu,


Karl

smino

#1
"Rouler la nuit", du temps de "Beau Dommage", c'est déjà un titre que j'adorais écouter en boucle


De nos jours, l'intensité du trafic me freine à rouler de nuit, pourtant, avant j'aimais ça...
très jeune en moto, puis au guidon de bus, surtout l'hiver, vers les stations de ski
L'hiver, c'est autre chose, je l'ai fait aussi, quand je rentrais de ma base militaire dans l'est.
Quand tu as roulé 3/4h00 dans un brouillard épais, mieux vaut être bien équipé.
Manchons, (+ aujourd'hui poignées chauffantes) plusieurs épaisseurs de vêtements, des bottes étanches, voir tablier...
Le verglas, mieux vaut l'éviter, rouler au pas, les pieds proche du sol, sinon rester à la maison.
Mieux vaut avoir une moto très légère, facile à relever.
J'ai roulé une fois en 50cc zundapp équipé de pneus cross cloutés pour faire une hivernale, les Millevaches 1970.
Sur la neige, c'est le top.
Rouler dans ces conditions requiert une expérience motarde et une moto équipée en fonction.
Et puis, ne pas négliger la fatigue, quand les yeux commencent à piquer, le coup de barre n'est pas loin.
Quand on a 20ans, on fait la fête le samedi, et le retour du dimanche soir, 300 km de nuit.
Le coup de barre en moto, ça existe, j'ai connu >:D
En cas de pluie, déjà être équipé de pneus adaptés, routier/sport GT genre PR3/PR4, Roadsmart 2 ou 3, Angel GT, Metzeler Z8, 
conduite très cool, fluide, utiliser le frein moteur au maximum, les freins avec beaucoup de délicatesse
Grâce à son grand guidon, un trail sera toujours plus facile à maitriser qu'un roadster ou une sportive
Sur le mouillé de nuit, on devine difficilement les bandes blanches, les repères ne sont plus là, les éblouissements...
Mieux vaut avoir de très bons LP (led) pour avertir ceux d'en face et leur faire baisser les yeux ;)

quelques exemples à lire ;
http://www.motoservices.com/voyage/conduite_de_nuit.htm
http://moto-securite.fr/nuit/
http://www.danstoncasque.com/conseils-pour-rouler-de-nuit-moto/
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

cpg

#2
la nuit il faut appliquer les mêmes consignes qu'en voiture : réduire sa vitesse, regarder le bord droit de la route quand on croise une voiture pour ne pas être ébloui, avoir un bon optique avant, et sur les petites routes de campagne si tu peux rester a distance derrière une voiture, elle "decouvrira" la route pour toi et ce sera plus facile ainsi d'anticiper les virages.

L'hiver, le premier adversaire est le froid donc se protéger mains, torse et jambes Rien ne vaut un bon blouson et un pantalon avec doublure thermique (j'ai une préférence pour les doublures de chez Berring  :-*) Une bonne paire de gants hiver avec un jeu de rechange dans le top case ou sous la selle en cas de pluie. les proteges main sur le guidon peuvent couper un peu le vent mais le top ce sont les poignées chauffantes  0(0 0(0 0(0.


Pour la  Pluie on a bien du te dire pendant le permis que c'est dans la tête que ça se passe... <D >:D

ben en fait ce n'est pas tout à fait faux: en effet, à condition bien sur de ne pas avoir des pneus vraiment pourris, si tu te sens en confiance sur ta moto tu as reglé les 3\4 du probleme. par contre si tu ne le sens pas  la meilleure des solution c'est d'adopter le mode "lopette" qui, malgré les railleries de tes potes, te permettra d'arriver à bon port.

et pour les bandes de signalisation horizontale il n'y a pas de miracle : ça glisse effectivement... la seule solution les eviter autant que faire se peut !!!
Apres en ce qui concerne la neige et le verglas pour ma par il vaut mieux oublier si c'est possible  :sifflet: :sifflet: :sifflet:


ensuite tu nous en reparleras lorsque tu seras rentré d'une balade avec visibilité zero, obligé de rouler visière relever a cause de la buée avec la pluie qui noie tes lunettes de vue, les gants trampés et les bottes remplies d'eau...........que du bonheur  :sifflet: :sifflet: :sifflet: :-D :-D :-D mais bon là c'etait la faute a happy_wizard   <D <D <D <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

karl

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me lire et pour me répondre. Je remarque aussi que j'aurai du etre plus précis dans ma question pour vous éviter certains détails, mais mieux vaut trop que pas assez!


Smino, j'ai donc en plus de te lire, épluché les liens que tu m'as donné, merci bien. Je pense qu'a l'avenir je vais mettre un vrai phare et pas une bougie en cire d'abeille dans l'optique avant. Le reste de tes conseils ne demande pas de réponse, mais j'en ai pris note et te remercie bien :)



cpg,
" regarder le bord droit de la route quand on croise une voiture pour ne pas être ébloui,[...]" Ca tu vois c'est quelque chose que j'ai mis du temps a faire. Quand j'étais plus jeune, je pouvais regarder en face sans gêne, maintenant c'est autre chose.

Pour l'histoire de la pluie qui est "dans la tête que ça se passe", je suis assez d'accord, cependant n'importe quelle tache d'huile ou d'essence sur la route est invisible, puis la foutue peinture de signalisation devient du savon!
De plus, j'ai un gros soucis au niveau des gouttes sur la visière :
-Soit je roule lentement car c'est craignos, et je ne vois rien
-Soit je roule vite et les gouttes s'enlèvent d'elles-meme mais je suis pas en confiance vu la vitesse.
Et sans parler de la buée! J'ai un écran dans le casque "pin-lock", mais desfois ca reste bofbof...

J'ai vu des gants avec un genre de mini essuie glace sur l'index, ca marche ces trucs la?


Pour la pluie, j'ai déjà pris la mousson dans l'hemisphère sud, j'etais pas en confiance. L'eau jusqu'au genoux, je pensais que la moto allait se noyer ou quoi... encore en vie mais pas envie de recommencer. :p


Bonne soirée et merci,

Karl

Kptain8

Sur ton écran, tu peux mettre du Rain X ou équivalent : c'est un passivant de surface super efficace j'en mets été comme hiver. Des leds additionnels pour y voir clair de nuit (et être vu de jour), des poignées chauffantes et des protège-mains (mais le top reste les manchons  >/:<) et des couches sous une veste d'hiver étanche...

Pour la neige, de la cordelette entourée autour du pneu avant et les pieds au sol...
Bonne route !
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

karl

Citation de: Kptain8 le 30 Juin 2016 à 22:22:48
Sur ton écran, tu peux mettre du Rain X ou équivalent : c'est un passivant de surface super efficace j'en mets été comme hiver. Des leds additionnels pour y voir clair de nuit (et être vu de jour), des poignées chauffantes et des protège-mains (mais le top reste les manchons  >/:<) et des couches sous une veste d'hiver étanche...

Pour la neige, de la cordelette entourée autour du pneu avant et les pieds au sol...
Bonne route !

Salut Kptain8,

Je vais jeter un oeil sur ce produit dont tu parles. C'est pour que les gouttes dégagent plus vite? Ca a l'air cool.
J'ai rigolé avec l'histoire de la cordelette mais je tacherai de m'en souvenir.
Et dernier détail : je n'ai pas (ou plus) l'age de porter des couches, surtout sous une veste étanche. Voila l'odeur!!! Mon dieu ;) hehe


Merci,

Karl

Kptain8

Une superposition de couches de vêtements techniques... :biggrin:
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Kptain8

ABEL Auto en fait aussi, de même que GS27 mais moins efficace...Du passivant de surface, hein ? Pas des couches ! <D
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

karl


MargaretHoulihan

#9
Personnellement j'évite de rouler sous la pluie sur l'autoroute, extrêmement désagréable

cta centrale de traitement d'air pdf - centrale traitement air  - centrale de traitement d'air particulier
A mes funérailles le thème de Scarface

Kptain8

Parfois, ben...Ya pas l'choix ! Mais le Rain X ou autres en permanence sur l'écran, c'est bien pratique...
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.


Sujets Similaires (5)