[Z 1000 Rodage] Bien roder sa Z1000

Démarré par DarkDemon, 29 Juin 2016 à 12:48:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DarkDemon

Bonjour à tous,

le 23/07 je reçois ma nouvelle monture, un S1000 SX.
Je n'ai eu que 2 motos avant, un fz6 de 2004, volé et cramé, et un Fz6 de 2008 que je vais donner à mon meilleur pote parce que 70 Kkms je ne peux mm pas la vendre.
Je ne suis donc pas un pro du rodage, donc j'aimerai vos conseils et avis sur le sujet.
Il me semblait qu'il y avait une histoire qu'il ne fallait pas monter dans les tours avant 500 kms, puis augmenter de 10km/h tous les 100, avec des "roulages" alternés entre autoroute, routes de campagne et ville jusqu'aux 1000 kms.
Sinon j'ai acheté mon Z1000 sur un coup de tête, sans l'essayer, la raison : je viens de yam et j'ai failli acheter le Tracer 900 pour 11400 €
Je n'étais pas emballé par la moto sur le plan esthétique, pas trop non plus par le 3 cylindres, je préfère les motos toutes carénées qui sonne lourd, bref un 4 pattes.
J'ai donc décidé d'aller kawa, et avec un budget total de 11500 je ne me faisais pas trop d'illusions sur le fait qu'il ne serait pas possible d'acquérir un z1000 à 13499.
Oui mais voilà, c'était la dernière de la concession, pile dans le coloris sobre que je souhaite (noir et gris) et au prix bradé de 11490  Oo:
Je n'ai pas hésité, j'ai signé  0(0
Seulement voilà, maintenant que le coup de coeur est passé, j'aimerais un peu vos avis sur le moteur, sur l'agrément, sur la banane que j'espère avoir face à mon 600 qui était un vrai vélo  8/)
Je roule tous les jours sur l'A4 de Noisy le grand à Paris 12, donc 90% d'interfile, avec parfois une bonne bourre au retour quand la place le permet, sinon c'est petite sortie routes du 77..
Voilà, j'attends avec impatience vos retours sur cette belle bécane  ;)

DD

tribalsroses

Je suppose que tu veux dire un Z1000 SX et non un S1000 SX.

Alors pour te répondre, normalement les motos neuves sont pré rodé sorties d'usine.
Maintenant moi je préconise en effet d'effectuer un petit rodage comme tu l'as indiqué.
A savoir rouler cool durant 500 kms ( sans monter haut dans les tours ).
Ensuite les 500 prochains kilomètres,  jusqu'au 1000 bornes, continuer à rouler cool sans trop monter dans les tours sauf tous les 100 kms, faire une grosse accélération mais brève mais bien monter dans les tours ( soit 5 grosses accélérations brèves au total ).

Ensuite pour le choix de la Z1000 SX, c'est un très bon choix.
C'est une excellente routière et son moteur est très agréable.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

DarkDemon

Oui il s'agit bien de la Z1000 SX, j'suis pas encore habitué  :sifflet:
merci pour ta confirmation qui vient bien dans le sens de ce que je pensais... je ferai donc ainsi comme sur la Fz6, sauf que les accélérations brèves ok, mais j'en fait aussi des continues de quelques secondes au régime max à +1000 tours tous les 100 kms (700 bornes régime max 7000 tours, etc à 900 kms, j'avais l'habitude de faire des pointes au régime max zone rouge, juste le temps d'y arriver en relâchant dès que c'est atteint... ainsi tu travailles toute la plage régime... je ne pense pas le 4 pattes 1000 plus fragile que le 600, donc je tenterai bien de réitérer l'opération...

tribalsroses

Oui c'est bien ça quand je dis accélération brève, c'est à dire monter dans les tours à la limite du rouge et relâcher aussitôt  tout pour revenir à un régime moteur normal
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

gesan

C'est rigolo, on a eu les memes motos

pour faire simple, c'est écrit dans la notice...
de mémoire
ne pas dépasser 4000tr/min les 500premier km
ne pas dépasser les 6000tr/min jusqu'à 1500 km
NE PAS OUVRIR GRAND LES GAZ même en dessous de 4000 et 6000

je l'ai respecté à la lettre, je me suis bien fait chié^^
Mais au moins, je sais que j'ai pas fait prendre de risque au moteur  car je veux garder ma moto longtemps

DarkDemon

Un truc de fou ton rodage, tu m'étonnes que tu as dû te faire chier à te trainer comme ça  ???
J'ai toujours entendu et vu faire des rodages pas plus de 5000 tours pour les 500 1ers kms, puis 1000 tours max chaque 100 bornes de plus... j'ai ainsi rodé mon Fz6, il a à ce jours 70 Kkms et tourne comme une horloge...
Ceci étant si c'est inscrit dans la notice, c'est qu'il doit y avoir des raisons, et il est clair qu'il vaudrait mieux de bien suivre les prescriptions au risque d'avoir une bien mauvaise surprise, surtout si tu veux amener ton Z assez loin en kmétrage  :-\

gesan

ca dépend des constructeurs et comment ils pré rodent les moteurs...
un pote avec sa BMW S1000, il avait carrément le droit de monter à 9000tr/min dès 1000km si moto chaude et sous condition de ne pas ouvrir grand

Ca coute des sous de pré roder un moteur, si on le laisse faire au client, ça économise des € et permet de vendre la moto moins chère :)


Sujets Similaires (5)