[Versys 1000 Filtre] Filtrer à air versys 1000

Démarré par mjc30, 30 Mai 2016 à 17:57:00

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

Donc t'as fini par opté pour un filtre nettoyable.... De mon côté je suis toujours pas décidé... La chose qui me chagrine un chouilla, c'est la fréquence de nettoyage de 6000 km préconisée...
Comme je n'ai pas encore "ouvert", je n'ai pas l'idée du temps que ça prend pour accéder au filtre... Si c'est pas trop chiant, je partirai certainement aussi sur cette solution.
Tu vas peut-être pouvoir me répondre  ;)
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

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coyote911

Naturellement que je réponds 😜.

Demontage (il y a un tuto photo sur le forum uk versys1000):
- enlever la selle
- caches latéraux: 1 vis chaque plus 3 pions plantes dans du caoutchouc
- il faut soulever légèrement les retours de tableau de bord car 1 pion plante dans du caoutchouc
- réservoir: la on touche au debile: déconnecter la Durit gauche de mise à l'air , les 2 vis avant puis les 2 vis arriere du support pivotant(ce dernier ne sert à rien car en pivotant je touche le guidon). Ensuite le faire pivoter de 180 degrés pour qu'il repose sur la selle sans avoir àdebrancher les faisceaux de jauge et d'alimentation.
- ensuite toutes les vis de la boite à air, soulever délicatement car joint efficace.
- et tu es face au filtre à air.

- ensuite tu peux démonter la boite à air pour accéder aux bougies mais dès iridium de c'est 48000 tranquille sauf si tu roules avec de l'essence achetée au bord de la route 😀.

Pour les 6000 recommandés cela dépend où tu roules mais normalement en 30minutes l'entretien est fait et cela te permet de jeter un œil au reste (exemple les vis qui se desserrent ).

A+

Coyote

GG62

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GG62

Après "reflechissement Jean Pierre ".... Je vais partir sur un k&n.
Pas pour la recherche de perf, mais tout simplement parce que je veux ouvrir pour contrôle avant le trip des alpes, et que je ne suis pas du genre, a remonter un filtre moyennement crade.... De plus, j'ai l'intention d'ouvrir a nouveau la saison prochaine pour faire les bougies ( qui devrait approcher des 40k).... Donc encore une fois, quitte a ouvrir, on remonte du propre.
Reste une ch'tite question... Er oui  :biggrin:
Un k&n neuf est prêt à l'emploi ou il faut déjà le passer à l'huile ?
✌️ Gaetan
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coyote911

Hello GG. Tout à fait, prêt à l'emploi. L'achat du kit de nettoyage peut attendre un peu 😀.
Pense à effectuer la pose réservoir peu rempli.

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GG62

Coyotte911... Tu as installé quelle ref de k&n ???
Je demande ça, car je viens de poser le mien, et un peu déçu de la qualité de fabrication !!
Les coupes de contour sont pas nikel et il ne s'enclenche pas parfaitement sur la rigole du pourtour.

Parti faire un essai sur route voir se que ça donne ✌️Gaetan
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coyote911

#47
Hello GG,

La ref c'est KA1111. Cela se met pile poil à la bonne place. celui d'origine était curieusement plus volumineux et mélangeait papier et grille métallique, mais la mise en place du k&n fonctionne bien.

Tiens nous au jus.

A+

laurent73

Pareil, pas de soucis de montage, pour le ressenti, ça répond plus vite et la moto est plus agréable ;)

GG62

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GG62

 :-D :-D
Plus sérieusement, de retour d'essai, env 120kms.... Le changement se ressent.
Ça tourne plus rond au ralenti
Ça reprend nettement mieux
Pas de ressenti flagrant de gain de puissance, mais le moteur donne une sensation plus volontaire.
Un autre point ressenti aussi très vite et je ne vois pas la raison, j'ai perdu en frein moteur ???.... Moi qui roule beaucoup a la boite, va falloir que je me réadapte.

Donc, oui ça marche bien... Par contre, je reste perplex sur le fait que le mien n'epouse pas parfaitement la petite rigole tout au tour... J'espère donc que l'étanchéité aux poussières sera efficace grâce a la pression des picots du couvercle de la boîte... Sinon ça craint.

Pour finir,
- a 190000 kms, mon filtre d'origine était sale certe, mais loin d'être encrassé... Bon j'y ai retrouvé deux trois plumes quand même  :o
- et aussi, j'ai malheureusement cassé deux tetons plastiques sur le plastique de côté qui va jusqu'à a la selle  :'(
✌️Gaetan
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laurent73

Pas d inquiétude pour le filtre, il prend sa place avec le couvercle et les plots qui le plaquent....



J'ai re démonter dans la foulée pensant qu'il n'y avait pas de joint repère 11061

et le filtre était bien en place dans la gorge, ainsi que le joint..

ça prend bcp moins de temps au deuxième démontage  :-D



GG62

Il y a un joint sur lequel le filtre appui ???
Car moi, je n'ai strictement rien vu  ???
Juste cette rigole ou le rebord de filtre se cale ( ce qui cause problème avec mon k&n)
Je viens même d'aller recontroler sur le filtre d'origine au cas ou il serait resté dessus.
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laurent73

J ai eu le doute aussi, ç est pour ça que j ai re démonté mais le joint était bien là au fond de la gorge....

Et malgré le jeu au montage du filtre comme toi, il avait pris sa place au fond et était maintenu  comme celui d origine....

GG62

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laurent73

Contrairement au filtre d origine qui est en plastique"dur" le KN est plus type "caoutchouteux" ce qui doit lui permettre d'avoir une tolérance plus grande et d'épouser au mieux les formes ( remarque perso qui n engage que moi  :sifflet:)

GG62

#56
Salut à tous
Un p'tit retour pour les indécis qui se posent pleins de questions comme moi au départ  ;)
Alors, après 1 mois d'utilisation er env 1000 kms, je peux dire que oui, il y a bien une différence. Pour être totalement objectif, il aurait fallu que j'essaie un filtre à air classique neuf... Mais bon c'est ainsi.
Ma versys aujourd'hui est nettement plus agréable à rouler. Je ne pense pas avoir gagné en puissance, mais en réactivité, reprise, couple.... La oui c'est clair pour moi, pour l'instant... Faudra voir au fur et à mesure de l'encrassement.
Si l' entretien ne devient pas une corvée, comme je suis une grosse feniasse  :-D, je pourrais dire que je suis entièrement satisfait de mon achat.
Dernier point, comme je viens de vidanger, j'ai remis l'ODB a zéro... Pour l'instant conso en baisse 5.3 au lieu de 5.6.... A voir dans le temps.
Voilà mon ch'ti retour
✌️ Gaetan
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yahyah206

Merci GG62 pour ton retour ^^
La révision des 12 000 arrive pour ma Versys SE  :-[
j'ai donc posé la question à mon mécano (pas kawa) sur l'utilité de ce genre de filtre !
Il a été clair (il a aucune raison de me raconter des cracs lol ): nettoyable donc pratique, meilleur filtration, débit d'air plus important, son de la boîte à air un peu plus sympa.
Pas de gain de puissance, mais moteur plus souple et réactif

Par contre il m'a conseillé les BMC qui sont moins typé Racing et surement mieux adapté à une moto comme la Versys (la dessus je sais pas ^^ )

J'ai donc contacté Kawa (où va ma moto jeudi), pour une offre ^^
60chf le filtre BMC (environ 55 euro) et posé lors de la révision.
Perso je trouve que le prix est correct, alors j'ai confirmé pour jeudi la pose du filtre ;)

Je ferais un retour après quelques centaines de kms  0(0

GG62

Citation de: yahyah206 le 02 Juin 2020 à 10:25:02
J'ai donc contacté Kawa (où va ma moto jeudi), pour une offre ^^
Ça sent le gars qui garde pas sa meule plus de 2 vidange ça  :sifflet: :sifflet:
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yahyah206

Citation de: GG62 le 02 Juin 2020 à 10:33:53
Citation de: yahyah206 le 02 Juin 2020 à 10:25:02
J'ai donc contacté Kawa (où va ma moto jeudi), pour une offre ^^
Ça sent le gars qui garde pas sa meule plus de 2 vidange ça  :sifflet: :sifflet:
Comment ça ?


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