[Z 1000 SX Embrayage] Problème d'embrayage

Démarré par Faustus, 20 Mai 2016 à 18:34:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustus

Bonjour ami(e)s motard(e)s, ;)

Je sais qu'un sujet quasi similaire a été créé il y a un an, mais il semble en sommeil.

Présentation du problème:

Ces dernières semaines, j'ai de plus en plus de difficultés à rétrograder sur ma Z1000SX..(année 2011,104000 bornes au compteur, jeu de disques d'embrayage changé il y a quelques dizaines de milliers de kilomètres).

En effet, au moment de descendre d'un rapport, même en forçant comme un sagouin, impossible..Ce n'est qu'en débrayant et accélérant un peu que je peux passer à la vitesse inférieure.
Alors ce problème n'est pas systématique, mais il est en train d'apparaitre également lors du passage à la vitesse supérieure.. :-\
Lors du passage en 1ère, avant un arrêt, je sens bien que l'embrayage se met en prise et reste bloqué, malgré un commodo débrayé.
Je vous laisse imaginer la joie que j'éprouve, quand je m'arrête à un feu rouge, bloqué en 1ère, et que je dois avancer titine sur la pointe du pied droit, en jouant du pied gauche sur le sélecteur pour enfin revenir au point mort.. :sifflet:

J'ai tenté de résoudre le problème en changeant le câble d'embrayage (avec pièce kawasaki), mais malheureusement, peu concluant.

Depuis, malgré un câble réglé au plus éloigné côté capot embrayage, et la mollette réglée au plus tendu côté commodo, la garde atteint presque le centimètre.. Oo:

A force de me plonger dans la revue technique, je me demande si le problème ne viendrait pas, soit du levier de renvoi, soit du poussoir..

Avant de m'atteler au démontage du capot d'embrayage, et de peut-être découvrir la cause du problème, je préférais donc vous demander conseil.. :-[

Gaz à tous..et toutes..
Mizu no kokoro

fredunixfr

Hello, 104000 km ?Bravo.... la mienne n'en a que la moitié.
Tout est d'origine côté mécanique, distribution, soupapes, coussinets, etc.??

Sur ton problème d'embrayage, une garde de 1 cm au levier, alors que kawa préconise 3 mm, ça me parait beaucoup et trop de garde, = moins de débrayage.
La fourchette ne serait-elle pas tordue là où le câble vient se loger ? Rare, mais ça peut arriver, ce qui ferai une course plus réduite malgré les réglages que tu as opérés au niveau du câble.

ZZZZZZZZZ1000SXXXXXXXXXX

Faustus

Bonsoir..et merci pour le compliment, ça fera plaisir à ma belle..;-)
Oui, tout est d'origine, à part les disques d'embrayage donc, changés à cause d'un "couinement" qui provenait probablement de ces derniers..

Ha je suis entièrement d'accord avec toi: trop de garde tue la garde!^^ C'est donc assurément cela qui pose problème, mais la cause reste elle, à définir.. ???
Quand tu parles de fourchette, c'est côté levier d'embrayage ou bloc moteur? Mais l'un comme l'autre n'ont pas subi d'avaries..
Mizu no kokoro

fredunixfr

Bonjour, pour la fourchette, je parle bien de la partie qui est extérieure à la cloche d'embrayage.

Si la partie marquée par la flèche est tordue, la fourchette aura moins de course, ce qui aura comme effet de ne pas débrayer suffisamment (vu sur une cbr 600)


ZZZZZZZZZ1000SXXXXXXXXXX

Faustus

Merci pour l'illustration!^^
C'est donc bien la biellette, ou levier de renvoi, auquel je pensais..Mais il n'est en aucun cas déformé..Par contre, je me demande si la partie de ce levier, en contact avec le poussoir, au centre de cette photo,n'est pas la cause du problème..
Mizu no kokoro

HotCmel

Tu n as pas une photo un peu plus grande ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Faustus

Voici des photos toutes fraîches, qui datent du démontage de ma belle:
En premier, le plateau de pression..
Mizu no kokoro

Faustus

Suivi du poussoir sous 2 angles différents..Sur la deuxième, on voit bien la perte d'épaisseur de l'extrémité en prise avec la biellette de renvoi, visible en troisième et quatrième photo..
Mizu no kokoro

Faustus

Comme tu peux le voir, l'extrémité du poussoir et l'encoche prévue sur la biellette de renvoi sont bien entamées..Nous verrons si cela suffit à régler le problème!^^ Les pièces sont commandées, j'attends impatiemment maintenant..
Mizu no kokoro

fredunixfr

Effectivement, l'usure de ces pièces est bien prononcée... cela pourrait être la cause mécanique que tu recherches, c'est ce que je te souhaite d'ailleurs.
ZZZZZZZZZ1000SXXXXXXXXXX

Happy_Wizard

Salut
Je pense en effet que tu as trouvé la raison de tes soucis. C'était déjà une maladie connue chez certaines des premières Z750; étrange que ce soit de retour sur les 1000sx. :?: Tu fais beaucoup de ville ?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Le ZR7 avait le même problème (d'ailleurs l'embrayage ressemble très fortement à celui du ZR, c'est exactement la même conception)


Sujets Similaires (5)