Bonjour à toutes et à tous,
J'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs de Z1000 cherche à rendre plus souple cette fabuleuse moto. En effet le gros défaut de celle-ci est sa dureté (un vrai bout de bois). Moi aussi je suis possesseur de cette super machine (Z1000 ABS 2016) et comme vous j'ai essayé tous les réglages inimaginables sur la suspension et ça reste, malgré tout, toujours dur. Pourquoi ? Parce que les ressorts de la suspension, surtout celui de l'amortisseur arrière, sont trop durs. Donc, impossible d'obtenir un amortissement souple. Consultez les technologies et mécaniques des ressorts sur le Net et vous comprendrez tout de suite qu'il est impossible de les assouplir (voir la constante de raideur). Suite à ce gros problème de dureté (coup de raquette, rebonds et vibration du conducteur sur route dégradé, duo désagréable, mal aux avant bras, mal de dos, etc....) j'ai pensé alors, avec grands regrets, de me séparer de ma bête.
MAIS têtu comme je suis et trop attaché à celle-ci, je me devais absolument trouver une solution pour la garder.
SOLUTION : remplacer les RESSORTS de suspension !!!
Alors surf sur le Net ou je trouve des ressorts, de fourches et d'amortisseurs arrière, fabriqués par la société Hyperpro. Celle-ci met en avant son savoir faire et promet un gain de confort par rapport aux ressorts de suspension d'origine. Décidé je passe commande (Tec2roo), d'abord pour l'arrière (le plus dur !!).
15 jours plus tard (temps de fabrication à l'usine) le ressort arrive chez moi. Direction dans mon atelier et mise en place de celui-ci. Démarrage de la Z et en route !! Et bien y'a pas photo chez Hyperpro ils ne mentent pas. Le ressort est nettement moins raide et les défauts de la route sont en partie gommés en plus du confort qui est bien au rendez-vous comme promis. La moto tient parfaitement la route, elle est très maniable, elle ne guidonne et ne louvoie pas, un vrai rail. Par contre je remarque que je suis plus en appuis sur l'avant (je glisse sur la selle). Mais franchement c'est le jour et la nuit par rapport à avant. Même mon fils à tout de suite remarqué la différence en duo, c'est pour dire. Apres environ 2000 Km, je décide de remplacer les ressorts de la fourche. Commande de nouveau chez Tech2roo et 15 jours après ceux-ci arrivent chez moi. Redirection dans mon atelier et mise en place des ressorts dans la fourche (opération beaucoup plus longue que pour le ressort arrière). Démarrage de la Z et en route !! Résultat, c'est génial, maintenant je ne glisse plus sur l'avant, et toujours pareil le confort n'a rien à voir avec l'origine.
2000 Km plus tard et étant une personne « perfectionniste », je cherche encore à rendre plus confortable ma Z. Après réflexion je me penche sur un ressort arrière de Z1000SX (il a les mêmes dimensions que celui de la Z) car si c'est la version GT de la Z je pense que le ressort doit être encore moins raide. Nouvelle commande chez Tech2roo et 15 jours plus tard il arrive chez moi. Reredirection dans mon atelier et remplacement du ressort Hyperpro Z1000 par le ressort Hyperpro Z1000SX et mise en place de rondelles/cales de 1 mm d'épaisseur au niveau des ressorts de fourche (égalisation de la dureté des ressorts sur les deux tubes, j'aime mieux). Démarrage de la Z et en route !! Et bien vous savez quoi ? C'est formidable, la Z encaisse tous les chocs avec un vrai confort. La nouvelle raideur obetenue de l'ensemble est parfaite ainsi que la tenue de route. Aucune amorce de guidonnages et de louvoiements. Maintenant J'ai un vrai plaisir de conduire ma Z. Terminé le mal de dos et dans les avant bras. Les défauts de la route, pavés bosses etc...sont parfaitement filtrés. Un ami possédant une Z1000 (2015) l'a essayé et il n'en revient pas tous comme mon gamin. Mon épouse qui fuyait ma Z est maintenant partante pour des balades. Voila, je tenais à vous faire part de mon expérience et vous montrer qu'il est possible de rendre confortable, tout en restant efficace, un roadster comme la Z1000.
A bientôt et vive la Z1000.