[ZR-7 Boite a vitesse] : Changement arbre de sortie de boite

Démarré par EkSeL, 15 Février 2007 à 00:13:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

EkSeL

Hello,
j'ai une ZR7 depuis 2003, modele 2001...j'ai fait 40 000km avec, et j'avoue je bourre pas mal...
Apres un hivers neigeux et du sel sur la route, j'ai bousillé mon kit chaine.
Etant a court de pognon, j'ai voulu le faire durer, en tendant souvent ma chaine...
Seulement j'ai pas capté un point dur...
A la longue:
Pignon de chaine et arbre de sortie de boite...LISSSEEEEEEEEEEE!!!!!

Il me faut donc changer cet arbre...
Pour cela il faut deposer le moteur...
Ouvrir le carter moteur (et oui la boite est au milieu, integré au carter)
La revue technique dit de TOUT deposer (meme les cylindres!!!)
Il ne me semble pas que cela soit necessaire,
mon garagiste m'a confirmer que ce n'etait pas necessaire,
est ce que quelqu'un parmis vous a deja ouvert sa boite...?
Pouvez vous me donner qques conseil...?
Y a t il d'autre pieces n'ayant pas besoin d'etre demonter (alternateur, embrayage, biensur il faut virer les caches ms est ce necessairede deposer les cloches...etc...)
Bref,A L'AIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
LOL

PS:en plus je suis presse, je me fais virer de mon box a la fin du moi, je commence la depose samedi, je remonte a partir de mardi,des que j'ai mes pieces...

pierre6110

#1
 :bienvenue:
CitationPignon de chaine et arbre de sortie de boite...LISSSEEEEEEEEEEE!!!!!

Quoi  Oo: ouah  Oo: t'as des photos de cet arbre ?

Mouais.... Peut être après une dépose du carter, puis de la pompe à huile, puis de l'arbre de transmission primaire, tu doit avoir accès à la boîte. Mais sincèrement je n'ai jamais vu comment c'était fait la en dessous... J'analyse que du papier la  :biggrin:
Mais il y a peut être possibilité, effectivement, d'acceder à la boite sans tout séparer. Mais le problème se pose après pour sortir les arbres (sans parler de tout le mécanisme de selection)  :marteau: :marteau:.
Je pense que le mieux serais à la limite, de voir comment ça ce présente une foi le carter déposé.

Mais punèse c'est quand même fort ! A la limite, des points durs dans une chaine, c'est les joints spy et/ou les roulement qui dégagent, mais la ! l'arbre ! vache........ vraiment, essaye de nous faire des photos de cet arbre que j'y vois plus clair  :biggrin:





Petit Mémo à destination des nouveaux membres :

Merci de vous positionner sur la carte des membres
Merci de voter dans les differents sondages et notemment celui-ci pour les "zr7istes"
Aide pour placer votre avatar ou votre signature
Merci de renseigner dans votre profil votre type de moto et votre localisation
Ou poster la photo de sa moto et comment?




cpg

bienvenue a toi eksel....

Ben au moins on peut dire que tu n'as pas posté pour rien... Oo:

Désolé de ce qui t'arrive... :'(

J'espere que pierrot pourra te filer le renseignement... ;)

et si entre deux tours de clef a pipe  tu as le temps, fait nous un petit topo sur toi dans les presentations

et courage pour tes travaux...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

EkSeL

Bon, il me semble avoir rempli mes devoir de nouvel arrivant (presentation, localisation, moto etc...)
J'espere qu'un savant pourra me donner qqes conseils... ;)
Et oui, je pense bien vous envoyer qqes tofs, seulement je les poste ou...?  ???
et quelle parties (du moteur) vous interressent...?

pierre6110

CitationEt oui, je pense bien vous envoyer qqes tofs, seulement je les poste ou...?  Huh?

Ben tu les poste ici, et sinon, ça ce passe comme ça

Citationet quelle parties (du moteur) vous interressent...?

Dans un premier temps, l'arbre de sortie de boite, ensuite on avisera  ;)

titi750

Pour travailler à l'aise, je descendrais le moteur.

J'ai trouvé sur la RTM le schéma de la boite. L'arbre primaire est le 16.


Courage !

EkSeL

Yep,
j'ai la meme vue sur ma revue...
Moi c'est l'arbre de sortie de boite que je change...le 20
ainsi que son roulement 21 et le pignon de sortie de boite 23...
Normalement faudrait que je change aussi le roulement à aiguilles 39 (qui n'est pas ds la nomenclature d'ailleurs),
ms il en ont plus en europe...et j'ai pas le temps d'attendre 1 mois qu'il arrive...
Par contre j'espere bien ne pas etre obligé de dessosser les mecanisme de selection...
je compte bien qu'il reste gentilment logé dans le demi carte inferieur!!!!

Normalement je commence le demontage samedi matin, j'espere avoir fini dimanche soir...
Je posterai les tof dimanche
j'ai les pieces mardi...et je me donne toute la semaine pour remonter (ca fait cher en congés!!!!)

Voila...
Vos conseils sont toujours les bien venus!!!
+++

cmoifrancky72

#7
.

Kawasien

c'est sur y pas que KAWA qui vent des roulement avec le N° du roulement tu peux le trouver dans tout les magazin de piece auto, moto, tracteur ,patinet , tout quoi

cmoifrancky72

#9
.

EkSeL

Pour le roulement 21 merci, ms il est commandé et arrivera mardi avec le reste...
mnt c'est vrai que c'est con de pas changer le 39, ms bon si t'as pas trouvé sa reference, je pense pas la trouvé non plus...
Je la demanderai a mon garagiste, qui l'avait commandé d'ailleurs, je pense pas avoir le temps qu'il arrive...j'essaierai qd meme de le trouvé ms sinon je ferai sans...
Je me barre en deplacement professionel pour 1 mois debut mars, et ma moto doit avoir quitté le box avant...donc c'est super short...
Merci encore

EkSeL

Pour le roulement a aiguille les references c'est 92 028 19 16
Si quelqu'un connait une bonne adresse ou je pourrais le trouver...
ce serait cool...(sur paris ou proche banlieue...je suis a pied...lol)
Merci

Kawasien

y'en a bien un sur paname qui va te depanner pour aller chercher un roulement!!!!
Moi je t'aurrai bein depanner mais suis un peux loin :sifflet: 

cmoifrancky72

#13
.

EkSeL

Bon,
concernant le lien ci dessus, j'ai telephonné a 2 ou 3,
ms la plupart sont des generalistes, et ils ont pas ce roulement,
je rappele que je l'ai commandé a un concess, qui a recu la plupart de ces pieces de hollande (l'arbre notamment),
et meme en hollande ils l'ont pas ce putain de roulement...alors, le generaliste qui refuse de faire ta chaine de distrib...(et oui une garage de la liste est a coté de chez moi, je lui avais demandé de me changé la chaine, il a pris peur, vu qu'il faut tomber le moteur...)

Bref, le roulement n'est plus mon probleme...un plus grave m'est arrivé!!!
Samedi vers 11h j'ai commencé a deposer le moteur...facile a 17h il etait par terre (break entre 12h et 15h...on y va cool)
Dimanche, j'ai commencé a 10h...a 12h probleme de taille, j'arrive pas a devisser l'ecrou de maintient de la noix d'embrayage...ce moteur est merdique, la cloche d'embrayage empeche, non seulement le retrait de l'arbre de distribution, ms aussi (a 0,5 cm pret) de devisser les vis de maintient de la pompe a huile!!!!
Bref, n'ayant pas de clé de maintient, je decide (comme je l'avait fait sur ma honda 250XLS modele 1979 y'a 10ans), de bloquer la noix la noix d'embrayage avec une rallonge de cliquet, en prenant appuis sur le carter et sur les pattes de fixation des ressorts...total, l'ecrou est tellement serré que j'ai peté la patte sur laquelle je m'etais appuyé!!!
(j'avais tenté aussi de bloquer mon axe de sorti de boite avec une pince etau, ms pas assez costaud, j'avais egalement essayé de lier noix et cloche en bloquant le villebrequin, mais ayant desserré le carter, ca faisait sauter les pignons...lol)
Bref, voila, alors maintenant je cherche l'outil servant au maintient de la noix d'embrayage, ainsi qu'une nouvelle noix...
si vous savez dites moi...

Mantenant concernant mes premieres questions, je connais les reponses, pas besoin de virer le haut moteur pour separer les carters, par contre, faut tout virer, demarreur (des vis du carter sous dessous), cloche d'embrayage, car cette pute empeche l'acces a la pompe a huile et a l'axe de distribution...
L'axe de distribution doit obligatoirement etre enlevé car car la chaine est lié au villebrequin, qui est lié aux piston par les bielles...

Conclusion, faire de la mecanique c'est facile...Mais faut avoir les outils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus, j'ai perdu 3 vis qui ont cedées lors du demontage, une vis debouchante reliant le radiateur au carter (sans cette 2e vis, ca va fuir), et 2 vis sur les 7 reliant les 2 carters (elles sont derriere le collecteur d'echappement et se devissent par le bas). J'ai cassé ces vis car elles etaient rouillées au millieu, en face du plan de joint, meme un garagiste l'aurait peté car elles ont peté au premier tour de clé, sans forcer...

(je posterais bien les tofs, ms elles font 500K...c'est limité a 300 par message)

pierre6110


Citation(je posterais bien les tofs, ms elles font 500K...c'est limité a 300 par message)

http://www.imageshack.us/, ça marche très bien.

Citationje lui avais demandé de me changé la chaine, il a pris peur, vu qu'il faut tomber le moteur...)

Ah depuis quand ??

Par contre qu'appelle tu l'axe de ditribution ? L'axe, sur lequel va la chaîne de transmision moteur boîte ?



cpg

 :'( :'( :'(

Pas drole tout ça ...

pour les photos utilise imageshack de l'aide sur ce topic :  http://www.zr-7.org/forum/topic-756-0.html

Car je pense que cela va grandement interresse Pierrot... 0(0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

CitationCar je pense que cela va grandement interresse Pierrot...  0(0

Un peu mon nveu  :biggrin:

EkSeL

Bah, c'est vrai tu dois pas avoir a deposer le moteur, mais comment tu fait pour sortir ta chaine des 2 axes:
1 de l'axe de transmission (ouep je parle de l'axe moteur boite)
2 de ton arbre a came...

(j'ai plus ma revue sous les yeux je dis peut etre des conneries, ms ta chaine de distrib passe sur 2 axes...? non, et comment tu la vire sans virer les 2 axes...? notamment celui moteur boite...?)

Pour les tofs je m'y met, ms bon c'est un peu relou, poster tof par tof...puis apres refaire un post sur le fofo pour filer les liens...si tu veux je t'envoie le .rar par e-mail...lol

cpg

Citation de: EkSeL le 19 Février 2007 à 23:36:47


(j'ai plus ma revue sous les yeux je dis peut etre des conneries, ms ta chaine de distrib passe sur 2 axes...? non, et comment tu la vire sans virer les 2 axes...? notamment celui moteur boite...?)

Pour les tofs je m'y met, ms bon c'est un peu relou, poster tof par tof...puis apres refaire un post sur le fofo pour filer les liens...si tu veux je t'envoie le .rar par e-mail...lol

envois les liens par MP et je les mettrais si tu veux...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)