[Tuto Versys 1000] Vidange de Fourche et ou remplacement ressorts de fourche

Démarré par maurice31, 24 Avril 2016 à 15:00:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maurice31

Après la chanson du dimanche...


Voila le tutos du dimanche!!

Pour commencer je vous met un lien vers mon drive :

  -Manuel atelier en pdf et d'autre infos chapitre 13 pour les suspensions., je vous le met en français courant mois de Mai 2016...

https://drive.google.com/open?id=0B9_WgU1zXP1caGVjUGVlYV8wM2s

information technique:

Huile de fourche elf 15w acheter chez kawa bidon de 500ml besoin de 3 bidons. (origine il donne KHL 15-10)
Niveau : Fourreau droit 115mm
             Fourreau gauche 114mm

Taille des ressorts décompresser : 282 mm  (Limite utilisation: 276 mm )

Distance entre le T de fourche inférieure et le haut du fourreau pour le remontage =218mm

Personnellement j'ai préférer démonter les ressort pour vider correctement les cartouches et virer toutes l'huile usager. J'ai laissé les fourreau en vidange une bonne nuit!!

Comme j'ai vidé les cartouches le niveau se fait en mesurant par rapport au bord du fourreau et non en quantité d'huile. (bien plus précis également la mesure en millimètre.)

Dans la doc technique on peux constater que dans un des fourreau on et à 114millimentre du bord et l'autre à 115milimetre. C'est mesure sont à faire cartouche compresser et sans les ressorts.

Lorsque vous remontez les fourreau il faut mesurer la hauteur de dépassement du fourreau. Tout et indiquer dans la documentation technique.

De l'image 2 à 7 on laisse la roue avant a terre car nous aurons besoin de forcer pour desserrer les différente vis


C'est partis!!!


1) Préparation de la moto mise sur béquille de stand arrière.


2) On commence par démonter le garde boue av


3)


4)



5)


6)


7)On desserre les vis entourer en rouge plus les deux sur le T supérieur qui sont cacher.


8)


9) On peux maintenant enlever les étriers, enlever la roue av.


10)


11)


12)On fini de bien dévisser les 6 vis BTR et on enlève doucement les fourreau vers le bas.


13)


14)


15)


16)Voila un peu la gueule de l'huile d'origine!! bizarrement j'ai récupérer peu d'huile sur le fourreau droit...


17)


18)


19) Je vous déconseille de faire comme ça même si beaucoup de forum en parle.


20)J'ai preferé acheter ces outils !!! après mettre embeter sur le premier fourreau le deuxième fourreau a été un jeu d'enfant avec cet outil.


21)


22)


23)J'ai été obligé d'agrandir les trous d'origine de la cale en plastique car l'outil et de 9mm et les trous de la cale de 8mm...


24)


25)


26)On voit sur cette photos les trous à agrandir


27)


28)


29)Si cette cale tombe pas de panique !!! elle se glisse juste dans le fourreau dans ce sens!


30)Outils pour mesurer le niveau d'huile dans le fourreau réglette graduée


31)Une fois que la cartouche et bien remplis, et purger on abaisse la cartouche(compression) on place l'outil de mesure et avec une seringue on aspire le surplus d'huile. niveau parfait!!!




Voila après y' a plus qu'à remonter dans le sens inverse!!! et régler ça compression et détente.

Merci de pas tenir compte des fautes... je viens de le voir .... et j'ai pas envie de tous refaire!!!






Un petit complement fait par Laurent 73






Pour compléter le sujet

Fabrication de l outil de compression avec des morceaux de ferrailles qui trainent dans le garage....





J'ai quand même acheté 2 tiges filetés de 8 mm :)


Sur les modèles 2018 et peut être avant, il vaut mieux démonter la bulle et déclipser l'ensemble TDB, ça fait un peu de place pour travailler...



J'ai dévisser le bouchon de fourche avec la fourche dans les tés après desserrer la vis supérieure, je trouve ça plus pratique.... Idem pour le serrage au couple au remontage ;)





Pour bien travailler, il vaut mieux mettre en place le tube de fourche dans un étau ( avec des mords en alu)



Pour le reste, j'ai procéder comme dit dans le tuto plus....

Avec une précision... Pensez à attacher la tige centrale de la cartouche avec un petit bout de file de fer ou ficelle pour le récupérer plus facilement parce qu'il descend au fond du tube  :-[



Dsl pour la qualité de la photo..






La différence entre les 2 ressorts....



Pour l'outil de contrôle du niveau d'huile, je fais au plus simple à chaque fois...





francis83

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

nErur


francis83

Je rencontre une petite difficulté dans la compréhension de la compression du ressort : peux tu développer cette partie de l'opération??
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

HotCmel

Il y avait longtemps que nous n'avions pas eu de tuto sur le forum  0(0 0(0

Merci beaucoup pour le partage :pouce:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kptain8

Super tuto; merci Maurice ! Mais quel boulot ! Je comprends pourquoi je l'ai fait faire à la révision des 60.000 km... :)
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

maurice31

Citation de: francis83 le 24 Avril 2016 à 21:55:24
Je rencontre une petite difficulté dans la compréhension de la compression du ressort : peux tu développer cette partie de l'opération??

Quelle partie ne comprend tu pas ?


Merci à tous pas mal d'heure effectivement passé sur le tutos!



Le ptit Québec

Très bien ton tuto, ça donne presqu'envie de le faire même si ma bécane est neuve  :excellent:

En tout cas, pour toi c'était pas un luxe vu la gueule de l'huile  Oo:

francis83

Citation de: maurice31 le 25 Avril 2016 à 20:47:43
Citation de: francis83 le 24 Avril 2016 à 21:55:24
Je rencontre une petite difficulté dans la compréhension de la compression du ressort : peux tu développer cette partie de l'opération??

Quelle partie ne comprend tu pas ?


Merci à tous pas mal d'heure effectivement passé sur le tutos!

L'outil que tu places sur le prolongateur en plastique sert à pousser sur le ressort et permet de placer la cale? Est ce bien ça?
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

maurice31

Citation de: francis83 le 25 Avril 2016 à 21:35:21
Citation de: maurice31 le 25 Avril 2016 à 20:47:43
Citation de: francis83 le 24 Avril 2016 à 21:55:24
Je rencontre une petite difficulté dans la compréhension de la compression du ressort : peux tu développer cette partie de l'opération??

Quelle partie ne comprend tu pas ?


Merci à tous pas mal d'heure effectivement passé sur le tutos!

L'outil que tu places sur le prolongateur en plastique sert à pousser sur le ressort et permet de placer la cale? Est ce bien ça?


Oui tout à fait !!!  l'outil permet de comprimer le ressort suffisamment poir faire apparaître le contre écrou qui permettra de dévisser le bouchon qui est relié à la cartouche en gros... il faut une deuxième personne pour mettre la cale.

La cale permet de maintenir le ressort comprimé le temps d enlever le contre ecrou sans avoir à forcer comme un ane pendant 10 minute

C'est plus clair pour toi ?



francis83

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

francis83

Je viens de faire la vidange de fourche, en grande partie aidé par le tuto de Maurice.

Toutefois je voudrais apporter quelques remarques :

- la clé de l'axe de roue c'est du 22 (mesurée le jour de l'achat chez le fournisseur car la clé de 21 n'existait pas au catalogue FACOM)
- la mesure de la hauteur de l'huile se fait par rapport au tube externe (dixit la revue technique Kawa) donc il convient de rajouter la différence existant entre le tube externe et le tube interne, tube interne qui se situe plus haut que l'externe. Donc pour ma part j'ai rajouté 14 mm à la mesure, soit 127 pour le tube gauche et 128 pour le tube droit puisqu'on ne peut que se référer au tube le plus haut.

Mon outil "spécial" pour abaisser le ressort, je l'ai fabriqué à l'aide de deux serre-joints bricolés ; une astuce trouvée sur le forum des hornet (photos à venir).

Evidemment ça m'a pris un peu de temps vu que j'ai oublié le tube côté droit et que j'avais omis de prendre en compte la différence entre tube externe et interne. Mais ça reste abordable par beaucoup!! Faut juste oser!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

francis83

#13
Voilà mon outil : deux serre-joints achetés 8 euros et modifiés : on fait sauter la tête fixe, le pied mobile (qui se trouve sur la vis de serrage) et on monte les deux têtes sur une seule barre de maintien. Deux sangles à cliquet et un axe enfilé dans le passage de l'axe de roue!!



L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

laurent73

Pour compléter le sujet

Fabrication de l outil de compression avec des morceaux de ferrailles qui trainent dans le garage....





J'ai quand même acheté 2 tiges filetés de 8 mm :)


Sur les modèles 2018 et peut être avant, il vaut mieux démonter la bulle et déclipser l'ensemble TDB, ça fait un peu de place pour travailler...



J'ai dévisser le bouchon de fourche avec la fourche dans les tés après desserrer la vis supérieure, je trouve ça plus pratique.... Idem pour le serrage au couple au remontage ;)





Pour bien travailler, il vaut mieux mettre en place le tube de fourche dans un étau ( avec des mords en alu)



Pour le reste, j'ai procéder comme dit dans le tuto plus....

Avec une précision... Pensez à attacher la tige centrale de la cartouche avec un petit bout de file de fer ou ficelle pour le récupérer plus facilement parce qu'il descend au fond du tube  :-[



Dsl pour la qualité de la photo..






La différence entre les 2 ressorts....



Pour l'outil de contrôle du niveau d'huile, je fais au plus simple à chaque fois...






cpg

Merci pour ce complément je l'ai rajouté dans le premier message  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)