Et bien, c'est aussi parti pour la Belgique, depuis peu (01/01/2023) ... (
Sont concernées les motos (y compris tricycles ou quadricycles) de + de 125 cc ou les motos électriques de + de 11 KW.
Coût 48,50 €
En principe, ce CT est prévu dans un cadre bien "particulier".
Il est non périodique, prévu lors de la revente ou en cas d'accident, mais d'après ce que j'ai entendu récemment, le système du CT est en période d'évaluation et tenant compte de l'expérience, des adaptations pourraient être apportées.
Avec les ancêtres, les motos d'enduro, trial, etc., je sais qu'ils ont des soucis avec leurs "principes", notamment les éclairages, cligno, voire bruit d'échappement, mais ils étudient la question pour autoriser ces cas particuliers (probablement légiférer comme pour les véhicules de rallye), en limitant évidemment leur utilisation à des cadres bien précis (lors de manifestations, pour tester le véhicule, etc., un peu plus que probablement comme le prévoit aussi la législation sur l'utilisation d'un véhicule ancien)
Attendons de voir ce que ça va donner, mais ils ne reviendront pas en arrière, ça c'est sûr, le CT est bel et bien dans le paysage.
Ceci dit, il est clair que certains roulent avec n'importe quoi et que parfois c'est même dangereux, mais c'est loin d'être une majorité, que du contraire d'ailleurs.