[ZR-7 Carbu] supprimer la liaison boîte à air / carter d'huile?

Démarré par sapin, 15 Avril 2016 à 11:22:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sapin

Bonjour,
Sur ma ZR7, qui a 25000km, cela fait la deuxième fois que j'ai un problème d'étanchéité d'un pointeau de carbu; problème que je sais réparer, mais qui prend quand même un peu de temps et qui est surtout pas trés rigolo puisqu'il faut sortir la rampe de carbu. Ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle.
Bref, ce problème d'étanchéité engendre un risque sournois:
Même en mettant le robinet sur l'ouverture normale, pendant le fonctionnement de la moto, les cuves de carbu se remplissent trop et l'essence se deverse dans la boîte à air (jusque là c'est pas trop grave).
Ensuite vient le gros du problème: Sous la boîte à air, il y a une conduite reliée directement au bas moteur: Ca fait office de reniflard d'huile. Les vapeurs d'huiles sont sensées s'échapper par là et venir lubrifier légerement le filtre à air.
Problème: quand la boîte à air est pleine d'essence, ce carburant coule par le reniflard dans le carter d'huile. On se retrouve très rapidement avec un carter plein comme un oeuf avec un mélange d'huile et d'essence. La moto finit par caler, sous la pression de ce mélange. C'est trés mauvais pour le moteur, il y a un risque de casse puisque les pièces en mouvement subissent une forte pression.
D'ou ma question: Est-il concevable de couper le tuyau qui relie la boîte à air au carter d'huile?
Même si ça ne règle pas le problème d'étanchéité du carbu, ça évite au moins de serrer le moteur à cause d'une poussière sur cette cochonnerie de pointeau en caoutchouc.
Qu'en pensez-vous?

nErur

Beaucoup de gens ont viré cette durites, ça ne pose pas de problème.
Par contre, tu la remplaces par une durite beaucoup plus longue qui arrive sous la selle et qui fini dans une bouteille. Ainsi, les vapeurs d'huile vont condenser et finir dans cette bouteille

laprune

#2
Ou si tu veux et surtout peux car je ne me rappelle plus la place que tu as, tu peux mettre un filtre style kn ou green sur cette durite.

En aucun cas il ne faut boucher ce trou car il permet au bas moteur de ne pas monter en pression.

Mais ça n'empêchera pas à l'essence d'aller dans le bas moteur!!!!
Car suivant quel pointeau fuit, suivant le cycle sur lequel le moteur est arrêté, l'essence peut couler dans un cylindre via les soupapes d'admissions si elles sont ouvertes.

Une fois dans le cylindre, elle peut pas capillarité descendre dans le bas moteur!!!!

sapin

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre un filtre à la place de cette durite. Enfin tout est possible, mais disons que ça n'existe pas dans le commerce. Je n'ai pas de problème d'étanchéité bas moteur/ haut moteur (si c'était le cas j'abandonnerais tout de suite). C'est juste qu'un des 4 carbu refoule dans la boite à air. Celle ci est connectée sur la durite de dépression du bas moteur sans systeme anti retour, et donc ca descend dans le carter. Sinon au niveau du cylindre, il est gavé d'essence aussi, mais c'est de conception parfaitement étanche.

nErur

Un piston / cylindre est, de conception, parfaitement pas étanche. Donc une fois que ta boite à air sera pleine, ça finira dans le moteur, et du coup, dans le bas moteur.
Tu peux trouver un petit K&N à mettre sur la durite en fouillant un peu sur leur site.

sapin

Ok nErur. Donc si je te suis bien, si je débranche les fils HT de mes bougies et que j'actionne mon démarreur, l'essence non brulée arrive directement dans mon huile? Va falloir que je revois la façon dont j'entretiens mes moteurs...
Sinon pour le filtre Kn, je suis interessé, mais à part des filtres à huile et filtre à air, ils ne proposent rien d'autre pour ZR7 sur leur site. Et donc ce filtre, il se branche sur la boite à air ou alors sur le carter d'huile?

nErur

A partir du moment ou tu fais une modif, ça ne sera pas au catalogue "ZR7" du fabricant. En fonction des durites que tu vas mettre en sorti de ton bas moteur, tu trouves un filtre du bon diamètre pour que ça colle.

Moi perso je n'avais pas mis de filtre, mais simplement une petite bouteille sous la selle avec la durites qui finissait dedans.

Pour ton histoire d'essence non brulée, je comprends pas trop ton principe ...

laprune

#7
Alors pour ton info sapin, comme je t'ai dit et comme le redit nerur, un cylindre n'est pas parfaitement étanche!
Les segments sont par exemple tiercés. Il subsiste un interstice entre les 2 extrémités des segments. Et en plus il augmente avec l'usure des segments.
De plus, pour ton information personnelle, si un cylindre était parfaitement étanche, il gripperait.
C'est pas qu'il ne l'est pas qu'il y a un film d'huile entre les segments et le cylindre.

De plus, si je dis de regarder s'il est possible de mettre ou non un filtte type kn ou green, ben c'est qu'il existe des filtres de reniflard!!!!!
Je ne te donnerais pas ce conseil si je ne le connaissais pas! J'ai déjà monté des kit dyno et les filtres, à air type cornets et reniflard!!!
Le filtre se monte sur la durite sortie bas moteur. Suffit de savoir le diamètre interne de ladite durite.
https://www.google.fr/search?q=filtre+reniflard+kn&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=tmYRV_2bEof5aNGTvJgO

Encore plus, je ne conseille mais alors pas du tout de démarrer un moteur, même bougies débranchées, quand un cylindre est plein d'essence!
J'en connais qui se sont retrouvés avec une bielle tordue!!!! L'essence est incompressible!!!!!
Il faut au moins retirer les bougies.


Et pour résumé, il n'y a qu'une solution à ton problème. Redémonter ta rampe.
Tu as peut être aussi de la merde dans tes carbus. Tes pointeaux ont tous été changé?


Sujets Similaires (5)