Officiel : les motos de plus de 100 chevaux dotées d’ABS peuvent circuler !

Démarré par Joker, 14 Avril 2016 à 19:20:01

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Joker

Source motomag:
On l'attendait, et jusqu'à hier, 13 avril, le suspens était à son comble. Mais la lecture du Journal Officiel du 14 avril 2016, sur legifrance.gouv.fr, apporte la délivrance pour les concessionnaires, les marques de moto et surtout pour les acquéreurs d'une moto de plus de 100 chevaux répondant à la norme Euro 3 : le décret et l'arrêté ministériel tant espérés ont été publiés au JO le 14 avril.
- Le décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 « modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules » supprime la mention de limitation de puissance pour les motos à 73,6 KW dans l'article R311-1 du Code de la route.
- L'arrêté du 13 avril 2016 « relatif à la puissance des motocyclettes définies à l'article R. 311-1 du code de la route » précise les autorisations de circulation :

C'est donc désormais officiel :
- les motos neuves qui répondent à la norme Euro 4 sont autorisées à circuler à leur puissance nominale en France depuis janvier 2016 ;
- les motos neuves conformes à une réception européenne qui répondent à la norme Euro 3 (et accessoirement aux normes antérieures) et disposent d'une puissance à la roue supérieure à 73,6 kW (100 ch) peuvent être immatriculées et sont donc autorisées à circuler à leur puissance nominale en France, à condition d'être équipées d'un système de freinage anti-blocage ABS, depuis le 14 avril 2016 ;
- les motos immatriculées conformes à une réception européenne, qui répondent à la norme Euro 3 et aux normes antérieures, sont autorisées à circuler à leur puissance nominale en France, à condition d'être équipées d'un système de freinage anti-blocage ABS, depuis le 14 avril 2016.
La mention de la conformité à une réception européenne est importante pour les motos immatriculées (déjà en circulation) : pour valider la circulation en « full », il faudra présenter la moto conforme à sa réception d'origine.
La fin d'une longue attente
Cette publication au JO marque la fin d'une longue attente, surtout pour les motards ayant acquis une moto de plus de 100 chevaux neuve Euro 3 ces derniers mois, et qui patientaient pour que celle-ci puisse être immatriculée dans sa version libre.
La fin du bridage ?
Ces règlements enterrent par ailleurs l'exception française de la limitation de puissance des motos à 100 chevaux, qui était en vigueur depuis 1984.
Mais ce n'est pas pour autant la fin du bridage des deux-roues en France : le gouvernement devrait bientôt officialiser la limitation de puissance à 47,5 chevaux pour les conducteurs débutants à tout âge.
:-*
Peace
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Kelias

Youhouuuuuu !

Ah ben non, ça me concerne pas, le ZR7 ne fait meme pas 80ch  <D
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Le ptit Québec


laprune

À l'heure du 200% répression sur les motards, 100 cv ou 180, c'est pareil.  :-\

nErur


Joker

En fait pour ma part le nombre de chevaux je m en fiche un peu.
Mais étant frontalier avec la Belgique je devrai plus avoir de soucis pour importer une moto de l UE vers la France car jusqu'à a maintenant s était bien là galère quand même  ...
:biggrin:

Et aussi théoriquement les moto neuve devrai couter moins cher à l achat car jusque maintenant les constructeur devait développer spécialement pour la France le système de bridage qui permettent de ne pas dépasser les 106cv , mais sa ce n est que du théorique
Peace
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HotCmel

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smino

Citation de: Joker le 15 Avril 2016 à 09:02:23
En fait pour ma part le nombre de chevaux je m en fiche un peu.
Mais étant frontalier avec la Belgique je devrai plus avoir de soucis pour importer une moto de l UE vers la France car jusqu'à a maintenant s était bien là galère quand même  ...
:biggrin:

Et aussi théoriquement les moto neuve devrai couter moins cher à l achat car jusque maintenant les constructeur devait développer spécialement pour la France le système de bridage qui permettent de ne pas dépasser les 106cv , mais ça ce n est que du théorique

la mienne, une 2012 achetée à Maubeuge à un frontalier,
visiblement, il n'a pas de souci pour ses acquisitions côté belge, chez Degli à Maurage
sa facture d'achat présente un ptit supplément d'une trentaine d'€ pour le kit 72KW et 15mn de MO

par contre, un truc dont je suis certain, vérifié des 2 côtés de la frontière,
c'est que les boitiers CDI étaient différents en full ou bridées
Logiquement, les boitiers 2011/2015 bridés devraient être re-paramétrés en 118/120 selon le modèle?

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Joker

Peace
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Frakass

L'ABS c'est pour les nuls :P je rigole  :-D
C'est cool que la loi soit enfin passé pour tout ceux qui ont plus de 106chevaux.Par contre je vois toujours pas l'utilité d'autant de puissance sur nos routes xD

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

HotCmel

Citation de: Joker le 15 Avril 2016 à 11:39:26
Citation de: HotCmel le 15 Avril 2016 à 09:29:43
Le probleme c est que tu n as pas l ABS sur tes motos :sifflet:

Pour l'instant  :sifflet:

Tu vas deja changer  Oo: mais tu viens de l avoir  0(0

Citation de: smino le 15 Avril 2016 à 10:40:04
Citation de: Joker le 15 Avril 2016 à 09:02:23
En fait pour ma part le nombre de chevaux je m en fiche un peu.
Mais étant frontalier avec la Belgique je devrai plus avoir de soucis pour importer une moto de l UE vers la France car jusqu'à a maintenant s était bien là galère quand même  ...
:biggrin:

Et aussi théoriquement les moto neuve devrai couter moins cher à l achat car jusque maintenant les constructeur devait développer spécialement pour la France le système de bridage qui permettent de ne pas dépasser les 106cv , mais ça ce n est que du théorique

la mienne, une 2012 achetée à Maubeuge à un frontalier,
visiblement, il n'a pas de souci pour ses acquisitions côté belge, chez Degli à Maurage
sa facture d'achat présente un ptit supplément d'une trentaine d'€ pour le kit 72KW et 15mn de MO

par contre, un truc dont je suis certain, vérifié des 2 côtés de la frontière,
c'est que les boitiers CDI étaient différents en full ou bridées
Logiquement, les boitiers 2011/2015 bridés devraient être re-paramétrés en 118/120 selon le modèle?



tu es sur ??? du coup il y a toujorus un bazar à faire pour aller chez nos voisins...  :-\

Bon en meme temps les prix ne sont pas plus attractif dans les Kawa :(
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Joker

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Mike59

Citation de: Frakass le 15 Avril 2016 à 12:31:02

C'est cool que la loi soit enfin passé pour tout ceux qui ont plus de 106chevaux.Par contre je vois toujours pas l'utilité d'autant de puissance sur nos routes xD

C'est juste la liberté de pouvoir choisir !  :)

Olympmars83

Citation de: Kelias le 15 Avril 2016 à 14:54:12
Citation de: Frakass le 15 Avril 2016 à 12:31:02
Par contre je vois toujours pas l'utilité d'autant de puissance sur nos routes xD

+1

peut être parce que vous liez un peu trop rapidement puissance et vitesse ... :sifflet: :sifflet:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

smino

mon concess m'avertit par SMS que les motos en version libre sont maintenant disponibles... ;) ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


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