[ZR-7 Transmission]Grosse Mécanique Arbre de sortie de boîte

Démarré par Bobkawa, 28 Mars 2016 à 10:30:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bobkawa

Bonjour à tous,

Ca y est le verdict est tombé vendrdi soir. Le pignon de sortie de boite à ravager l'arbre de sortie de boîte et il faut tout ouvrir pour tous changer.  :red: :red: :red:. Juste en colère évidement car outre le fait que le soleil revienne, c'est mon seul moyen de transport pour aller au boulot à 45 Km de chez moi. Ben oui chui pas sur Paris et j'ai pas le métro en bas de chez moi. Malgré tout j'ai réussi à me débrouiller avec un pote de boulot et on fait du co-voiturage.

Les explications étant donné, je vous tient au courant de l'évolution des travaux et posterai régulièrement des photos sur l'avancé des travaux ainsi que le prix pour aider ceux qui pourraient en avoir besoin. C'est sur on ne casse pas tous les jours son pignon ou l'arbre de sortie de boîte, mais ouvrir le moteur est une grosse mécanique.

Pour l'instant je récupère mon ZR samedi prochain et Kawa me demande 2000€ pour la réparation. Voila les dernières infos que j'ai.

sherman35

Je sais pas combien tu as de kilomètres mais ce serai petit être mieux de trouver un moteur d'occase et de garder le tiens en banque de pièces non?
A rouler sans péril on triomphe sans gloire...

laprune

Citation de: sherman35 le 28 Mars 2016 à 12:55:12
Je sais pas combien tu as de kilomètres mais ce serai petit être mieux de trouver un moteur d'occase et de garder le tiens en banque de pièces non?
Pas mieux. Peut être voir même à en trouver une entière à pas cher!



Sinon, comment est ce arrivé?
Le pignon a dévoré les cannelures?

Bobkawa

Laprune est sherman je vous dirais. Heuu oui mais non. Effectivement se serai la solution la plus simple. Le soucis, c'est ou je vais le trouver ce moteur ? Lille, Paris, Strasbourg ? Aller le chercher et revenir avec c'est déjà le prix des piéces. Le prix de ce moteur serais de combien ? 300, 500 €. J'ai déjà la moitié du prix de la réparation qui est partie et je ne suis sur de rien. Ensuite, le moteur est il vraiment sain ? Les Km afficher, sont il les bons ? Mon moteur à 96 000 Km, mais il est fiable. Il tourne superbement bien et la moto est en superbe état. Je ne vous fait pas une crise de parano, mais changer une pièce cassé par une autre dans le même état, c'est pas vraiment une économie. D'ailleurs à ce propos j'ai une question. L'ancien proprio a changé l'amorto AR par un autre, mais bien plus grand. Du coup la roue AR touche le sol quand la ZR est sur la centrale. J'ai eu tout plein de moto en 30 ans, mais jamais je n'ai cassé un arbre de sotie de boite. Est ce que cette panne ne viendrais pas justement de cet amorto trop long qui du coup fausse complétement l'alignement de la chaine ?

sherman35

Alors là bonne question. Incapable de te répondre c'est possible je pense... Pour réparer ton soucis, si tu te sens de tout démonter et changer ce qui à casser par du neuf tant mieux mais c'est du gros gros boulot.
A rouler sans péril on triomphe sans gloire...

Ride-On

Ça ne vient absolument pas de ton amortisseur ça je peux te le dire.
Rider un jour , rider toujours !

nErur

L'amortisseur en lui même, non, par contre une tension de chaine mal faite et non compatible avec la taille de l'amorto, la oui !
J'avais un amorto de ZX6R sur le ZR7, lui aussi plus long, il fallait adapter la tension de chaine pour être sur d'avoir assez de mou lorsque l'amorto travaillait.

Pour ton soucis, moi j'aurais aussi changé de moteur (c'est ce que j'avais fait sur le mien).

Bobkawa

nErur, je ne comprend pas trop cette histoire de point dur et de tension de chaîne. La mienne tournais correctement et la chaine, les 3/4 du temps, étais assez détendu. Je faisais 500 Km par semaine pour aller bosser. Elle faisait un bel arrondi de chaine bien détendu. Limite elle frottais par terre.. Y aurais t'il un truc que l'on m'aurais caché à l"insu de mon plein gré ?

nErur

J'ai pas dit que ça venait de la, mais c'est une possibilité.  ;)
Il faut effectivement avoir une chaine plutôt lache avec de long amorto, pour éviter de faire travailler en flexion l'arbre de sortie de boite.

Bobkawa

Citation de: nErur le 29 Mars 2016 à 09:45:51
J'ai pas dit que ça venait de la, mais c'est une possibilité.  ;)
Il faut effectivement avoir une chaine plutôt lache avec de long amorto, pour éviter de faire travailler en flexion l'arbre de sortie de boite.

Ha ok. Ou peut être tout simplement qu'à 96 000 Km il est arrivé en fin de vie. Et un mauvais montage lors du remplacement du kit chaîne, ça peut le faire également.

Bobkawa

Ca y est mon ZR est rentré à la maison. V'la une photo de l'arbre ou on voit bien l'usure. Je ne comprends toujours pas comment ça a pu se faire. A la question, est ce que je répare ou je remplace la moto ? Ben dans un cas comme dans l'autre va falloir que je passe par un organisme, donc pour l'instant pas de réponse ferme et définitive.


Ride-On

Aaah oui quand même  :ooo:
Ton arbre est bouffé de chez bouffé là :/
Rider un jour , rider toujours !

nErur

Alors la t'as été fort, j'ai jamais vu ça ! Normalement des cannelures c'est vraiment costauds !  :-\

laprune

Je ne comprends même pas comment c'est possible!!!

De quand date ton dernier changement/dépose de PSB?
Faite par toi ou un pro?


Les cannelures sont normalement trempées! Si elles avaient eu un défaut de trempe, tu aurais eu le problème avant.
Il n'y aurait pas eu un défaut de montage? Ou alors les cannelures du PSB n'étaient pas conformes!

D'ailleurs, il ressemble à quoi lui?

Car je ne vois pas comment c'est possible autrement!

Pour moi, une chaine trop tendue aurait engendré, du fait de l'effort, ne destruction du roulement de l'arbre de sortie de boite.

Bon ben c'est toi qui décide maintenant! :-\

Bobkawa

Mon kit chaine a été changer en avril 2015 par Cardy. A ce jour il a tout juste 16 000 Km et il me reste encore deux crans avant son changement. Comme je le disait plus haut, peut être une faiblesse de l'arbre, un défaut, ou autre. Va savoir. Je sais qu'en 30 ans de conduite moto, j'en ai cassé des merdes, mais jamais un arbre de sortie de boîte. Par contre une chose dont je n'ai aucun doute, c'est dans le pire que chui le meilleur. :houra: :houra: :houra:

nErur

Pareil que Laprune, je pensais que tu avais un problème de roulement de sortie d'arbre ou l'arbre tordu (chaine trop tendue) mais la, t'as fait fort. En vrai, je sais même pas comment ça peut arriver.

Ca peut valoir le coup d'aller voir cardy pour essayer de comprendre, pis' au passage leur lancer un PSB dans la tronche, pour voir  :-D :-D :sifflet:

frantz67

J'ai déjà vu ca au boulot sur des entrainements par chaine de rouleau ou circulent des caisses de une tonne.  Cela provient du pignon qui n'est pas le bon . Diametre interne qui est un peu trop grand et les cannelures ne se chevauchent que de leur moitié de la hauteur de prévu. A mon avis le mécano qui a monté le pignon aurait du le voir que les cannelures du pignon ne vont pas au fond de ceux de l'arbre, voir même avoir du jeu.

laprune

Citation de: frantz67 le 04 Avril 2016 à 12:56:14
J'ai déjà vu ca au boulot sur des entrainements par chaine de rouleau ou circulent des caisses de une tonne.  Cela provient du pignon qui n'est pas le bon . Diametre interne qui est un peu trop grand et les cannelures ne se chevauchent que de leur moitié de la hauteur de prévu. A mon avis le mécano qui a monté le pignon aurait du le voir que les cannelures du pignon ne vont pas au fond de ceux de l'arbre, voir même avoir du jeu.

C'est ce que je pense aussi.

Bobkawa

Citation de: nErur le 04 Avril 2016 à 08:31:28

Ca peut valoir le coup d'aller voir cardy pour essayer de comprendre, pis' au passage leur lancer un PSB dans la tronche, pour voir  :-D :-D :sifflet:

Effectivement ça me démange bien.  :red: :red: :red:

Merci frantz pour ton explication.

rafale

Si tu as encore le pignon, tu peux vérifier la hauteur des cannelures.

Au besoin si tu n'arrive pas à voir sur l'arbre bouffé, quelqu'un pourra peut être mesurer les cannelures d'un ancien pignon de ZR-7 qu'il n'aurait pas encore jeté. Quelqu'un a ça ici ?


Sujets Similaires (5)