[Versys 1000 Bagagerie] Fabrication remorque

Démarré par francis83, 27 Mars 2016 à 10:37:32

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

francis83

Salut tout le monde

J'ai enfin monté l'attelage fait maison pour tracter la remorque elle aussi maison que j'ai l'habitude d'utiliser lorsque je pars pour un long périple. Testée hier il faut encore que j'apporte quelques modifications en particulier de répartition de la charge afin de ne pas trop peser sur l'arrière de la moto.













On gueuse la bête pour un petit test routier





Conclusion : il faut recentrer les masses trop en avant, et prévoir de changer les ampoules classiques par des leds!!

A bientôt les résultats

La remorque présente un avantage non négligeable, elle permet d'alléger la moto qui ainsi reste bien plus stable car la charge est remorquée et pas supportée.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

mjc30

#1
Tiens, j'ai déjà vu ce topic quelque part lol !! Beaucoup plus clair ;)

Coyote.57

Salut

Ah ouaihhh

Belle réalisation

Respect



Ne faudrait il pas renforcer les angles a 90° du support moto ? (Et support de la boule)
Exemple en image



Comment réagit la moto (et remorque) dans les virages ? Lors des freinage de urgence ?
Ça suit où tu sens un boulet au pied

Je suppose que le timon (de la remorque) est articulé pour permettre à la moto de s incliner dans les virages ?


La chaîne, je crains que ce soit une bonne idée    Si la remorque se détache, elle t emmènera au tas


A plus

Luc









francis83

Citation de: Coyote.57 le 27 Mars 2016 à 11:17:35
Salut

Ah ouaihhh

Belle réalisation

Respect



Ne faudrait il pas renforcer les angles a 90° du support moto ? (Et support de la boule)
Exemple en image



Comment réagit la moto (et remorque) dans les virages ? Lors des freinage de urgence ?
Ça suit où tu sens un boulet au pied

Je suppose que le timon (de la remorque) est articulé pour permettre à la moto de s incliner dans les virages ?


La chaîne, je crains que ce soit une bonne idée    Si la remorque se détache, elle t emmènera au tas


A plus

Luc

Pour le renfort des angles, au vu de ce que j'ai soudé ce ne semble pas utile, mais ça peut se faire.

Lorsque la remorque est derrière on ne sait pas trop qu'elle est là. Il n'y a que dans les virages en descente qu'il faut être circonspect car en cas de freinage vraiment violent elle pourrait tenter de passer devant.

Dans les virages, il n'y a pas de souci la moto penche et c'est la boule qui pivote dans le logement de l'attelage.

Pour le reste il ne faut pas perdre de vue qu'avec une remorque aux fesses (qui se veut utilitaire) il faut oublier la conduite fada-sportive. Elle ne sert qu'à emporter le matériel qui décharge d'autant la moto.

Quant à la chaîne, si je vais au tas au moins la remorque n'ira pas emplafonner quelqu'un d'autre!! MAis je fais tout pour que cela ne se produise pas!!
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Coyote.57

J avoue que je n imaginais pas un comportement "sain" (je m entend en conduite ballade)
Ni même que la rotule accepterait l angle de virage de la moto.

Cela ouvre d autres perpectives de virée moto


Pour la chaîne, tu sembles penser aux autres avant toi même
C est bien

Mais (ce que je ne te souhaites pas) en cas de décrochement ce sera  remorque et moto (pilote et passager) qui  emplafonneront quelqu un.



Bonne ballade



Franky73

BOnjour,

Très belle réalisation et travail de pro!  Super.

C'est une solution très intéressante pour partir sur une longue période en duo et comme tu le fais justement remarquer cela évite de charger la moto.

J'ai déjà songé à me fabriquer une petite remorque bien adapté à mes besoins.
Par contre je n'ai jamais osé franchir la pas pour une simple raison de législation.

Une remorque devant obligatoirement être homologuée, peux-tu nous en dire plus sur la démarche à faire pour obtenir le droit de rouler avec (et donc garder l'assurance valide!)? Est-ce simple et rapide?

@+

francis83

Nous profitons en fait d'un flou artistique du code de la route français qui autorise les remorques tractées par une moto.

Tout ce que vous voulez savoir sur les remorques bagagères moto http://bagagere-moto.forumgratuit.org/

Pour le reste je ne me pose pas trop de questions. Mon assurance me couvre, c'est déjà ça.

Il n'y a pas d'homologation de ce type de remorque car elles font moins de 750 kg. Elles sont limitées à 80 kg en charge ou n'excédant pas la moitié du poids du véhicule tracteur si elles sont freinées.
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HotCmel

Intéressant ce topic merci 😉
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francis83

#8
Voilà, cet après midi j'ai raccourci le timon de 20 cm pour compenser le recul de la charge (ma plaque annonce 1.75m) et sur les conseils avisés et éclairés du coyote mosellan, j'ai rajouté des renforts dans les coins arrières de l'attelage. Photos à suivre!!
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cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur


PLF

très beau boulot  :) cela me rappelle la remorque que j'avais fait pour mon vespa 125  :biggrin: mais tu peut aussi la faire auto-freinent ( avec des roues avent de scooter )cela an pèche de pas avoir le poids qui te pousse lors du freinage  ;)

smino

#12
beau boulot, ça m'a intéressé un moment,
mais certains compagnies ne prévoient rien comme garantie avec une remorque?
et puis on peut lancer le débat, mono roue ou 2 roues?
sur un salon, j'avais vu la wipi, que j'avais trouvée pas mal...
http://www.remorque-wipi.com/
http://www.wipigroup.fr/FR/produits-tow-case-raptor.php
et http://www.wipigroup.fr/FR/produits-tow-case-services.php
je suppose qu'avec une seule roue, la maniabilité doit être différente?

voici un bel article présentant différentes remorques disponibles

http://www.motoservices.com/sites/fabricants-revendeurs-remorques-a-accrocher-a-une-moto.htm
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Kptain8

Petite info supplémentaire :  il n'est pas fait mention d'un poids de chargement de 80 kg (ou alors j'ai mal cherché!); en revanche selon l'article R.317-18 du code de la route, ce dernier stipule , entre autres, que "toute remorque dont le poids total autorisé en charge excède (...) la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipé d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche." OUF ! Mais le titre VI du même article stipule que "les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes..."
Je pense donc que tu es dans les clous de toutes façons... :)
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

francis83

#14
Citation de: PLF le 07 Novembre 2016 à 16:26:17
très beau boulot  :) cela me rappelle la remorque que j'avais fait pour mon vespa 125  :biggrin: mais tu peut aussi la faire auto-freinent ( avec des roues avent de scooter )cela an pèche de pas avoir le poids qui te pousse lors du freinage  ;)

Je ne sais pas ce que tu nommes auto-freiné ; mais tout système équivalent au freinage des caravanes (frein à inertie) est interdit.
Si le poids de la remorque dépasse les 80 kg, il ne doit pas excéder la moitié du poids de la moto et implique un système de freinage, à la condition que ce système soit indépendant de celui de la moto donc commandé par le pilote (c'est vrai c'est compliqué).

Citation de: smino le 07 Novembre 2016 à 18:14:21
beau boulot, ça m'a intéressé un moment,
mais certains compagnies ne prévoient rien comme garantie avec une remorque?
et puis on peut lancer le débat, mono roue ou 2 roues?
sur un salon, j'avais vu la wipi, que j'avais trouvée pas mal...
http://www.remorque-wipi.com/
http://www.wipigroup.fr/FR/produits-tow-case-raptor.php
et http://www.wipigroup.fr/FR/produits-tow-case-services.php
je suppose qu'avec une seule roue, la maniabilité doit être différente?

voici un bel article présentant différentes remorques disponibles

http://www.motoservices.com/sites/fabricants-revendeurs-remorques-a-accrocher-a-une-moto.htm

Il est vrai que les sociétés d'assurance ne nous aident pas, à commencer par la Mutuelle des motards qui ne les assurent pas au motif que la case F3 de la carte grise est à la valeur 0, c'est la case du PTRA poids total roulant autorisé. 0 cela veut dire qu'elle ne peut même pas rouler elle-même!! En fait cette case est réservée aux quatre roues, aux sides.

La Wipi a eu quelques soucis, la Genco était- plus prisée. Les mono-roue sont plus enquiquinantes pour manœuvrer à l'arrêt (cas du demi-tour)

Il existe plusieurs remorques chez nous, un paquet aux states. La majorité d'entre elles sont hors la loi, leur poids n'obéit pas à notre législation.

Des photos des dernières évolutions et les ballades de l'été. 7500 kms entre juin et juillet.

Mon périple pour accompagner des collègues VVTistes qui ont traversé le Massif central de Clermont Ferrand à Palavas en juin.















En route pour l'Alsace

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HotCmel

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PLF

vraiment très belle ensemble , mais non je savais pas pour le système équivalent au freinage des caravanes (frein à inertie) les réglementation , oui mon système et celui des caravanes basique mais très efficace quand je transporter des sac de ciment pour bricoler je ne sente pas dans les décente ou freinage la remorque pousser.


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