Premier évitement

Démarré par moonouth, 26 Février 2016 à 18:32:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moonouth

Milieu de semaine dernière, mauvaise journée au taf, trajet en RER prolongé de 45mn pour un défaut de signalisation. Il doit être 19h30 et même s'il fait froid, nuit et qu'il tombe un espèce de crachin, j'ai qu'une envie en rentrant à la maison: mon petit tour de CB500.

J'ai absolument pas l'intention de passer mes nerfs sur l'asphalte, mais me vider un peu le crane avant de reprendre mes lignes de codes en rentrant à la maison. Le trafic est dense mais pas au point de devoir faire de l'interfile. Je laisse le deux temps monter un peu en température; en attendant, en bon nouveau, j'essais de rouler propre: "allez fils, détends un peu le haut. Bien! serres les genoux..." j'arrive à un rond point, prends la sortie juste derrière une maman en BAR.

J'augmente un poil ma distance de sécurité.

La sortie du rond point débouche sur une départementale "une voie" puis à 100m une voie d'insertion rien de méchant. Maman devant est au tel, mais en banlieue ça n'alarme plus que les flics. Maman arrive au niveau de la voie de lancement, je suis derrière et à mon cul, les caisseux commencent à sérieusement me coller. Tellement, que j'ai l'impression que le CB à des phares de bagnole si vous voyez c'que j'veux dire.

Une deuxième maman, arrive en berline sur la voie d'insertion, elle arrive un peu fort mais a vu le cèder le passage et freine pour nous laisser passer. Maman téléphone à du se réveiller à se moment là; penser que la berline allait lui griller la prio... elle a donc mis les freins au taquet en mode arrêt d'urgence.

j'ai juste eu le temps de l'éviter, c'était loin d'être un évitement réglementaire d'autant que la chaussée est humide et que je roule visière relevée... mais je réussi a passer entre maman et le terre-plein central.

J'ai roulé encore 150m le temps de faire redescendre l'adrénaline, j'ai stoppé sur le bas-coté moteur en route, laissé tomber le schubert au sol et allumé une seiche. Dans ma tête j'entendais en boucle mon moniteur me dire: "je vais vous apprendre l'évitement, mais ne vous leurrez pas, dans la pratique, en cas d'urgence vous n'aurez jamais le temps de l'utiliser..."

A froid, ça me laisse une impression mitigée. heureux d'avoir su gérer même s'il faut le reconnaitre, y a pas de quoi en faire un reportage télé. Mais touché, par cette prise de conscience que tout va très, très vite.

Ram38

Oui, ça remet les idées en place..  :)

Et garde bien au chaud ta CB: une 2T, c'est unique.... Je pense que tu voulais dire 2 pattes!  ;)

Mamykawa

C'est le métier qui rentre gamin !

Bravo pour le réflexe  ;)

Notre survie c'est souvent l'anticipation !

francis83

Tu n'as pas du avoir le temps de lui piquer son téléphone à maman, dommage!!

Mais bravo pour ta maîtrise!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

laprune

Citation de: Mamykawa le 27 Février 2016 à 02:33:12
C'est le métier qui rentre gamin !

Bravo pour le réflexe  ;)

Notre survie c'est souvent l'anticipation !

Pas mieux.

Je me rappellerais toujours ce que m'a dit mon cousin, concessionnaire Kawa réputé à Valence, décédé lors d'un essai d'une moto d'un client, et réputé car Kawa France avait envoyé un représentant japonais de la marque aux obsèques. Il avait de la bouteille, fait de la compèt, et en connaissait un rayon!
En me remettant les clés du ZR7 neuf que je venais d'acheté chez lui, je venais d'avoir le permis 15j avant, il me dit cette phrase, en me regardant bien droit dans les yeux :
"Fait attention aux autres!"

Cette phrase est à double sens, fais attention àce que tu fais, mais aussi à ce que les autres font!

Ride-On

Dans tout les cas heureux qu' il ne te soit rien arrivé et belle anticipation avec ta distance de sécurité.
Le tout est de savoir lire le trafic et détecté les situations potentiellement dangereuse ainsi que de garder une certaine marge d erreur ( comme la distance de sécu) . Tu t en es bien sorti.
Rider un jour , rider toujours !

moonouth

Décidément c'est la période,

Je ne vais pas en faire un deuxième thread, je vous poste ici cet épisode "rigolo":

Hier soir, approximativement 19h30, je vais faire mon petit tour de détente quotidienne. Il fait un bon froid de canard malgrè la cagoule et je regrette un peu de ne pas m'être offert une paire de gant hiver pendant les promos de janvier. Mes doigts sont engourdis et commencent à piquer... faut rentrer, apérotime :)

Pour accéder à mon parking sous-terrain je dois faire le tour complet d'un rond-point en centre-ville. Je suis au ralentis, un couple en 407, madame conduit. Elle arrive bien vite. Mais elle va me couper la gueule si elle continue, 5m du rond point toujours pas de ralentissement. Moi je la vois arriver, je suis à l'arrêt et cherche son regard. Rien, monsieur me vois mais madame m'ignore.  :red:

Votre serviteur est d'un naturel placide et calme, mais il faut néanmoins expliquer à madame qu'un céder le passage se respecte. !! Gaz !! passe la 2 à la volée ! 407 enclenche ses warnings et stoppe. Je m'arrête à leur hauteur, pas la peine de leur demander de baisser la vitre. Visiblement monsieur est motard, il est déjà entrain de réciter a madame, en hurlant, le chapitre lié au risque de la conduite et la prise en compte des motards !  Oo:

J'me tâte en regardant le rétro extérieur électrique  >:D hum madame répond à son mari, je sens qu'il sont parti pour se pourrir toute la soirée. Punition suffisante pour moi... retour à la maison.

Vivement demain... Finalement la moto c'est chouette tant qu'on a de la chance.  <D

Hebus

etre alle chercher le regard de la conductrice, c'est pas de la chance  :pouce:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

moonouth

Citation de: Hebus le 02 Mars 2016 à 12:23:45
etre alle chercher le regard de la conductrice, c'est pas de la chance  :pouce:

"c'est pas de ma faute m'sieur l'agent, j'ai cherché son regard, j'ai trouvé son décolleté... puis le capot de sa bagnole"  <D


Sujets Similaires (5)