Une question sur la caférisation ??

Démarré par cyrille76, 26 Février 2016 à 16:12:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrille76

Le temps me manque ces derniers jours....
La vente d'une voiture, préparer l'arriver de la future. Ces motos m'ont pris beaucoup de temps également. Gérer les enfants et madame qui n'en peut plus à son 8ème mois de grossesse, les journées de 24h sont trop courtes  :-D :sifflet:

Avant de lancer un topic pour le projet en lui même, j'en parlerai d'abord ici.
Il faut que je fasse un point plus précis sur l'état des pièces, les pièces que j'ai en plus et ce que je vais faire vraiment.
C'est la première fois que je m'engage dans un tel projet, donc j'aimerai en tirer ici les grandes lignes et avoir des avis, voir peux être des suggestions avant de me lancer au boulot.

Sherman, en gros j'ai un CX500 routière de 78 avec problème moteur ( cliquetis, sûrement un problème de distribution) et un CX500 Custom de 82 qui tourne nickel. Moteur totalement revu ainsi que d'autres pièces neuves.
Je pense que le châssis de la routière est plus adapté à un café racer donc il va falloir mettre les deux motos à nue et l'idée de prendre le moteur de la custom et le monter sur la routière.

Je n'étais pas sûr de revendre la seconde moto, donc la custom avec moteur à revoir. L'idée de refaire d'origine, mais d'après Olivier la custom aurait moins de valeur donc opération loin d'être rentable.
J'ai les papiers des deux en règle. Alors revendre la seconde pour pièces ou en lot avec CG  ??? Remonter le tout avant la vente ou en morceaux... Qu'est-ce qui serait le plus rentable pour moi?

Sachant qu'à la base, le but est de faire un café racer, avoir 2 motos est au final de l'opportunisme.

Je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications. Mais comme dit plus haut, j'aimerai utiliser ce topic pour toutes mes interrogations pré-projet.

rafale

A ta place, je monterais le bon moteur dans la routière, et je garderai l'autre en donneuse d'organes temps que le projet n'est pas fini, ou que la routière n'est pas roulante. Puis je mettrais les pièces de l'autre en vente dans plusieurs annonces.

C'est comme ça que tu en tireras le plus de fric, même si ce n'est pas le but, c'est toujours sympa quand ça te paye des pièces pour préparer la tienne.

cyrille76

C'est ce que je pense faire. Et avec un peu de chance les ventes de pièces apporteront pas mal pour avancer le projet.

Par contre, vu que j'ai la carte grise, le mieux ne serait-il pas de vendre un lot? Ou uniquement chassis avec CG?
C'est un peu sur ce point que je m'interroge, est-ce qu'un chassis avec CG interessait quelqu'un?

rafale

Mets au détail, c'est comme ça que tu feras le plus d'argent.
Par contre ne vends pas cher, sinon ça va te rester sur les bras.

Les pièces du GPZ j'ai tout bradé, j'ai parfois donné des pièces quand on m'en achetait d'autres.

Le moteur 150 € je crois.
Roue avant et son axe, 30 €
Klaxon, 3 ou 5€

C'est con mais y'a que comme ça que ça part, et au final ça rapporte un peu. J'avais réussi à récupérer 600 € en faisant comme ça je crois.

antho14zr7

Je te hais ! Elle est terrible la 500 cx. Ca fait un moment que j'en cherche une pour rouler tous les jours.


cyrille76

Citation de: rafale le 12 Mars 2016 à 19:45:14
Mets au détail, c'est comme ça que tu feras le plus d'argent.
Par contre ne vends pas cher, sinon ça va te rester sur les bras.

Merci, c'est un peu ce que je pensais et çà me conforte dans mon choix. Et si je vends pas rapidement, je vais vite être submergé de pièces avec les 2 motos.

Citation de: antho14zr7 le 12 Mars 2016 à 21:57:43
Je te hais ! Elle est terrible la 500 cx. Ca fait un moment que j'en cherche une pour rouler tous les jours.

Cà va elle est sympa aussi ta Daytona, faut laisser un peu des anciennes aux autres ;)

XIII


sherman35

Exact y'a plus qu'à et on attend toutes avec impatience.
A rouler sans péril on triomphe sans gloire...

cyrille76

#48
Bon j'y ai mis un peu le nez aujourd'hui.

J'ai commencé à démonter doucement la routière. En prenant soin d'étiquetter le faisceau car il a été modifié et c'est grave le bordel....
Un vrai méli mélo dans le phare....
Donc j'ai vraiment avancer doucement, j'observe la bête et me pose beaucoup de question. La peur de faire une connerie sans doute  :sifflet:

J'essai de prendre mon temps pour stocker les pièces correctement et ne pas être perdu plus tard.

Vu l'âge des bestioles, je pense changer pas mal de visserie, si vous avez des adresses pour trouver tout çà, je suis preneur. Idem pour les pièces et référence Honda. ;)

Voilà deux petites photos des bécanes avant boulot. Je n'ai pas fait plus de photos, il n'y a rien d'interessant à ce stade.....



rafale

Cool, ça commence !

Demande toi pourquoi tu démontes.
Tu veux tout refaire là ? Tu ne veux pas essayer de les démarrer avant pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur l'une et l'autre d'abord ? Tu verrais mieux où tu vas, non ?

cyrille76

Si je sais pourquoi je démonte. Déjà je veux faire quelque chose de nickel, donc je compte tout repeindre ou polir. Donc dans l'idée, je dois tout mettre à nue.

Je commence par la routière car je dois avoir son chassis. Sur la custom, j'ai pu rouler avec donc je sais que je n'ai pas à toucher au moteur ( ou très peu du moins ).

Donc une fois la routière à nue et le chassis peint, je ponctionne la custom qui est en meilleur état et je remonte en faisant mes modifs.
Après je mettrai les pièces en meilleur état comme les freins, fourches... Je pense prendre le meilleur état et le refaire, changer tous les joints ect....

Après c'est la première fois, et je ne suis pas aussi calé en mécanique que certains du forum, donc je suis un peu hésitant et posera beaucoup de questions.

En fait, j'essai de voir tellement loin peux être que je m'y perd alors que je n'y suis pas encore. Je vais essayer d'y aller pas à pas.
Mais il y a tellement de truc à vérifier que ce soit partie cycle ( réfection des freins, contrôle et amélioration fourche.... )
Par exemple, j'ai 4 paires d'amortisseurs mais remettre de l'ancien, je sais pas trop si c'est top étant donné que je ne connais pas leurs états et kilométrages....

Enfin plein de trucs qui se bousculent, on va y aller doucement.

XIII

De ta faute je suis en train de motiver le copain qui a au fond du garage les restes d'un 900 Bol d'or.
Ça faisait quelques mois qu'on bricole dessus, et depuis début décembre, plus rien. Il a déménagé et n'a plus trop le temps. Je sens que je vais m'inviter chez lui avec un pack de bières ce weekend, et tenter de le remotiver !

En tous cas je te comprends. Le projet est pas hyper pressant, donc prends ton temps. Quite à jouer au parano et à tout numéroter. On avait fait pareil.
Pour le côté mécanique, tu as de la chance d'être sur un forum où certaines têtes sont assez calées de ce côté là. Je ne vais pas les citer, ils vont encore se la raconter après...Rafale, nErur, Clic...j'en oublie sûrement d'ailleurs.

Hésite pas à créer un topic officiel. Celui-ci pour la recherche, un autre pour la restauration ;)


cyrille76

C'est bon çà, lancez vous dans ce 900 bol d'or !

T'inquiètes pas le topic officiel va venir et je garderai ce topic pour toutes mes questions, méthodes à entreprendre....

D'ailleurs question con, pour déposer le moteur vidange de tous les fluides au préalable?
Il faut le stocker à sec? Du moins pour celui que je ne garde pas.

nErur

Vidangé oui, mais non nettoyé. L'huile restant en surface va faire protection contre la corrosion. Bouche aussi toutes les ouvertures (de même, pour empêcher l'air/eau de rentrer et tout pourrir)

rafale

Cyrille, ce que je voulais dire c'est que si tu démontes tout avant de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tu peux te retrouver à engager des frais, voir beaucoup de frais, pour rien.

Tout démonter, tout poncer sans trop savoir ce que tu vas remonter, remplacer, adapter ... tu vas faire machine arrière de temps en temps.

A mon sens, tu dois d'abord faire un truc dégueulasse et fonctionnel, tu coupes ton cadre, tu refais ton faisceau un peu en volant, tu vidanges avec de l'huile pas cher, tu décrasses, tu nettoies les filtres (tout ça ça prend du temps mais ça ne coûte pas cher) et une fois que tout ça ça marche, que ça démarre, que tu sais que tous les rapports passent sur la boite : tu attaques vraiment. Démontage complet, finitions, peinture, remontage.

Nan ?

cyrille76

Citation de: nErur le 14 Mars 2016 à 20:20:50
Vidangé oui, mais non nettoyé. L'huile restant en surface va faire protection contre la corrosion. Bouche aussi toutes les ouvertures (de même, pour empêcher l'air/eau de rentrer et tout pourrir)
Ok, j'ai tout bouché mais je croyais qu'en enlevant l'huile celle-ci pourrait sécher dans les carters et faire du dépot.

Reste à trouver comment m'y prendre et le premier moteur devrait descendre prochainement.



Rafale, je vois bien ce que tu veux dire. Le moteur sur la custom a été révisé en novembre. Pour l'instant je démonte la routière avec le moteur que je vais revendre. Et à vrai dire, les autres pièces sont pas dans un état au top. Du coup, c'est pour cela que je démonte assez vite.
Comme dis plus haut, j'ai pu essayé la custom avant achat et j'ai même fait une dizaine de km par chez moi, elle tourne nickel. J'aurais juste à refaire un réglage avec les cornets.

Bon par contre, le faisceau de la routière  >/:< il est loin d'être d'origine, j'espère que l'autre sera mieux pour moins de prise de tête et de risque de panne. Néanmoins je prends le temps de noter chaque fils ( quand ils sont encore connectés  :-\ )

Voilà la tête du faisceau et de la moto hier soir :


rafale


nErur

Un conseil sur ce genre de bécane ou l'éléctricité est simple, et les faisceaux pourris : refais tout. Tu te prendras moins la tête.

De vrais cables, de belles gaines, et des bons connecteurs étanches modernes.

rafale

Tu m'as dit pareil sur la XS. C'est pas des Terrot 125 ou des MBK 51 non plus, les faisceaux paraissent simples parce qu'on ne voit pas de gros boitier, calculateurs, correcteurs de trajectoire, ABS, ESP, BPSTZR, ASC, CBRZXRTY, MONCULSURLACOMMODE, ROBERT-PICHON, anti-drible, YouplaBOUM .... et j'en passe  :biggrin:

Mais en fait y'a plein de câbles qui passent, notamment sous le réservoir pour ma part.
Si j'avais réellement tout refait ça m'aurait pris des semaines, et ça m'aurait coûté cher en câbles ; surtout que certains sont moulés dans des prises spécifiques ou dans des boitiers.

Cyrille essaie d'abord de te trouver le schéma élec de la version de ta CX, tu y verras plus clair, les couleurs des fils y sont indiqués.

cyrille76

Citation de: rafale le 15 Mars 2016 à 10:47:33
Cyrille essaie d'abord de te trouver le schéma élec de la version de ta CX, tu y verras plus clair, les couleurs des fils y sont indiqués.

Pour çà j'ai la revue moto technique et çà va être bien pratique. Dans tout les cas, j'utiliserai le faisceau le plus propre.
Si tout va bien, cet après midi je fais le prélèvement de coeur de la routière.


Sujets Similaires (5)