[Tuto] Importer une moto de l'UE en France

Démarré par yogi, 01 Février 2016 à 21:39:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yogi

Bonjour à tous,

suite à l'importation d'un pays de l'UE il y à quelques mois de mon 400 ZXR sans grande difficulté j'ai pris le temps de rédiger un tutoriel / article complet expliquant la démarche réalisée.

Vous y trouverez pas mal d'infos si l'aventure vous tente :

http://takumistory.com/fr/2016/02/01/importer-une-moto-europeenne-en-france-tout-savoir/

A vous de jouer :)

yogi
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

Le ptit Québec


Joker

Salut,

je pense que s'était vrai avant 2016 , mais maintenant ce n'est plus le cas , nous ne somme plus soumis à la lois des 100Cv par contre ont doit quand même respecter certains critères :
Si plus de 100Cv => ABS obligatoire
Et je me demande si ya pas un age minimum requis de la moto si elle fait plus de 100Cv
A voir

je peu me tromper mais il me semble que c'est sa ...
Peace
Pas
Sur
Moi

Joker

Citation de: Joker le 02 Février 2016 à 11:00:45
Salut,

je pense que s'était vrai avant 2016 , mais maintenant ce n'est plus le cas , nous ne somme plus soumis à la lois des 100Cv par contre ont doit quand même respecter certains critères :
Si plus de 100Cv => ABS obligatoire
Et je me demande si ya pas un age minimum requis de la moto si elle fait plus de 100Cv
A voir

je peu me tromper mais il me semble que c'est sa ...
J'ai trouvé un article récent à ce sujet.

http://www.moto-journal.fr/news/debridage-port-des-gants-gilet-jaune-interfiles-ce-qui-va-changer-pour-les-motards-en-2016/
Peace
Pas
Sur
Moi

yogi

Alors clairement, j'ai souhaité rédiger la procédure et les infos pour mon cas, le cas LE PLUS EVIDENT ET SIMPLE en cas d'import, c'est à dire une moto de moins de 100cv. Ca concerne un maximum de vieilles motos ce qui peut être intéressant pour se ramener des youngtimers dénichés à droite à gauche.

Effectivement, vu l'évolution de la loi des 100cv beaucoup de critères changent / évoluent. Mais je n'ai pas pu les parcourir ou les valider et surtout c'est un peu la mémerde sur pas mal de choses à ce niveau. Quelle moto ? Quel âge ? avec ABS ... pas simple.

De toute manière, en dehors des critères spécifiques à la loi des 100cv, les autres restent utiles (moto d'origine, COC, ...)
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

Joker

Dans ce cas je suis d'accord avec toi, si tu veux pas être emmerdé tu reste en dessous des 100Cv sa sera peux être plus simple.

Je le sais car j'ai déjà importé deux bécanes qui provenais de la Belgique; dont une qui été en full "il m'as fallut pratiquement 6mois pour obtenir la carte grise" j'avais fait un poste sur ce cas la il me semble à l'époque."

l'autre était à 100Cv donc nickel !!

Merci quand même pour les infos , par contre si quelqu'un à une expérience avec les nouvelles lois sa m'intéresse.
Peace
Pas
Sur
Moi

XIII

Merci du tuyau ! Ca peut toujours servir.
Lorsque je cherchais mon VFR, j'avais vu des tarifs plus intéressants en Belgique, à moto égale et kilométrage égal. De plus, sur le forum VFR, ça se faisait pas mal l'import de motos belges. Mais quand j'ai vu les délais de traitement par Honda France (entre 6 et 10 mois) ça m'a vite refroidit. J'ai finalement trouvé mon bonheur non loin de là où j'habite.

GigiZeBiker

Salut Yogi,
je viens de lire attentivement ton post sur ton blog (tres cool d'ailleurs) concernant l'importation d'une moto en France..
Je suis à la recherce d'une ZR7 et un motard du forum m'a conseillé de voir en Belgique aussi, et c'est interessent.
J'ai une question concernant le certificat de conformité c.o.c. :
en gros si j'achète une moto la semaine prochaine je serai obligé à attendre entre un mois et demi et deux mois et demi pour avoir ce certificat et donc dans l'impossibilité de rouler avec pour disons 2 mois? ???

yogi

Citation de: GigiZeBiker le 20 Mai 2016 à 23:52:37
Salut Yogi,
je viens de lire attentivement ton post sur ton blog (tres cool d'ailleurs) concernant l'importation d'une moto en France..
Je suis à la recherce d'une ZR7 et un motard du forum m'a conseillé de voir en Belgique aussi, et c'est interessent.
J'ai une question concernant le certificat de conformité c.o.c. :
en gros si j'achète une moto la semaine prochaine je serai obligé à attendre entre un mois et demi et deux mois et demi pour avoir ce certificat et donc dans l'impossibilité de rouler avec pour disons 2 mois? ???

Salut, et merci pour ton petit commentaire sur mon blog c'est sympa ;).

En fonction de ton ASSUREUR, tu pourras rouler ou non. Je m'explique ... le souci ce n'est pas les papiers, car si tu as tous les justificatifs sur toi c'est bon. En revanche, vérifie bien auprès de ton assureur si il est en mesure d'assurer une moto dans cette "situation".

Exemple clair : je suis à la Mutuelle des Motards, et j'ai posé la question une fois la procédure d'achat de mon 400 ZXR lancée avec la concession aux Pays-Bas. La MDM dispose d'une sorte de catégorie pour cette situation, identique à ce qui se passe pour les motos de piste. La MDM te crée un contrat en code "999" je crois qui signifie : proto / en cours d'homologation / etc etc ...

Mais dans ce cas à la MDM, la moto n'est assurée que au Tiers minimum pour rouler, pas d'autre option possible.

Pour info quand j'ai ramené la moto des Pays bas durant mon périple je suis tombé sur un contrôle routier, spécial "motards". Toutes les meules sur cette route y sont passées.

Bilan : j'ai juste sorti tous mes justificatifs d'achat, facture, carte grise Pays bas, et une attestation d'assurance provisoire dont ils ont l'habitude. Aucun problème, ils ne m'ont rien dit de spécial c'est passé "crème".

Donc tu pourrais rouler. Après, à toi de voir si une situation comme ça niveau assurance (tiers) te convient.

J'espère que ma réponse t'aide un peu !
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

GigiZeBiker

Merci Yogi! je pensasi m'assurer avec la AMV il propose des contrats interessents...
J'ai lu ce matin ton récit sur ton voyage sur les Alpes, j'ai beaucoup aimé et en plus ça donne envie de partir, J'ai dejà fait le tour de la France en Harley il y a 3 ans..4000km en 12 jours mais c'était pendent le mois de Mai et malheureusement on a eu plus de pluie que de soleil :(  Cette été j'aimerai bien faire le sud de la France + les Pyrenees en duo ..on verra :)

yogi

Merci. J'avoue être super bien tombé effectivement, un temps magnifique sur les deux jours mais 700 kms dans les cols en deux jours, c'est beaucoup trop.

J'aimerais refaire cette traversée sur 4 jours et voir beaucoup plus de choses. C'est tellement beau !
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/


Sujets Similaires (5)