Et oui, il fallait bien changer un jour !
Le ZR7 et le DRZ étant parti il me fallait bien une remplaçante. Les choses ont cependant changé, puisque je suis maintenant obligé de prendre la moto tous les jours pour aller bosser, même l'hiver, même sous la pluie
. Donc il me fallait une moto fiable, confortable, agréable à conduire, pratique ... Bref, un utilitaire. Mais comme ça allait être ma seule moto de route, il me fallait aussi un truc fun et qui marche de dingue. J'ai 2 zouaves en SV à suivre, pas évident de trouver la moto adéquate
!
Avec ces critères, et mon budget pas très gros, on a pas grand chose. J'aurais bien choppé un 990 SMR ou un MT09 Tracer, mais j'suis trop pauvre ... Puis, j'suis tombé sur un truc un peu bizarre. Un genre de moto hybride qu'on sait pas trop dans quelle catégorie placer. Un mixe de trail, roadster et GT. Le TDM.
Un bon gros bi a calage cross plane, un cadre deltabox tiré du R1, des étriers 4 pistons provenant aussi du R1, ça m'a forcément plu. On rajoute à ça un top case et des poignées chauffantes, et on a un parfait utilitaire qui fait des glisses ! Un genre de kangoo de rallye, ou une twingo de cross.
Alors oui c'est un peu plus lourd qu'un DRZ, mais après quasiment un mois avec, je me marre bien. C'est beaucoup plus léger que ça en à l'air (seulement 191kg) et un bien plus sportif que sa ligne laisse imaginer.
Elle a quand même pas mal de défauts pour le moment. Malgré ses 4 pistons, le maitre cylindre est moisi et le freinage s'en ressent. C'est une moto
de vieux tranquille, donc les suspensions sont plus la pour le confort que la tenu de route. Le moteur a du coffre mais cogne à bas régime, et tire bien trop long. Du coup, impossible de passer la 6, sauf sur autoroute !
La moto en elle même a 54000 km, et vu l'absence de carnet d'entretien, je lui fais petit à petit une révision complète. La vidange, filtre à air, bougies sont déjà faites, il ne me reste plus qu'un bon jeu aux soupapes et ça sera nickel. J'ai aussi du changer le tendeur de distri, il était d'origine et présentait, comme tous les tendeurs de TDM d'origine, une grosse faiblesse qui faisait de temps en temps claquer la distri.
Je m'occuperai ensuite de la partie cycle, et elle sera parfaite pour partir en vacances !
J'ai reçu aujourd'hui tout pour refaire le freinage (PR16 + durites avia + brembo SC) et je pourrais aller m'amuser