Ligaments croisé et reprise de la moto

Démarré par jerem83200, 22 Décembre 2015 à 21:40:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour à tous.
Suite à une rupture des ligaments croisés, je dois me faire opéré de ces derniers.
Mais voilà, en mai j'ai en tour de France en moto avec comme point central le GP du mans. On a déjà tout payé donc je ne peux pas l'annuler.
J'aimerai savoir après l'opération, au bout de combien de temps on peut se tenir sur la moto sans gene. Car je pourrais me faire opérer en janvier sinon je suis obligé d'attendre au minimum mai.

J'aimerai avoir vos retours de motards. Merci à vous

Franky73

Salut l'ami,

Je vais te faire un retour d'expérience très bref pour mon opération des ligaments croisés.

C'était en 2008 , j'avais donc 48ans.
15 octobre 2005 : opération  (rupture des LC dans l'été)
15 février 2009 : reprise du ski
16 février 2009 : reprise du snowboard.

Dans ce genre d'opération personne ne réagit pareil, aucun corps n'a la même réaction.
Difficile donc de t'orienter vers une date plutôt qu'une autre.
Par contre, ce que je peux t'affirmer avec certitude (pour l'avoir vécu lors d'autres opérations ou grosses fractures), la rééducation est la clé de tout.
Tu peux reprendre une activité sportive intense et normale au bout de 4 mois avec une onne et assidue rééducation ou bien trainer 2 ans à boitiller.

Pour la moto je pense qu'après 3 mois, même si tu n'as pas encore toute la souplesse e l'articulation et que ça tire un peu, il n'y a aucun risque. A voir avec le chirurgien, mais normalement le LC refait a toute sa solidité entre 3 et  4 mois


Bon courage.
@+

nErur

+1

Il te faudra plusieurs mois avant de reprendre les sports intenses pour les ligaments croisés (ski, tennis, rugby, etc) mais avec une bonne rééduc, en 3 mois tu pourras reprendre la moto sans trop de soucis. La moto ne sollicite pas beaucoup les articulations du genou (à moins de faire de la vitesse ou du cross). ;)

Minotaure

 +1
Une rééducation au top suivi assidûment devrait te permettre de faire ton projet.
Mais garde à l esprit que tu ne sait pas de quoi sont fait les prochains mois.

Es tu prêt à prendre ce risque vis à vis de ton projet ?

Je cherche pas à te faire peur hein !
Mais ça peut valoir le coup d attendre un peu pour te faire opérer.
Ça dépend si ça te gêne beaucoup ou pas en ce moment pour la bécane.

Mais la santé avant tout !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Mike59

Alors c'est ma 2eme operation du LCA du genou. A gauche puis il y a 2 mois à droite.
J'ai repris la moto au bout de 4 semaine la première pour mon 1er genou. Mais assez sensible quand même (je roule en versys 1000 donc jambe assez tendues).
Je n'ai plus eu aucune gene au bout de 2-3 mois. Il s'agissait de la technique DT4.

Là je viens d'être opéré du genou droit avec la technique DT3 plus un renforcement supplémentaire car genou plus abimé. Je suis à 8 semaines et je viens seulement de reprendre la moto. Je n'ai pas de douleur particulière sauf lorsque j'essaye d'appuyer sur les cales pieds en virage. Du coup je change mes habitude, je reste bien droit sur la moto et je ne sort pas le genou pour l'instant...et tout se passe bien.

En gros, selon mon experience, prévois une operation au moins 3 mois avant si tu veux ne pas être gêné et si tu roules sur une bécane confortable, pas penchée vers l'avant avec les genoux fortement pliés.
Sur un zx6 ou autre hypersport compte bien 6 mois...

Mike59

Par contre les sport intense ce n'est pas avant 1 ans...
Mon truc ce sont les arts martiaux (rien de pire pour les genoux d'après mon chirurgien) alors je sais de quoi je parle.
Le tendon se calcifie au 5-6eme mois (pour se transformer progressivement en ligament) donc prudence absolue jusqu'au 6eme mois. Mais pour que la calcification soit complète sur les zone d'insertion et récupérer une solidité certifié qualité d'origine, ce n'est pas avant 12 mois.

Alors quelque soit ta rééducation, aucune ne te permettra de reprendre plus vite le sport, car aucune rééducation ne permet de renforcer le ligament.

Par contre la rééducation est essentielle pour récupérer au mieux, renforcer les muscles affaiblis par l'intervention et surtout éviter de se blesser à nouveau.
Il faut compter 9 mois de rééducation dans l'idéal.

Théoriquement en te faisant opérée en janvier tu seras opérationnel pour le mois de Mai mais ça va être très juste car tu ne sera pas à 6 mois.

Pas le droit à l'erreur ou c'est retour au bloc... donc pas de mauvaise reception en posant le pieds en s'arrêtant (attention au terrains glissant, en pente, ou au diesel dans les station essence), à la mauvaise position du genou en poussant la moto et encore moins à la chute même à l'arrêt.



jerem83200

Merci pour vos réponses. C'est bien la une décision très difficile. Si j'attend de me faire opérer donc après mai, mon boulot me permettrai de me faire opérer qu'en septembre. Donc reprise du sport pas avant au minimum janvier 2017.

Hors, je suis un fou de sport 6 fois par semaine en passant du handball, danse rock, baadminton, VTT.

Si je me fais opérer tot et que je récupere pas assez vite, je risque de ne pas pouvoir aller au grand prix, et perdre les 600€ déjà investit.

Actuellement, je ne peux pas conduire à l'aise, je pose le plante sur le cale pied. Mais je passe les vitesse sans souci. De toute facon je pose jamais le genou; et je roule en ZR7.

Si j'arrive à etre opéré fin janvier, pour un départ derniere semaine d'avril, ca pourrait peu etre le faire. Je suis jeune, j'espere pouvoir récuperer assez vite avec la bonne réduc bien sur

nErur

Moi je pense aussi que ça le fait. Comme tu dis, tu feras de la moto "tourisme" donc franchement pas très sollicitant physiquement

Mike59

Je pense aussi que ca peut le faire. :)
Juste être très très prudent surtout à l'arrêt et faire plus de pause.
Emporte des antiinflamatoires en comprimés,en cas de besoin et de la pommade type ketum gel à mêttre matin et soir.
J'aurai tenté le coup aussi... :biggrin:

jerem83200

Merci de vos réponse.
J'ai un avantage par rapport à certains, c'est que j'ai des cuisses très musclés. Cela permet donc de maintenir tout bien en place. Je n'ai donc pas le genou qui se dérobe comme beaucoup. C'est déjà un bon point.

J'ai rendez vous le 27 janvier pour une opération probable début février. Ce qui me laissera 9-10 semaines de récup.


Sujets Similaires (5)