[Materiel Photo] Matos pour partir en voyage pour 2/3 Mois

Démarré par shark49, 30 Octobre 2015 à 10:59:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shark49

Bonjour tout le monde,

voilà comme je l'ai dit il y a quelque temps, avec madame nous avons décider de faire le grand saut, de quitter Paris et de s'envoler 2/3 mois en voyage de noce....

Grande préparation en cours et en ce moment nous (enfin je...) nous intéressons aux matos photos, caméra et accessoires que nous devons prendre.

Dans un 1er temps pour rappel nous avons un reflex D3100 avec un objectif basique 18/55 (fourni avec) ainsi qu'une télécommande filaire.

Nous venons d'acheter une batterie additionnelle (nikon plus grosse capacité) ainsi qu'une carte SD Ultima 8Go

Par la même occasion nous avons aussi acheté un trépied Joby Je voulais un produit compact qui ne pèse pas lourd sur la balance et même si je sais que la hauteur est limitée il est pratique du fait de pouvoir s'accrocher de temps en temps.

Un ami en commun, que je ne citerais pas (poussin ... ) à volontiers proposé que je lui empreinte sa GoPro avec deux baterrie, caisson et tout euhh l'bazar!!!!

Maintenant la question qui se pose c'est un objectif additionnel ou pas .... (moi je veux et madame non).
J'en ai parlé à un de mes collègues qui me dit qu'il serait dommage de ne pas avoir un 2ème objectif plus "puissant" en zoom et du coup un peu plus polyvalent que le 18/55, il m'a donc suggéré de prendre comme 2nd objectif un Sigma 70/300

Qu'en pensez vous? Qu'avez vous à me conseiller ?

Le dernier sujet concerne le transport, car nous serons réduit en espace et nous pensions prendre une sacoche de transport pratique mais compact, deux modèle possible:
-avec objectif additionnel
-juste avec le 18/55
Y a t il des marques mieux que d'autres ?

merci pour votre aide.
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Olive Pyreneen en Alsace

tu pars en moto ? dnas ce cas, je te conseillerais de rouler leger. C'est compliquer de faire gopro+APN ! Choisit plutot un format et restes y ! soit photo, soit film.

J'ai essayé APN + camescope et au printemps en Grece APN + Go pro. C'est difficile de visiter, filmer et photographier.

Apres, si tu dois voyager leger, je partirai sur un obj 18-200 ou 18-300. Ce ne sont pas des obj top, mais ils ont l'avantage du poids, de l'encombrement et de la polyvalence.

D'un autre coté, la gopro est un outil génial, qui se glisse dans la poche et qui te permet de prendre des images magnifiques.
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

shark49

#2
Nous partons pour faire un petit tour du monde en avion.

Sinon je viens de regarder le prix des 18-300 c'est pas la même chose, je ne voudrais pas dépasser les 200€ pour un 1er achat d'objectif.
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

smino

c'est certain que pour quelqu'un qui utilise pleinement la majorité des fonctions d'un reflex,
mon propos n'aura pas de sens, car celui-ci offre beaucoup de possibilités.
Pour ma part, ayant qq dificultés à bien maitriser le reflex,
j'avais acquit un petit compact baroudeur, Olympus TG820, résistant aux chutes et étanche,
il me permettait en outre de faire des photos l'eau, en petite plongée ou piscine!
Mais cet appareil compact est trop limité par son petit capteur,
les photos de nuit étant difficiles, surtout avec sujet est en mouvement.
Bref, je suis passé dernièrement à un "compact expert" avec capteur de 1,
soit presque aussi grand que celui des reflex. (4 1/3)
Pour garder un appareil très compact, 295gr, qualitatif,
Il faut accepter le zoom qui est x 4
donc faire l'impasse sur le gros zoom.
Si on s'y fait, cet APN exceptionnel tient dans la poche
Même en intérieur, j'utilise très rarement le flash,
et très peu le mini trépied Joby que j'ai dans la poche
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-mk-iii-p20603/test.html
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

Shark, en paysage ou reportage (95% des photos de voyages) tu vas avoir besoin d'un objectif plutot grand angle, et assez flex. Ton 18-55 fait parfaitement le boulot (c'est pas pour rien qu'il est fournis d'origine !). Le 70-300 te servira 3 fois.

Tu as raison de te poser la question avant de partir, mais finalement les réponses sont assez simple. Déjà soit tu as un pc portable (pour décharger les photos) soit il te faut de la capacité. Dans le second cas, rien de compliqué, tu prends des grosses cartes. 1 ou 2 16go et tu seras tranquille, et ça ne coute pas bien cher. Ne t'embête pas avec un objectif en plus ou un sac en plus.

Un reflex avec un 18-55 + une GoPro pour les grand angle, et t'es le roi du monde. Le reste ne changera pas grand chose. Je suis prêt à parier que tu vas regretter que 2 ou 3 fois de ne pas avoir un plus gros zoom quand tu seras la bas.

N'oublies pas la règle d'or : on prend toujours trop de photos. Quand je pars en vacance, je me force à supprimer tous les soirs 90% de mes photos. Et au final, il m'en reste toujours trop.

rafale

On peut fusionner avec le topic matos photo ?
On va peut-être pas ouvrir un topic par utilisation d'un appareil photo ...

XIII

Tiens, mon message ne s'est pas envoyé.... ???
Je recommence.

Salut poulette !

Tu sais que t'es un petit veinard de partir comme ça découvrir le monde ! Ca donnerait presque envie de se marrier :-D

Pour la sacoche de transport, tu as des marques comme Lowepro, Manfrotto ou Vanguard. C'est le top. Maintenant, tu peux voir du côté des marques plus abordables et là dessus, une sacoche Essentiel B de chez Boulanger fera complètement l'affaire ! Je suis très satisfait de mon sac photo Boulanger !

Pour l'objectif additionnel, le 18-55 fera très bien l'affaire pour 75% du temps. En voyages, on cherche surtout à prendre en photo le paysage, l'environnement, le décor dans lequel on se trouve, et pour ça le grand angle (18mm) est très appréciable. A 55mm, t'iras pas chercher les fesses de la nana sur la plage en contrebas, c'est certain, et ça sauver ton couple. Ca zoom léger, on a très vite envie d'aller chercher plus loin.
Je ne connais pas la gamme Nikon, ma soeur a un D3200 avec un 18-105. Ce genre de zoom est très intéressant puisqu'il brasse des focales allant du grand angle (18mm) au téléobjectif (105mm). Ca te permet d'avoir quelque chose de polyvalent, et c'est appréciable pour les voyages, surtout quand tu dois choisir un seul objo pour le séjour. Pour ma part, j'ai un 18-135mm et il est toujours monté sur mon boîtier quand je pars quelque part.
Bref, un 70-300, c'est bien, tu pars loin avec, et pour le coup, tu auras le fessier de la nana en gros plan ! Mais il te faudra quand même prendre le 18-55 rien que pour l'utilisation grand angle. 70mm, ça zoom ! Et on a du mal à englober tout ce qu'on veut dans 70mm. J'ai regardé vite fait ton objo Sigma. Attention, il est non stabilisé, y'a des chances que tu aies des ratés et y'a rien de plus démoralisant que de rentrer avec des photos floues, surtout pour un événement que tu ne fais qu'une fois !

Soit tu gardes le 18-55, au risque d'être un peu court parfois mais qui suffira amplement. Soit tu le revends pour prendre un 18-105 où là, ça te permet d'aller plus loin et c'est pas plus mal.

Du coup je rejoins complètement nErur.

shark49

oki merci pour ces explications, la question qui peut se poser mnt c'est : est ce que je vois pour acheter un 18-105 ou 18-135 ?
Avez vous des modèles à me proposer ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Si t'as un peu de budget pour, effectivement tu peux investir dans un gros transtandard type 18-135. Y'a pas mieux en voyage. Un objectif qui fait tout. Je crois que chez tamron tu as des 18-200 ou 18-270. Par contre je sais pas ce qu'ils valent.

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Ca doit être l'équivalent Nikkon du 18-135 canon. Un bon choix je pense ! ;)

XIII

#11
Citation de: shark49 le 31 Octobre 2015 à 15:36:43
je viens de trouver ça, qu'est ce que vous en pensez ?

http://www.amazon.fr/Nikon-Zoom-Nikkor-Objectif-zoom-3-5-5-6/dp/B001EO6W8K/ref=sr_1_1?s=photo&ie=UTF8&qid=1446298556&sr=1-1

Citation de: XIII le 31 Octobre 2015 à 09:01:24
Je ne connais pas la gamme Nikon, ma soeur a un D3200 avec un 18-105. Ce genre de zoom est très intéressant puisqu'il brasse des focales allant du grand angle (18mm) au téléobjectif (105mm). Ca te permet d'avoir quelque chose de polyvalent, et c'est appréciable pour les voyages, surtout quand tu dois choisir un seul objo pour le séjour.

Il est top ! Polyvalent, stabilisé, pas trop fermé, bon à tout faire, les avis sont bons. C'est ce qu'il te faut. J'ai pu l'essayer à diverses reprises avec le D3200 de ma soeur il est vraiment intéressant. La copie du 18-135 de chez Canon comme dit nErur !

shark49

oki bon bah je vais voir avec madame du coup, par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas (c'est pas la seule chose vous me direz...) c'est un 18-105 et vous dites qu'il est équivalent au 18-135, mais pourquoi ?

dsl novice online
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

c'est la même qualité optique, c'est juste que c'est pas complètement la même range.

shark49

une question, (euhhh oui encore une...) est ce que en terme de zoom le 18-105 est bcp plus performant que mon 18-55, car j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup d'acheter cet objectif sachant que j'aimerais un bon zoom
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur


shark49

Ca peut te paraître évident mais pour moi non .... :-D

Donc si je pars sur le même principe un 300 aura un zoom 6 fois plus puissant en gros qu'un 55 c'est ça ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

XIII


shark49

#18
Ah bah en voilà une image qui me parle!!!!
Donc à voir ça, je pense vraiment partir sur un 105 ou 135.
Sinon est ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir un objectif stabilité pour ces focales là ?
car si oui dans nos budgets, on ne trouve

le nikon environ 220€


ou bien un sigma un peu plus cher environ 250€

qu'est ce que vous en pensez? d'autre modèles à me conseiller ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

XIII

Stabilisé, pas stabilisé, c'est une question qu'on se pose souvent. Moi même pour le 70-200 je me suis posé cette question.

La stab permet de compenser les vibrations, les mouvements aléatoires, du photographe et non du sujet pendant la prise de vue. C'est un outil confortable, mais pas non plus indispensable. Mais si tu peux te le permettre au niveau du budget, te pose pas de question et opte pour un objectif stabilisé.
Sans stabilisation, tu risques le flou de bougé. Fais un test, désactives sur ton 18-55 la stabilisation et pars faire des photos. Tu verras que sur certaines, tu ne seras pas net. Le flou de bougé (flou occasionné par tes mouvements au moment de la prise de vue) n'est pas compensé si tu désactives la stab.

La seule façon de contrecarrer l'absence de stabilisation sur un objectif est :
- Travailler avec un trépied ou monopode. Chose impensable surtout pour toi qui souhaite partir léger. Et honnêtement, trimbaler un trépied ça va bien 5 minutes...
- Travailler avec des vitesses d'obturation assez rapides pour empêcher le flou de bougé. Dans mon cas, je shoote avec un 70-200 non stabilisé sur le circuit. Mais comme j'opte pour des vitesses rapides (car mon sujet est....rapide !) j'évite le risque de flou de bougé.

Bref, prends un objo stabilisé. Ca te sera utile, c'est pas contraignant, ça se paye un peu plus qu'une version non stab, mais ça a son confort.

Pour la marque, je ne connais pas assez la gamme Sigma. Et je n'ai pu tester que le 18-105 de Nikon.


Sujets Similaires (5)