[ZR-7 Moteur] Bruit Métallique crigrgicirigigrigiciirigri

Démarré par Lothar, 20 Octobre 2015 à 22:03:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lothar

 :) Salut à tous!!  :incline:

Bon comme dit dans ma présentation je suis en train de remettre ma zr7 à neuf... enfin ce que je peux faire seul et petit à petit. ;)

1999, env.44600km, 3ème main. (bleue  ;))

Je viens vers vous car je ne suis pas convaincu de toutes les solutions postées par vous, confrères.  :desole:
Si la réponse s'y trouve veuillez pardonner mon manque ou ma mauvaise recherche. (et dieu sait que ça fait un moment que je cherche)  :marteau:

Bref,
la Bêêête me joue de la machine à coudre,(crigri griciriciri gri crigrgicirigigrigiciirigri)  >/:<
je m'explique:
au démarrage le matin tout va bien, passé 5 min de circu un gros grésillement métallique se fait entendre (une vraie singer), parfois par intermittence, parfois en continu, de manière régulière ou irrégulière, surtout dans la phase d'accélération (jusqu'a 3000tr/m, après ça fait trop de bordel on entend plus rien!!!), mais il persiste aussi durant la décélération (en dessous des 3000tr/m du coup...) et le ralenti aussi, et ce tous les jours depuis prés de 3 semaines. Ce bruit se fait entendre plus particulièrement du côté droit sous le cache culbuteur.

Je suis passé chez quelques garagistes et concess mais les messieurs ne savent pas trop me dire d'où vient le problème, certains me parlent de synchro carbus???, de réglage de soupapes, d'autres de chaîne de distribution, de tendeur de distribution.
Il faut savoir que sur les conseils du garagiste le plus sérieux j'ai changé mes pipes d'admission (elles en avaient vraiment besoin). J'ai également sorti la rampe de carbu pour entièrement la nettoyer et changer les joints de fond de cuve (y avait une légère fuite et en démontant je me suis rendu compte de l'état de ces derniers... j'ai pris peur...j'ai tout changé), même si je pensais bien que le bruit ne venait pas de là, il fallait le faire.
Ce dernier a vérifié le tendeur de chaîne et apparemment celui-ci fonctionne bien.

Moi j'aurais bien pensé au tendeur de distri mais il est bon... et une chaîne ça se baise pas comme ça.
Bien sur je voudrais pas me ruiner de suite et changer des pièces inutilement.  :-\

Il faut savoir aussi que mis à part ce bruit très présent la machine fonctionne bien, pas de raté, de hoquettement, pas de trou dans l'accélération, bonne vitesse de pointe (170km/h c'est mon maxi pour l'instant j'ose pas trop)


Que faire?
Avez-vous des avis sur mon problème??
Je dois changer ma chaine de distri??
Dois-je laisser mon bébé au garage en attendant d'avoir les fonds pour de grosses réparations??
Est-ce que je n'attend pas les 48000 pour la grosse révision et je fais tout maintenant histoire d'être sûr??


:red: !!!!!!AAAAAHHHHH JE SAIS PLUS QUOI FAIRE AAAAAHHHHH!!!!!!  :red:

je vous remercie d'avance  :pastis:

PS: DSL pour le pavé mais au moins vous savez tout.
PS2: si c'est possible et  si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre une vidéo, je vous en remercie, peut être que ce serait plus compréhensible.
Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

Ride-On

Ton problème m'intéresse car j'ai ,je pense, les mêmes symptômes que toi.
Par contre ma moto est en ordre car elle sort de l'entretient avec synchro carbus et jeu aux soupapes (j'ai juste l'embrayage a remplacé un de ces 4)


Pour la vidéo il faut d'abord que tu l'héberges sur un site tel "YouTube" puis tu fais un copier coller du lien en supprimant le 's' de https
Rider un jour , rider toujours !

Lothar

Slt
Merci pour l'info sur la vidéo dès que j'ai un moment je la balance

V
Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

nErur

J'attends de voir la video mais à mon avis, c'est le bruit normal que font à peu près tous les ZR. Ca viendrait d'après la légende de la chaine de transmission primaire. Personne ne l'a jamais changé, donc on est pas sur. En tout cas, une chose est sure : tu peux rouler sans soucis.

Ride-On

Je vais chez mon mécano aujourd'hui pour 2,3 pièces et comme j'ai le même bruit je pense je lui demanderai.
On verra bien quel sera son avis. Une opinion supplémentaire ne peut mal



Citation de: nErur le 21 Octobre 2015 à 09:25:14
Ca viendrait d'après la légende de la chaine de transmission primaire. Personne ne l'a jamais changé, donc on est pas sur. En tout cas, une chose est sure : tu peux rouler sans soucis.
Personne n'a jamais changé sa chaîne primaire :ooo:
Rider un jour , rider toujours !

Lothar

Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

Minotaure

J'ai jamais eut le problème mais ça me fait penser aux brides de collecteurs. Non ?

Sinon de mon coté j'ai eut (j'ai encore) un bruit de vibration entre 5000 et 6000 tr min.
Après recherche j'ai remarqué que l'enjoliveur de la ligne d'échappement (la partie chromée qui vient se souder au niveau du 4 en 1) avait une patte de fixation dessoudée.
Et du coup elle rentre en résonance dans cette plage moteur.

Vu que c'est pas un truc auquel on pense forcément pour ce genre de bruit, vérifie quand même l'état global de ta ligne, sait on jamais !  ;)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

Citation de: Minotaure le 21 Octobre 2015 à 09:51:36
J'ai jamais eut le problème mais ça me fait penser aux brides de collecteurs. Non ?

Sinon de mon coté j'ai eut (j'ai encore) un bruit de vibration entre 5000 et 6000 tr min.
Après recherche j'ai remarqué que l'enjoliveur de la ligne d'échappement (la partie chromée qui vient se souder au niveau du 4 en 1) avait une patte de fixation dessoudée.
Et du coup elle rentre en résonance dans cette plage moteur.

Vu que c'est pas un truc auquel on pense forcément pour ce genre de bruit, vérifie quand même l'état global de ta ligne, sait on jamais !  ;)

Oui, la petite tôle se déssoude et fait ce genre de bruit de "crécelle". C'est une piste à regarder !

Citation de: Ride-On le 21 Octobre 2015 à 09:41:13

Citation de: nErur le 21 Octobre 2015 à 09:25:14
Ca viendrait d'après la légende de la chaine de transmission primaire. Personne ne l'a jamais changé, donc on est pas sur. En tout cas, une chose est sure : tu peux rouler sans soucis.
Personne n'a jamais changé sa chaîne primaire :ooo:

Et non, pas à ma connaissance sur ce forum en tout cas !
Mais il n'y a pas non plus de raison de la changer.
C'est la pièce 13122-007 :
http://www.pieces-kawa.com/microfiches_kawa_parts.php?compteur=745&view=12

Elle est entre le vilo et l'arbre primaire de boite.

Lothar

Slt! Merci pour votre réactivité!!!

Je vais regarder en profondeur part là mais je ne pense pas que ça vienne de ça car j'ai déjà jeté un oeil  part là pour voir si tout allé bien et rien ne m'a sauté au yeux...

Le bruit se fait entendre plus particulièrement dans le haut du moteur.

Ça me coûte rien de vérifier à nouveau.

Je vous tiens au courant et essaie de poster la vidéo.

Merci.
Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

Lothar

Voilà la vidéo!



En espèrent que ça vous aide.

Ne prenez pas peur  :ooo: ce ne sont pas vos enceintes qui saturent, c'est bien le bruit que ça me fait!!!!
Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

Minotaure

#10
T'as vérifié que tes brides de collecteurs sont en bon état ?

Sinon ton "bruit" de moteur est pas si choquant que ça.
Comme dit bien souvent, un ZR7 comme beaucoup d'autres, ça fait du bruit !

Le plus dur est d'apprendre la mélodie pour reconnaitre les problèmes !  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

Voir une bride qui s'est barrée et qui frotte contre le collecteur !  ;)

Lothar

Me revoilou

Bon j'ai jeté un oeil à la ligne d'échappement la vibration ne viens pas de l'enjoliveur, mais plus vers les brides, que j'ai vérifier et qui sont bien fixées.
Enfin à vue d'oeil et de tâtons.
Je pense que je vais démonter ma rampe. De toute façons je voulais le faire pour la passer au belgom.

Merci pour vos informations

Je vais poster dans la soirée une autre vidéo, peut être plus convaincante.
Si vous avez d'autres idées? ?!!!
Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

momo2ls

Utilise un stetoscope pour trouver la provenance du bruit, c'est pas cher, simple et efficace.

Lothar

J'ai utilisé la vielle technique du tourne vis collé à l'oreille <D

Merci pour ton info
Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

Lothar

Hola mais...SNIF SNIF! ... ça sent le GAZ!!!

ryukun

Salut, J'entends bien le bruit de truc qui tape ou vibre ou je sais pas quoi d'autre! Mais je ne pense vraiment pas que ce soit grave car la mienne a tendance à le faire un peu aussi à froid surtout à chaud ça va! J'avais déjà discuter de ça avec mon concess, et il m'a dit "un ZR-7 qui ne fait pas bruit, genre claquage, bruit de soupape... Le moteur est éteint, donc tant qu'il tourne que tu prends des tours sans problème, ni rien qui l'empêche de partir comme une fusée, c'est que tout va bien! " Ce sont ses mots, donc pour le moment ma machine à 77 000 km environ et pas de chaîne de distri' de faite, le jeu au soupape je pense que l'ancien proprio' ne l'a jamais fait donc... Après, pour ma part, je pense qu'il y-aurait besoin de faire au moins le jeu et une synchro derrière mais bon j'attends encore un peu, je me dis qu'au pire la moto ne fonctionnera plus quand y-aura besoin de le faire, sans pour autant cassé une pièce. Mais RAS pour moi sur ta ZR7 l'ami

nErur

Euh ... j'avais pas vu la video, maintenant, si !  :-D

Je retire ce que j'ai dis, ne roule pas comme ça ! Enfin, j'exagère, mais je pense qu'il faut que tu te penches sérieusement dessus.

Le bruit est un bruit soit de chaîne, soit de soupape. Pas top, mais à la limite pas dramatique. Par contre je trouve qu'il y a un gros claquement pas top du tout. Ca m'étonne qu'aucun des pros que tu as vu ne t'ai donné un avis dessus.

Dans un premier temps je regarderais le jeu aux soupapes, et la chaine de distri. Ca ressemble beaucoup à un bruit de distri. ;)

j1000

Comme nErur, pas terrible comme bruit même la mienne ne fait pas un bruit pareil !
Voir la chaîne de distrib trop détendu, du coup le tendeur n'arrive plus à faire son travail (c'est peut être aussi lui le problème).

ryukun

Une ZR-7 ça claque quoi qu'il en soit, mais il y-a des choses qui sont plus ou moins bien, si les soupapes ne s'ouvrent presque plus. Cela ne va pas faire péter le moteur (enfin si tu es pas monsieur poignée dans l'angle à froid) surtout que les ZR sont quand même réputé pour être robuste... le seul hic c'est que comme dit les plus haut, si c'est vraiment ta chaîne ça craint pour le reste parce que normalement et selon le kilométrage, la chaîne ne s'use pas comme ça, aussi vite... sauf si ton moteur a manqué d'huile, que l'on a tiré à froid, ... enfin commence par un jeu au soupape déjà + synchro, et vois après au pire ça ne lui fera pas de mal. Mais un moteur ne s'écoute pas à froid, toujours à chaud !


Sujets Similaires (5)