[Outillage] Les outils pour debuter ?

Démarré par Kentin85, 06 Octobre 2015 à 12:22:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kentin85

Bonjour amis motards  :V:,

Je souhaiterai me lancer un peu dans la "mécanique", si on peut appeller ça ainsi. Ce serait pour des bricoles, comme changer un pot, démonter les collecteurs pour leur refaire une jeunesse, remplacer des filtres... Des petits trucs quoi !

Voilà ma question : possédant peu d'outils, qu'est-il nécessaire d'acheter pour bricoler sur une moto ? Connaissez-vous des malettes complètes ?

J'espère avoir été assez clair  :)
Amis motard, Ride Safe

Minotaure

Une meuleuse et un marteau !  :-D

Si tu m'crois pas demande à nErur !

Plus sérieusement, un jeu de BTR (dont une de 12 ou plus (je sais plus) pour la roue avant), un jeu de clé plate, un jeu de douille et clé à cliquet (avec une rallonge c'est mieux) pince coupante, pince multiprise, un marteau (sisi je déconne pas la !)

Bref tout ce que tu peux déjà trouver de base dans un garage un minimum équipé.

Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi voir un jeu de cale, une clé dynamo, une meuleuse, un compresseur un poste à souder .........
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Kentin85

Merci beaucoup minotaure. Aurais-tu une idée du prix ?

Le plus judicieux serait de prendre directement une malette nan ?
Amis motard, Ride Safe

Minotaure

T'auras rarement des malettes qui regroupe tout ça.

Pour l'outillage "de base" tu va voir chez brico dépot, casto ou un truc du genre.
Si tu veux du Facom ou de même gamme, c'est toi qui voit mais t'explose vite ton budget pour au final pas ou peu de différence ...

Cherche un peu, va voir dans les boutique de bricolage parce que les prix ça peut varier énormément.

Sinon tu m'envoie un chèque en blanc et ton adresse, comme ça je te fais livrer "un kit" de démarrage et je me prend une com pour avoir fais tes courses  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Minotaure

Et puis dans une malette t'auras toujours une partie de tes outils qui te serviront jamais ou trop peu pour etre usé.
A toi de voir comment tu veux gérer tes sous
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Kentin85

Ok merci !

Je vais tacher de trouver les outils qui me manquent  :)
Amis motard, Ride Safe

nErur

Si tu veux du bon rapport qualité prix, prends du dexter. Leurs douilles sont top, et le reste des outils est franchement pas dégueux pour le prix. Avec Max_Ou on utilise ça depuis assez longtemps et on en casse très rarement, alors qu'on est vraiment pas tendre avec nos outils.

Kentin85

Du coup je suis allé au brico dépôt qui est à côté de chez moi. Je n'ai pas trouvé la marque dexter... Il y a presque que du Magnuson !

Je n'ai encore rien pris, je vais aller voir dans d'autres magasins de bricolage. Dans ce magasin je suis à environ 100€ pour un coffret de douille avec clé à cliquet (+rallonge) (68€), petit coffret avec pince coupante, pince multiprise et une autre pince (je me souviens plus laquelle) (17€), 2 clés plates qui me manquent (9€), clé à molette (10€)...

Raisonnable ou non ?
Amis motard, Ride Safe

Minotaure

Perso ça me choque pas.

L'outillage ça coute cher, c'est pour ça qu'on s'équipe petit à petit et qu'il nous manque toujours quelque chose !  ;)

Après n'hésite pas si t'as des potes qu'ont un peu de matos à leur demander de te prêter.
Même si pour certains, les clés plates c'est comme les brosses à dent ça se prête pas. (m'enfin ça dépend surtout des gens  <D )
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Kentin85

Je sais bien que l'outillage n'est pas donné ;)

J'ai pas trop de potes qui bricolent ça risque d'être compliqué  :?:
Amis motard, Ride Safe

HotCmel

Citation de: Kentin85 le 06 Octobre 2015 à 16:39:45
Du coup je suis allé au brico dépôt qui est à côté de chez moi. Je n'ai pas trouvé la marque dexter... Il y a presque que du Magnuson !

Je n'ai encore rien pris, je vais aller voir dans d'autres magasins de bricolage. Dans ce magasin je suis à environ 100€ pour un coffret de douille avec clé à cliquet (+rallonge) (68€), petit coffret avec pince coupante, pince multiprise et une autre pince (je me souviens plus laquelle) (17€), 2 clés plates qui me manquent (9€), clé à molette (10€)...

Raisonnable ou non ?

Normal Dexter c est chez Leroy Merlin ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur

Oui, Dexter pour Leroy Merlin et Magnusson pour bricot dépot.

Pour les douilles, fais attention à ce que ton cliquet soit en carré 1/2 et que tes grosses douilles le soit aussi (à partir de la douille de 12). Les plus petits carrés (3/8 et 1/4) vont cassé sur les grosses douilles.

As tu aussi des clef BTR (clef Allen) ? Nos motos sont bourrées de BTR.

Sinon avec tout ça tu seras tranquille pour un moment, puis tu complèteras au fur et à mesure.

Kentin85

Désolé de mon ignorance, mais je ne comprends pas ce que c'est "1/2", "3/8"... Peux-tu m'éclairer ?

Niveau clé allen j'ai ce qu'il faut  :)
Amis motard, Ride Safe

nErur

Simplement la taille des douilles (plus excatement la taille du carré qu'il y a derrière les douilles). C'est ce qui permet de fixer ta douille à ton cliquet. Plus c'est petit (1/8) plus ça casse facilement. A l'inverse, les gros carrés (1/2) sont plus costauds, mais ne correspondent pas forcément pour des petits vis (du 6 ou du 8 par exemple).

Kentin85

Pour bricoler une moto il vaut mieux un carré 1/2 alors ? On utilise pas de petites douilles ?
Amis motard, Ride Safe

Hebus

si tu as un jeu complet de cles allen, je pense qu'il vaut mieux pour commencer investir dans un cliquet avec un carre de 1/2 (pouce). tu pourras toujours completer plus tard avec un cliquet 3/8 ou des adaptateurs

cela dit, je pense qu'un jeu de cle plates de tres bonne qualite reste indispensable.
perso, j'utilise plus de cles plates (ou mixtes plate/oeil) que le cliquet sur la moto
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Kentin85

Merci Hebus ! Je vais donc me contenter d'acheter un cliquer 1/2 pour le moment.

Niveau clé plate j'ai ce qu'il faut  ;)
Amis motard, Ride Safe


Sujets Similaires (5)