[Z 750 Demarrage]Probleme démarrage (voyant FI clignote, pas de code erreur)

Démarré par NicoZ64, 18 Juillet 2023 à 17:22:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NicoZ64

Bonjour,

Après avoir écumé les forums et vu pas mal de cas assez proches mais jamais identiques, beaucoup cherché et testé je n'arrive pas à faire redémarrer mon Z750, je vais décrire mon problème, désolé ce sera un peu long, en espérant que la précision aide :

Z de 2004, qui du jour au lendemain n'a plus voulu démarrer, Le bruit d'initialisation se fait bien, le relais de démarreur claque bien, la batterie est bien chargée, il y a de l'essence, le coupe circuit n'est pas mis. J'ai le voyant FI qui clignote. Aucun code erreur au self diagnostic... On dirait qu'une sécurité bloque l'allumage ou l'injection. Laissé au garage il y a 2 ans (imperatifs familiaux obligent) pas pu m'en occuper plus.

Dernièrement je l'ai remise en route, changement d'essence et nouvelle batterie (forément après 2 ans). La moto démarre sans soucis. Je fais 4 ou 5 tentatives, demarrage nickel à chaque fois. Je roule environ 30mn sans couper, la moto fonctionne parfaitement. Je rentre, coupe le contact et essaie de redemarrer, et là le me^me problème revient (voyant FI qui clignote etc...).

Je fais passer la valise chez Kawa, aucun code erreur, ils me disent que c'est l'alarme. J'y crois pas vu qu'elle a redémarré avec l'alarme et que l'alarme s'allume et s'eteint sans soucis. Je demonté malgré tout l'alarme, mais ça ne solutionne pas mon problème.

En cherchant je vois que ça peut venir d'un capteur, en démontant le capteur de position de villebrequin, la patte d'attache se casse. Donc je le change par un neuf, pas solutionné mon soucis.

Pourtant un jour ou j'allais a mettre dans le camion pour la remiser en attendant de trouver un solution, j'ai trifouillé un peu en nettoyant les contact des relais sous la selle (relais ECU et relais de pompe). Et la moto a redémarré. Tests de démarrage 4/5 fois pour être sûr, ok à chaque fois. Je la sort et la pousse (moteur éteint sans contact) pour aller faire un tour d'essai, je fais 20m pour aller dans la rue plus loin (toujours sans contact) et là à nouveau le même problème, voyant FI etc... .

J'ai changé mon relais d'ECU pensant que ça venait de là car il y avait un peu d'oxudation (bon je l'ai testé après coup et il était ok, mais j'en ai mis un neuf vu que je l'avais commandé), ça n'a jamais redémarré.

J'ai déjà vérifié :
-bien sûr la batterie
-capteur de chute, alimentation et tension de sortie OK (0,71v à plat) par contre la tension ne monte pas quand je l'incline... (à priroi pas un problème vu que certains le shuntent et ont donc une tension constante)
-Junction box (boite à fusibles et fusibles), tout est ok
-relais de pompe à essence fonctionne.
-ECU semble OK (j'en ai essayé un autre censé fonctionner et ça change rien, bon c'est une occase que je n'ai pas vu monté sur une moto qui tourne, amis ce serait pas de chance qu'il ait le me^me defaut que le mien si defaut il y a), j'ai vérifé les tensions d'entrées et masses qui sont OK... pour ce que j'ai pu en comprendre
-démonté la pompe à essence qui fonctionne lorsqu'elle est alimentée à la batterie, nettoyé le filtre au passage.
-Beaucoup de test de continuité des faisceaux et connecteurs (difficile d'être sûr d'avoir tout testé)

J'ai remarqué que la pompe a essence n 'est pas alimentée par le relais de pompe, alors que le relais fonctionne quand je l'alimente à la batterie (comme décrit dans la doc technique).
J'ai donc des questions à ce sujet pour ceux qui connaissent cette partie.
Dans la doc technique il faut alimenter la bobine, le + de batterie sur la fiche correspondant au fil marron jaune (signal ECU) et le - de la batterie sur la fiche correspondant au fil rouge qui vient du bouton d'arrêt du commodo et vérifier la continuité du switch qui alimente la pompe. Mon switch se ferme bien alimenté par la batterie.
Par contre lorsqu'il est branché sur le connecteur je n'ai pas de tension en sortie de switch donc il ne se ferme pas (fil blanc et rouge qui va à la pompe). J'ai remarqué que les 2 fils qui alimentent la bobine du relais (le marron vient de l'ECU d'un côté et le rouge qui vient du bouton d'arrêt)fournissent tous les 2 du 12v ? est ce normal (ça me semble bizarre et ne correspond pas au test en direct batterie) ?
Si non, j'ai testé avec 2 ECU, comment vérifier si c'est l'ECU qui déconne ? Un problème de masse quelque part ?
J'ai testé de shunter le switch pour avoir du jus en sortie du relais et effectivement dans cette config la pompe tourne, mais en continu du coup.

Des pistes ?

Concernant le voyant FI qui clignote mais l'absence de de code erreur, j'ai lu dans la doc technique que certains problèmes ne génèrent pas de code erreur:
-led FI (forcément) mais vu qu'elle clignote ce n'est pas ça
-Relais ECU (testé OK) et également replacé par un neuf
-relai de pompe à essence (testé OK)
-pompe à essence (testée OK)
-ECU (en partie testé) et surtout testé avec 2 ECU
-injecteurs

Quelqu'un confirme ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, désolé pour le pavé, au moins y'a pas mal d'infos en espérant avoir été clair.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

NicoZ64

Merci, j avais effectivement écumé la plupart des posts mais a chaque fois soit le problème était différent, soit ce n était pas la bonne solution, soit et c est finalement celui qui m aura aidé a trouver la solution, c était difficilement lisible/compréhensible.

Bref j ai enfin trouvé, j avais un fil du Neiman qui était coupé. En ouvrant le petit cache sous le Neiman, le fil est apparu coupé net. Il devait pouvoir faire contact par miracle 1*sur 1000 et c est pourquoi elle était repartie a une ou deux reprises.

Je vais essayer de faire un post qui récapitule les pistes et solutions au problèmes de démarrage du Z car après toutes mes recherches et tests je commence avoir une bonne idée sur la question.

Merci encore d avoir répondu

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)