1 semaine de permis et première chute - besoin de comprendre

Démarré par Nordiste, 16 Septembre 2015 à 08:26:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nordiste

salut a tous.

et voila, a peine la moto finie que je chute.
résultat des courses : le levier de frein est venu se casser sur ma main et a cassé 2 os a l'intérieur de la main ce qui m'a valu une opération en urgence et 1 mois d'arrêt. pour le reste, rien du tout, merci a l'airbag !

je partais au boulot, et au bout de 2 km, a la sortie d'un rond point, la roue arrière a chassée et m'a fait chuter.
j'etait a 30km/h en vitesse stabilisée (confirmé par la voiture qui suivait), chaussée sèche et je n'accélérais pas encore.
le moteur n'a pas eu de raté, il ne s'est pas emballé.
quand on regarde le pneu arrière, on voit les frottements perpendiculaires sur tout le pneu donc la roue ne s'est pas bloquée.

mon pneu arrière est usé a 50% et est un pirellii diablo.

je n'arrive pas a comprendre mon erreur, et je commence a flipper de reprendre un rond point ...
avez vous des pistes qui pourraient expliquer cette chute ?

a la moto école on attaquait plus (sur ER6) et jamais eu le moindre problème...





patr83

je me méfie toujours des rond points à cause de ce qu'on voit par terre. tu peux trouver des traces de gazole ou d'eau en fonction de ce qu'on perdu les autres. et le gazole c'est une patinoire. si tu peux encore essaie d'aller voir si tu ne vois pas une trainée sombre au sol là où tu as glissé.

HotCmel

Salut,

Deja content que tu n es rien ;)

Ensuite, Tu n as pas vu si il y avait du gazole ou de l huile par terre ??? Ca arrive fréquemment quand les BAR (voiture) remplissent trop leur reservoir, du coup dans le rond point il se vide un peu
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Nordiste

#3
effectivement là ou j'ai glissé c'était un peu plus sombre. mais pas de flaque.
il y a une station essence a proximité donc il y a de forte chance que ce soit ça ...

mon collègue me disait de rouler dans les traces des voitures et pas au milieu de la chaussée comme conseillé par la moto école, vais suivre son conseil...


HotCmel

DOnc voila tu n as pas fait d'erreur ;) juste un erreur d'automobiliste
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes

Il m'est arrivé pareil, je roulais doucement, je suivais mes potes (concentr' du Cantal) et bam, j'ai perdu les deux roues !!  Gazole...

Minotaure

Moi j'ai bien failli dans un rond point a cause d'une plaque de fuel.

Mai j'ai eut du bol car y a que l'arrière qu'est parti, du coup une fois "sorti de la flaque" j'ai retrouvé mon adhérence et mon équilibre.

Par contre j'ai du faire des traces dans mon calebard ce jour la  <D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

momo2ls

Citation de: Nordiste le 16 Septembre 2015 à 09:12:53
effectivement là ou j'ai glissé c'était un peu plus sombre. mais pas de flaque.
il y a une station essence a proximité donc il y a de forte chance que ce soit ça ...

mon collègue me disait de rouler dans les traces des voitures et pas au milieu de la chaussée comme conseillé par la moto école, vais suivre son conseil...
J'étais justement à mon premier cours de conduite ce matin, et après mon plateau tout comme ce matin, je ne peux que constater l'importance du choix de la moto école !

Une heure de théorie ce matin, certains trouveront que ça ne sert à rien, et pourtant...


Donc oui il faut conduire sur les traces des automobiles. Elles sont passés avant et ont donc évacué l'eau un peu plus qu'ailleurs avec leurs pneumatiques.
A droite quand tu roules tout droit ou pour tourner à droite, à gauche quand tu veux tourner à gauche.

L'intérêt de rouler sur la bande de droite, est que l'automobile derrière peut aussi anticiper sur le freinage du véhicule qui est devant toi (anticipation de la distance de freinage, et évite de te retrouver écrabouiller entre deux voitures).

Bien se méfier des zones où une portière pourrait s'ouvrir ou qu'une personne pourrait sortir entre deux voitures garés.

XIII

Toujours se méfier des rond points à proximité des stations service... J'ai eu le tour aussi avec le ZR7 !
Et effectivement, on se pose pas mal de questions avant de comprendre la cause réelle de la chute.

Olympmars83

#9
Par chez nous on a de gros pb avec les "pontages", ces bandes de goudron souple qui servent à boucher les failles de la chaussée.



:'(

on ne compte plus les chutes, notamment l'été quand ca devient quasi liquide avec la chaleur. Et ça se multiplie !! ( les stés sont payées au volume et en rajoutent)

A voir dans ton cas ?


Sinon effectivement, c'est un classique.




https://www.facebook.com/ffmcnat/posts/10153981570160830?comment_id=10153993897400830&offset=0&total_comments=75&comment_tracking={%22tn%22%3A%22R0%22}
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Nordiste

merci a tous pour vos messages.

pas de reparation  de chaussée a cet endroit mais surement du diesel au vu de la couleur de la chaussée. je ferai plus attention la prochaine fois ...

Hebus

un truc qu'on t'apprend pas forcement a l'auto ecole : un rond point se prend a la corde, il n'y a ni gazole, ni graviers, ni autres cochonneries  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Nordiste

merci pour l'info.
par contre j'ai chuté a la sortie du rond point (virage a droite), pas a l'interrieur.

Nordiste

hello,
je reviens vers vous pour un peu plus d'infos...
je suis monté en pirelli diablo, a la moto ecole on avait des michelin pilot road 4, et en regardant les avis je vois q'ils sont pas terrible niveau accroche, contrairement aux pr4.
pensez-vous q'il y a un interret a passer dessus avant de finir le diablo ?

mon collègue a émis un doute sur la véracité du manomètre du boulot (ou j'ai gonflé mes pneu), il a relevé 1 bar au lieu de 2.5 sur sa moto (reste a voir si il a pas une fuite....)

ça devrait pas accrocher mieux si sous gonflé ?

merci d'avance.


momo2ls

Non au contraire. Ton pneumatique se déforme.

Si tu as bien appris tes fiches (ce dont je doute alors que c'est tout frais...), sous-gonflage = dérapage, déstabilisation, aquaplanage, explosion.

Et oui, les fiches ont un intérêt.

dwarfy

actuellement, il n'y a pas de mauvais pneus, c'est fini cette époque ...

si tu roules normalement, ton pneu accrochera ... Après la pression ... CA c'est important !!!
1 bar dans un pneu moto .... bonjour l'horreur d'accroche, de risque de déjanter si tu forces sur le pneu etc ...
*censuré*

nErur

Citation de: momo2ls le 20 Septembre 2015 à 21:04:50
Non au contraire. Ton pneumatique se déforme.

Si tu as bien appris tes fiches (ce dont je doute alors que c'est tout frais...), sous-gonflage = dérapage, déstabilisation, aquaplanage, explosion.

Et oui, les fiches ont un intérêt.

Ah ben les fiches racontent alors de sacrées conneries. Le sous gonflage augmente effectivement l'adhérence des pneus. Le problème c'est que le pneu se déforme alors trop, ce qui implique très souvent un trop grand échauffement, et une usure mauvaise et prématurée. Maintenant, un pneu à basse pression a un comportement qu'il faut savoir appréhender. La moto semble souvent plus lourde et à tendance à "tomber" sur l'angle. Je fais une généralité mais il faut comprendre que chaque pneu a un profil et une architecture bien spécifique qui lui donne son comportement propre. A basse pression, l'effet se ressent d'autant plus car c'est uniquement la carcasse qui travaille. A l'inverse, surgonflé, le pneu ne peut plus travailler normalement car la pression de l'air l'empêche de se déformer.
Pour ce qui est de déjanter et compagnie, il faut bien moins de 1 bar ! J'ai roulé en D211 sur piste avec 1.1 bar dans le pneu arrière (pression recommandée! ). Ben même en pleine charge à 180 dans une grande courbe, le pneu bouge pas. Même avec des pneus de route, on met 1.5 bar dans les Pilot Power (donné pour 2.5 par les constructeurs) sur les supermot', et on a jamais déjanté, même en tapant des glisses. On a un grip de ouf, par contre les pneus font pas 2500 bornes.


Dans le doute, il vaut toujours mieux mettre la pression recommandée par le constructeur, au moins on prend pas de risque.

Nordiste

hello, finalement, on a pu controler la pression du pneu arrière et le premier manomètre est défaillant, il affiche 2.2 bar
quand 2 autres affichaient 3 bars...
donc mon pneu arrière était gonflé a 3 bars.
fin bref, j'ai pas eu de bol, c'est tout...



Max_ou

Et oui 3 bars c'est énorme ! Ce qui explique un peu la perte de l'arrière !

Toujours faire attention à ses pressions, moi c'est un truc que je regarde souvent. J'arrive pas à attaquer si je sais pas quel pression j'ai, ça me met le stress !

nErur

3 bar c'est beaucoup, mais ça explique pas une perte d'adhérence en roulage normal non plus.
Après dans ce genre de situation c'est souvent un mixte : chaussée grasse + mauvaise pression + mauvaise réaction ça suffit à prendre une belle gamelle :)


Sujets Similaires (5)