[Initiation] Conseil pour La moto et les enfants

Démarré par cyrille76, 19 Août 2015 à 12:46:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrille76

Bonjour,

voilà mes deux garçons grandissent et ils sont de plus en plus attirés par la moto. Surtout le plus jeune. Ils ont 5 et 7 ans.
Je voudrai donc les initier doucement à la moto mais hors de question de les emmener derrière moi même si c'est légal pour le plus grand.
Trop de risque, et même à 90 c'est déjà rapide pour eux.

Je pensais donc à un piwi 50 ou 80 voir une dirt bike qui coùte moins cher.
Le problème qui me vient alors, peux-on limiter la vitesse de ces engins?
Second problème, comment pratiquer ce type de moto sans avoir recours à une licence et donc un terrain privée. Je ne voudrai pas avoir d'ennui ou occasionné une gêne importante.
Sachant que dans le secteur où j'habite les forêts sont domaniales et donc interdit aux engins motorisés...

Si vous avez des conseils, retours d'expériences ou autres, je suis tout ouïe.  :)

nErur

Citation de: cyrille76 le 19 Août 2015 à 12:46:44
Bonjour,

voilà mes deux garçons grandissent et ils sont de plus en plus attirés par la moto. Surtout le plus jeune. Ils ont 5 et 7 ans.
Je voudrai donc les initier doucement à la moto mais hors de question de les emmener derrière moi même si c'est légal pour le plus grand.
Trop de risque, et même à 90 c'est déjà rapide pour eux.

Je pensais donc à un piwi 50 ou 80 voir une dirt bike qui coùte moins cher.
Le problème qui me vient alors, peux-on limiter la vitesse de ces engins?
Second problème, comment pratiquer ce type de moto sans avoir recours à une licence et donc un terrain privée. Je ne voudrai pas avoir d'ennui ou occasionné une gêne importante.
Sachant que dans le secteur où j'habite les forêts sont domaniales et donc interdit aux engins motorisés...

Si vous avez des conseils, retours d'expériences ou autres, je suis tout ouïe.  :)

Le mieux c'est le cross avec des petites motos, sur des terrains fait pour (donc avec licence). Envisager de la moto à cet age sans licence me parait pas très raisonnable, pour la simple et bonne raison que c'est interdit. Il existe pleins d'écoles de cross / enduro pour les jeunes avec des encadrements pro, et donc sécuritaires. Ca peut être en stage ou les week end, il y a toute sorte de formule.
Le piwi 80 c'est bien, mais ça veut dire sur route (même devant ta maison) sans formation, sans permis et donc aussi sans assurance.
Les jeunes en bécane, c'est dans la boue !  ;)

HotCmel

Interressant ce topic, je ne sais pas quoi faire non plus avec le mien pour commencer :/
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Ride-On

Salut ,

Moi j'ai commencé a baver dès mon plus jeune âge. Mon père ayant toujours eu plusieurs motos, j'allais souvent derrière, et on allait faire des promenades dans les petits chemins derrière chez nous, et même sur route. Quand j'allais chez mon cousin qui avait un piwi 50 je pouvais de temps en temps rouler dessus. Mais c'est seulement à partir de la 1ere secondaire que j'ai vraiment cherché à m'acheter une moto. Mais bon impossible a cet âge la de débourser autant. Et quand j'ai réussi ma 1ère secondaire j'ai eu la surprise de trouver à côté de mon VTT une toute belle TTR 125. Vous vous imaginez ma tête , un peu comme ça :  0(0

Je trouve qu'a 13 ans c'est tout juste le bon âge car on est just grand assez et malin pour savoir que la moto n'est pas un jouet et qu'il faut faire gaffe. Au début j'avais réellement peur, car ça va déjà pas mal un 125 4temps. Surtout pour un gamin de 13 ans qui n'a jamais mis ses mains au guidon d'une moto (seul). Mais je dois dire que c'est un excellent poumpoum qui est incassable, et qui pardonne beaucoup et qui est doux. Pas comme un 85 deux temps par exemple. 5 vitesses, avec une vitesse Max de 70-75 km/h c'est idéal je trouvais.

L'apprentissage pour moi c'est fait en prairie, bha oui j'ai ce qu'il faut derrière chez moi. Ensuite de temps à autre on partait à la sauvage avec mon père faire des randonnées sur des chemins ouverts à tous ( oui je sais c'est pas autorisé ). Oui la prairie c'est bien mais c'est plat et il n'y aucune difficulté. J'ai commencé à connaître ma machine après disons 1 ans , du coup on mettait la moto sur la remorque et on allait en carrière ( carrière de sable). Et oui, toujours dans l'illégalité. Ce qui n'était pas illégal c'est quand on allait dans un domaine pour l'enduro , ou on paye 10€ par moto et qu'on roule à souhait ou l'on veut dans le domaine ET en étant assuré !
Apres 2 ans sur mon TTR je l'ai vendu pour me racheter un 50 a boîtes (enduro) pour passé le permis et rouler comme bon me semblait. Ça m'a permis de faire mes débuts sur la route avec de bonnes bases.

Ça c'est mon vécu, voilà ce qui m'a permis de faire mes armes. Apres j'ai commencé les endurances à 16 ans mais ça c'est une autre histoire.

Personnellement je trouve que 5 ou 7 ans c'est un peu tôt pour commencer la moto. Sauf si bien-sûr tu veux les inscrires pour faire du cross, des compet' etc.
En gros 2 ans avant le permis 50cc c'est bien de les initier à la moto. Avant ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Je ne sais pas. A toi d'envisager le pour et le contre.

Surtout que tu as deux fistons donc deux motos ?
Une seule ? Oui mais va y avoir un jaloux dans l'histoire.. Car il y en aura toujours 1 qui roulera plus que l'autre .
Alala pas évident hein

Enfin voilà t'as mon point de vue sur la chose ;)

Rider un jour , rider toujours !

cyrille76

Merci pour vos retours et avis.

L'école de cross, j'y ai songé. J'avais un peu regardé, déjà rien à côté et les prix sont prohibitifs.... enfin du moins je ne peux pas me le permettre.

Quand je dis initier à la moto, je suis bien conscient que pour leur âge, je ne vais pas leur faire faire des sauts ou autre.
L'idée de la petite balade au milieu des champs était plus dans mon idée.
Ils sont attirés par tout ce qui est à moteur. L'idée était donc de les confronter et de leur apprendre la gestion d'un véhicule à moteur et de l'équilibre. Ils font du vélo depuis plusieurs années sans difficultés même pour le plus petit.

Bloquée une petite moto à 10/15Km/h par exemple pour débuter et pouvoir les guider en étant à proximité.

Ride-On

Citation de: cyrille76 le 19 Août 2015 à 18:18:15
L'idée de la petite balade au milieu des champs était plus dans mon idée.
Très bon plan

Bloquée une petite moto à 10/15Km/h par exemple pour débuter et pouvoir les guider en étant à proximité.
Oui il y a moyen. Je sais qu'au club on nous met une vis dans le carbu pour limiter l'ouverture des gaz et donc brider la moto. Et j'ai même déjà vu des personnes mettre un câble de gaz plus long pour dire de ne pas savoir ouvrir a fond.
[/color]
Rider un jour , rider toujours !

dwarfy

je chope le sujet, car actuellement, je regarde les motos électrique OSET.

Plusieurs vitesses possible justement pour habituer le gosse.
Je sais aussi que les PW50 ont une vis qui permet de faire un bridage à la poignée, mais aucune idée des vitesses possibles ...

Perso, ce sera apprentissage dans un verger :) A petite allure et puis on verra au fur et à mesure.

Mon ptit va avoir 3 ans, et c'est pour lui que je regarde car ma fille de 5 ans est une trouillarde lol
*censuré*

KFS-1

le piwi se bride a la poignee en effet.
pour mon gamin, je commence par aller le chercher a l'ecole en honda monkey, je l'assoi devant et c'est lui qui gere les gaz (pas a donf tout le temps...) l'objectif et de pouvoir lui filer le piwi sans le brider.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dwarfy

Au passage, sur facebook je suis dans un groupe où un gars a acheté un honda qr50 pour son mome de 5 ans.
il a lui même mis une vis pour limiter la vitesse au début.

Et la moto "n'est pas dangereuse" en tout cas pas plus que du vélo si tu peux limiter les gaz, d'ailleurs, cette personne a attendu que son môme gère seul le vélo, ça fait 2 mois et là il a acheté.

J'ai pas les sous actuellement, mais il y a bien des gosses qui commencent à 2 ans .... En plus, avec l'effet gyroscopique, c'est plus simple pour l'équilibre. Je ne parle pas de faire du 50 à l'heure !!!

Et puis perso, comme dit précédemment les miens commenceront dans un verger, ils seront équipés ! ça doit faire parti du budget, comme nous pour nos mob de grand ;)
Et dès qu'ils gèreront un peu, ben je profiterai de mon futur poste comme moniteur moto pour leur faire des parcours adaptés sur piste  :sifflet: :-D (je leur fais déjà des parcours avec des cones quand ma fille fait du vélo et mon ptit de la draisienne ... ça forge le regard, et je leur "gueule" après pour les booster)
*censuré*

olivier

#9
J avais pas vu ce topic  :-[

Pas loin de chez toi, il y a ça
http://www.miniwheels.bike/

A partir de 6 ans, et bien encadré par Sebastien Guillaume ...

https://www.facebook.com/notes/mini-wheels/mini-wheels-park-modalit%C3%A9s-dacc%C3%A8s-%C3%A0-la-piste-sx/482583821886510
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"


Sujets Similaires (5)