[ZXR 400 Revision] Grosse révision générale (moteur ouvert)

Démarré par yogi, 12 Août 2015 à 14:12:54

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yogi

Citation de: dwarfy le 28 Août 2015 à 11:50:39
c'est pas excessif pour un 400zxr de cette version et dans cet état


C'est terrible ce site des pays-bas .... Tu trouves des brêles "rares" ou considérées comme telle à des prix abordables ...

Complètement d'accord sur le prix, surtout sur l'état. C'est complexe à trouver ainsi en France.

Pour le site je suis d'accord : j'évite d'y remettre les pieds, pour pas craquer à nouveau  <D


Citation de: momo2ls le 28 Août 2015 à 11:52:27
Superbe ton sujet, et plaisant à lire !  :)

Thanks ;)
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yogi

Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le ZXR, j'ai plutôt était sur la gestion du rapatriement du 750 GSXR de mon père ... une belle occasion à saisir, pas trop loin de chez nous  :sifflet:



:-D

Je devrais être plus actif semaine prochaine pour analyser les causes possibles de mon souci de rpm qui stagnent à 9500 rpm
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yogi

Mes premières commandes pour le ZXR sont toutes arrivées, cool. J'ai donc reçu ma béquille d'atelier, 25€ chez PKroadParts ... nickel. Il s'agît d'une béquille qui avait reçu de bonnes notes dans un comparatif d'un journal moto il y à quelques années.

Du coup, ambiance racing dans le garage  :-D



Bon bien sûr, il y a eu un souci sinon c'était trop facile  Oo:. Les diabolos ont été commandés en M10, donc ... pour Kawa'. Hors à la réception, la vis glisse librement dans le tourillon de montage. C'est du 12 ...

Deux options : les supports diabolos de 400 ZXR sont en 12 d'origine et je ne le savais pas, ou ça a déjà été rataraudé. Bref ...

Direction chez le voisin qui me dépanne de sont taraud M12, huile de coupe et tourne à gauche et on refait tout ça propre. Le montage est moins "propre" qu'avec les super vis fraisées qui s'intégraient bien d'origine mais bon, ça me coûte un coup de taraud et deux vis à 50 cts.

Après ça, je me disais que ça serait bien d'avoir un peu de courage pour conduire la moto donc j'ai enlevé le frein avant. Bas quoi, vous freinez vous en moto  <D !!??

Lancement des hostilités pour refaire le MC de frein avant à neuf, le piston reste vraiment trop "retenu" lors de l'utilisation et je ne peux pas rouler comme ça. Le liquide retiré est neuf, ça a du être purgé par la concession pour la vente.





Il faut donc démonter du tout :

- Tuyau + bocal liquide
- levier de frein
- contacteur de frein
- Internes du MC (cache poussière + circlip + piston-ressort)

Y'a plus qu'à comme on dit ;)
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libidum_extasy

Elle à l'air super propre cette 400, elle fait pas son âge ! (La Gex' à une sacré gueule aussi  :) )

Bon courage pour la suite alors !
En fait, ça watt ce truc !

HotCmel

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yogi

#25
Les kits de remise en état pour maîtres cylindres motos sont assez faciles à trouver, donc pas de grande difficultés pour s'approvisionner. Le kit contient donc :

- Piston et son joint
- Ressort et coupelle souple
- Cache poussière
- Circlip de verrouillage



Déjà, démontage complet du levier. On retire délicatement le contacteur de frein, puis le levier complet. Tout est un peu sale donc grand nettoyage en prévision du remontage.





Le MC est démonté, on arrache le cache poussière puis on retire le circlip avec la pince "qui va bien". Tout sort ...



Le corps du MC une fois nu est nettoyé à grands coups de nettoyant frein, facile et super efficace. Un contrôle visuel de l'alésage pour voir l'état du machin : il est nickel, aucune rouille / oxydation / choc. Ca tranquilise pour le remontage ... Mais le truc qui tranquilise moins si vous vous souvenez de la photo du kit neuf, c'est que le joint reçu n'est pas monté sur le piston  Oo:. Je sens que ça va être drôle ...



Avant de remonter, prenez un petit bocal en verre et versez y un fond de liquide de frein NEUF en DOT4 : vous en aurez besoin pour lubrifier les pièces au remontage.

Et la ............. il faut commencer par passer le joint de piston sur ce dernier. Avec le joint en main on se rend compte qu'il est hyper "rigide" ... quand je vois la taille des épaulements sur le piston, je me demande comment c'est possible de le passer sans le déchirer  Oo:  :'(.

J'ai pris un coton tige avec du DOT4 pour en passer sur le joint et le piston, puis passage du joint dessus. Après, grattage de tête pour passer le méga épaulement qui fait flipper ...

Pas le choix, j'ai du faire levier avec un tournevis plat. La, il faut faire gaffe ... toutes les chances sont réunies pour déchirer le joint ou mettre un bon coup sur la portée d'étanchéité donc on y va molo. Ca prend du temps mais j'ai fini par m'en sortir ... ouf  :-D.

C'est parti pour remonter, donc dans l'ordre :

- Coton tige DOT4 pour lubrifier l'alésage
- On monte le ressort avec "gros côté" d'abord, le petit côté restant coté ouvert avec la coupelle.
- On passe le piston
- Et on tient le tout pour pousser et insérer le circlip de blocage
- Montage cache poussière en faisant gaffe de pas le crever en le poussant dans sa gorge.

Taaaddaaaaa !!



Ensuite remontage final avec un nettoyage des pièces, léger graissage (pas la peine de noyer ..) sur les articulations à la molybdene puis on positionne le tout sur la moto.





La durite sur le MC est remontée avec deux joints de banjos neufs. La petite astuce : ne pas serrer la vis, juste l'approcher "léger". Remplir le réservoir de liquide neuf et amorçer le MC en pompant avec levier en ayant pris soin de bien mettre un chiffon dessous. Dès que ça pisse par les joints, verrouiller le banjo.

On essuie bien et on vérifie son serrage pour être tout bon. Grosse surprise, en faisant ainsi je n'ai même pas eu d'air dans le circuit !! Bon, j'ai quand même fait une purge complète de l'avant par principe (maniaque inside).

BILAN : le levier n'a plus "rien à voir" ... la différence est superbe ça valait le coup d'investir. Avec la purge la dureté de la commande est bien meilleure, et le retour franc et sans hésitation. Bref, tout de bon et c'est ce que je voulais !

---

Sinon dans la foulée, j'ai monté le câble de compteur neuf suite à la casse du miens. On démonte et le verdict est sans appel :



A droite les morceaux du vieux compteur, à gauche le nouveau. C'est beau les pièces neuves  :biggrin:



Hop, pas très compliqué. On sert "mais pas trop" les deux molettes de montage et c'est fini.



---

Sinon merci pour le GSXR, c'est vrai qu'il est très chouette. On a eu beaucoup de chance, vu le soir même de la parution sur LBC, visite le lendemain et négo sur place pour venir le chercher la semaine suivante. Vendeur vraiment sympa ....... le pauvre, il s'est litéralement fait "harceler" avec son annonce. Faut dire que c'était une chouette affaire.

Le type l'avait depuis 10 ans, la moto a 26 000 kms et des atouts : une bonne partie des carénages neufs (avant) et une ligne complète (collecteur + cartouche) YOSHIMURA. Le souci : la moto ne démarre plus depuis quelques mois et il n'a plus le temps de s'en occuper.

Prix bradé, la seule chose qui nous a permis de l'avoir est que le mec est "réglo" et nous a gardé la primeur de la visite rapport à notre coup de fil éclair. Sympa  :)

Voici une autre photo, une fois le travail attaqué :



Il faut remettre en route et il y a pas mal de petites choses à faire pour le ramener dans un état vraiment sympa proche origine, mais la moto est très propre et complète. Cadre nickel, rien de tordu, butées de direction présentes.
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yogi

Lors du roulage sur le retour après l'achat, j'ai pu constater que la moto ne prenait pas ses tours. Elle démarre bien, tiens le ralenti sans starter à froid et à chaud, roule bien à bas-mi régimes ... ça va.

Par contre, une fois la poignée bien tournée on "butte" contre les 10 000 rpm, impossible d'aller plus haut.

J'ai déjà vérifié du côté du "limiteur" de régime / vitesse mais cela ne concerne que certains modèles import et qui du coup possèdent aussit un boitier CDi à sticker argent-rouge. Moi, j'ai la bonne ref de boitier CDi en "libre", sticker bleu-argent et la réf qui va bien.

J'ai sorti les bougies qui ont des kms dans les jambes mais sont d'une couleur assez bonne. Par principe, j'ai tout de même acheté un set de bougies origine neuves (NGK ref CR9EK).

Du coup, je me suis lancé sur le démontage de la rampe de carbus pour vérifs ... et puis j'aime bien, je suis curieux  :).

On commence par sortir la rampe, rien de compliqué.



Une vue des conduits d'admission. On voit clairement que le moteur est hyper optimisé dès la conception : les conduits plongeant presque en ligne droite sur les valves et les cylindres avec cet angle sont la configuration idéale pour le gavage des cylindres.

Les caoutchoucs sont en très bon état, et assez souples : je pense qu'ils ont été changés il y a peu de temps. Globalement, la rampe aussi donne bonne impression.



Démontage de la partie membranes / boisseaux pour contrôle. Les membranes sont bonnes et les aiguilles sont nickelles. Il s'agît bien des aiguilles d'origine pour ce modèle : N77S





Puis vidange des cuves et démontage. C'est propre, et on ne trouve pas de kit DYNOJET de merde ça c'est plutôt cool. Idem, c'est tout en taille origine :

- Pilot Jets en taille 35
- Gicleurs ppaux KEIHIN en 95




Ca me permet de savoir que toute la rampe est équipée en taille origine et en pièces origine aussi, donc même si j'ai peut être quelques réglages à surveiller ... c'est très bien ainsi !

Lors du remontage et de la remise en route, je ferai le test du "nettoyant frein" pulvérisé sur les caoutchoucs de rampe pour vérifier si je n'ai pas de prise d'air à ces endroits assez connus pour ça ;).
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yogi

Aujourd'hui, c'était "jeu aux soupapes" avec la découverte de ce que donne le contrôle sur un système à pastilles ...

Donc mise au clair au dessus du cache culbu et sortie du bouzin. J'avais lu que c'était dur à sortir à cause du cadre mais une fois bien levé à ras le cadre, c'est venu tout seul. Cool ! J'ai aussi viré les supports de joints de puits de bougie pour avoir un bon accès avec les cales de contrôle.





On prépare aussi l'accès au rotor d'allumage pour pour pouvoir caler le vilebrequin en démontant le vase d'expansion.



Il faut une douille de 19 pour tourner le vilo et aligner les repères "T" sur le plan de joint des coquilles du moteur. Important à ce moment là : jeter un oeil au tendeur de courroie de distribution.

On voit sur la photo que le tendeur en bas à gauche n'est sorti que partiellement et ne vient pas toucher l'alu du carter moteur. C'est donc qu'il reste de la marge en terme de ratrappage de tension de chaîne. La situation est bonne.

Le tendeur sera sorti en fin de contrôle des jeux pour le vérifier. Ne JAMAIS tourner le vilo tendeur démonté ... ce serait la catastrophe.



Vous aurez donc à contrôler un ensemble de soupapes dans cette position puis ensuite tourner le vilo de 360° pour pouvoir contrôler l'autre moitié des jeux.

J'ai essayé d'être le plus précis possible en regardant à droite à gauche comment ça se passait, voici un bon tutoriel (anglais) dont je me suis servi :

http://www.zxrworld.co.uk/zxr400oc/viewtopic.php?t=8002

J'ai dessiné de quoi bien répertorier les jeux mesurés. Je n'ai pas juste regardé si ils étaient dans les intervalles, j'ai fais le nécessaire pour les relever exactement.



Au centre de chaque "soupape" dessinée, j'ai indiqué le jeu mesuré adm & echap. Du coup, avec des feutres de couleurs j'ai mis directement visibles ceux bons et ceux hors cotes ou trop justes.

- Ceux rayés VERT sont OK. Pas de réglage à faire.
- Ceux en ROUGE sont pas bons
- Ceux avec un point rouge sont trop proches d'une limite de tolérance. Ils sont bien ... mais pas top !!

A partir de chaque soupape "mauvaise", j'ai tiré un petit carré dans lequel j'ai reporté les infos suivantes :

- Le mot rouge "origine" représente l'apaisseur de la pastille mesurée lors de son démontage. Elle est ensuite remise dans son logement sinon impossible de tourner le vilo pour la suite.
- Ensuite dessous le DELTA indique le décalage à réaliser pour pouvoir revenir dans un jeu CORRECT.

La règle d'or : si le jeu est TROP FAIBLE => il faut réduire l'épaisseur de pastille / Si le jeu est trop fort, il faut augmenter le jeu de la pastille.


Tous les jeux à corriger sur mon ZXR sont trop faibles.



Enfin, j'ai repris une feuille propre pour préparer le "SWAP" de pastilles. Oui, selon la situation sur vos soupapes, il se peut que vous puissiez sortir une pastille à changer pour la mettre sur un autre emplacement qui en a besoin dans son épaisseur.

J'ai utilisé un système graphique simple : sur chaque soupape, les valeurs dans un rond sont les épaisseurs d'origine des pastilles en place et celles dans un carré, les valeurs à atteindre.

Avec les flèches, ça me permet de pouvoir tirer une pastille d'un emplacement vers un autre qui en a besoin.

Si j'avais du racheter toutes les pastilles, j'aurais du passer commande de 4 épaisseurs différentes. Avec mes échanges, je peux combler tous les jeux sur l'admission.

Je ne suis donc obligé de commander que 2 refs de pastilles (2.90mm et 2.95mm) au lieu de 4
. Honnêtement, ce n'est pas un travail très compliqué.

Mais il faut rester patient (put*** que c'est long tout ça ...) et surtout hyper rigoureux. La boulette arrive vite, surtout pour les calculs. Refaites les 2 ou 3 fois si nécessaire pour être sûr.



Après tout ça et une pause bien méritée (et accessoirement commande de mes pastilles et de mon huile pour la vidange moteur), je me suis mis sur le contrôle du tendeur de distri.

Alors au début, ça va. On le sort et on contrôle que le tendeur sort "bien", rentre quand on réarme et surtout, surtout, ne RENTRE PAS quand on presse dessus simplement. Si il rentre, il ne fait plus son office et risque de causer des dégats sur le moteur. Si c'est le cas, direction Kawa pour un neuf.

Mais cette put*** de saleté de vacherie de tendeur m'en a fait baver pour le remettre en place. Sur mon GPZ, c'était simple. On remet le corps sur la moto, puis juste le ressort avec son boulon de maintien et tout reprend place. Facile.

La ... le mécanisme reste sorti, et impossible de le locker "rentré" le moment de tout revisser. C'est impossible à remonter. Je me met sur l'ordi un moment et découvre par chance grâce à une vidéo tutube que l'on doit passer un fil de fer très fin dans l'orifice visible avec la patite corde à piano sur la photo.

Je n'étais pas prêt de trouver ... bref après presque une heure sur ce bazar, j'arrive enfin à bloquer le bouzin "rentré". Donc remontage, on sert bien au couple les vis pour rien foirer.

Ensuite, on tire un coup sec sur la corde à piano et "clac", le tendeur reprend sa place. Un contrôle visuel pour tout checker et c'est fini.



La suite sera donc la réception des pastilles dont j'ai besoin pour terminer le jeu aux soupapes. Ensuite, remontage intégral cache rotor + cache culbu, montage des bougies neuves, remontage rampe carbus, et vidange moteur LDR + HUILE.

Un bon nettoyage de certains endroits de la moto (arrière notamment) et remontage pour tests.

J'ai hâte de pouvoir rouler avec cette bécane  :-D  0(0
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HotCmel

Super boulot ! ca faisait longtemps de voir un post comme ca  0(0
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yogi

Merci c'est sympa. Bon, ça reste quand même que du petit bricolage ... mais c'est tellement facile en comparaison de ce que j'ai pu faire durant 10 ans sur mon CRX préparé. Sur la moto tout est accessible, directement en face de soi pour bosser. Rien à voir  :biggrin:.

Le seul truc qui m'a bien fait rire : la taille des soupapes aperçues via les conduits d'admission ... c'est pas ben' gros  <D <D

Sinon ce matin petit passage chez mon concess Kawasaki pour commander quelques petites pièces (quelques joints toriques et de la visserie). Vu le prix d'un filtre à essence neuf, j'en ai commandé un on ne sait jamais. Ca ira dans le bon sens pour le contrôle que je fais sur les carbus / circuit essence. Avec le contrôle de la rampe, des bobines, les bougies neuves, le filtre à essence neuf et le filtre à air contrôlé ça donne une bonne base pour le redémarrage.

Sinon pour ma vidange d'huile, je n'ai pas vraiment pris de risque : MOTUL 5100 10W40 4T. Elle a fait ses preuves, et puis je n'ai franchement pas envie de lâcher 90 € pour 4L de vidange d'huile "compet" ... faut pas déconner quand même. Mais tout de même, je franchis un cap comparé à la ELF 10W40 competition auto que je mettais dans le GPZ ... 18 € les 5L  :-D  :-D (et jamais aucun soucis en 11 000 kms)
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XIII

Joli travail !!! Ca c'est de la révision. Y'a plus qu'à patienter avant de pouvoir profiter pleinement ;)

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: KFS-1 le 02 Septembre 2015 à 09:47:18
je l'aime bien ce topic, je m'installe...

tout pareil  :)

j'ai hate de la voir tourner  cette belle becane 0(0
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


yogi

Ma commande la plus "pressante" est arrivée ce matin, donc huile MOTUL 5100 mais surtout ... les pastilles. J'ouvre, je prépare tout, les fiches, les mesures, je me concentre.

Première pastille à corriger, nickel. Vérif du jeu ... beaucoup trop de jeu. Puutttaaiiiinnnn de WTF de bordel !!! Je recommence, je réchéfli ... et je suis un gros naze  <D  Oo:. Comme un boulet, j'ai pris le jeu entre la pastille et le linguet ce qu'il ne faut PAS faire.

Donc je re-re-recommence, avec la pastille que j'avais calculée ... et c'est bon  :sifflet:  :-D. Du coup j'enchaîne et tous mes calculs tombent bons.

Résultat du jeu aux soupapes après correction des pastilles : TOUT BON. Je suis globalement partout au milieu de l'intervalle, sur certains je suis en limite HAUTE ce qui est mieux dans ce sens, et j'ai pu éloigner toutes les valeurs qui étaient trop proches de la limite basse.

Sinon pas grand chose, la maniaquerie continue avec des dégraissages de pièces, de vis, des remplacements de vis pas belles ou trop rouillées pour quelques unes. Enfin, remontage de la cloche de rotor allumage à la pate à joint.

J'ai utilisé du HONDA-BOND, un super produit. Mais bon, j'espère que ma Kawa' ne va pas faire la gueule  <D  <D.

Ah si, montage des bougies neuves aussi vu que je n'ai plus besoin de tourner le vilo (compressions). Serrage à la main, donc entre 1/2 et 2/3 de tour (joint neuf).

Je suis pressé de recevoir mes pièces de chez Kawasaki, demain aprem ou samedi matin au pire. Car tout est prêt au remontage. J'en ai pour pas longtemps à tout remettre pour pouvoir au moins la faire craquer. Ca devrait me permettre de faire un tour bientôt.

---

Sinon en terme d'accessoires, je me suis trouvé une paire de bottes Alpinestars d'occasion sur LeCoinCoin. Bon prix pour une protection plus élevée que mes actuelles tout de même.

Sinon pour la voir tourner, j'aimerais bien investir dans une ActionCam mais mon budget est trop serré en ce moment ça fait ch**. Je voudrais commencer à rouler avec la CAM sur le casque ...

Voila pour ce soir, et merci à ceux qui se sont installés c'est sympa  :-D  :-D. Z'avez du popcorn, c'est bon ?
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Hebus

pas de pop corn vu l'heure mais plutot du blackbush  ;)

juste une question : pourquoi est-ce qu'il ne faut jamais mesurer entre la pastille et le linguet ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

yogi

C'est un principe simple ou tu dois absolument réaliser la mesure du jeu "la ou il est nécessaire ou existant pour le système". Ca semble simpliste dit comme ça, mais ça évite bien des problèmes ... la preuve avec ma boulette en reposant les pastilles  Oo:.

Pour illustrer, si le montage était un simple empilement de cylindres parfaits (disons, 3 cylindres les uns au dessus des autres), tu pourrais mesurer le jeu entre les cylindres au dessus ou au dessous de celui du milieu sans problème. Car tout est aligné, droit, parallèle ...

Hors quand tu regardes le linguet de profil, les deux surfaces ou tu pourrais mesurer les jeux (donc au dessus, surface courbe touchant la came et dessous, surface plane appuyant sur la pastille) sont totalement GAUCHE l'une par rapport à l'autre. Résultat, tu ne sais pas comment évolue le jeu lors de la mesure en passant dessus ou dessous.

Preuve par l'exemple : lors de mon erreur, j'avais un jeu bien plus grand en mesurant SOUS le linguet, et plus faible AU DESSUS.

---

Le principe de mesure du jeu "la ou il est nécessaire" : le jeu permet de compenser les dilatations une fois le moteur chaud et tournant (hauts régimes, allongements soupapes, chocs). Mais c'est aussi ce qui permet de bien piloter les chocs entre le linguet et la came surtout dans les zones suivantes :

- Rampe de silence
- Zone d'attaque



Donc mesure la ou c'est utile  :)
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nErur

Ce que je trouve étrange c'est que du coup, tu mesures ton jeu entre 2 surfaces non planes, avec des cales qui elles, théoriquement, sont plutôt planes.

Après sur les moteurs que j'ai pu ouvrir, il y avait, dans l'ordre : Soupape, pastille, poussoir, came. Le poussoir englobant souvent le haut de la queue de soupape et la pastille, le seul jeu qu'on peut mesuré est entre le poussoir et la came. Ca m'étonne d'ailleurs que tu ais du jeu au dessus et au dessous du linguet, mais je vois pas du tout comment est branlé ton moteur. Si t'as des photos des queues de soupapes / linguets qui trainent, je prends.

yogi

#38
Je ne dispose pas de photo d'un linguet de 400 ZXR mais le "principe" reste le même ... (image cliquable pour grande dimension)



1/ Montage 1 :

Sur le montage du haut, came / linguet / pastille sont superposés et on pourrait croire que cela n'influence pas la mesure de prendre le jeu entre came et linguet (dessus, la cale d'épaisseur est en violet) ou dessous (entre linguet et pastille orange).

Hors, il y a déjà un écart de mesure. Le linguet "pivote" autour du point blanc dessus, son axe, et on voit que les bras de levier entre le contact pastille ou came (point rouge) ne sont pas les mêmes. Donc si tu mesures un jeu en dessous, pivote le linguet, mesure au dessus ... y'a déjà un écart même si ici il est "léger".

2/ Montage 2 :

J'ai exagéré le bras de levier sur le second schéma. Si tu lèves le linguet de 0,1mm au dessus de la pastille par exemple , rien ne dit que le jeu va se réduire de 0,1mm entre came et linguet au contraire ... avec les différences de position et de bras de levier, ça va bouger d'une autre valeur côté came.

Sinon en vue de profil, le fait que la cale de mesure semble "plate" n'influence rien. En fait les cales sont fines et se courbent bien, donc quand on mesure entre came et linguet on touche juste en un point (vue de profil ici) ou sinon dans la réalité, sur une "ligne" de contact (largeur du linguet ou de la came).

Désolé pour le schéma simpliste mais j'avais pas envie de sortir et installer ma tablette graphique. Ca permet aussi de voir que le point de pression entre une came et son linguet, en fonctionnement, est toujours un point (vue de profil) ou une ligne droite dans la réalité (ligne de contact sur la largeur).

---

Ici la pastille est représentée comme accessible sur le 400 ZXR. Sur d'autres moteurs peut être, le creux ou la pastille est logée est peut être fichu autrement empêchant la mesure entre pastille et linguet.
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nErur

Ok, je voyais pas ça comme ça. Effectivement le jeu entre la came et le linguet n'a rien à voir avec celui entre la pastille et le linguet.
Comme je t'ai dis, j'ai fais que des moteurs DOHC avec appui direct des cames sur les poussoirs / pastilles.


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