[ZXR 400 Revision] Grosse révision générale (moteur ouvert)

Démarré par yogi, 12 Août 2015 à 14:12:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yogi

Après avoir fait 10 000 kms en quelques mois sur ma première moto - GPZ 500 S - je ressentais le besoin non pas de passer sur une machine plus "grosse" mais en tout cas de rester sur un budget roulage contenu (assurance, conso moyenne) mais d'avoir entre les mains un châssis bien meilleur. Je vais parcourir beaucoup moins de kms donc les choix s'ouvrent à moi.

Après pas mal de réflexions, je me suis mis en recherche d'un 400 ZXR ... et comme souvent sur le marché de l'occasion français, prix super élevés, machines en parfois mauvais état, peu sont d'origines, et pas beaucoup d'historique à fournir. Super ...

Je ne sais plus trop comment mais de clics en clics je me suis rendu compte que le marché aux pays bas en était rempli, avec des prix très corrects et surtout beaucoup de machines en super état.

J'ai trouvé mon bonheur dans une concession du pays, et je monte chercher la moto en fin de semaine. Je vous laisse profiter des images de la concession (enfin tout d'origine, effectivement seule la bulle ne l'est pas et sera sûrement vite changée car je n'aime pas du tout la teinte) :














Vu que la machine a déjà été vendue en France, aucun souci pour l'homologation. En plus, elle est sous la barre des 100cv donc aucun problème de bridage ou non.

Le meilleur ? Il faut un certificat d'homologation pour la passer à la préfecture ... en France, c'est 100 € le certificat en moyenne chez un constructeur mais surtout des délais de folie pour le recevoir (compter 2 à 3 mois). Hors la concession est en mesure de me le délivrer gratuitement le jour de la vente. C'est pas beau ça  :-D

A bientôt donc, après les 700 kms du voyage retour qui vont me permettre de découvrir le bouzin  :)
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

hannibal smith

Citation de: HotCmel le 12 Août 2015 à 14:29:39
Tres propre  !

+1

Féloches, belle acquisition.

N'oublie les photos.  :photo:  ;)


Nono94

Superbe !
Tu as un site de reference?
Ca ta couté combien?
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


dwarfy

je pense la même chose que toi, une belle brêle mais chère en France ...

Pour combien tu l'as eu ? quel site ? Combien de bornes ?

Elle est superbe !
*censuré*

rafale

Mon dieu ! Elle est neuve !  0(0


Citation de: yogi le 12 Août 2015 à 14:12:54
rester sur un budget roulage contenu (assurance, conso moyenne) mais d'avoir entre les mains un châssis bien meilleur. Je vais parcourir beaucoup moins de kms donc les choix s'ouvrent à moi.

Budget roulage contenu -> le 400 ZXR ne sera clairement pas la machine la plus exigeante là dessus. Mais elle le sera surement plus que ton GPZ.

Un châssis bien meilleur -> Le réel problème vient souvent des suspensions. Avant de tordre un châssis il faut sacrément tordre la poignée de gaz.  ;)


Maintenant, tu as bien raison de te faire plaisir, la moto c'est fait pour ça.
J'ai très souvent changé de meules, je n'en regrette aucune, même celles qui avaient un tas de défauts. On apprend pas mal de choses à changer de moto.

Remets nous des photos de ta maxi-maquette dès que tu peux, elle a du charme cette vieille Kawa.  :)

nErur

Un bon Ohlins derrière, une bonne fourche devant, des commandes reculées, et ... gaz ! :-D

dwarfy

Enfin pas forcément ohlins hein ;) il y a d'autres amortos de très bonne qualité avant de partir sur ohlins
*censuré*

yogi

#8
Salut à tous,

merci pour vos réponses ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas vu de notifications ... bref  Oo:

Donc me voici rentré à la maison avec le ZXR. Quel changement après le GPZ ! On sent tout un monde de différence entre les deux motos et ce n'est pas pour me déplaire, la rigidité et la précision de la machine étant tout à fait perceptibles.

Effectivement les 400 ZXR en France sont complexes à trouver mais en tout cas souvent "cher pour ce que c'est"  <D. Entre les annonces de ceux passés en street bike, celles bricolées / pas entretenues et celles qui ont fait des heures de poignée dans le coin sur piste la recherche est assez complexe.

Je me suis tourné vers les Pays-Bas car c'est un pays de l'union européenne (homologation) et ils ont vraiment un autre choix la bas (pour le ZXR et même pour tous les modèles.

---

Grosse bonne surprise au retour en démontant les flancs de carénages et les assises de selle, je découvre une machine 100% d'origine. Elle n'est jamais tombée et surtout les flancs sont nickels de chez nickels (excepté une fissure sur une des fixations sous bulle). Une autre bonne surprise aussi : le boitier CDI, il s'agît du modèle à sticker BLEU/ARGENT et donc qui ne contient aucun limiteur de régime il me semble. Pas mal de modèles imports possèdent un CDI à sticker Rouge avec une autre référence qui peut brider un peu la machine il me semble.

Moteur "sec" extérieurement (pas de fuites de LDR, huile ou autre). Un rapide coup d'oeil un peu partout me permet de voir que c'est une super base.

Voici quelques photos faites rapidement avec les carénages enlevés :













Je profite des photos pour une question : quelqu'un saurait-il me dire si l'amortisseur arrière est bien celui d'origine de la machine ? Aftermarket ?

Sinon la moto tourne bien, mais va demander un bon entretien. Le haut moteur fait un peu de bruit, je vais faire un gros réglage du jeu aux soupapes et vérifier le tendeur de chaîne sujet à "faiblesse" en général. Mon câble de compteur a cassé ... mais je ne suis pas vraiment surpris, c'est aussi une maladie Kawa' bien connue et j'ai eu la même à 45 000 kms sur mon GPZ.

Seul truc à traiter "rapidement" : une réfection du maître cylindre de frein avant. Quand on actionne le levier de frein avant, celui-ci ne revient pas au neutre très vite et reste flottant un court moment. Quand on actionne plusieurs fois, le phénomène disparaît ... le piston du MC a du mal à revenir. Je viens de passer commande sur un site pour le câble compteur + le kit réfection du MC.

---

La seule chose qui m'a vraiment faite flipper et que je vais devoir surveiller, c'est un vidage intensif du circuit de refroidissement par le trop plein  ???. Du coup après beaucoup de recherches et d'analyses, il y a un fort risque que ce soit mon joint de culasse qui soit défectueux mais c'est difficile à confirmer. Ca mettrait le circuit en surpression, et donc ça sort par ou ça peut ...

Pas de fuite moteur nul part, pas de mayonnaise ou de soucis avec l'huile, la moto ne fume pas. Après cette mésaventure, j'ai fais une vidange totale de LDR et un remplissage dans les règles pour vérifier et refaire des tests. Comme il se peut aussi que le bouchon de radiateur soit incriminé, j'en ai racheté un neuf chez Kawasaki.

Résultat vendredi, roulage de 45 minutes par beau temps, voie rapide, virages, reprises, arrêts pour faire déclencher le motoventilateur plusieurs fois. RAS ... la jauge de température n'a jamais dépassé le milieu et dès que je me mettais à rouler, retour au premier quart.

Donc à surveiller, mais malheureusement le nombre de ZXR 400 ayant fait un joint de culasse entre 40 - 50 000 kms est impressionant. Je vais essayer de voir pour un test de compression qui me permettrait peut être d'en savoir un peu plus, et surveiller le tout.

C'est une moto qui n'est pas dans un état "parfait" même si elle est très belle, mais c'est une super base 100% origine et surtout qui n'a jamais chutée. Ca va me permettre de passer du temps à refaire les petits détails tranquillement vu que j'adore bricoler ( je n'ai plus la voiture de circuit que je préparais depuis 10 ans  :( ) et puis la sportive ... c'est con comme concept mais c'est bon  :-D

Je souhaite conserver la moto d'origine le plus possible, si des modifs sont faites je les ferai pour de bonnes raisons (origine pas dispo ou améliorations "utiles") comme par exemple un montage de durites aviation, ce genre de choses.

Sinon installer du matos Ohlins pourquoi pas, ils font des pièces avec de beaux autocollants  <D
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

XIII

Jolie la vieille !!!

Citation de: nErur le 18 Août 2015 à 14:26:01
Un bon Ohlins derrière, une bonne fourche devant, des commandes reculées, et ... gaz ! :-D
Espèce de pistard va ! :-D

dwarfy

tu peux nous orienter niveau site au pays bas stp ?

Elle est superbe !!!!
*censuré*

yogi

De clics en clics j'étais arrivé sur ce site, ça concentre les annonces surtout de concessions :

http://www.motoroccasion.nl/

Je suis arrivé sur l'annonce de la mienne via ce site
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

dwarfy

*censuré*

yogi

Au fait merci à tous les commentaires à propos de l'état de la moto, c'est sympa ... enfin ça fini par devenir génant aussi quand même  :-D <D

Mes premières pièces et la béquille d'atelier sont en route, du coup j'ai commencé à dénuder la moto pour avoir un regard plus détaillé dessus et préparer les opérations. Je vais pouvoir prendre des images des entrailles !
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

libidum_extasy

Salut, je plante ma tente ici pour suivre un peu cette belle meule qui sent bon les 90's !

Je pense que si je te dis de pas hésiter à bombarder de photos, je ne serais pas seul à apprécier :p

Bonne continuation !  ;)
En fait, ça watt ce truc !

yogi

#15
Pas de souci ... j'avais prévu de mettre des photos  :-D. Moi aussi je suis friand des sujets de bécanes ou on peut scroller sans fin avec de la photo partout à regarder ;).

Début de soirée aujourd'hui passé à continuer le démontage de la moto en prévision de quelques entretiens et travaux. D'ailleurs, mon premier colis de pièces est arrivé contenant câble compteur, kit réfection MC avant et filtre à huile.

Démontage assez simple et facile et chance les clips de fixation des caches latéraux arrières ne sont pas cassés (ils entrent / sortent sans problème et tiennent bien).

J'ai aussi monté mon bouchon de radiateur neuf Kawa'. Voici ce que ça donne (en images donc  <D ) :

































Les découvertes sont donc plutôt bonnes, même si la moto n'est pas "nickel nickel". D'origine, inspire la confiance partout.

- Le collecteur d'origine est piqué et un peu rouillé mais contrairement à ce que j'ai déjà pu voir sur des motos, il me reste pas mal de matière sous la rouille  !
- Bloc moteur sec partout, assez propore, rampe de carbus propre aussi
- Le faisceau ne semble pas avoir été massacré
- Carénages arrières latéraux en parfait état, juste besoin d'un bon coup de nettoyage
- La tête de fourche est superbe. Aucun rafistolage, aucunes fissures et c'est une bonne chose.

Donc très content de la suite de ce démontage, cela me confirme que la base est très bonne même si pas "parfaite". Il va falloir faire un bon nettoyage de pas mal d'éléments (carénages, etc ...) mais globalement tout ça est normal vu l'âge de la moto.

Pas de tas de graisse partout, mais une attention à apporter pour remplacer quelques vis qui ne sont pas d'origine (mais font bien le boulot), dégraisser & nettoyer des filetages. Bref, aller dans le détail.

La semaine prochaine j'aurais du temps pour sortir et étaler la rampe de carbus pour regarder un peu ce qui pourrait être la cause du "mur" que je rencontre à partir de 9500 rpm. La moto ne prend plus ses tours à ce régime.

J'adore déjà cette brêle  :biggrin:
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

scubadive83

Si ce n'est pas indiscret, à quel prix tu l'as touché?

yogi

Citation de: scubadive83 le 27 Août 2015 à 16:12:27
Si ce n'est pas indiscret, à quel prix tu l'as touché?

Le prix de vente de la machine était à 2150 €.

Après, la concession ne fait sortir le moto qu'avec une "révision" de mise en vente à presque 250 €, mais franchement ... ils se sont pas trop fait chiés sur cette fameuse révision. La machine étant destinée à l'export, il y a aussi un forfait de 45 € pour de la paperasse aux pays bas.

Sortie de concession, ça fait un prix de 2450 € environ.
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

dwarfy

c'est pas excessif pour un 400zxr de cette version et dans cet état


C'est terrible ce site des pays-bas .... Tu trouves des brêles "rares" ou considérées comme telle à des prix abordables ...
*censuré*

momo2ls

Superbe ton sujet, et plaisant à lire !  :)


Sujets Similaires (5)