[ER-6 Frein] Quelles plaquettes AV ?

Démarré par Cookie83610, 07 Août 2015 à 09:57:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cookie83610

Hello les amateurs de Kawette !

Premier changement de pièces sur ma kawette, les plaquettes de frein avant. En effet, même si le garagiste me dit " t'inquiète pas, les plaquettes sur une moto c'est fin ! ", ouais, enfin il reste 1mm de garniture à tout casser, et les plaquettes intérieurs sont un poil plus bouffées que les extérieurs. Je suis allé hier faire le plein au village, et le freinage est un peu light à mon gout, faut vraiment aller assez loin dans le frein pour avoir un freinage franc, malgré un liquide de frein presque au max, donc je penses qu'effectivement, les plaquettes sont HS !

Viens donc les questions :

Quelles plaquettes choisir pour ma kawette qui date du 22/12/2011 et qui n'a pas l'ABS ?

J'ai cru voir que les plaquettes étaient différenciées par leur sens de montage, étrier gauche ou droite ?

J'ai repéré chez MotoBlouz des plaquettes en SINTER (métal frité), des Brembo (plus cher) et des EBC Brakes. Vaut-il mieux prendre de l'organique ? Danger pour les disques ?

Je ne me poses pas tellement la question du prix, c'est des plaquettes de freins, c'est ma vie qu'il y a au bout des plaquettes, donc là n'est pas la question, mais je veux un jeu de plaquette de qualité.

J'ai cru voir sur ce comparatif que les EBC étaient bien, et les Brembo un peu moins, mais je vous laisses, vous qui roulez en kawette et qui connaissez mieux que moi (c'est pas dur !) me conseiller.

http://www.silverperformance.fr/images/Pdf/motomagasineplaquettes.PDF

Si au passage vous avez d'autres sites à me conseiller pour acheter des pièces, je suis preneur.


Merci bien !


Cookie



nErur

Ca dépend de ce que tu cherches. Si tu veux du gros freinage, avec un excellent feeling, tu prends du Brembo SC. Par contre elles sont un peu chères, et ont une durée de vie assez limitée.
Si tu cherches quelque chose d'assez endurant, mais avec quand même un bon freinage, tu peux prendre des Brembo SA. Tu gardes un bon feeling, tu perds un peu en puissance mais tu gardes le mordant. Un peu moins chères, mais surtout beaucoup plus endurantes.

Les EBC HH sont à peu près au même niveau que les Brembo SC, mais moi je leur reproche leur feeling. Très gros mordant, qui rend plus difficile l'attaque du freinage, et sur freinage d'urgence, on à vite fait de perdre l'avant sans pouvoir relacher les freins à temps. Par contre ça freine très très fort. A noter qu'elles bouffent assez vite les disques (gros coefficient de friction).

Carbone loraine : J'ai pas du tout aimé. Y'a bien de la puissance, mais aucun mordant, du coup le freinage parait tout mou.

Au rapport qualité / prix, je prends du brembo SC sans hésiter : 35€ la paire, donc compte 70€ pour les deux jeux avant. Tu auras un freinage transformé.
Pour acheter, tu es à la bonne adresse : silverperformance !

Cookie83610

#2
Merci pour ta réponse, je prends bien note des références !

Petite question par contre, les Tokico d'origine c'est du scinter ou de l'organique ? Car j'ai lu un peu partout que passer de l'organique au fritté, ça bouffe les disques de freins ...  :-[

Bizarre ton ressenti, le comparo joint au dessus avait justement l'air de dire l'inverse, les Brembo plante, alors que les EBC vachement moins (selon eux).

Je penses toujours à aller chez Kawa prendre des modèles d'origine, mais j'ai un peu peur que le prix picote les fesses ...

Désolé pour les questions de noob, je suis un "bon" bricoleur mais je suis novice en moto, j'ai donc un peu de savoir faire, mais pour le choix des pièces c'est pas encore ça ...

nErur

Citation de: Cookie83610 le 07 Août 2015 à 14:21:05
Merci pour ta réponse, je prends bien note des références !

Petite question par contre, les Tokico d'origine c'est du scinter ou de l'organique ? Car j'ai lu un peu partout que passer de l'organique au fritté, ça bouffe les disques de freins ...  :-[

Bizarre ton ressenti, le comparo joint au dessus avait justement l'air de dire l'inverse, les Brembo plante, alors que les EBC vachement moins (selon eux).

Je penses toujours à aller chez Kawa prendre des modèles d'origine, mais j'ai un peu peur que le prix picote les fesses ...

Désolé pour les questions de noob, je suis un "bon" bricoleur mais je suis novice en moto, j'ai donc un peu de savoir faire, mais pour le choix des pièces c'est pas encore ça ...

Brembo a changé sa gamme récemment, je ne sais pas quand le test a été fait. Ma seul comparaison avec les EBC vienne de mon R1, donc c'est vrai que le ressenti peut être différent.
Les origines sont du sinter. L'organique, ça ne se fait plus trop, sauf pour l'arrière. Evite les plaquettes d'origines, beaucoup plus chères et très souvent moins bien (en tout cas sur l'ER6 et les tokico 2 pistons, c'est certain !).

Cookie83610

#4
Merci pour le conseil, j'oublie donc les plaquettes d'origine, puisque tu m'assures que c'est du fritté aussi, mes disques ne craignent donc rien.

Brembo ou EBC, je verrais bien au moment de la commande. Surtout que Silver' offre la DOT4 avec !

Par contre j'ai pas l'ABS, mais j'ai quand même pas envie d'être surpris par le freinage, même si je veux garder un frein efficace, donc peut être plus les Brembo SA non ?

Le comparo au dessus date de 2010, ils donnent pas un avis favorable aux Brembo, mais si tu me dis que ce sont de nouveaux modèles qui sont sans doute mieux, je te crois.

Je prends toujours les conseils de qui voudra bien m'en donner  ;)

nErur

Pour moi, en utilisation normale route, le SA est très bien


Sujets Similaires (5)