Coome le pseudo l'indique je suis varois de Bandol.
69 ans, permis moto en ...1967, une quinzaine de motos dont les dernières : Africa Twin 750, CB500S, VFR800, VStrom 650, GS1200, Tiger 800 et actuellement NC750 X DCT rouge très équipée "tourisme" (bulle, bagagerie, selle, suspensions Wilbers,...), 17.000 km depuis juin 2014, je roule donc pas mal....
Concernant cette dernière, malgré de nombreuses améliorations, ma passagère et moi nous ne sommes pas satisfaits du confort de cette NC malgré cette merveilleuse boîte DCT, la grande maniabilité de la NC due à un centre de gravité bas (architecture moteur, réservoir sous la selle), une consommation de chameau (dernièrement 3 jours en montagne, avec passagère et bagages 3,5L/100 km), le très pratique coffre à la place du réservoir....
Nous cherchons donc une remplaçante à cette NC : motos ciblées à ce jour : la VStrom 650 et la Versys 650 2015.
En effet, je n'aime pas les grosses cylindrées, trop lourdes : je me sers de la moto tous les jours ou presque, je la manie donc très souvent à l'arrêt, je veux pouvoir la poser un peu n'importe où (sans gêner bien sur), sans avoir un camion de 250 kg minimum à manipuler.
Et je sais qu'il existe des moyennes cylindrées tout-à-fait capables d'abattre aussi des kms avec passagère et bagages sans problème, ça a déjà été le cas avec mon ex VStrom 650 K5.
J'ai découvert récemment sur le net la Versys 650 2015 (bien améliorée), je l'ai donc essayée hier près de Toulon chez Superbike Kawasaki.
J'ai été très séduit, notamment par le confort remarquable, la maniabilité, l'aptitude apparente aux longues balades, le bon freinage (en diminuant la plongée de la fourche avant), la tenue de route correcte, ses suspensions surprenantes d'efficacité, le réglage de précharge arrière, les réglages de fourche, le moteur qui répond bien et qui peut descendre assez bas (mais il faut jouer quand même de la boîte), la bulle facilement réglable. Donc globalement très bien.
A voir ou préciser ou revoir : des vibrations moteur qui peuvent être gênantes à la longue ?, les rétros qui renvoient bien les coudes, des repose-pieds passager trop hauts (peut-être idem pour le pilote), un essai avec passagère à valider, un top-case qui serait un peu en forte à faux arrière.
Pour certains points j'ai trouvé un site américain motowerk qui a des accessoires capables de résoudre certains points :
http://shop.motowerk.com/2015-Versys-650_c19.htmOù je pourrais acheter : les abaisseurs de repose-pieds pilote et passager, les écarteurs de rétro, peut-être le réglage de pédale de frein arrière, le support de GPS, ça amortirait les frais de port !!
Ah oui, si je l'achète cette Versys 650 2015, ce serait en blanc. Et ce serait ma 1ère Kawa depuis que je fais de la moto !!
Accessoires prévus :
Bulle haute (Givi, air-flow si ça existe pour la 2015), protège-mains, support pour mon GPS Zumo 390, sacoche de réservoir (SW ou Givi avec leur fixation rapide sans sangles), top-case, valises latérales, tour de roue/protège-chaîne, protège-carter tubulaire (pas de tampons), dominos pour béquille arrière, leviers de frein et d'embrayage type V-Trec plus courts, prise allume cigare, information rapport engagé...
Voili, voilà
gipsvar