[ZR-7 Train avant] accident / train avant mort ?

Démarré par krapaglok, 28 Juillet 2015 à 12:40:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

krapaglok

Bonjour

Je jouis de malchance depuis que j'ai déménagé à la campagne, moi qui pensais que ça serait + cool après survécu 1 an au périph. Bref, après m'être fait coupé la route, après 2 mois sans moto je la récupère enfin, et quelques jours après (rouillé? fatigue? débilité profonde?) je me vautre comme une merde en bouffant un terre-plein de face... (légère envie de se pendre).

Visuellement pas de gros dégât, mais au niveau du train avant ça a bien morflé, fourche tordue, la roue n'est plus dans son axe normal, ça pisse l'huile de fourche. voir photo



Je précise que je ne suis pas en tout risque, et que c'est pour ma gueule.
L'assurance me propose de l'emmener dans une concession que je ne connais pas à Paris 17è, mon garage étant trop loin.
A cette concession ils me disent qu'ils sont débordés, qu'ils ne pourront pas regarder avant 2 semaines et demie... Au bout de deux semaines je commence à les appeler au moins une fois par semaine, on me sort toujours le même discours: "on est débordé, on est désolé mais on a pas le temps de regarder".

Je commence lentement à m'énerver, jeudi dernier je pars du boulot plus tôt pour faire un gros détour jusqu'à la concession (métro interrompu pour cause de colis abandonné, donc randonnée dans la banlieue). Une fois sur place, toujours calme je leur demande où ça en est, et là miracle: "on va regarder ce soir !", bah tiens, si j'avais su j'y serai allé plus tôt.

Le lendemain le gars me rappelle et me dit que rien qu'en pièces il y en a pour près de 3000 € !!  Oo:
Je lui demande d'envoyer le devis, il commence à me dire que c'est des abréviations en anglais et que je vais rien comprendre, je lui répond de me l'envoyer et que je vais me débrouiller. Rien dans la boîte mail. Deux jours plus tard je dois rappeler pour redemander qu'ils m'envoient le devis. C'est un peu louche.

Voici le détail du devis que j'ai fini par avoir, j'aimerais beaucoup beaucoup beaucoup avoir votre avis dessus, même si je sais que c'est pas évident sans avoir la moto sous les yeux.



A lire la liste des pièces on dirait que presque tout est à changer.
Une chose est sûre c'est qu'à ce prix là je ne vais pas leur demander de faire les réparations.

Quelles sont mes options ?  :?:

  • faire appel à une société de remorquage pour la rapatrier 60km plus loin, chez moi du côté de Meaux. Trouver les pièces dans une casse ou sur leboncoin et réparer tout ça moi-même. Est-ce faisable avec un niveau en mécanique moyen ? Est-ce que financièrement (remorquage + pièces d'occaz) ça vaut le coup de la réparer ?
  • faut-il la vendre pour pièces ?
  • il parait que certaines casses moto font aussi des réparations, est-ce la solution à moindre coût? En connaissez-vous à l'est de Paris?
  • acheter un vélo d'enfant avec des roues sur le côté
Pour info la moto n'a que 40.000km, elle a été bien entretenue, et pas mal de pièces sur le flanc droit sont neuves suite à la bar qui m'avait coupé la route (demi tête de fourche, pot, ...).

Merci beaucoup de m'avoir lu !
Bonne route à ceux qui peuvent  :V:

Kelias

Citation de: krapaglok le 28 Juillet 2015 à 12:40:44
acheter un vélo d'enfant avec des roues sur le côté

<D


A ta place j'irais la montrer a un mecano de confiance, histoire de voir ce qui doit reelement etre changé.

Pourquoi changer le pneu et les 4 plaquettes  ???
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Salut à toi.

Pour le devis, ne t'en prends pas au garage, ils y sont pour rien. Tu leur amènes une moto accidentée, ils sont obligés de chiffrer toutes les pièces abîmées, et les remplacer par du neuf. Donc la note monte très vite, pour pas grand chose.

Il nous faudrait plus de photo, mais je pense que la moto n'a pas grand chose. A première vue, au moins une fourche. Compte en gros 350€ d'occasion (casse ou internet). La roue, j'arrive pas trop à voir sur la photo mais elle parait bonne. Au pire, une roue + disques c'est 250€ sur leboncoin. Pour tout ce qui est carrosserie, ça dépend de toi. Mais partir sur du neuf pour un ZR7, c'est un peu donner de la confiture aux cochons. Tu vas payer très cher pour des pièces que tu vas trouver à 30€ sur internet (par exemple le garde boue).

Pour tout ce qui est Tés de fourche, platine étriers & compagnie, j'aimerai bien voir des photos car ça m'étonnerai fortement que ce soit cassé. Le choc a pas du être très violent, la roue n'a même pas touché le bloc. Pour moi, à première vu, y'a que la fourche a changer avant de pouvoir rouler.

Dans un premier temps, récupère la moto et ramène la chez toi. Ensuite fait des photos détaillées et on t'aidera à retaper ça. Aucune grosse mécanique la dessus, n'aie pas d'inquiétude. C'est que du démontage / remontage basique.
Je pense que tu peux la retaper pour moins de 500€, voire moins si tu n'es pas trop regardant sur la carrosserie.

RalienZ

Salut à toi

Ouch pour la brele :(
Ayant eu un accident ya 1 an, avec personne en face et en étant au Tiers, me souviens que le garage (Kawa comme un autre non typé constructeur, mais pas Dafy and co) m'avait sorti un devis identique.
Comme on l'a dit, ils ne cherchent pas trop et tout ce qui est toucher et visible et à changer pour eux, d'où une somme astronomique...
Mais j'ai eu la chance que le mécano soit un passionné, il m'a dit que je pouvait mettre de l'adaptable et même que je peux lui fournir les pièces (contre signature de décharge de garantie, vu que c'est pas des pièces Kawa, hsitoire que le garage soit pas embêté)
Bref, une facture initiale de 2000E est descendu à 1200E  ^^
après, ya toujorus la soluce du "réparation fait par soi meme"

Courage et à tentot ;)
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

krapaglok

Merci pour vos réponses Kelias, nErur, RalienZ !!  :incline:

nErur, ce n'est pas la première fois que tu me réponds de façon aussi complète, en prenant le temps, et franchement je m'incline une fois de plus devant ton aide extrêmement précieuse !

Clairement je n'ai pas l'intention de mettre du carénage neuf dessus t'inquiète :-) et vous me rassurez sur le prix à mettre pour les différentes pièces.
Je vais essayer de trouver une société de remorquage pas trop chère, je sens que ça risque de douiller mais bon (visiblement dans les 200€), et puis je vous fais des photos !

Si d'autres personnes ont quelque chose à ajouter (avis/expérience/etc) je suis toujours preneur !

Thanks y'all !!  :V:

hannibal smith

Tu ne connais personne qui peut te preter une remorque ou un plateau ???

krapaglok

#6
Eh non Hannibal Smith.

Bon, j'ai récupéré la moto, elle est à la maison. Rapatriée pour 90€, et le gars a jeté un coup d'œil aux dégâts et au devis gratis !
Il va me dire à combien il peut m'avoir les pièces en neuf, apparemment il peut avoir dans les 20% de remise. Ça me coûte pas grand-chose comme info.

Ce qu'il y a réellement à faire d'après ce gars :


si je peux pécho une jante et un garde-boue pour pas cher la facture diminue déjà de 850 (- coût des pièces d'occaz).

J'ai tombé le flan du tête de fourche abimé et le garde-boue, voici quelques photos, je savais pas exactement quoi prendre.  J'ai l'impression que le deuxième tube de fourche est légèrement tordu aussi je verrai bien en démontant. On a fait tourner la roue avant, le pneu a l'air intact, mais la jante a une belle bosse.







Sur leboncoin j'avais repéré une roue avant à 90€ et un garde-boue à 20€, j'appelle le gars et paf il venait de tout vendre aujourd'hui...  :o
J'ai repéré un flan de tête de fourche à 40€, à repeindre, le gars répond pas. stand by.
A part ça pas grand-chose de plus sur lbc.

Petite question :
J'imagine que certains éléments (jante, tube de fourche) ne sont pas particuliers sur la ZR7 ? Si je veux étendre mes recherches comment savoir lesquels sont compatibles ?

PS: j'ai trouvé des annonces pour un autre garde-boue et un tube de fourche sur lbc :-)

nErur

Pour la fourche, prends en une complète, j'ai beaucoup de mal à croire que le gauche n'a pas de soucis. Quand un tube est complètement plié, le second prend forcément des contraintes très forte (notamment au niveau des bagues internes).
Sinon je suis assez d'accord avec le devis du second gars, mais même avec 20% de remise, ça fait trop cher, l'occasion sera beaucoup mieux (notamment pour la jante)

krapaglok

Salut, merci pour ta réponse.

Quand tu dis "fourche complète" tu veux dire tubes+fourreaux+tés+etc ?

KFS-1

nan juste les 2 tubes complets (tube+foureaux+interne)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur


krapaglok

Merci bien pour votre généreuse assistance  :incline:  amen !

RalienZ

Citation de: KFS-1 le 30 Juillet 2015 à 13:01:43
nan juste les 2 tubes complets (tube+foureaux+interne)
C'est ça  ;)
Et vu la photo, tu as pour sûr, la fourche gauche (pliée) à changer. Et l'autre semble très légèrement pliée ...
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

krapaglok

Hello

J'ai appelé plusieurs casses, ce fut assez peu fructueux, à part une qui m'a proposé rouve av + disques + 1 fourche pour 500€. Outch ! Ça parait cher, le gars doit jouer sur la rareté des pièces. Vous pensez que ça vaut le coup quand même ?

nErur

Ah nan, c'est le prix !
Une fourche c'est aux alentours de 350€, une roue 50€ et les disques se vendent entre 100 et 200€
Ça peut être un bon plan ! Au moins du change tout l'avant, pas de surprise.

krapaglok

#15
Hello !

Quelques news.
J'ai rassemblé une partie des pièces nécessaires et continué le démontage.

Malheureusement impossible de dévisser une des deux vis du support d'étrier droit !! Bou'djouuuusss !! :red:
Déjà ça sent la bidouille car la tête de celle-ci est en diamètre 14 alors que les autres sont en 12. J'ai tapé sur la clé au marteau un bon moment, rien n'y fait.


Quelqu'un a une solution ? J'imagine qu'il est possible de complètement purger le liquide de frein puis débrancher la durite, ça vous parait une bonne idée ? y'a pas plus simple ?


Du coup j'ai quand même avancé sur la fourche pliée, j'ai un peu galéré à la sortir, sans doute parce qu'elle n'est plus très droite.
Au niveau du té inférieur, en dévissant les vis on sent qu'il faut forcer irrégulièrement, facile, plus dur, facile, plus dur, genre tous les demi-tours. Cela pour les deux. Est-ce préoccupant ? Je vais essayer de mettre deux vis neuves pour voir si le pas de vis du té est OK.
Hormis ça, le té inférieur a l'air en bon état. Comment être sur qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter ?

Côté gauche, le tube de fourche est très très légèrement courbé. Je pensais garder fourreau + interne et ne changer que le tube, ça vous parait raisonnable ?

Enfin la butée de direction a pris un coup, en braquant à gauche la poignée touche le réservoir. Ça parait pas grave.

Ah oui, et l'axe de roue est légèrement courbé  :( une pièce de plus à changer.

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles suggestions.  :V:


PS: merci une fois de plus pour les excellents tutos (remplacement huile de fourche (j'ai acheté de la 15W ;-)), remplacement des plaquettes et purge du liquide)

krapaglok

Petit :up:

J'ai résolu mon problème de vis d'étrier. Le gars à qui j'ai acheté l'axe de roue, aimable propriétaire d'un 1100ZRX (j'avais raconté dans un post précédent que lorsque j'avais contacté une personne sur leboncoin pour une roue avant, il l'avait vendu le jour même, et bien l'acheteur c'est justement ce gars au 1100ZRX  <D), m'a donné un bon tuyau qui a fonctionné du tonnerre. J'ai foutu la clé dans un long morceau de ferraille qui trainait, décuplant la longueur du manche et ainsi la force, ça a bougé tout seul !

Du coup j'ai enlevé la fourche restante, et si le doute était permis, maintenant c'est clair le deuxième tube est clairement courbé lui aussi.


(en bas, un tube de fourche neuf choppé sur leboncoin pour 75€)

Bref, demain j'aurai quasiment toute les pièces nécessaires, à l'exception de la fourche que la casse ne retrouve toujours pas...  :bete:

RalienZ

Je l'avais bien dit que le tube de la 2eme fourche était tordu ;)
Bonne réparation
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

Just87

La vache.. Ca a taper sec...
Au moin tu a l'avantage que tous soit bien visible, la jante ecarter, les tubes qui parte chacun de leur côté.. Moi tous a ""l'air""" niquel mais rien n'ai droit  <D

Bon courage !

krapaglok

Hello !
Juste pour donner rapidement qques nouvelles car je pars aujourd'hui en vacances.
J'ai fini de tout remonter hier, je suis allé faire un tour sur les routes de campagne avec le soleil rasant de début de soirée, que du bonheur !!   :-D
Plus de détails et photos quand je rentre.

Bonne route à tous !!!


Sujets Similaires (5)