[ZR-7 Rouille] Rouille bras oscillant/amortisseur

Démarré par Kelias, 28 Juillet 2015 à 10:19:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kelias

Salut a tous !

Ce week-end j'ai profité qu'il faisait moche pour commencer le gros nettoyage de ma meule et la apres avoir enlevé la boue séchée qui était sur le bras oscillant j'ai vu ça :



De la rouille partout sur le bras oscillant et que dire de l'amortisseur...

La rouille sur le bras a l'air superficielle, avec quoi je peux la faire partir et eviter que cela ce propage  ?

Par contre l'amortisseur est rénovable ? Je n'arrive pas a déterminer qu'est ce que c'est ce gros paquet au niveau de la bague... Non en fait c'est de la boue...

Vous avez déjà eu des cas comme ca ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Oui pas d'inquiétude, tous les ZR qui ne sont pas nettoyé très régulièrement ont les mêmes choses. Pour le bras oscillant, tu le démontes complètement, puis tu ponces et tu traites à l'anti rouille, comme tu ferais sur ton portail en métal. Puis un petit coup de peinture (peinture metalique au pinceau, ça va très bien sur le bras) et il sera comme neuf. En une après midi le chantier sera fini.
Pour l'amortisseur, profite d'avoir démonter le bras oscillant pour le nettoyer et le graisser. Mais par contre il ne se rénove pas, si il ne fonctionne plus bien, il faut le changer.

Kelias

Merci pour ta réponse

Je m'y attelle des que possible  :)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Chris ZR-7

Salut les motards  :biggrin:

Désoler de déterrer le post mais j'ai un probléme similaire et sa vaut peu être pas la peine de refaire un nouveau post  :-\

Donc mon bras et comme celui en photo c'est a dire crade et rouiller et comme j'ai déja bien commencer la rénovation de la mob ( peinture moteur , cadre , gros nettoyage etc... ) je veux repeindre le bras mais est-ce compliquer a démonter ? et la principale question je ne sais pas si il y a des silent-bloc ou autres qui pourrais être mort lors du démontage ???

Merci de me lire et pour vos futurs réponses

V

nErur

Non y'a pas de pièces reloues. Les roulements internes du bras peuvent être un peu marqués et rendre le retrait de l'axe un peu galère, mais il vient quand même en insistant un peu.

Zed-R

Sel + citron = Acide oxalique

Appliquer au pinceau sur la surface.
Laisser agir.
Rincer abondamment à l'eau ou laver à l'eau savoneuse. (je préfère la 1er méthode)
Répéter si nécessaire.

L'acide oxalique est utilisé dans le domaine de traitement de surface des métaux, derouillage ...

Facile, peu coûteux, efficace.

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

J'ai pas été très clair dans la méthode.

On saupoudre de sel, puis on applique le jus de citron au pinceau.
On laisse agir.
Puis on peut frotter avec une feuille d'alu froissée.

Ou mélanger sel et jus de citron, 1a2 cuillères à café de sel marin + le jus d'un citron (dépend de la quantité finale souhaitée) appliquer au pinceau, laisser agir etc ....

Sinon, on trouve l'acide en pharmacie. (sel d'oseille à diluer à 12% avec de l'eau.)

Le vinaigre de cidre marche aussi, à la pla e du citron.

Préférer le citron vert qui est plus acide que le citron jaune.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Chris ZR-7

#10
Salut ,

J'ai donc retaper mon bras oscillant ce week-end ( c'est du taf )  :sifflet:

la restauration de ma ZR7 arrive presque a sa fin aprés de longues journées de travail :

moteur repeint
cadre repeint
fourche repeint
bras oscillant
carter gauche et droit ( les ronds ) mastiquer et repeint etc... etc... et surtout enormément de nettoyage et polissage.

Pour en revenir a mon bras oscillant il été dans un état de rouille avancer lol donc je voulais le décaper et le repeindre mais j'avais peur que ce soit galére ... mais pas du tout sa va tout seul a déposer et remonter donc n'hesitez pas  ;)

et effectivement aprés un long décapage et ponçage une couche d'appret et de peinture il est comme neuf.

Voila pour les nouvelles  :-D

Ride-On

Rider un jour , rider toujours !

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Chris ZR-7

Pour tout vous dire je ne peux pas en prendre car téléphone HS et je suis avec un d'une autre génération lol et du coup rien sous la main pour prendre des photos vas falloir que je taxe un appareil photo lol

et sa m'embéte car franchement je n'est jamais pousser une rénovation aussi loin et j'aurais même pas de photos avant aprés  :-\  :-\


Kelias

#14
Je remonte mon topic  :biggrin:

Je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper de la peinture du bras oscillant.

Par contre j'ai tenté de durcir mon amortisseur et... la bague ne bouge pas, même après avoir mis un paquet de dégrippant dessus. J'ai peur de le casser au niveau de l'axe du dessus en tournant comme un bourrin... C'est solide ou pas ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Oui c'est costaud, moi quand c'est grippé j'y vais au tournevis + marteau ;)

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

RalienZ

Yop

Le mien est dans le même état, par contre, j'ai pas trop le temps pour tout démonter (boulot la semaine et rentre tard, le we c'est compliqué c'est temps ci, bref, 3615 mavie)

Du coup, le truc du citron vert + sel, ca marche ? Le frotage avec boule d'alu aussi ? Vaut mieux pas un truc plus abrasif style papier à poncer les placo ?

Ensuite, pour simplifier la chose, j'avais dans l'idée de juste démonter la roue arriere, pour pas m'emmerder à démonter tout le bazar, lol
Qu'en dites vous ? C'est tout aussi bine :)
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

Kelias

Citation de: RalienZ le 08 Janvier 2016 à 16:27:16
Ensuite, pour simplifier la chose, j'avais dans l'idée de juste démonter la roue arriere, pour pas m'emmerder à démonter tout le bazar, lol
Qu'en dites vous ? C'est tout aussi bine :)

J'ai dans l'optique de faire la meme chose  ;)

Demonter la roue, tout poncer en insistant sur la rouille, nettoyer/degraisser et repeindre au pinceau ensuite
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

Le truc du sel + citron, c'est purement de la chimie.
Ceci en résulte de produire l'acide oxalique.

L'acide qui lute contre l'oxydation des métaux.


Sujets Similaires (5)