Moteur cale brutalement en roulant

Démarré par Mouth, 20 Juillet 2015 à 12:14:52

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Mouth

Hello la communauté !

Un peu plus d'un an avec ma belle pour avoir ma première panne... connaissant mon level chance c'est déjà un exploit ! Donc après avoir profité de vos conseils pour quelques révisions et entretiens de ma moto depuis que je suis inscrit ici, j'en viens "enfin" à vous pour me sauver ma semaine et pouvoir retourner rouler bientôt <D

Je pars pour la balade du week avec mon pote, motos ok : c'est parti pour 150 bornes histoire d'aller se baigner en lac de montagne, et surtout histoire de profiter des petits cols vosgiens  :biggrin: Le voyage aller se passe niquel, (la baignade aussi  :sifflet: ) L'heure du retour arrive, se ré équiper sous 30 degrés passés me fait déjà regretter l'eau fraiche du lac. On enfourche et on décolle en se disant qu'on irait bien mater un peu le barrage qu'on a croisé dans le col à l'aller. On coupe les bécanes on prend une ou deux photos et on repart. Et là.... la panne. Le zr7 ne démarre pas !!  ???

Elle est partir sans problème 5 minutes avant, qu'est ce qu'elle me fait la bougre ? Avant d'essayer de démarrer le voyant neutre était bien allumé. je coupe le contact et le remet, et là le voyant est très faible... et fini par s'allumer normalement au bout de quelques secondes. je retente ma chance.... j'entends un clic et le voyant s'éteint ! Allez hop copain, vient pousser la moto stp ! :-[ on a à peine poussé qu'elle est repartie aussi sec ! Reste plus qu'à croiser le doigts pour arriver à la maison sans faire appel au plateau !!

On redescend le col, file à la station mettre le plein et au moment de partir.... la même chose ! Même pas besoin de me pousser, les 10 mètres de descente m'ont suffit à la faire repartir toujours aussi facilement. Là je sens déjà l'odeur de la dépanneuse. Bref on roule une 20aine de bornes quand en ligne droite le moteur cale, le compte tour affiche 0... pendant la décélération, je rétrograde et mes des coups de gaz... elle repart ! Ouf, encore sauvé !
Quelques bornes plus loin elle recale ! pas moyen de redémarrer comme la première fois. je recoupe le contact et le remet, le voyant me refait le coup de l'allumage progressif. le même clic au démarrage et tout se coupe... je reprends mon joker appel à un ami  :sifflet:

La moto a refait ca une ou deux fois pendant le voyage retour, dont une fois où lors du calage, l'échappement à fait une énorme pétarade, et là le compte tour s'est mis à tourner dans tous les sens, faire des tours complet à l'endroit et à l'envers.... je me serais cru dans un cockpit d'avion en train de se crasher !! pourtant elle est repartie à la poussette toujours facilement.

Je vais me pencher dessus cet aprem histoire de voir si ca vient pas d'un cable qui pourrait etre sectionné, je vais checker les cosses de batterie au cas où elles seraient desserrées ou autre... mais si jamais vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues ;) J'ai bien pensé à un problème de bougies mais la révision à 45000kms date du mois de mai, elles ont été changées...

Je vous tiens au courant si jamais je trouve quelque chose !

V !
"Rien ne sert de courir, tout vient à point qui sait rouler"

Morora69

Ca ressemble bien a des cosses de batteries oxydées.
Peut etre une batterie morte sinon.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Mouth

En effet les cosses étaient légèrement rouillées... je les ai frottées mais toujours le même clic au démarrage, qui vient d'un boitier à coté des fusibles (boitier cdi ?). La batterie est à quasi 11V au testeur, c'est pas le top mais ca à pas l'air mort si ? je la rechargerais quand même histoire de faire ca bien ;)
"Rien ne sert de courir, tout vient à point qui sait rouler"

Morora69

Recharge la effectivement.
Si ta tension ne reste pas au bon niveau il faudra peut etre inspecter le circuit de charge.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

nErur

Pour moi 11V c'est mort de chez mort. À voir si elle prend la charge, mais ça m'etonnerai pas que non.
Si tu arrives à la re démarrer, vérifie aussi la tension en roulant. Tu devrais être à plus de 14V. Sinon tu pourrais avoir un problème au niveau du circuit de charge.
Les cosses étaient bien serrées ?

Mouth

Ok les gars ;) je vous dirais ca des que j'aurais récupéré un chargeur... voir changé la batterie si elle est bien morte. je pourrais regarder avec le moteur en route normalement car en poussant elle part assez facilement !

Les cosses étaient bien sérrées mais avec un brin de rouille
Quand vous parlez du circuit de charge à vérifié, je doit m'y prendre comment ?

Merci pour les infos je vous tient au courant des que j'en sais plus ;)
"Rien ne sert de courir, tout vient à point qui sait rouler"

nErur

Suffit de regarder la tension de la batterie moteur allumé dans un premier temps.

plisfos

Enfin un peu de temps libre pour vérifier ça... Mais pas moyen de démarrer la meule avec la poussette. Au passage j'ai revérifié la tension de batterie. Elle est à 10.6 donc officiellement morte je suppose. Je vais racheter une neuve, quelque soit la panne c'est nécessaire.

Par contre petite question. J'ai vu que le boîtier du filtre à air gênait, faut que je le retire entièrement juste pour changer la batterie ? (donc réservoir puis boîtier et seulement batterie ?)

V

Morora69

Ouaip.
Soulever le reservoir puis démonter le dessus de la boite a air.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

plisfos

Merci pour vos conseils. Batterie changée et pendant le remplacement j'ai remarqué le tuyau de mise à l'air libre du réservoir complètement plié. La moto est répartie au quart de tour en tout cas c'est parfait !

Alors maintenant je me demande juste si le fait de caler brutalement comme ça en roulant peut venir de ce tuyau ou juste un manque de batterie peut amener à ce phénomène ?

V à tous !

Minotaure

Un manque de batterie te fera a priori pas caler.

tu n'arrivera pas à lancer le moteur, mais une fois celui ci en marche normalement pas de probleme.

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

plisfos

Ça marche. Par contre j'ai oublié de prendre la tension batterie moteur en marche. Je vais faire ça ce soir histoire d'être sur que tout ça bien. Je vous tiens au courant !

plisfos

Résultats : 13,84 moteur tournant. 13,08 moteur coupé

dwarfy

si ton tuyau de mise à l'air libre du réservoir était complètement pincé, j'imagine que ça pouvait gêner l'arrivée d'essence. Car l'essence arrive par gravité, donc si la mise à l'air déconne, une depression peut se créer dans le reservoir et donc "retenir" l'essence ?

Avis aux spécialistes, moi j'extrapole seulement
*censuré*

plisfos

C'est exactement le raisonnement que je me suis fait, mais pareil j'aimerai l'avis des experts :)

Minotaure

L'essence arrive par gravité uniquement quand tu est sur pri.

Sinon oui ça as petit être gêné le bon fonctionnent de la rampe, mais forcément l'arrivée d'essence.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

plisfos

En tout cas après un ptit tour avec la belle, la batterie est passée de 13,08 à 13,36V... C'est qu'elle se recharge bien n'est ce pas ?

nErur

Pour ta batterie ça me parait bon.

Pour la durite, effectivement, si elle est pincée l'essence ne peut plus couler. Le reservoir étant étanche, il faut bien une arrivée d'air pour permettre à l'essence de sortir.

plisfos

Nickel alors ! Merci à tous pour vos conseils, tout à l'air d'être rentré en ordre du coup :)
Bonne balade prévue cet après midi, ça sera le verdict final !

V à tous ;)


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