[ER6-N Elecricité] Plus rien ne s'allume ... Rien.

Démarré par boyals_g, 15 Juillet 2015 à 19:25:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boyals_g

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis assez problématique avec mon ER6-N de 2013...
En effet, lorsque je met le contact... Plus rien ne s'allume. Aucun voyant, l'aiguille du compte-tours ne bouge pas, en fait, c'est comme si j'avais rien fait.

Pour la petite histoire, je suis un jeune conducteur ayant fait l'acquisition de cette même ER6-N il y a un peu plus d'un mois. Tout marchait très bien, la révision des 12 000 a été faite par le vendeur etc.. Bref.

Jusqu'à hier soir, elle roulait très bien. Je suis rentré vers 4h cette nuit et elle marchait encore. Après un petit somme, il fallait que je me rende à un rendez-vous important (évidemment), donc je fais comme d'habitude, j'enfourche la bête et je mets le contact, et là ... Rien.
Je décide donc d'aller rapidement acheter (à pied grmbl) un multimètre ainsi qu'un jeu de clé au cas où j'ai besoin de démonter quelques boulons...

Je décide donc de prendre la tension, avec évidemment le cable noir sur la borne - et le rouge sur la borne + ...
1.5V affiché sur le voltmètre. Là j'me dis que j'ai fait une couille ... Je vérifie les branchements du voltmètre, courant continu, cable noir sur COM ... Toujours 1.5V affiché...

J'ai lu ça et là que la bonne tension était de plus ou moins 12.6V pour une batterie de ce genre, mais je suis trèèèès loin du compte.
De plus, elle n'a pas pu perdre quasiment 12V en une nuit ...

Pour résumer, mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible de constater une telle faible puissance de la batterie grâce à un voltmètre ?
- Je laisse TOUJOURS la clé sur le contact, cela peut-il décharger la batterie outre-mesure ?
- Tout simplement, comment cela se fait-il que cela puisse arriver en une seule nuit ?

Je tiens à rajouter quelques précisions, qui sont :
- Ma Kawa dort toujours dans le garage, qui est à température ambiante.
- Personne de ma famille n'a rien touché entre mon retour cette nuit à 4h et le moment où je l'ai enfourchée à 12h aujourd'hui.
- Le voyant de la batterie ne s'est pas allumé lors de mon retour cette nuit.
- C'est une version ABS, mais le voyant ABS est tout le temps allumé, donc il ne marche pas.
- Elle ne possède pas d'alarme.
- J'ai évidemment pris le soin de faire la même constatation débéquillée, avec une vitesse enclenchée également.

J'attends vos retours avant de devoir me tourner vers un garage...

Bien à vous, et merci d'avance.

hannibal smith

 :bienvenue:

A première vu, ta batterie est dans le sac. Change la.

Avec ta nouvelle batterie, prends la tension a vide (moteur éteint) et en charge (moteur tournant).
A vide, tu dois être a 12.6V environ et en charge, tu dois monter vers les 14V. Cette valeur varie en fonction du nombre de tr/min.

Si la tension en charge est la même que celle a vide, il faudra alors regarder du coté du régulateur ou du stator.

boyals_g

Bonjour hannibal,

Effectivement, c'était la batterie, mais je vais narrer mes aventures, parce que j'aime bien  :biggrin:

Je me disais bien que c'était la batterie mais je trouvais ça étrange qu'elle ait pu se décharger en l'espace de quelques heures.
Je décide d'appeler un ami de mes parents qui a un chargeur de batterie, étant lui-même motard. J'ai donc laissé charger la batterie une bonne nuit pour voir le résultat.

Le lendemain matin, la batterie était chargée d'après les voyants du chargeur, je décide donc de la rebrancher ...
Et en la rebranchant, je me suis vraiment aperçu qu'il y avait un problème. En branchant la fiche +, une étincelle apparaît au niveau de la connexion + un "grésillement" se fait entendre ... Et là j'me dis que c'est pas bon  :biggrin:

Qu'à cela ne tienne, je décide d'aller chercher une batterie près de chez moi, en me disant que de toutes façons, l'alternateur ferait son boulot pendant que je roule. Pas de bol, magasin fermé. Je décide donc d'aller à un autre groupe de magasins, nommé Maxxess, à côté duquel se trouve un concessionnaire Kawasaki et Yamaha..

Du coup, ce bruit me faisant quand même peur, j'interpelle un vendeur de Kawasaki qui me dit d'aller "derrière au garage", donc je m'exécute. Quelqu'un sort du garage, et je lui explique donc mon problème, ayant évidemment pris soin de débrancher la batterie aussi vite que possible (pas envie de repartir à pieds  :-D).

Après 5 minutes d'investigations, c'était la "pompe ABS qui est constamment enclenchée"....
POURQUOI ? Je veux dire par là, je l'ai achetée il y a un mois et demi et l'ABS n'a jamais marché étant donné que le voyant était constamment allumé.
Le mécano a donc débranché la pompe, et effectivement, plus de grésillement...
Le mécano en question a d'ailleurs été très gentil puisque quand je lui ai demandé combien je lui devais, il m'a répondu que je ne lui devais rien. Merci encore à toi si tu me lis  :-D

Bref, j'ai quand même pris le soin d'acheter une nouvelle batterie (sans la changer cependant, je la garde au chaud ) puisque mon actuelle a quand même vachement subi.

Conclusion : Ma prochaine moto sera sans ABS, source de problèmes en moins.

Merci tout de même à toi hannibal d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.  :)

hannibal smith

Citation de: boyals_g le 19 Juillet 2015 à 17:59:16
Merci tout de même à toi hannibal d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.  :)

No soucis.  ;)

nErur

Et du coup tu changes la pompe ABS ? Il vient d'où le problème ? Pourquoi la pompe tourne tout le temps ?

boyals_g

Yo ! :)

Bah écoute, du coup j'ai dis fuck à l'ABS.
Le truc c'est qu'elle a roulé un mois et demi sans ABS (et du coup sans la pompe d'enclenchée, voyant orange ABS allumé constamment) et d'un coup, la pompe s'enclenche (j'ai du aller trop vite sur un dos d'âne ou une connerie du genre, je vois que ça qui puisse l'activer "par magie", du genre faux contact etc, mais toujours le voyant orange allumé) sans prévenir du jour au lendemain...

La pompe ne tourne plus j'te rassure, l'ABS je l'enc....quiquine.
Je compte pas faire remplacer tout ça juste pour avoir le confort que mes roues ne se bloquent pas hein. Puis faut avouer que j'ai pas une thune, j'suis étudiant. Mes parents ont déjà été bien gentils de m'offrir un véhicule, je me débrouille maintenant.

Donc du coup ça va rester débranché à vie, ou du moins jusqu'à temps que je la revende.
Voili voilou pour les explications, j'espère que ça pourra servir à d'autres.

Bien à vous. :)

nErur

Si ça marche comme ça, tant mieux ! Puis au moins, tu vas être obliger de te sortir les doigts et d'apprendre à freiner tout seul !

Madlyne54

Bonsoir à tous !

Je me permets de poster ce message car j'ai un gros problème avec l'éclairage de ma er6. L'ancien proprio a changé la tête de fourche et à mis celle d'une Z750. Y'a 3 mois je suis tombée en panne d'éclairage phares avant plus rien, plus d'éclairage sur mon compteur, plus de feux arrière et ni meme de feux de stop mais les clignotants et warning marchent. Et 15 minutes après je suis tombée en panne (bouchon du radiateur naze).

Elle est allée au garage depuis 3 mois et je viens de la récupérer et mon éclairage ne marchent toujours pas. Le garagiste m'a dit ca à ete modifié suite au changement de la tête de fourche, j'y comprends rien je ne sais pas de quoi ca vient.

Avez-vous des idées svp?

Étant une femme je n'y connais pas grand chose.

Merci pour votre aide !!!!!

hannibal smith

La comme ça,  c'est difficile de t'aider.
Je suppose que ça fonctionnait avant ???
Il faudrait que tu puisses regarder les connectiques, si c'est des branchements sauvages ou non. L'état des fils, les fusibles.

Madlyne54

Merci de m'avoir répondu mais je sais même pas ce que c'est des branchements sauvage. Et des connectiques non plus. Les fusibles je devrais trouver. Oui ça marche très bien avant et d'un coup ça c'est coupé.

hannibal smith

Bah, ce que j'appelle un branchement sauvage, c'est les fils coupés raccordé avec 1 domino ou torsadé avec du collant dessus.

Commence déjà par vérifier tes fusibles.
Si tu sais démonter la tête de fourche, t'y verras plus clair.

Minotaure

#11
Citation de: hannibal smith le 26 Octobre 2015 à 11:03:24
Bah, ce que j'appelle un branchement sauvage, c'est les fils coupés raccordé avec 1 domino ou torsadé avec du collant dessus.

Commence déjà par vérifier tes fusibles.
Si tu sais démonter la tête de fourche, t'y verras plus clair.

Euh si déjà elle ne sais pas ce que c'est une connectique, je doute qu'elle soit capable toute seule de démonter sa tete de fourche.

Madlyne, hésite pas a te faire aider au maximum. C'est pas bien compliquer mais la première fois ça peut faire peur  ;)
Apres si t'as pas trop envie de te lancer (ou peur) essaye de voir si tu connais pas quelqu'un qui s'y connaisse un peu ou bien un habitué du Forum qui soit par chez toi qui pourrait t'aider.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Madlyne54


ASAZ650

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous au sujet de ma Kawasaki z650 de 2018.

Le voyant moteur s'est allumé parce que ma batterie était HS.
J'ai changé la batterie mais le voyant est toujours présent.

Ma question est, est ce qu'il va disparaitre au bout d'un moment où dois-je aller en concession pour l'effacer.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Merci d'avance

Cordialement,




Sujets Similaires (5)