[CR] RoadTrip Alsace 2015

Démarré par cyrille76, 09 Juillet 2015 à 12:51:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrille76

Me voilà rentré de mon voyage express en Alsace, pour un total de 1440 km sur 4 jours.
Quatre jours physiquement assez éprouvant mais j'y ai pris énormément de plaisir. :biggrin:

Voici les RB utilisées, même si j'ai fait quelques cols en plus sur place, gourmand  :-*

Trajet aller et retour le samedi et le mardi :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zn5HTaCZn4eo.k6UiU5YRI1mM&usp=sharing

RB pour la journée de dimanche :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zn5HTaCZn4eo.kkQ5GsoCwIys&usp=sharing

RB pour la journée de lundi :


Jour 1 :
Panne de réveil, çà commence bien... je pars donc de la maison à 11h00 soit une plus tard que prévu. Il fait déjà très chaud, je sens que vais tremper le cuir.



Je m'en vais donc pour 450 km de ligne droite.... sous une température moyenne de 38C° ( c'est même monté à 40 )
J'ai très chaud, je tente de me reffroidir comme je peux en m'arrêtant régulièrement et en m'aspergeant d'eau. Dur de garder une bonne concentration.
Après 6h de route, voilà que j'aperçois les montagnes. La voie rapide commence à viroler un petit peu, c'est bon signe, j'atteind mon but.
Dernier plein à St Dié des Vosges, et hop à l'assaut.

Malheureusement en arrivant au pied du col du bonhomme, j'aperçois de nombreux panneaux annonçant des gravillons, puis je reçois quelques goûtes de pluie, au final un bon petit orage bien localisé.
Autant vous dire que pour mon premier col , avec la fatigue accumuler et ces conditions, je n'en menais pas très large.
Malgré çà j'avais la banane à mon arrivée.

Petite mésaventure, un tendeur tenant les sacoches et passant sous les pots reposait légèrement sur le garde boue arrière.
Ce qui faisait descendre le garde boue d'environ 1cm, résultat le bon du garde boue a fondu avec le frottement de la roue, surement lors des bosses.....

Heureusement je m'en suis rendu compte au premier ravitaillement.





Maintenant un bon sommeil réparateur pour attaquer dans le dur demain.

Jour 2 :
Il fait toujours aussi chaud, en moyenne 36/38°
Au programme, principalement que de la route de montagne :col du westtein, col de la Schlucht  :-* , route des crètes :) , Le Grand Ballon, le lac blanc et le col des Trois épis.

Le matin, je prends mes marques et j'en prends plein les yeux de tous ces paysages.

Le midi petit arrêt au Col d'Hahnenbrunnen où je mange une bonne tarte flambée au munster. Juste délicieux ! 0(0

L'après midi je poursuit donc ma route. D'ailleurs celle-ci se dégrade fortement au fil des heures. Le goudron commence à ruisseler, ajouté à cela des gravillons dans mal de zones, l'adhérence devient un peu moyenne.
J'ai même vu dans un virage l'enrobé qui s'arrachait au passage des voitures, dommage je n'ai pas pu m'arrêter prendre de photo.

Fin de mon RB, j'ai encore les crocs. Je décide donc de faire le col des Trois Epis, fortement conseillé par XIII, et qui n'ai pas loin de mon bivouac.
Une fois de l'autre côté, je ressens un gros coup de chaud et la tête qui tourne. Sûrement la déshydratation malgré les 3L d'eau ingurgité. Je fais donc une longue pause avant de rentrer tranquillement au bivouac.

Jour 3 :
Cette fois direction le nord.
Au programmé : Col du bonhomme, Col du Steige  :-* , Col du Champ du feu, Mont St Odile, route des vins, monté du Haut-Kœnigsbourg, visite de Ribeauvillé et re-col des Trois Epis  :-*

Assez déçu du matin à cause de l'état des routes, malgré le Col du Steige juste génial !  0(0



Derrière la monté au Champ du feu ressemblait plus à de l'enduro. Il y avait tellement de gravier qu'on ne voyait et ne ressentais plus du tout la chaussée. Donc une monté à 30km/h j'ai eu le temps d'admirer le paysage ;)
Cette journée a été plus touristiques avec la visite du Mont St Odile ainsi que le centre historique de Ribeauvillé.
J'ai pas mal foiré mes vidéos ce jour-ci....
Pour le repas du midi, sandwich avec de la charcuterie local, simple mais un régal ! Tout çà mangé au frais au pied de la cascade du Howald.


En rentrant, re Col des Trois épis, où vous pourrez voir une bonne partie de la monté dans ma vidéo.

Jour 4 :
Il faut déjà tout remballé et se préparé au retour.
Le temps est orageux, je prendrais quelques gouttes sur la route sans être mouillé. Mais le temps est plus frais 29 °, çà fait du bien au bonhomme et à la machine.
Retour fait en 6h.

Au final, ce RoadTrip en solo a été juste génial. Depuis le temps que je voulais faire de la route de montagne, j'ai été servi.
Même si au final, étant seul j'ai roulé sur la réserve mais le plaisir n'en a pas été moindre.
Je compte donc renouveler l'opération l'année prochaine, direction les alpes. En espérant ne pas être seul cette fois.

Voici la vidéo :


N'hésitez pas à me donner vos avis sur la conception de la vidéo ainsi que sur mes défauts au pilotage. J'en ai perçu quelques un mais tous les conseils sont bon à prendre. J'ai pu me rendre compte que rouler en montagne est vraiment différent de ce que l'on peut connaitre par chez nous.  :sifflet:
Je me suis peux être trop concentré sur l'analyse de la chaussée et j'ai tendance à rentrer trop vite à l'intérieur, du coup je prends mes virages en deux fois...

Bon tradition oblige, voilà mes bandes de peur  :-D


A plus sur les routes  :V: :motard:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

hannibal smith

Cool!  :excellent:

Dommages pour l'état des routes.  :-\

XIII

 :-*

Que de souvenirs.... Je veux y retourner !!!

Je suis bien content pour toi. Ce genre de roadtrip, même court, est toujours appréciable. Tu vois du pays, tu changes d'air, tu découvres de nouvelles routes, tu découvres ta moto sur un nouveau relief et ce sentiment de liberté qui t'accompagne...le kiffe !

Je suis déçu pour l'état des routes. Malheureusement c'est chaque année comme ça, ils refont les routes qui ont souffert durant l'hiver, et c'est toujours dans cette période estivale. En avril c'est plus calme, mais bon, après il faut pouvoir se libérer, et tu n'es pas assuré d'avoir une météo propice. Il y'a encore de la neige dans certains cols en plus...donc bon.

Hâte de voir la vidéo.

cyrille76

Merci ;)

Citation de: XIII le 09 Juillet 2015 à 17:18:43
Je suis bien content pour toi. Ce genre de roadtrip, même court, est toujours appréciable. Tu vois du pays, tu changes d'air, tu découvres de nouvelles routes, tu découvres ta moto sur un nouveau relief et ce sentiment de liberté qui t'accompagne...le kiffe !

C'est exactement ce ressenti  :)


Pour l'état des routes, cela est dû aussi aux fortes chaleurs. Et puis il faut dire que je suis plus habitué au magnifique macadam de la RP, ou les petites routes normandes recouvertes de terre.
Pas trop d'assurance sur le gravillon et le goudron en fonte....

Mais bon de toute façon avec 38°, après c'est le pilote qui ne reste pas lucide assez longtemps donc c'est peux être pas plus mal de ralentir le rythme.

Enfin je vous rassure, le matin c'était top sans le goudron fondu  :-D

rafale


cyrille76

#6
Merci ;)

J'attend ton CR de l'auvergne et celui des alpes, mes probables futurs destinations.  :-*


Sinon voilà la vidéo promise :


XIII

Citation de: cyrille76 le 09 Juillet 2015 à 21:36:13
Edit : je n'arrive pas à afficher la fenêtre youtube...
Suffit de retirer le S à https ;)


cyrille76

Mais quel tâche  :marteau:

Merci ;)

A regarder en HD bien sûr  :-D
Petite anecdote, mon monstre à fait peur à bambi  <D à voir dans la vidéo

XIII

J'ai presque tout reconnu :-D
La descente des épingles vers Soultzeren, le col de la Schlucht, la descente avec les pavés vers Ribeauvillé ?, le haut du col de la Schlucht, le col de Steige, la montée vers le Haut Koenigsbourg, le trois épis...

Superbe vidéo ! Merci pour le partage et pour le rappel de souvenirs :-*



cyrille76

Merci  :biggrin: ;)

Tu as quasiment tout reconnu sauf les pavés. C'est le descente de la route des crètes pas loin du Grand Ballon en direction de Cernay.

dexter93

superbe CR par contre le bitume qui fond ca craint et ça glisse, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière :(
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

Minotaure

Au top !

Si l'année prochaine tu te fais les alpes, préviens moi à l'avance que je m'organise mais y a des chances que je t'accompagne !!!
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

cyrille76

Merci.

pas de soucis minotaure, de toute façon je créerai un topic pour ce projet le moment voulu.


Sujets Similaires (4)