[je change de moto] sprint st vs z1000sx

Démarré par indien31, 07 Juillet 2015 à 22:03:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

indien31

bonsoir alors voila, apres etre passé de hondaf (cbf600f) a triumph (sprint st 1050), donc je suis a la recherche d'une autre sport/gt mais plus pratique et plus abordable au quotidien le z1000sx me semble convenir a ces critères si en plus elle a du fun alors c'est du bonus. mais malgré mes recherches, je n'arrive pas a trouver les différences entre les modèles 2011/13 et le suivant (évolution) ainsi que les pépins récurent je sais deja pour les problèmes de boites a  vitesses mais en existe t il d'autres?
voila donc si les possesseurs de 1000sx peuvent m'éclairer.
p.s: j'ai trouvé un z1000sx de 2013 et je suis en négociation dessus donc j'aurais peut-être les réponses a mes questions d'ici peu  ;)

indien31

#1
mes recherches avances,
pour la capacité d'emport:
sous la selle: néant un bloque disque et faut pas qu'il soit trop gros  :-\ , mais ça peut être aussi une excuses pour le gilet fluo "mais Mr l'agent vous voyez bien que je n'ai pas la place pour le si joli gilet fluo qui va si bien avec mon teint et la couleur de la moto  >/:< " .
Générale: en gros comme le sprint sans les valises (enfin chez triumph les valises étaient fournie de série a partir de 2006  :sifflet: ), sacoche réservoir ou sacoches cavalières obligatoire, sinon rien (pour une gt c'est un peu nul quand même) et même avec les valises, c'est la capacité des demenageurs bretons anémique (environs 5 kgs max par valise).
rayon d'action: environs 200/250 kms avant réserve (la façon de conduire/piloter, influe beaucoup).
pour le duo: le confort va dépendre du blindage du séant de madame (50% me disent confortable, 50% inconfortable et 0% ne se prononce pas). A madame me dit "m'enfous j'ai mon zx6r".
Voila ou j'en suis, si vous voyez d'autres qualités/inconvénient je suis preneur (toute façon c'est pas grave je vais pas tarder a aller le chercher  :biggrin:
au plaisir de vous lire
eric

Patosh du 71

Salut pour le confort du fessier,pas top aie aie  :'(

Narciss

Salut,

Bon, t'as du bol, je suis tombé là par hasard ! J'ai un Z1000SX 2011 depuis 2 ans et un peu plus de 40000 km dans à peu près toutes les situations (autoroute, périph, pluie, vent, froid, chaud, sec, route grasse..), du coup, je vais pouvoir répondre à plein de choses.


  • La capacité d'emport :
Tu l'as très bien dit, il n'y a la place pour rien sous la selle. Si tu mets un paquet de mouchoir de travers, ça ferme plus. Etant à la mutuelle des motards, je suis assuré tout risque (et donc vol) avec l'alarme + le gravage, donc ça m'a permis de laisser tomber l'idée de prendre un U ou un bloque-disque.
Concernant les valises, elles ne sont pas trop mal. A noter tout de même que le support est chiant à monter (se fixe sous le support de plaque) et donc pas du tout pratique à démonter quand tu n'en as plus besoin. Et comme il est sacrément moche...  >/:<
A noter aussi qu'il faut compter ~750€ pour le support + les valises. Ca pique... ceci dit, quitte à être pauvre et à violer la moto, tu peux aussi prendre un topcase..  >/:<

  • Les problèmes connus
Bah en fait.. il n'y en a pas. J'ai vu avec les copains du forum qui roulent en SX, je suis le seul à avoir un soucis avec le contacteur de point mort (qui grille tous les 10000 km..). Pareil, c'est pas un problème connu chez Kawa.  :(

  • Autonomie
Je ne sais pas où tu as lu 200/250 km avant la réserve, mais ce n'est vrai qu'en ville. En autoroute, tu dépasses les 300km dans difficulté si tu restes dans des vitesses gentilles (~150 km). Evidemment, si t'es à 200 tout le temps, tu vas faire du 12L/100km...  :-\

  • Confort
50% sont tolérants, 50% sont intolérants. Disons que, s'il n'y a qu'une seule chose à changer sur un SX, c'est bien la selle, pour mettre une selle confort. Selon ta tolérance et celle de madame, l'origine te conviendra peut-être (j'ai fait des aller-retours Paris-Cannes sur la selle confort sans mourir), mais il est probable que, si tu cherches du confort, tu investisses dans une selle. ~180€ chez TopSellerie  :)

  • Différence entre 2011 et 2013
Si je ne dis pas de bêtise, il n'y en a aucune. Le modèle a été changé en 2014 (ajout de l'anti-patinage, des 2 cartos d'injection et de 4 chevaux \o/), donc le modèle 2011 et le 2013 sont les mêmes.

  • De manière générale
La S1000SX est, sans hésitation, la meilleure moto que j'ai eu l'occasion de conduire. Si on me demande demain de changer de moto, je revends mon SX pour un SX 2014. La moto convient parfaitement à mon style de conduite et mon utilisation, donc mon avis sera totalement partial !
Le moteur possède un couple incroyable, au point que si tu veux rentrer dans un rond-point en 6e à 30km/h.. eh bien tu peux, sans te poser la moindre question. La moto broute en dessous de 1200 tr/minute. Autant dire jamais. Donc, pour la conduite en ville, c'est un vrai régal, elle se manie très facilement, la position est super naturelle et le moteur te permet de ne te poser aucune question si tu as besoin d'avancer à faible vitesse, de slalomer ou de te faufiler.
Mais c'est un 1000, ce serait dommage de ne l'utiliser que pour se trainer entre les files. Jusqu'à 6000 tr/min, tu as un moteur assez linéaire, qui accélère bien sans te brusquer, ce qui est assez appréciable sur les longs trajets. Si tu passes les 7000, elle t'envoie tout ce qu'elle a ! Et c'est sacrément marrant, parce qu'elle a du coffre la demoiselle. Après 40000 km, je dirais que la vitesse de croisière se situe dans les 160, ce qui te permet de faire de long trajet détendu, à bonne vitesse, en ne risquant que 2 points et 145€  :biggrin:


Voilà, j'espère t'avoir donné plein d'infos intéressantes.
Si tu as des questions n'hésites pas, mais je suis un peu comme les comètes, je passe une fois tous es 50 ans ..



Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves

indien31

merci pour vos réponses,
les différent essai du sx ne m'ont pas permis de valider le duo (confort de la selle passager), visite sous la selle afin de voir l'espace dispo, la conso, donc je questionne beaucoup autour de moi.
je sais que pour la conso ça dépend de beaucoup de paramètres (je prends en exemple la montée du pas de la case en andore, 146 kms de la maison) si je monte un peu énervé je remet 17 ltrs alors que si j'enroule tranquille je ne remet que 10 a 11 ltrs.
pour le couple, en comparaison du 3 cylindres 1050 du sprint, je l'ai trouvé en dessous (j'ai découvert le frein moteur sur moto avec le sprint, il y a tellement de couple la dedans qu'on dirait une partouze, mes plaquettes arrières non jamais servi).
pour ton assurance vol tu as besoin d'une alarme, le SX n'est pas équipé de la clé codée (l'alarme ça va me soulé) pour la MACIF il faut un système coupe circuit ( la clé codée suffit), un anti-vol mécanique SRA et le gravage?
A bientot

Patosh du 71

Pour avoir un mod 2015 et seulement 1000 kms plus quelques essais avant achat, je suis tout à fait d'accord avec Narciss, c'est pour ça que je lui trouve déja en défaut l'absence d'un indicateur de rapport vu la dispo du moteur (encore en rodage et français). Pour le confort, plus de 200 kms aujourd'hui, une selle me parait indispensable. Après j'ai aussi l'appréhension des vibrations,qu'en penses tu Narciss, bien trop présentent que j'ai ressenti sur un modèle d'essai rodé, j'espère ne pas regretter d'avoir choisi la kawa  :) au MT09 tracer.

indien31

pour le confort, j'ai testé le timbre poste (la selle passager) du 636 de madame sur 200 kms, pire ça va être dur. Dans le pire des cas, je verrais a refaire la selle chez sellerie concept ou chez un compagnon sellier pas loin de la maison (il a repris la selle du sprint, une couture sous la cuisse me faisait un mal de chien).
Le SX n'as pas de clef codée? j'ai pas fais attention a ca et j'en ai marre des alarmes que ce soit technoglobe ou banshee a la longue elles bouffent les batteries et finissent par mettre la moto en panne.

Narciss

Citation de: Patosh du 71 le 16 Juillet 2015 à 22:56:22
Après j'ai aussi l'appréhension des vibrations,qu'en penses tu Narciss, bien trop présentent que j'ai ressenti sur un modèle d'essai rodé, j'espère ne pas regretter d'avoir choisi la kawa  :) au MT09 tracer.

Eh bien... je ne vois pas de quoi tu parles. Soit mon SX ne vibre pas, soit je ne m'en rends pas compte, mais en tout cas ça ne m'a jamais frappé ! Après, j'ai eu la mienne avec déjà 20000 bornes, donc je n'ai jamais eu le plaisir l'occasion de testé la brêle dans ces conditions.

Citation de: indien31 le 16 Juillet 2015 à 22:34:43
pour le couple, en comparaison du 3 cylindres 1050 du sprint, je l'ai trouvé en dessous (j'ai découvert le frein moteur sur moto avec le sprint, il y a tellement de couple la dedans qu'on dirait une partouze, mes plaquettes arrières non jamais servi).
Je n'ai pas testé le Sprint, donc je ne peux pas me prononcer là dessus, mais je n'ai jamais eu la moindre déception côté couple sur le SX.

Citation de: indien31 le 16 Juillet 2015 à 22:34:43
pour ton assurance vol tu as besoin d'une alarme, le SX n'est pas équipé de la clé codée (l'alarme ça va me soulé) pour la MACIF il faut un système coupe circuit ( la clé codée suffit), un anti-vol mécanique SRA et le gravage?
Je ne saurais pas te dire pour la MACIF malheureusement ...
Les alarmes m'ont toujours satisfait ! Et non, la clé du SX n'est pas codée (je crois).
Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves

indien31

tu es sur pour la clef. La ça va me poser un problème. tempis on règlera ça plus tard. c'est bizarre, il me semblait que dans les caractéristiques il disait que pour l'anti-vol il y avait verrouillage et la clef codée, je suis dessus la.

Patosh du 71

Sur modèle 2015 clé codée pour antidémarrage,diode qui clignote à droite du bloc compteur ,il me semblait que ce système était présent sur toutes les générations de sx. Moi qui suis à la macif nul besoin de système complémentaire pour l'assurance, mais je l'ai tout de meme fait graver.

indien31

#10
bonsoir,
c'est encore moi. Bon j'ai été chercher mon sx samedi  :-D. Que je vous explique, je cherchais un SX depuis décembre, avec un budget maxi de 5500/6000 en plus de la reprise de mon sprint. Le concess kawa a cote de chez est ok mais pas de sx dans mes prix, il cherche. d'autre en ont mais pas de reprise sur une occas (donc or budget). Finalement madame discute avec le concess qui lui a vendu le 636 (il est a Aix en Provence), on discute et on tombe d'accord sur un z1000sx de 2013 neuf (donc 0 kms, et garantie constructeur qui démarre a la date de la carte grise). on regarde les dispos, la météo, et on décide d'aller la chercher le 18/07. le samedi départ 7h00 arrivée prévue 10h30 (400 kms sur autoroute) sauf que c'est samedi début et fin des locations résultat des courses Montpellier/Aix a 50 km/h sur la BAU et arrivée effective 12h30, on gare les motos on discute avec le concess qui nous attendait il prends les clefs du sprint, le rentre a l'atelier et fini de préparer le SX pendant que la secrétaire fait les papiers de vente et carte grise. je discute avec le chef d'atelier et parle du rodage, il me dit ne pas dépasser les 5500 trs/mn sur 500 kms et 6500 trs/mn sur 500 kms supplémentaire; (je me suis dis c'est cool sur le sprint a 4500 trs/mn je suis entre 150 et 160 km/h) sauf que su le SX ben c'est pas vraiment ça 5500 trs/mn c'est 126 km/h ( ben 400 kms a cette vitesse c'est super long, en même temps en 1 trajet j'ai quasiment fait mon rodage  :sifflet:).
alors les points positifs:
la clef codée  :-D
la position est moins sur les poignets que le sprint, donc plus reposante ( tranquille quoi)
la pris en main est instinctive
j'avais posé la question la quelle est la plus rapide, certain disent la verte d'autre la noire, j'ai donc du trancher, elle est verte et noire  :-D.
le couple moteur est surprenant pour un 4 cylindres.
la position des reposes pieds et de commandes de vitesses et de frein/ralentisseur arrière.
la précision et la souplesse de la boite.
les points négatifs:
je suis en rodage pour encore quelques km avant de pouvoir tester comme il faut.
le réglage des rétros et les rétros en général, ils sont super bien placé et on voit super bien derrière a condition d'être manchot (pas facile de conduire la moto sans bras). Bon j'ai décidé de garder mes bras et tempis pour la rétro-vision.
la selle, au delà de 200 kms c'est dur, très dur mais bon la sécurité routière/rentière (barrer les mentions inutile) dit qu'il faut s'arrêter toutes les 2h (200 km en 2 h en rodage c'est bien déjà  ;)). En même temps, je ne pense pas avoir trouvé ma position encore (sur le sprint il m'avait fallut quelque temps quand même donc a voir plus tard).
la grêle, elle aime pas trop, ça glissouille (et non "c'est pas dans la tête").
la prise au vent
l'éclairage (peut-être a régler ???)
on a mis 5h pour le retour Aix/Toulouse (400kms), j'ai pas contrôler la conso, mais j'ai pu tester les orages (j'ai rempli les gants, les bottes, le blouson et le pantalon), la grêle, la chaleur et la nuit.

enfin je suis bien content de mon achat.

pour Patosh, j'ai pas de vibrations ou alors je n'y suis pas sensible.

p.s: quelqu'un saurait ou je peux me procurer le manuel utilisateur du SX 2013 car le concess c'est trompé et m'a donner un de 2014/2015 et il y a quelques détails qui ne correspondent pas, merci.
V eric

Patosh du 71

Félicitation pour ton choix
Moi aussi dans le doute mon 2015 est vert/noir  <D
La rétrovision moi j'en suis satisfait malgré mon 1,94 et mes 103 kgs
Pour les vibrations, je verrai au fil des kilomètres et de la montée en régime
Par contre pour le rodage moi j'ai 0/800 kms limite 4000 tours/min,puis 800/1600 kms limite 6000 tours /min

indien31

avec mes 1,75m les rétroviseurs montre de magnifique coudes, par contre si tu soulèves le bras (donc en lâchant momentanément le guidon) je vois parfaitement bien derrière moi  <D
pour le confort de la selle, j'ai remarqué que j'étais beaucoup plus droit que sur le sprint et que les bords de selle ne sont pas arrondis, je pense que l'inconfort de l'assise vient de ça.
pour le rodage, le concess m'a dit "il faut prendre la zone rouge et diviser par 2, donc zone rouge a 11000 tr/mn  rodage 500 kms a  5500 tr/mn les 500 kms suivant a maxi 6500 tr/mn"
bon en même temps, comme j'ai été chercher le SX a Aix (400 kms) et que je vais au boulot avec (60 kms aller/retour) ça va aller vite  ;).
pour les vibrations 4000 tr/mn c'est 90 km/h environs? par ce qu'effectivement a cette vitesse ça vibre un peu mais rien de bien méchant.
je suis a la recherche de plan coté de support de plaque pour le SX, si jamais.

indien31

heu par contre c'est quoi cette jauge d'essence, elle était clignotante, je rajoute 6 ltrs et elle m'indique plein au 2/3 (dans mes calculs, les 2/3 de 19 ltrs c'est environs 12 ltrs pas 6). Si c'est pour indiqué n'importe quoi, il vaut mieux enlever la jauge et mettre juste un voyant de reserve  :gne:

indien31

rebonsoir,
je continu sur ce fil (ça me permettra de suivre l'évolution plus facilement).
j'en suis a 1500 kms environs, la consommation moyenne calculée est de 6.1 ltrs/100 kms (en ce qui me concerne, roulage mixte rocade/ville).
1er contrôle par la maréchaussée, les "vieux" gendarmes ont plus d'humour que les "jeunes"  <D (enfin au final on a bien rigolé, "jeune" comme "vieux").
j'envisage quelques modifications
     le passage en ampoules leds, il existe des kits, mais j'arrive pas a avoir des retour sur la qualité d'éclairage.
     un support de plaque ( en cours de fabrication au boulot).
     un passage de roue (en cours de fabrication dans le garage).
     et pour Noël, une selle confort.
     et si le père Noël pouvait dire a kawa d'envoyer des jauges plus linéaires ça serait le top  :sifflet:.

indien31

#15
le  support de plaque est bientôt en place, il passe en peinture dans la semaine. J'ai réussi a avoir le manuel pour Z1000sx 2010/13 en 48h  en répondant a un sondage de satisfaction de kawa France ;) (le concess c'était trompé et m'a complétement oublié).
j'ai commencé a faire le tour pour la selle, les artisans présent au village du bol d'or m'ont un peu fait rire, ils travaillent tous en faisant du sur-mesure et ça sans  sans voir ma position sur la moto et par correspondance, mais c'est du mesure la selle confort oui Monsieur (ils doivent être en relation avec madame Irma  Oo:).
J'en suis a environs 2500 kms maintenant, et la conso reste stable a 6 /6.2 ltrs/100kms.
les pneus, comme tout les Bridgestone sont long a chauffer mais stable avec un bon grip, j'aimais bien les bt21 sur mes autres bécanes, ben les bt16 sont rassurant (enfin les ressenti, c'est comme les gout, les couleurs, tout ça quoi).
petites pointes furtives, ben ça pousse fort après 6000, mais bon je coupe avant 8000 (doit bien y avoir une vie après 8000  ;) ). le sons est vraiment sympa après 6000  :-* mais bon ça pousse un peu au crime quand même  >:D.

indien31

#16
poursuite de mon projet, je suis en train de transformer ma belle en sx tourer, d'ici une semaine environs, je remplace les veilleuses ( qui ne servent a rien puisqu'on roule tous en feu de croisement n'est ce pas?), par les clignotants. Un ami m'a donné les valises de son sx parti a la casse. il me reste plus qu'a commander le kit tourer (chez kawa, il coute 118€).
lorsque j'aurai fini mon projet, je ferais quelques photos.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Patosh du 71

Citation de: indien31 le 13 Juin 2016 à 17:49:51
poursuite de mon projet, je suis en train de transformer ma belle en sx tourer, d'ici une semaine environs, je remplace les veilleuses ( qui ne servent a rien puisqu'on roule tous en feu de croisement n'est ce pas?), par les clignotants. Un ami m'a donné les valises de son sx parti a la casse. il me reste plus qu'a commander le kit tourer (chez kawa, il coute 118€).
lorsque j'aurai fini mon projet, je ferais quelques photos.

Slt alors ou en sont tes modifications

indien31

salut patoche, alors comment dire mon projet a bien avancé, https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,24098.0.html dans le premier post, tu trouvera une petite vidéo de ma belle. j'ai un peu abandonné la transformation en tourer car je me suis rendu compte de qu'il n'y avait pas que les poignées passager qui sont différentes (les reposes-pieds aussi). par contre les poignées passager étant plus haute elles sont plus confortable pour madame.
La selle a la longue on s'y fait, donc j'ai rien fait dessus (en même temps comme j'ai un fils de 8 ans et qu'il ne monte pas encore, j'ai le temps pour refaire de longue balade), mais j'ai appris par un sellier que c'était l'assiette qui posait problème sur cette selle, donc on verra plus tard.
et toi toujours content de ton choix? tu as fais des modifs?
j'ai croisé un sx dans Toulouse et il était avec un seul échappement (a moins que j'ai mal vu).


Sujets Similaires (5)