[ZR-7 Regime Moteur - Carbu] Descent mal dans les tours

Démarré par Heero_Yuy, 24 Juin 2015 à 12:15:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Heero_Yuy

Le contexte : suite à un démontage de ma rampe pour remettre les vis de richesse au réglage d'origine (l'une d'entre elles était presque complètement dévissée), la redescente dans les tours est très difficile et l'accélération semble moins réactive (à l'arrêt, en roulant c'est normal).

Bon je suis passé au garage kawa, outre les possibilité que l'on connait tous on m'a indiquer que ça pouvait être le jeu au soupapes qui aurait été mal, voir pas du tout, fait.

En rentrant je suis passé par norauto pour tester ce nettoyant :
http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-carburateur-bardahl-200ml_319748.html

sur les instructions ils disent de pulvériser via la boite à air (en ayant retiré le filtre), tout en faisant des acceleration
Pendant ce test j'ai remarqué un bruit bizarre lorsque que je mettais du gaz : comme un bruit de fuite d'air.
En testant un peu j'ai réussi à provoquer un "événement" : je tourne la poignée et le moteur n'arrive pas à monté au dessus des 4000 tr/min et ce bruit de fuite d'air en continu.

Du coup je me dis que quelque chose cloche dans le carbu, mais je ne sais pas trop quoi regarder (même si je m'oriente vers la membrane sur le dessus des carbus).
Des conseils ? j'ai prévu de démonter à nouveau la rampe pour nettoyer chaque pièces directement avec le produit que j'ai topé

Heero_Yuy

Bon depuis que j'ai tout bien nettoyer ma rampe j'ai remarquer une chose : lorsque je démarre la moto à froid avec le starter à fond elle s'emballe tout de suite ; alors qu'avant ça stagnait à 2000 tr/min et ça montait progressivement.

Une idée d'ou peut venir cette "libération" ?

(pour info je limite mes participations dans le topic de minotaure car malgré tout on a eu des symptôme très différent à la base)

Minotaure

Je vois pas comment elle s'est libérée, mais au moins maitenant elle démarre comme elle devrait !

Conseil : ne met jamais ton starter a fond.
Faire prendre des tours a ton moteur alors qu'il est froid, c'est vraiment pas conseillé !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

T'inquiètes pas, ça monte à 4000 mais le moteur est pas chargé, tu ne l'abîmes pas. Par contre c'est clair qu'il faut le diminuer directement pour se stabiliser à 1500-2000

Heero_Yuy

ah bah oui du coup oui je ne mettrais plus le starter à fond ^^
C'est dommage parce que c'était pratique, maintenant va falloir que je trouve la bonne dose de starter.

Bon mon cache culbuteur est dévissé, mais je n'ai pas encore réussi à l'enlever ^_^
J'y retourne après manger :P

@nErur : mouais la stabilité c'est dur en ce moment ...

nErur

Nan mais pour démarrer galère pas, tu le mets à fond, puis quand le moteur commence à s'emballer, tu diminues.

Happy_Wizard

+1
Mon truc avec la ZR7 et la Z750 c'était:

  • Starter à fond
  • Démarreur
  • Dès que le moteur tournait, je m'assurais qu'il ne tourne pas à plus de 3000tpm
  • Sortie de la brêle dans la rue, enfilage des gants, fermeture du portail, etc.
  • Retrait du starter en partant
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Heero_Yuy

vous pensez qu'il y ai une probabilité que mon problème soit du à un mauvais réglage de la richesse ?
J'hésite entre :
-commander un tournevis coudé et espérer que ce soit bien ça le problème
et
-mettre ma moto au garage directement.


nErur

Par expérience, non. Je me trompe peut être, mais ça ressemble à un problème plus profond.

T'as vérifié qu'il n'y a pas de prise d'air ? Avant la rampe, sur la rampe ou après ? (j'ai l'impression de poser la question 1 post sur 2  <D ).

Comme pour minautore, les symptômes ressemblent vraiment à ça ... !

Heero_Yuy

#9
prise d'air j'ai vérifié oui. 2 fois même ^^

La grosse différence avec minautore c'est que je n'ai pas de ratatouillage et je n'ai pas eu non plus de fuite d'essence (même s'il semble que ça n'était pas lié).
Et j'ai l'impression que je n'ai pas de perte de puissance (ou alors je n'ai pas senti).

Mais la je ne vais pas essayer plus longtemps, j'ai fais tout ce que je pouvais. J'vais laisser un pro s'en occuper.

Merci pour ta réponse ça m'a fait économiser presque 100€ ^^ (qui vont vite partir mais bon ...)

Minotaure

Citation de: nErur le 27 Juin 2015 à 21:01:01
Par expérience, non. Je me trompe peut être, mais ça ressemble à un problème plus profond.

T'as vérifié qu'il n'y a pas de prise d'air ? Avant la rampe, sur la rampe ou après ? (j'ai l'impression de poser la question 1 post sur 2  <D ).

Comme pour minautore, les symptômes ressemblent vraiment à ça ... !

Sauf que moi au final j'avais juste mal remonter le cable du starter l'avant dernière fois et du coup j'avais un appel d'air constant. (starter repoussé a fond, j'avais le coulisseau qui n'était pas complètement revenu a sa position initiale).

Et depuis, bah ça tourne bien, j'ai retrouvé ma moto !  ;)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Heero_Yuy

j'viens d'essayer : c'est pas le même problème chez moi ...

Par contre j'ai repensé à un symptôme que tu n'as pas eu mais que moi j'ai eu : le ralentit instable.

Après une ptite recherche google je suis tombé sur 3 personne qui avaient un ralentit instable et un peine à descendre dans les tours, dans chaque cas le réglage de la richesse + synchro ont résolu le problème.

Bref je vais quand même acheté ce tournevis coudé (et un réservoir auxiliaire pour ne plus devoir faire une synchro avec un système bancal pour faire tenir le réservoir :P).
Si ça ne règle pas le problème ça n'ai pas un mauvais investissement pour autant.

Je vous tiens au jus ;)

Minotaure

Citation de: Heero_Yuy le 28 Juin 2015 à 18:36:33
j'viens d'essayer : c'est pas le même problème chez moi ...

Par contre j'ai repensé à un symptôme que tu n'as pas eu mais que moi j'ai eu : le ralentit instable.

Après une ptite recherche google je suis tombé sur 3 personne qui avaient un ralentit instable et un peine à descendre dans les tours, dans chaque cas le réglage de la richesse + synchro ont résolu le problème.

Bref je vais quand même acheté ce tournevis coudé (et un réservoir auxiliaire pour ne plus devoir faire une synchro avec un système bancal pour faire tenir le réservoir :P).
Si ça ne règle pas le problème ça n'ai pas un mauvais investissement pour autant.

Je vous tiens au jus ;)

Sisi je l'avais aussi le ralenti instable.

Mais en tout cas je dois aussi refaire la synchro et la richesse pour affiner tout ça.

J'espère que ça résoudra ton probleme.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Heero_Yuy

bon j'ai réglé la richesse et fais une synchro : problème résolu :D :D :D :D

je suis heureux :D

faut que je fasse le plein maintenant ...

nErur


Heero_Yuy

yep par contre je n'ai pas été faire le plein, d'une part parce qu'il fait presque 40°C dehors et d'autre part parce qu'il y a un pic de pollution ^^

Minotaure

M'en parle pas ce matin j'ai été faire un tour pas loin de Grenoble en traversant la chartreuse.

Eh ben même dans les cols à l'ombre sous les arbres tu cherches un peu de fraîcheur.

Une fournaise !!!
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

croqueurdos

Salut à tous,

Je ne créé pas de nouveau sujet car j'ai un problème très très similaire sur ma ZR7 de 2003 (40mkms).

Je contextualise un peu : elle ne tournait pas très bien (ralenti instable, ratatouillages en bas régime avec sensation de tourner sur trois pattes...puis nickel en haut régime...), je viens de faire il y a trois jours un entretien complet (filtres air et huile, vidange, bougies) dans l'espoir qu'elle guérisse.

Miracle lors de cet entretien, je constate qu'un bougie est pour ainsi dire pas serrée (ce qui me semble sur le coup cohérent avec cette sensation de tourner sur trois pattes), je remonte tout sauf le filtre à air car on m'a conseillé de pulvériser du nettoyant carbu directement dans les carbus via la boite à air (et sans filtre donc), je démarre un peu : une horloge suisse la machin. Plus aucun raté en bas régime, accélération nette, bref au top.

A ce moment-là, juste le ralenti tient mal, mais je me dit que sans filtre à air cela me parait cohérent (mélange air/carburant un peu différent...).

Bref, deux jours passent (le filtre à air à pris du retard) je remonte le filtre à air (neuf), je démarre (au quart de tour comme toujours) et là, les problèmes n'ont finalement pas bougés, voire pires : ralanti patatoïdale (limite ca cale...), accélération très hésitante, ratatouillages en bas/moyen régime, correct en haut régimes, redescente au ralenti lente...

De fait...que faire ? Que puis-je tester/tenter par moi-même ?

Après avoir lu ce fil, je retiens les tests suivants à faire :

- tester les bougies
- tester le starter (il semble pouvoir rester coincer si j'ai bien compris ?)
- retester sans filtre à air...?
- réglage richesse, synchro : je pense qu'il faut un équipement pour équilibrer les 4 cylindres ?

D'avance merci !

Fred

maxxis

salut,aurais tu pas une prise d'air quelques part !

croqueurdos

Citation de: maxxis le 23 Mars 2023 à 18:33:29salut,aurais tu pas une prise d'air quelques part !

Salut !

Merci pour ta réponse.

J'ai entre temps "progressé" : démontage, nettoyage de la rampe de carbu. Et vérification si prise d'air mais rien trouvé...

Je pense qu'elle tournait sur deux pattes oO J'ai retrouvé le cylindre 3 en réglant la richesse, miracle.

Pour le 4, j'ai encore un doute, jusque là, j'avais beau débrancher la bougie, le régime moteur ne bronchait pas oO
Je viens de démonter, vérifier (les enroulements primaires et secondaire sont aux valeurs attendues...) et remonter les bobines et les câbles HT; il y a du mieux, le régime de ralenti est un tout petit peu impacté si je débranche lé bougie, et elle 'grelotte' moins (en bas/moyens régime).

Par contre, voire surtout, la vis de richesse du cylindre 4 n'a aucun effet......Je me demande si j'ai pas raté qque chose concernant son carbu quand j'ai démonté/nettoyé/remonté :(
Car ouverte quasi à fond (on voit la tête de la vis de réglage oO ) ou fermée en plein, aucun changement de régime moteur....

Bref, je viens d'aller faire un (micro) tour, elle semble rouler globalement correctement malgré tout, mais j'ai toujours ce "grelottage" (genre trois pattes sur quatres...) en bas régimes.
Par contre, en ouvrant à fond l'accélérateur, elle reprend assez bien trouve-je, sans rechigner...

J'ai vraiment pas envie de démonter à nouveau la rampe carbu, juuuste parce que les manchons de la boite à air sont vraiment vraiement galère à remettre (quoique je pense avoir choppé le coup de main, mais j'ai mis je crois quasi  2h juste pour les remettre oO).



Sujets Similaires (5)