[CR CDF Supermotard] Cournon d'Auvergne 2015

Démarré par Trinity, 23 Juin 2015 à 01:08:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trinity

Je tiens à préciser que pour chaque paragraphe un titre vient décrire ce qui est raconté ainsi vous n'êtes pas obligé de lire toutes mes tartines  :-D Il y a aussi quelques photos pour les plus fainéants  ;)


PRESENTATION ET DEPART :

Voici donc un petit compte rendu de ce super week-end de championnat. Première pour Max_ou, pilote #356 / catégorie: Challenger B (dernier groupe  <D)

Vendredi matin, debout 5h30 après une dure semaine (pas de repos pour les guerriers) direction le garage pour récupérer la brêle déjà sur remorque -off course- et charger nos affaires dans la caisse. Autant vous dire que nous étions bien organisés, c'était à peine si on pouvait m'apercevoir à l'arrière. Desserte, tentes, couettes, caisses à outils, démonte pneus (oui ça aussi) et j'en passe, étaient de la partie.

8h00 : On décolle enfin. Sachant qu'aucun roulage n'était prévu ce vendredi nous décidons d'emprunter l'itinéraire "touristique" pour se rendre exactement à Cournon d'Auvergne (sud de Clermont). On s'est pris la flotte, le brouillard, les caravanes et plein de supers virolos (indispensables selon Nerur pour garder la patate au volant), on aurait pu se taper une Aubrac on aurait économisé sur la viande, meuh non. Après une petite pause croissants/essence à Baraqueville et 4h de route plus tard nous voilà ENFIN arrivés à destination. Nous rejoignons ainsi des potes du club 100% Supermotard arrivés la veille sur place et enchaînons sur le repas du midi (le barbeuc c'est la vie!). La météo n'avait pas menti, il a fait beau et bon dès vendredi sur place, climat idéal pour la grande aventure qu'allaient vivre tous les pilotes présents. Pas moins de 180 participants, 32 pilotes par course, une ambiance comme on les aime, que du bonheur !

L'après-midi se poursuit par une vérif' de la Katoch': on monte les nouvelles fourches et armoto' qui arrivent fraîchement de prépa' (FRD mon gars, march' de dingue !), on freine tous les petits éléments qui peuvent faire ch** lors du contrôle, on perce, on vis bref, c'est l'orgie mécanique et la bécane est enfin prête à passer aux vérifications techniques. Elle passe, on est serein pour demain .. Tiens, c'est l'heure de l'apéro !





IMPRESSIONS DU CIRCUIT ET ORGANISATION DE L'ÉVÉNEMENT :

En parlant de contrôle, venons-en aux dispositifs de sécurité made in FFM ...
Descriptif quelque peu rassurant du "circuit":
Déjà ton circuit, c'est un parking, celui de la Grande Hall derrière le Zenith. Des pneus de 4x4 non fixés au sol et des bottes de paille sur tout le tracé histoire de dire qu'ils ont mis des trucs. D'ailleurs plein de gars se sont pris ("accrochés" serait un terme plus exact) les pneus de part et d'autre, certains se sont même fait bien mal !

Des commissaires de piste un peu "hurluberlu" qui décident-tu sais pas pourquoi-de bouger des bottes de paille pendant les chrono (histoire de changer les trajs' cousin !). D'autres même, oublis de mettre les drapeau d'avertissement "obstacle" quand un de leur collègue va sur la piste et manque de se faire shooter juste pour remettre leurs fichus pneus non fixés à leur place. Et plus rigolo encore, ceux qui mettent des drapeau "avertissement" aux pilotes qui ne le méritent pas. Bref, rincés à la FFM !


Avec ça nous avions eu droit dès notre arrivée à "Interdiction d'aller sur piste si vous n'avez pas de licence FFM pour les accompagnateurs" (ouais et tu va me dire que la gamine de 11 ans là qui se trimballe côté piste elle a sa licence ?) ou "Bonjour messieurs dames la voiture, là, faudra la sortir ce soir, on essaie de  faire quelque chose de propre" ... Ok mec on fait manouches et alors ???

Quand tu le vois celui-là tu dis quoi ?


M'enfin on passe sur le côté ridicule et aberrent de l'histoire et revenons-en à l'agréable. Le soir nous sommes rejoins par 2 autres membres du club 100% SM suivi par Jeff ainsi chargé de doux cubis de pif, en veux-tu en voilà, 2h après on était rincés et contents d'être là. Couchés à 1h, levés à 7h le lendemain, la pression monte ...


SÉANCES QUALIFICATION 1 et 2 :

Samedi :

Ça y'est l'heure des essais libre a sonné. On tâte enfin la piste. Ok c'est un parking, mais le tracé est bien technique, un vrai circuit de supermot'. Une petite partie terre avec une petite table, une entrée relevée et des pifs pafs qui claquent. Ravis les mecs !



Les sessions durent toutes 15 minutes mais là encore les "hurluberlus" ont un peu fait n'importe quoi pouvant aller jusqu'à 20 minutes de roulage pour certaines catégories ... cherchez pas ils ont juste zappé. La matinée sera donc rythmée par les essais, ainsi qu'une première idée des chronos réalisables par chacun. Nous déjeunons, barbeuc POWA, puis à 15h on enchaîne sur les séances qualificatives déterminantes pour le groupe de roulage (Trophée de France Challenger, Challenger A et Challenger B) puis la place sur la grille de départ lors des manches à suivre.

Première séance de qualifs, il faut claquer son meilleur chrono durant les 20min pour la détermination des différents groupes de roulage. Pas évident de trouver sa place sur la piste, certains roulent très fort alors que d'autres sont moins rapide. Il faut quand même claquer un coup pour pas finir trop loin. Max rate le groupe Challenger A à une place, il termine 23 sur 32 dans son groupe "aléatoire" et roulera donc en Challenger B.



Deuxième séance de qualification: 1 tour de chauffe et 15 minutes plus tard le chrono tombe, Max est en deuxième position pour les départs avec 1.09 au chrono !!! Ô joie, il s'est fichtrement bien battu !



Mais voilà, une joie de courte durée quand on aperçoit notre Max rejoindre le paddock en faisant la tronche.. La Ktoch' qui freine plus ?! Bah voyons, manquait plus que ça. On retourne au paddock, on check les plaquettes: état nickel. Mais toujours aucun freinage et un levier de plus en plus mouw'. Les pistons du Beringer qui font caca dans la colle ... La première manche est prévue pour 17h15, soit 2 heures après ... Youpi!
Pas le choix, un petit passage chez les gars de FRD s'impose et on enquille sur le retrait de jolies bulles d'air dans la durite ainsi qu'un changement des plaquettes (R2 cette fois) afin de récupérer du mordant, et vite ! On retourne au paddock, boule au ventre pour notre pilote "et si les freins ne répondaient toujours pas ?!" ...



Une après-midi déjà bien forte en émotions oblige les pilotes à se reposer quelques minutes pendant que Nerur, Jeff et moi allons regarder le roulage des S2 et des Prestiges. C'était beau ! Ah ouais y'avait des animations aussi, aurait-on oublier que l'événement accueillait en parallèle le "MOTOR EXHIBITION" ... ?





LES MANCHES 1 et 2 :

17h15 sonne : Comment vous dire, entre le cœur qui bat à fond la caisse, les yeux qui partent en cacahuètes tellement tu veux pas rater le départ et que tu cherche ton pilote dans ce gros tas de bécanes en demande et le soleil qui te fait suer comme un porc ... Ouais, la tension était bien là.

Tour de chauffe, rodage des freins on se replace et on présente les pilotes au micro "... Et en première ligne le numéro 356, Maxence R. ..." BIM (Trinity contente). C'est chaud, ça bouillonne, on démarre les motos, le feu est rouge, on gaz à fond, le feu s'éteint et .. décollaaaaaaage !!!!! En fait non, Max cale dès le départ en essayant de redémarrer la brêle qui mettra bien 10 secondes avant de se décider (pouinpouinpouinpouiwwww). "Allez mon gars, lâche rien!" Et voilà que tu gueule de toute tes forces, un oeil sur les temps l'autre sur ton pilote, t'en peux plus voilà qu'il double 1, puis 2, puis 3 et mince il s'en fait des mecs à l'inter'! C'est le top, t'es content, c'est le dernier tour et voilà notre Max_Ou parti dernier qui arrive en 11ème position avec un 1.09.47 au meilleur tour soit 4/10ème d'écart avec le premier.

Une bataille de tarés je vous l'dit, se fut le cas dans toutes les catégories, un vrai bonheur ! On rentre au paddock, le sourire aux lèvres et fier de notre pilote qui pour sa toute première compétition ne s'en sort vraiment pas si mal. Pas une seule bûche méchante et une manche propre et bien calculée. On mange, devinez quoi, tout en boostant le Max_Ou sur la manière de gérer ses départ "Demain tu repars en première ligne, ton départ TU NE LE RA-TEUH PAS !". Enjaillades rapides et tous couchés à 23h, le baume au cœur.

Dimanche:

Réveil 7h10. Bien reposés, les pilotes entament leur journée par un petit "warm up" histoire de se chauffer tranquillement avant la deuxième manche prévue à 9h05 pour les Challenger B.


Puis c'est à nouveau le stress, après le tour de chauffe tout le monde se place sur les grilles de départ, à nouveau le même boucan, gaz à fond, le feu disparaît en même temps que tous les pilotes qui attaquent déjà le premier virage .. TOUS, sauf le numéro 356, qui cale et que le mec au micro ne manque pas de rappeler. Alalala c'te descente et montée d'adrénaline que l'on ressent. Pas déçu pour autant on enchaîne, on enquille même, on défonce tout. Max_Ou qui ne cesse de remonter les autres pilotes, qui leur met la pression avec la roue avant dans les autres .. Peut-être un peu trop ? Il s'avère qu'un des pilotes qu'il n'arrivait pas à dépasser et qui roulait comme un âne s'est bûché. Et qu'arrive-t-il quand on colle de trop prêt la roue d'un mec qui se couche ? Bah on se couche avec !
Une bûche qui fait perdre du temps et des places à notre pilote dont la machine refusait encore de démarrer et qui finit par lui faire perdre son mojo . Et on peut comprendre !!
La manche se termine par un classement en 19ème position et un reste un peu amère de cette petite bourre non responsable.


CONCLUSION POUR CE WEEK-END :

Le plus génial dans toute cette histoire c'est que le but principal de notre week-end à été plus que rempli: on s'est fait plaisir ! Des gens géniaux, une ambiance qui mélangeait compétition, solidarité et festoiements sans compter, des roulages démentiels à couper le souffle. Juste l'envie de revivre la même chose et d'aller plus loin ! Beaucoup d'émotions !

Trinity

PS : D'autres photos suivront surement  ;)

Max_ou

 :-* :-*

CR au top ! Je termine au final 16éme en Challenger B, bon, pas super sachant que j'avais le niveau pour me battre devant. En tout cas c'est encourageant car je me suis étonné en prouvant que je peux rouler à un rythme correct sans me bourrer  :-D

Merci à Nerur et Jeff pour l'assistance, vous avez été au top les gars !  ;)

Reste plus qu'a travailler encore pour grappiller des secondes.

Rendez vous au Castellet à la fin Août  :)

Ride-On

Quel régal ce CR  :pouce:
Ça donne envie de venir voir tout ça de plus près.
Rider un jour , rider toujours !

Hebus

Excellent CR, qui donne une bonne idée de la course vue du paddock,  :merci:

bravo Max, pour une premiere c'est bien je trouve, meme si le resultat peut paraitre decevant, une premiere ligne c'est quand meme pas mal  :bravo:

la prochaine au castellet ? a quelle date ?  0(0
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou

Citation de: Hebus le 23 Juin 2015 à 08:41:36
la prochaine au castellet ? a quelle date ?  0(0

29/30 Août, le tracé est magique au Castellet, rapide et technique, ça va être énorme !  0(0

hannibal smith


Max_ou

Merci, j'espère bien faire mieux la prochaine fois !  ;)

Trinity

Merci les amis ! Il fallait que je partage ce moment avec vous  ;)

hannibal smith

Citation de: Trinity le 23 Juin 2015 à 11:40:18
Merci les amis ! Il fallait que je partage ce moment avec vous  ;)

T'as bien fait.  ;)

Citation de: Max_ou le 23 Juin 2015 à 10:00:08
Merci, j'espère bien faire mieux la prochaine fois !  ;)

T'as deux pistes à travailler:
  - Ne pas caler au démarrage
  - Apprendre a Kicker super vite  >:D  :-D

:dehors2:

XIII

Joli récit agrémenté de jolies photos, CR au top ! Merci !

Ben alors pépère, tu cales !? C'est fort dommage, parce qu'à lire ces quelques lignes, t'en as dans le ventre et dans le caleçon, tu aurais pu faire un podium ! Si si ! Je te le dis ! ;)

Bravo en tous cas, c'est bien de se lancer et de se fixer un challenge !

:incline:

Olive Pyreneen en Alsace

super CR et superbes photos !

On était un petit peu avec vous tout le weekend :)  !

joli résultat pour une 1ere. Finalement être 1ere ligne des B c'est mieux pour le moral que dernière des A  0(0 0(0 0(0 0(0

Reste a faire des ateliers depart pour monter sur la boite !


:bravo: pour ce weekend !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

cyrille76

Géniale !  :bravo: :bravo:

Dommage pour les deux départs foirés, car tu auras sûrement décroché une belle place en haut du tableau ;)

Mamykawa

Super CR  :bravo: :bravo: :bravo: Et un Hip Hip Hourra pour notre champion  :houra: :houra: :excellent: :excellent:

Happy_Wizard

Bah mon gars, bah mon gars, bah mon gars! Quel weekend et quel CR!!! Oo: :o :incline: :incline: :incline: :incline:

Déjà, un grand :merci: à "l'élève" qui s'y connaît suffisamment en moto pour faire revivre un weekend que même son moniteur aurait peut-être du mal à raconter!  <D

Ensuite, je plussois à fond cette remarque:
Citation de: Max_ou le 23 Juin 2015 à 01:28:46En tout cas c'est encourageant car je me suis étonné en prouvant que je peux rouler à un rythme correct sans me bourrer  :-D
Pour moi c'était pas une question de savoir si tu aurais les compétences pour suivre le rythme du championnat mais tout simplement de savoir si tu pouvais le faire tout en restant sur tes roues. C'est maintenant prouvé donc tout le reste ne peut être que positif. Tel que je le comprends:

  • un problème de freinage t'a empêché de te battre en Challenger A
  • des erreurs de débutant (que tu ne referas certainement plus la prochaine fois) t'ont fait partir dernier de chaque manche
  • t'es encore avec une brêle que tu ne connais pas bien, vu que la partie cycle vient d'être changée
  • c'était ta première fois en compét', donc avec tout le stress qu'il peut y avoir derrière
En clair, avec tout ça, y avait vraiment de quoi finir dernier sans avoir à rougir. Et pourtant, tu finis avec 12 points!?!?!!! Mais claque un coup mon gars: y a moyen de se faire remarquer en Challenger A la prochaine fois! :bravo: :bravo: :bravo:
En ce qui concerne les secondes à grapiller sur le pilotage, je ne t'ai pas vu rouler (et puis je n'ai pas le niveau) alors je n'oserais pas trop en parler. Mais si tu te contentes d'arrêter d'en perdre en erreurs de débutant, tu devrais déjà obtenir de bien meilleurs résultats. Et ça, c'est pas que l'intuition qui me le fait dire; y a qu'à regarder ça pour comprendre que t'es complètement à ta place en Championnat:
Citation de: Trinity le 23 Juin 2015 à 01:08:48

... marche de dingue la katoch', cousin!
:incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline:

Donc iil te reste 2 mois pour avoir une brêle que tu comprends bien et qui ne te fasse pas défaut -> à toi de gérer maintenant. :pouce: :houra: :houra: :houra:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

laprune

Moi, je dis que c'est un bon début qui n'augure que du bon pour la suite.

Reste les départs à appréhender car je ne vois que le stress pour les avoir ratés.

Faut pas oublier que c'était tes premiers!

Donc un peu d'entraînement et merde pour la suite.

Je me répète, dommage de ne pas l'avoir su pour venir plus vite et te voir courir.

Max_ou

Merci beaucoup les amis !

Il va falloir en priorité travaillé les départs et aussi la terre ! C'est dans la terre que je perd le plus de temps, cette fois ci la terre était facile donc ça va mais au Castellet elle sera beaucoup plus longue.

Happy, mon frein ne m'a pas empêché de rouler en A, c'est seulement mon chrono  :-[

Je me suis préparé un petit programme pour cet été ! Roulages, roulages et roulages. Le but reste de se faire plaisir, mais rouler propre et vite ça doit être bien quand même !  :)

Et puis claquer un coup y'a que ça de vrai !  0(0

timstripes

Super tout ça!  Sacrée bande de potes que vousvfaites ! Bien sympabet bravo à Max d'avoir osé .

Éclatez vous bien pour la suite.

rafale

Ce CR de dingue. Je trie mes photos dès que possible et je poste les moins moches.  :)

C'était énorme, j'étais comme un dingue pendant les qualifs !
IL EST 6 !!!!
Putain il vient de passer 4 !!!
OUAAHHH IL EST 2 MAINTENANT !!!!!!!!!!   0(0  :-*

Faut que je pense à vous poster la vidéo du départ aussi.  :-D
Tu nous as régalés Max.  :)

Max_ou

Merci à toi surtout d'être venu !

Et non, tes photos ne sont pas moches  ;)

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)