[Versys 1000 Comportement] tenue de route versys 1000

Démarré par maurice31, 19 Juin 2015 à 18:48:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maurice31

Bonjour,

Je possède un versys 1000 grand tourrer depuis fin 2012 avec aujourd'hui 24000 kms env.... bref suis je le seul a reprocher la tenue de route du versys !!!!  et tout un tas d'autres truc...


Freinage mauvais feeling.... av plus que l'ar.
Amortisseur ar ressort trop souple! la roue av lève constamment à la réaccélération!
Fourche av plonge au freinage.
Instable, louvoie vers les 180-200kmh
entrée en épingle .... bizarre je dirais ... j'arrive pas à comprendre elle sous vire et j'ai la sensation de perdre l'avant.

Je roule toujours avec valise latérale et top case, avec les réglages préconisé kawa dans une note technique.

Voila à l'époque j'avais hésité entre une r1200gs ou la versys et j'avais choisi la versys pour sont moteur rageur!!!

Je sort d'un z750 sur lequel j'avais remplacé les ressorts avant par des hyperpros et ça avait fait des miracles!! je me sentais plus en confiance avec mon z qu'avec le versys.

Du coup je sais pas trop si je vends mon versys pour une r1200gs ou si j'essaye de monter des ressorts ohlins et amortisseur ar EMC... c'est pas le même prix lol

je rencontre surtout des soucis en petite épingle... dans les grandes courbes ça passe jusqu'à 180 tranquilou je comprend pas trop...

Je suis dans les Pyrénées encore une semaine je pense approfondir le réglages des suspensions.

Suis je le seul à être dessus ??  Je m'ennuie un peu avec cette moto du coup et ne prend aucun plaisir...
J'ai une conduite plus tôt sportive, quand nous partons en moto on parts pour rouler....


Merci d'avance de m'avoir "écouter" râler...



Franky73

A la lecture de ton petit couplet "je râle pour me faire remarquer", je n'ai qu'une réponse qui me vient à l'esprit :
Change de moto!

Mais quand même: pourquoi l'as tu depuis si longtemps si elle est si nulle et t'apporte autant de désagréments?
180 dans les grandes courbes! ben voyons! une versys c'est pas fait pour du circuit! et si pas un malheureux hasard tu fais cela sur route alors tu n'est pas un motard mais un triste imbécile qui ne mérite même pas de piloter une mobylette!

Au plaisir de ne jamais te rencontrer !

maurice31

J'entends ton commentaire inutile... merci ! Je respecte tout le monde sur le forum, merci de ne pas m'insulter! Je m'en tête avec cette moto pour son merveilleux moteur. Chacun roule comme il veut! Tu ne me connais pas donc merci de ne pas juger!



Le ptit Québec

Je me limiterai à dire que tu n'as pas le bon choix de moto pour l'utilisation que tu en fait. C'est un trail à moins de 13 000€.

SI c'est le moteur qui te plait, passe à la Z1000, même méca et tu atteindra certainement les 250 ;)

maurice31

La vitesse n'est pas le but rechercher ... j'ai voulu voir ci le comportement que je ressentais à vitesse modéré s accentué avec à vitesse élevé. .. bref si ça ne plais pas à certains je mens fous! Certains roule  à 50 et  pense que les gens qui roule à 70 sont "débile" pour reprendre les dire d'un forumeur. ... question d expérience.... je roule par tout temps . certains des que trois gouttes d'eau tombent tout s arrête.....

Bref mon message de départ a mal été interprète.... bien dommage.

Je mettais demandé  aussi pourquoi ne par retourné  vers un roadsters  sportif ... mais pour moi il est très utile d'avoir des valise et un top case..... c'est pourquoi je cherche à améliorer la tenue de route....  et j'avoue aussi je n'ai eu que des kawa  et être un peu liée à la marque ....j'ai aussi un excellent concessionnaire très compétent.....

Bref dur choix. Je vais me laisser tenter par des ressort ohlins....  j'ai la vidange de fourches à faire.



francis83

#5
Salut Maurice

Il est clair qu'à la lecture de ton post initial, certains ont pu être surpris par le comportement "sportif" que tu affiches. Il convient effectivement de ne pas juger mais tu as quand même tendu la perche!!

Si malgré les réglages que tu as effectués il manque quelque chose la meilleure solution si tu tiens à garder la belle serait effectivement d'agir sur les suspensions. Il est bien connu que bon nombre de suspension OEM sont de facture moyenne voire médiocre. Aussi le choix Hyperpro peut sembler raisonnable associé à un EMC ou autre.

En tout état de cause, annoncer que l'on passe outre les préceptes du code de la route à l'heure où le motard de base est vilipendé ne peut que t'attirer les foudres de ceux qui essayent de corriger cette image d'Epinal.

Quitte à changer de moto la z1000sx peut quant à elle te permettre de retrouver les sensations que tu recherches.

Je pense ne pas avoir été agressif dans mes propos, même si je désapprouve en partie ta façon d'exposer tes "essais".

Il y a quarante ans que je pilote toute sorte d'engins, et il vient un temps où le sens du mot raisonnable prend de l'importance. Il y a aujourd'hui environ quarante millions de véhicules sur nos routes (sans compter les étrangers qui circulent) qui ne sont pas adaptées pour les absorber. Alors il y a déjà un moment que j'ai rendu la main et que j'apprécie la balade comme je crois qu'il faut le faire. La Versys s'y prête bien, je pèse 90 kilos, mon SDS presqu'autant, et avec armes et bagages cet engin accomplit sa mission plus que vaillamment en répondant présent à la moindre sollicitation de la main droite. J'ai réglé les suspensions en fonction de mon ressenti et cela me convient. Le jour où je sentirai qu'il y a du changement j'agirai en conséquence.

Bonne route et roulons cool!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

smino

#6
Salut Maurice
tes propos, ont attiré mon attention,
nous avons un peu la même utilisation de la Versys,
sauf que, 180/200, ce ne sont pas des vitesses que je pratique,
je reste bien en-dessous, sur RN ou RD, 160/170, dans mon cas c'est assez rare.
j'emprunte le moins possible les "autobeurk", 
Je suis plutôt fan des routes sinueuses, autour de chez moi,
Ardèche, Massif Central, Monts du Lyonnais et + loin, les Alpes.
A mon avis, c'est le terrain de jeu de notre Versys.
Ah, j'oubliais, la mienne, une 2012 aussi,
et hier, de retour d'Ardèche, elle vient de passer le cap des 37000 km.
Je roule souvent en duo chargé de valises Shad 42 et TC 42 ou 46L selon besoin.
J'ai viré les GIVI V35, car pas assez de contenance, surtout quand ma girl est derrière ;)

Tenue de route; effectivement, la tenue de route pourrait être critiquée,
mais pour moi, elle était parfaite au début, et de + en +, elle semble se dégrader avec le temps,
Déjà lors de la révision j'avais demandé à vidanger la fourche,
mon mécano m'a dit, pas le temps, faudra me la ramener...
à la révision, même chanson, pas le temps,
C'est un pti atelier, qui pratique des tarifs très raisonnables,
rien à voir avec la concession, mais ils ne sont que 2, je fais avec!

1er point, dans le cas d'une utilisation sportive, une vidange de fourche s'impose tous les 20000,
pour la mienne, ça sera aux 48000, voir peut-être même avant si c'est possible.

2e point, l'amorto arrière, j'ai presque tout essayé,
j'avais freiné la détente resque au max, et samedi, je suis passé au maximum,
c'est clair, que son efficacité est critiquable.
Le sujet remplacement est donc d'actualité.
Pour moi, ayant un EMC sur une 900 TDM, je n'irais pas ailleurs, (c'est mon choix)
chez eux, il y a de vrais interlocuteurs pour le choix du modèle et réglages de base
Pour ton utilisation, je ne pourrais que te conseiller le SportShock2
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-kawasaki-1000-versys-12-14_3_1218.htm
dans mon cas, je pense que le SportShock1 me suffira
A la revente de la moto, je remonte l'origine, et revends à part l'EMC, +/-50%
ce qui fait qu'il me reviendra en gros qu'à la moitié

3e point : les pneus, tu roules avec quoi?
perso, à l'arrière, j'ai monté un peu tout,
des sports, Conti Road II, Diablo Rosso II qui me font +/- 4000km,
des sports-GT, Pirelli Angel GT (6500) RoadSmart II, ou PR4 (8500/9000)
sur le sec, les sports sont plus convainquant,
sur l'humide et la longévité, les GT se rattrapent bien,
les Dunlop RoadSmart II me donnent l'impression du meilleur compromis.
Si tu roules avec des pneus en fin de vie, même si tu peux rouler,
c'est carrément la galère pour la tenue de route :(
Pressions de pneus, AV 2,3, arrière 2,6 à 2,8 solo/duo

4e point : le chargement,
les valoches dégradent considérablement la tenue de route de la Versys,
c'étaient encore pire sur mon ex ktm SMT 990 :(
Si en +, tu rajoutes un gros TC, tu as tout gagné!
Tu devrais peut-être essayer de rouler "sans"
ou avec de petites valises genre Aéro de chez SW Motech
ou simplement de réduire comme moi le TC par un petit
Quand je peux je prends le 26L
Il est important de charger l'avant:
Si tu n'as pas de passager(ère) il faut préférer une sacoche de selle,
pour y caser le "lourd", ça t'assoit la moto et avance le chargement
il vaut mieux rouler avec une sacoche de selle et pas de TC
J'utilise aussi une sacoche de réservoir, une grande pour les voyages
c'est toujours un peu de poids qui n'est pas derrière,


après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Minotaure

#7
Juste une petite remarque : Si tu roule pas mal à l'année, c'est que ton huile de fourche travaille régulièrement et mériterait d'être vidangé au moins tout les deux ans voire au mieux tout les ans.

Perso c'est ce que je fais et pourtant j'ai qu'un ZR7 et je n'en ai pas une utilisation particulièrement sportive, mais je te garanti que ça vaut largement la peine !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

smino

#8
5e point, Freinage
S'il est jugé un peu juste, ok, c'est corrigé sur le modèle 2015 par des disques + grands,
pour ma part, vers 15000km, j'ai remplacé les garnitures d'origine (pas usées)
par des garnitures BENDIX "road race"
à l'avant, des MRR 131
à l'arrière, des MR 157

je reviens à ton pb de plongée de fourche,
si tu augmentes la compressions des ressorts + la vidange, ça doit réduire la plongée.
Tu peux aussi mettre une huile de fourche + épaisse, 10w > 15w
attention, une 15w risque de  forcer tes joints, (durée de vie)
une solution est de mélanger 50% 10w, 50% 15w

Dernier point qui te poses pb, les épingles et virages lents.
C'est dingue que ton ressenti soit à l'opposé du mien,
je trouve que c'est le terrain ou la Versys est la + efficace,
Même si une GS est une référence, j'ai souvent roulé avec, voir plusieurs en même temps,
pour l'instant aucune ne m'a résisté,
probablement que je n'ai jamais eu le bon pilote en face?
Lors de ballades sinueuses en mode arsouille, rares sont les motos qui me suivent
l'extrême maniabilité du châssis liée au moteur (120cv) en font un jouet
qui en surprend plus d'1

Pour conclure, j'hésite un peu à monter un EMC,
car j'envisage plutôt le remplacement de la moto en fin d'année,
le compteur approchera surement les 50000,
et la version 2015 (essayée) grandement améliorée me tente.

L'entretien d'une moto, comprend aussi le châssis et les suspensions qui travaillent et s'usent, surtout en montagne en mode chargé ;)
il est impossible de dire avec précision, amortisseur à reconditionner ou à changer à tel kilométrage!
"Minotaure" te le dit aussi, en 1er, tu devrais déjà remplacer ton huile de fourche
Et avant de changer de moto, je passerais par cette case, amélioration ;)

Si tu décides de changer de moto, as-tu envisagé la Multi ou la dernière BM XR 1000, plus sportives
même si ce le budget est différent?
J'ai croisé une XR d'essai en Espagne, elle est superbe ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

smino

#9
différents modes de chargement, la place passager devrait toujours être occupée



mode "vacances DUO, valises 42L, TC 46L" grande sacoche avant, du classique



mode "raid alpin camping en solo"
avec la sacoche de selle, je prends un TC moins volumineux



Grâce à la selle relativement longue, un large espace reste disponible devant le TC
parfois, j'y colle un sac étanche qui sert aussi de dosseret à ma compagne ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

maurice31

Bonjour et merci pour vos réponse.

Quelques précision ... je vidange ma fourche tout les 1200kms. par contre je ne change plus la viscosité de l'huile! je m'explique : sur mon ancien Z je vidangé aussi régulièrement la fourche et je mettais de mémoire de la 20 je crois .... ou de la 15 je sais franchement plus! Par contre je me suis fais surprendre plusieurs fois quand les température baisse lors d'une montée de col que le comportement de la moto changé et pas de le bons sens... à la dernière vidange de fourche je l'avais équipé de ressort hyper pro et huile d'origine!

Sur le versys rebelote j'avais essayé de mettre de l'huile plus épaisse et même constat ! vous débutez en bas du col avec du 13-15 degrés arriver en haut il fait 4° et la je sentais que la moto avait un avant particulier... depuis j'ai remis de l'huile d'origine.

Pour les pneus ... j'en et essaye pas mal mais je retombe toujours sur la marque de pneu qui m'accompagne depuis plus de 5 ans maintenant ! Je monte aujourd'hui du Contiroad Attack 2 evo . En termes de kms ils tiennent beaucoup mieux que les simple road attack 2 avec les quels je n'ai jamais dépaser les 4000km. Je suis très confiant dans ces pneu.
Les pirelli scorpion trail d'origine sont mort rapidement et je glissais beaucoup!
Les contitrail attack 2 j'ai pas aimé j'ai fait la corse avec...
Roadsmart I pas eu confiance et j'ai vu plusieurs amis tomber avec les II sans circonstance particulières.... pneu chaud, pas de gravier et en mode touriste je regarde le paysage!
Metzeller M5 sympa les 2000 premier km les 1000 dernier était chaud !!!

J'aimerais bien essayer les PR4 beaucoup de gens m'en disent que du bien....

Au début les conti était compliqué a trouver sur Toulouse depuis que BMW à monter ça ces beaucoup plus simple.... maintenant je les commande sur internet et je me les monte, je travaille dans l'automobile et les machine à pneu sont identique. j'ai juste acheté une équilibreuse statiques à 20euros a un pro qui fermé.

Pour revenir au suspension... le fait d'augmenter la précontrainte du ressort fait aussi varier l'assiette de la moto et ne va pas moins la faire plonger ou pas. c'est la dureté du ressort qui fait ça. Idem à l'ar. On augmente la contrainte du ressort à l'ar, l'ar de la moto monte se qui permet une fois charger de retomber sur une couse de travail pour l'amorto optimum.

Bref comme je disais, samedi avec un amis o a traversé l'Espagne de Luchon à Toulouse en passant par Ripol en Espagne pour ceux qui connaisse et remonter par les Pyrénées orientale et enfin L'Aude et tranquillement par Carcassonne. Donc sur ces 642 km on a régler et régler lol. Pas mécontent du résultat ! à la fin mon pot avec ça husqverna ne me suivait plus sur les petites routes bien défoncer des PO!

J'ai BEAUCOUP détendu la contrainte de mon ressort ar!

Ma config : Toutes les valise + top case, juste un sac à dos dans le top case avec mon matos photo.

Reglage AV: 12mm précontrainte (réglage constructeur)
                  8 clic sur la détente

Réglage Ar: 8 clic précontrainte ( au lieux des 24 que le constructeur conseille dans ma config)
                  2 tour sur la détente


Du coup la moto entre mieux en courbe variation d'assiette moins désagréable, la moto se relève mieux pour aller chercher le prochain virage, l'avant et plus stable, plus de sensation de glisse, elle reste coller a la route...

Point négatif du coup les cales pied touche beaucoup trop ... (je pense que en corrigeant ma conduite cela irais mieux... déhancher peu être un peu je sais pas)

J'ai pas encore essayé avec un sds... ma copine et motarde aussi et ne veux pas être porter ...

Pour les freins je regardais également des nouvelles plaquettes ( brembo ou ebc mais je sais pas ci je prend des orga ou des semi frité ou frité...)

La moto et en vente... si je ne la vend pas je mettrais des ressorts ohlins et amorto EMC

La version 2015 ma été conseillé par mon conces je lai pas encore essayé, j'aime beaucoup le look baroudeur de mon versys... les kms ne me font pas peur, le 954 cbr de ma  copine à 88000kms et marche très bien, avant ça le faz 600 avait 120 000 kms et fonctionnait correctement aussi!

Par contre je ne rependrai pas les valise origine si c'était à refaire!


Je dois retourner sur Luchon aujourd'hui je vais peaufiner mes réglages.. et à partir du 1er juillet c'est en Aveyron que je poserais mes roues... j'espère voir plus de versys que sur Toulouse ...



maurice31

J'avais également regardé le multi, je l'ai essayé superbe machine, super moteur mais le prix ne rentre pas dans mon budget, pareil pour la bm

On va essayé quelques modif sur la partis cycle et on verra bien. Pour la hauteur des cales pied je vais essayé de changé ma façon de conduire.

La nouvelle versys à perdu sont identité je trouve, on dirait un Fz1S... je ne retrouve pas l'esprit du mono phare que personne aiment et qui te dise elle et moche ta moto!lol



patr83

il faut faire attention quand on fait monter le kit grand tourer. Kawa préconise des réglages desamortisseurs
AV précharge 10mm au lieu de 12 détente 6 clics au lieu de 7
AR précharge 24 clics au leu de 1, détente  1 tour au lieu de 2
ces réglages vont certainement bien moto chargée mais pour rouler tous les jours sans grand chose dans les valises oule TC, c'est trop dur. la première fois que j'ai pris une route bosselée avec ces réglages et sans poids dans le tc MAIS AVEC UN SDS c'était des rebonds sur les bosses.
je joins les préconisations de réglage en fonction de l'équipement.

smino

Il est écrit sur la note technique ;
NE PAS DEPASSER LES 130 km/h  <D <D <D
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

maurice, tu as un seul problème, tu as une utilisation du versys non adapté à la monte d'origine ! Je sais comment tu roules, et les suspats d'origines ne sont pas faite pour ça.

Je m'explique : Le versys est une bonne moto, un chassis bien fait et un moteur bien remplit, mais c'est aussi un gros trail pas cher ! Et comment les constructeurs font facilement des économies ? En montant des pièces pas cher ! Donc le freinage est basique, la fourche aussi, et l'amorto d'entrée de gamme. Et pourquoi ils font ça ? Parce que le motard lambda en versys a acheté cette moto pour la balade. Voir la balade "soutenue", mais jamais en arsouille. Donc pas grand monde ne ralera sur une partie cycle limite. Ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées sur les roadsters d'entrée de gamme. On te fait des super chassis, des moteurs de fou, mais derrière y'a plus rien. Fourche de merde, amorto en carton et frein en bois. Mais ça convient à 90% des gens, et pour ceux à qui ça ne convient pas, rien de plus facile : ce sont des pièces changeables !

Donc dans ton cas, tu ne devrais même pas hésiter : change la partie cycle ! Tu essayes de régler quelque chose qui n'est pas réglable, ou peu. Tu vas gagner un peu en confort, ou un peu en tenu de route, mais dès que tu commences à mettre la moto dans tout les sens, la partie cycle ne tient plus, quoi qu'il arrive. Elle n'est pas faite pour.

Pour le freinage, tu mets tu brembo road & race ou du EBC HH, tu verras la différence. Tu montes un EMC derrière (avec réglage de l'assiette, ça corrigera ton problème d'avant léger quand tu es très chargé derrière), et une bonne paire de ressort adaptée à ton poids + moto chargée. Et tu verras, la moto n'aura rien à voir.

Et si tu trouves ça cher, je suis bien d'accord avec toi, mais les motos concurrentes "meilleurs" sont juste mieux équipées.

;) ;)

maurice31

C'est ça! Le moteur et vraiment une tuerie ! Le châssis pas mal ! Mais les suspensions à revoir... en même temps j'ai payé ma versys neuve tout équipée avec carte grise et gavage et garantie 4 ans pour 12500  euros....faut pas s'attendre à un miracle. Je vais essayé de changer l amortisseur à et les ressort de fourche. On verra bien.

J'ai pris à l'époque ce versys justement pour qu'il soit joueur dans les cols ... mais bon.

J'avais lu effectivement les 130 km heure maxi ... ça m'avais fais rire.

Pour la note technique de kawa je pense que les 24 clic à l arrière sont pour quand la moto et lourdement charger ...

Merci pour vos conseils.

Au plaisir de ce rencontrer dans un col V



smino

le changement d'amortisseur (shock-factory) apporte un réel +
mais j'ai réglé + dur, ce qui fait que même chargée, elle reste bien plus stable

Par contre la version 2015 est un réel progrès au niveau confort, tout est + doux,
j'ai pu échanger la mienne (40000k) avec celle d'un ami vosgien (2000km)
le temps de faire 100km en duo sur routes vosgiennes,
les nouveaux réglages de suspattes absorbent bien mieux sans nuire à la tenue de route
et les commandes, frein AV et embrayage demandent bien moins d'efforts
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

smino

je précise la référence de mon amortisseur pris chez SHOCK FACTORY
c'est un M Shock série 50, facturé 380 € posé sur place
en cas de doute, appelez directement le boss, Mike CAPON
au 04-74-80-18-47
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

smino

#18
le 30 janvier dernier, Dafy Lyon Dardilly organisait
un stage formation sur le thème "SUSPENSIONS"
animé par Guillaume OLERON
responsable de GEOMOTO
Atelier de réparation, Réglage suspensions, Stages et formation
Guillaume OLERON est un grand spécialiste de la jeune génération
en matière de suspensions
Sur piste, la moto est équipée de plusieurs capteurs qui analysent le comportement de la moto
GEOMOTO organise régulièrement des stages sur paris et Lyon
GEOMOTO fournit des ressorts de remplacement, qui amélioreraient grandement tenue de route et confort,
ainsi qu'amortisseurs et vous conseille pour les réglages selon votre utilisation,
que ce soit piste, compétition ou route.
Son phone 04-82-31-71-35
Stage hyper-intéressant, de +, le boss de Dafy, un ex de Dunlop,
nous a fait un petit briefing sur les pneus et les pressions
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)