Bon ben voila ma grand mère qui commence à faire des siennes.
Et pour bien faire elle à choisi de me faire ça, alors qu'on partait faire du moto camping.
En bref :
Samedi 30 mai, j'ai passer ma journée à lui refaire une partie cycle en bonne santé : Remplacement amortisseur arrière par un EMC MT46 (l'entrée de gamme mais largement suffisant pour la ZR), calage des ressort de fourches pour les contraindre un peu plus que d'origine et vidange des fourreaux, et changement des plaquettes de frein
Du coup le lendemain, ben faut roder les plaquettes et tester tout ça du coup je pars faire un petit aller retour sur le Semnoz.
Du pur bonheur cette nouvelle partie cycle et les plaquettes ont été parfaitement rodées.
Et la, absolument rien à lui reprocher à ma grosse tant pour la partie cycle que pour le moteur.
Pourquoi qui raconte ça lui si tout va bien
Justement c'est la que les emmerdes commence puisqu'entre ce week end la ou du coup tout était parfait et le week end qui vient juste de s'écouler, je n'ai pas rouler avec.
Et donc ce week end :
Comme je prévoyait de faire un saut rapide en suisse, j'ai remonté le pot d'origine pour pas trop attirer l'attention des coboys suisse.
Donc vendredi matin, une fois sortie du garage et affublé de toute la bagagerie (top case , bagster et sacoches cavalières), je la démarre pour la faire chauffer avant de partir en direction du grand bornand pour la pause pique nique.
Premier signe de disfonctionnement, le régime du moteur est légèrement instable au ralenti, et au premier coup de gaz pour sortir de mon entrée de garage, j'ai l'impression d'avoir une moto complètement anémique avec en prime l'impression d'avoir une ER6 (pour le bruit).
Sur le coup je pense à une petite saloperie dans le cheminement de l'essence et je fais le tour du paté de maison sans passagère pour voir si ça passe ou pas.
Ca passe. Du coup je fais monter madame et je pars sur la route en pensant que c'était rien.
Mais ! Car il y a un mais.
Sur la route à un moment donné alors qu'on était à un feu rouge en train de cuire en plein soleil en attendant que ce connard passe au vert, voila que le ralenti se met à chuter (sans caler car j'ai tenu le régime à la poignée de gaz). Puis elle se re-stabilise.
Je remonte légèrement le ralenti en tournant la molette; tout va bien; je continue.
Arrivés au Grans Bornand pour pique niquer, la moto tournait a peu prés normalement mise à part le ralenti qui déconnait un peu (sur le coup j'ai mis ça sur le compte de la chaleur parce ça cognait pas mal). Je coupe le moteur et on va manger.
Une demi heure plus tard, je galère monstrueusement à la faire redémarrer puis au ralenti (impossible à tenir d'ailleurs) toujours ce bruit d'ER6 complètement anémique.
Pris d'un grand doute et d'un commun accord avec ma femme, on fait demi tour direction la maison en espérant que le moteur tienne le coup.
ZR7, ça reste du solide cette petite bête la, car elle a tenu le coup.
Sur le retour à la maison, ce fut par contre un changement perpetuel de comportement, tantot un comportement de moteur sain, tantot le sentiment de tourner sur 2 cylindre (perte de puissance quasi compete (juste assez pour conserver la vitesse, à peine pour accellerer).
J'alternais entre ces 2 comprotement en permanence.
Une fois rentré je la range au garage, on remonte se changer pour prendre la voiture et repartir en week end (il était hors de question de se priver de week end pour autant).
Donc 5 minutes plus tard nous revoila dans le garage pour prendre la voiture.
La nous sommes saisi d'une odeur omniprésente d'essence. Je commence a flipper, ouvre mon garage et la, la grosse qui fuit !!
Une belle flaque d'essence s'était formée dessous la moto avec en point milieu la béquille centrale.
En regardant de plus près, l'essence avait l'air de couler de dessous la boite à air ce qui me laisse supposé que celle ci était gorgée d'essence.
J'ai pas encore démonté pour y voir mais je pense attaquer demain dans la journée.
mes pistes envisagées pour le moment : encrassement des carbus, peut etre des durites à changer, une synchro à refaire.