[ZR-7 regime moteur] Ratatouillage sevère et fuite d'essence.

Démarré par Minotaure, 08 Juin 2015 à 18:21:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minotaure

Bon ben voila ma grand mère qui commence à faire des siennes.
Et pour bien faire elle à choisi de me faire ça, alors qu'on partait faire du moto camping.

En bref :
Samedi 30 mai, j'ai passer ma journée à lui refaire une partie cycle en bonne santé : Remplacement amortisseur arrière par un EMC MT46 (l'entrée de gamme mais largement suffisant pour la ZR), calage des ressort de fourches pour les contraindre un peu plus que d'origine et vidange des fourreaux, et changement des plaquettes de frein
Du coup le lendemain, ben faut roder les plaquettes et tester tout ça du coup je pars faire un petit aller retour sur le Semnoz.
Du pur bonheur cette nouvelle partie cycle et les plaquettes ont été parfaitement rodées.
Et la, absolument rien à lui reprocher à ma grosse tant pour la partie cycle que pour le moteur.

Pourquoi qui raconte ça lui si tout va bien ???

Justement c'est la que les emmerdes commence puisqu'entre ce week end la ou du coup tout était parfait et le week end qui vient juste de s'écouler, je n'ai pas rouler avec.

Et donc ce week end :
Comme je prévoyait de faire un saut rapide en suisse, j'ai remonté le pot d'origine pour pas trop attirer l'attention des coboys suisse.
Donc vendredi matin, une fois sortie du garage et affublé de toute la bagagerie (top case , bagster et sacoches cavalières), je la démarre pour la faire chauffer avant de partir en direction du grand bornand pour la pause pique nique.
Premier signe de disfonctionnement, le régime du moteur est légèrement instable au ralenti, et au premier coup de gaz pour sortir de mon entrée de garage, j'ai l'impression d'avoir une moto complètement anémique avec en prime l'impression d'avoir une ER6 (pour le bruit).
Sur le coup je pense à une petite saloperie dans le cheminement de l'essence et je fais le tour du paté de maison sans passagère pour voir si ça passe ou pas.

Ca passe. Du coup je fais monter madame et je pars sur la route en pensant que c'était rien.

Mais ! Car il y a un mais.

Sur la route à un moment donné alors qu'on était à un feu rouge en train de cuire en plein soleil en attendant que ce connard passe au vert, voila que le ralenti se met à chuter (sans caler car j'ai tenu le régime à la poignée de gaz). Puis elle se re-stabilise.
Je remonte légèrement le ralenti en tournant la molette; tout va bien; je continue.

Arrivés au Grans Bornand pour pique niquer, la moto tournait a peu prés normalement mise à part le ralenti qui déconnait un peu (sur le coup j'ai mis ça sur le compte de la chaleur parce ça cognait pas mal). Je coupe le moteur et on va manger.

Une demi heure plus tard, je galère monstrueusement à la faire redémarrer puis au ralenti (impossible à tenir d'ailleurs) toujours ce bruit d'ER6 complètement anémique.

Pris d'un grand doute et d'un commun accord avec ma femme, on fait demi tour direction la maison en espérant que le moteur tienne le coup.

ZR7, ça reste du solide cette petite bête la, car elle a tenu le coup.
Sur le retour à la maison, ce fut par contre un changement perpetuel de comportement, tantot un comportement de moteur sain, tantot le sentiment de tourner sur 2 cylindre (perte de puissance quasi compete (juste assez pour conserver la vitesse, à peine pour accellerer).
J'alternais entre ces 2 comprotement en permanence.

Une fois rentré je la range au garage, on remonte se changer pour prendre la voiture et repartir en week end (il était hors de question de se priver de week end pour autant).

Donc 5 minutes plus tard nous revoila dans le garage pour prendre la voiture.

La nous sommes saisi d'une odeur omniprésente d'essence. Je commence a flipper, ouvre mon garage et la, la grosse qui fuit !!

Une belle flaque d'essence s'était formée dessous la moto avec en point milieu la béquille centrale.
En regardant de plus près, l'essence avait l'air de couler de dessous la boite à air ce qui me laisse supposé que celle ci était gorgée d'essence.

J'ai pas encore démonté pour y voir mais je pense attaquer demain dans la journée.

mes pistes envisagées pour le moment : encrassement des carbus, peut etre des durites à changer, une synchro à refaire.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Ram38

J'ai juste un truc à te dire: j'ai une moto qui ne me sert plus à côté d'une autre que je cherche à "dompter"... Pour pas très cher, tu peux rouler avec une ZR7 qui n'a jamais eu de soucis et qui marche pas trop mal ;)

Minotaure

 <D

Je sais. mais faudrai déja que je revende celle la !

Et puis la tienne à combien de km déjà ?

La mienne s'en sort pas mal mine de rien du haut de ses 73000
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Ram38

Elle va bientôt avoir 48000km, à peine rodée  <D

Minotaure

Certes ça serait tentant .... mais non je peux pas pour l'instant !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

j1000

Ça sent bien un problème de carburation ton truc  !  :-\

frantz67

Vérifie le fonctionnement du robinet d'essence.
J'avais ça sur la hornet à ma femme , il ne se fermait pas complètement. Remplacement de la membrane   et puis OK

Minotaure

Citation de: frantz67 le 08 Juin 2015 à 20:29:12
Vérifie le fonctionnement du robinet d'essence.
J'avais ça sur la hornet à ma femme , il ne se fermait pas complètement. Remplacement de la membrane   et puis OK

Le robinet ?

Maintenant que j'y pense j'ai touché au robinet après avoir vu la flaque d'essence.
Et l'écoulement s'est arrêté peu après.

Mais ça voudrait dire qu'il se comporte comme lorsque tu te mets sur le mode PRI non ?
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

frantz67

oui c'est ça.
Pour tester le robinet, j'avais débranché les deux durites et créer une dépression , l'essence coulait bien et quand j'ais arrèté la dépression, le débit d'essence s'est réduit à peine de moitié.

frantz67


Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

kekenn

Sa fait longtemps que la rampe n'a pas été nettoyer complètement ?

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Minotaure

Elle a été contrôlé aux 60000. Elle était clean.

Après on l avait pas non plus démonter pièce par pièce.

Chose que je vais surement faire des que je serais motivé pour me mettre à la tâche. (Suis un peu long à m'y mettre, mais quand je m'y mets je m'arrête plus !)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Minotaure

rampe démontée intégrallement.

Tout était en parfait état à l'interieur et rien ne semblait bloquer (ou alors je l'ai débloquer en démontant sans m'en rendre compte)

Du coup maintenant elle est propre aussi de l'exterieur  :-D

Y a plus qu'as remonter.

Le petit reservoir qui pendouille en dessous de la chambre de tranquilisation etait gorgé d'essence (la chambre aussi)
Du coup j'ai tout purgé.

Reste à remonter et on verra bien sinon ben ... mystere

Ah et le robinet est en parfait état .
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

kekenn


nErur

Citation de: kekenn le 11 Juin 2015 à 20:54:07
Tes pointeaux n'ont vraiment rien ?

+1 ! Sans vouloir foutre la merde, comment tu as vérifié que ton carbu n'a rien ? C'est précis ces petits truc !

Minotaure

Bon ok d'aspect ils étaient nickel.

Juste un ou il y avait un peu de trace de noir (surement du gras) que j'ai nettoyer avec précaution.

Apres j'ai pas de marbre ni de palmer pour vérifier leurs rectitudes.

On verra bien au remontage.

De toute façon j'ai du temps a tuer en ce moment, ça me familiarise avec le démontage/remontage de piece sur le ZR  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

KFS-1

Citation de: Minotaure le 12 Juin 2015 à 18:41:58

Apres j'ai pas de marbre ni de palmer pour vérifier leurs rectitudes.
J'ai de quoi te depanner si tu as besoin...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Minotaure

Citation de: KFS-1 le 14 Juin 2015 à 17:26:39
Citation de: Minotaure le 12 Juin 2015 à 18:41:58

Apres j'ai pas de marbre ni de palmer pour vérifier leurs rectitudes.
J'ai de quoi te depanner si tu as besoin...

Bah je vais déjà voir ce que ça donne comme ça, mais si je dois redémonter, je t'appel !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N


Sujets Similaires (5)